Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

newworld666

c'est juste une partie du capteur qui est utilisée (genre 8 ou 10MP) l'EVF montre ce recadrage en complet, mais l'enregistrement est limité.
Canon A1 + FD 85L1.2

Jean_Charles

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2019, 19:14:07
c'est juste une partie du capteur qui est utilisée (genre 8 ou 10MP) l'EVF montre ce recadrage en complet, mais l'enregistrement est limité.

Ok merci   :)

Fab35

Citation de: newworld666 le Octobre 01, 2019, 19:14:07
c'est juste une partie du capteur qui est utilisée (genre 8 ou 10MP) l'EVF montre ce recadrage en complet, mais l'enregistrement est limité.
Théoriquement en mode apsc il doit rester 10.1Mpix sur le RP, ce qui doit doit suffire pour la majorité des cas, mais qui fait un peu bizarre aujourd'hui comme chiffre, nous replongeant au temps du 40D !

knard74

Le raw cr3 fait 15 Mo. Mais c'est propre, sur qu'on va pas pouvoir cropper comme d'hab.
Ici un exemple à 160mm APS-C, donc équivaut à 250mm FF ? , sauf que la taille du jpeg obtenu n'est que 3,5Mo, mais encore 2 de trop pour un écran 24" !!  :)

Fab35

Citation de: knard74 le Octobre 01, 2019, 19:48:37
Le raw cr3 fait 15 Mo. Mais c'est propre, sur qu'on va pas pouvoir cropper comme d'hab.
Ici un exemple à 160mm APS-C, donc équivaut à 250mm FF ? , sauf que la taille du jpeg obtenu n'est que 3,5Mo, mais encore 2 de trop pour un écran 24" !!  :)
oula, tu fais des raccourcis bizarres entre des données sans rapport super direct, là !
Le poids des fichiers ne détermine pas du tout leur définition et la taille d'un écran ne donne pas un poids de jpg non plus !  ;)

Quant à la focale "équivalente", si tu visses une focale 160mm sur ton RP, que tu es en mode crop APSC, ça cadre comme un 250mm qu'on monterait sur FF, oui.

knard74

Oui, tu as raison, définition, résolution et MégaOctets, faut pas tout confondre et mélanger.

Palomito

Je me permets de signaler une superbe offre chez Media Markt Suisse : RP + RF 24-105 + bague : 1'700 Fr (1'550€).

Fab35

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 10:03:16
Je me permets de signaler une superbe offre chez Media Markt Suisse : RP + RF 24-105 + bague : 1'700 Fr (1'550€).
Avec facture, TVA, garantie France comprises ?

Palomito

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 10:09:02
Avec facture, TVA, garantie France comprises ?

TVA suisse. Rajoute 12.3% pour de l'export dans les règles.

Media Markt, c'est une chaîne européenne de magasins éelectroménagers (France, je viens de réaliser qu'ils ne sont pas présents), donc sérieux. Pour la garantie, je ne sais pas.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 10:03:16
Je me permets de signaler une superbe offre chez Media Markt Suisse : RP + RF 24-105 + bague : 1'700 Fr (1'550€).
Ouuuch 1550€ l'ensemble çà met le boitier + la bague à 450€ çà? çà n'est plus une offre mais une dégringolade  ;D En tout cas à ce prix celui qui veut tâter du ML et qui veut absolument un FF ne prend pas beaucoup de risques, au pire quand Canon sortira un boitier plus abouti il gardera l'excellent RF 24-105 et hop!

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 02, 2019, 11:37:22
Ouuuch 1550€ l'ensemble çà met le boitier + la bague à 450€ çà? çà n'est plus une offre mais une dégringolade  ;D En tout cas à ce prix celui qui veut tâter du ML et qui veut absolument un FF ne prend pas beaucoup de risques, au pire quand Canon sortira un boitier plus abouti il gardera l'excellent RF 24-105 et hop!
se baser sur des chiffres non comparables n'a que peu de sens, et encore moins de déterminer le prix du boitier résultant sans faire bouger le prix de l'objo du kit !

Avec la TVA ajoutée de 12.3%, on est sur une base de 1750€, ce qui est déjà certes une bonne baisse.

Le R nu + bague, c'est actuellement 1500€ en France
Le RF 24-105 est à env 1100€.
Le kit se trouve habituellement à 2400€.

La baisse du kit chez les Suisses est donc de 650€ env. ce qui n'est pas une paille, mais qui ne fait pas un boitier à 450€ non plus en soi.
Et on n'a pas forcément un boitier garanti en France.


tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 11:57:09
se baser sur des chiffres non comparables n'a que peu de sens, et encore moins de déterminer le prix du boitier résultant sans faire bouger le prix de l'objo du kit !

Avec la TVA ajoutée de 12.3%, on est sur une base de 1750€, ce qui est déjà certes une bonne baisse.

Le R nu + bague, c'est actuellement 1500€ en France
Le RF 24-105 est à env 1100€.
Le kit se trouve habituellement à 2400€.

La baisse du kit chez les Suisses est donc de 650€ env. ce qui n'est pas une paille, mais qui ne fait pas un boitier à 450€ non plus en soi.
Et on n'a pas forcément un boitier garanti en France.

Je ne sais pas comment tu calcules (ta calculatrice Canon serait en panne?  ;)) mais:
* 2400€ - 1550€ = 850€ et pas 650€ pour le prix du kit
* 1550€ (prix de l'ensemble boitier + bague + 24-105) - 1100€ (prix moyen légal du 24-105) = 450€ pour le boitier + la bague

Le 2ème calcul est particulièrement intéressant pour celui qui veut passer au ML FF Canon tout en connaissant les limitations évidentes du RP qu'il ne gardera pas forcément lorsque Canon sortira une version plus aboutie, auquel cas la revente plus tard même à vil prix (350€ par exemple) du boitier RP seul tout en gardant bague et objectif pour le nouveau boitier sera une opération blanche sans perte ce qui n'est pas si fréquent sur le marché photo actuel. Une bonne affaire donc puisque entretemps il aura utilisé le RP.

évidemment ceux qui ont acquis l'ensemble RP + 24-105 + bague au tarif plein pot verront l'opération d'un autre oeil, c'est le jeu ma pauvre Lucette....

knard74

On se calme ... ;D
Sur le même site, le RP nu + bague est à 1104 F Suisse donc  1009 €, et le kit donc à  1700€.
C'est donc le RF 24-105 kitté qui est bradé, pas le boitier. (faut ajouter 12% de TVA pour comparer aux tarifs france)

Fab35

Citation de: tansui le Octobre 02, 2019, 12:19:47
Je ne sais pas comment tu calcules (ta calculatrice Canon serait en panne?  ;)) mais:
* 2400€ - 1550€ = 850€ et pas 650€ pour le prix du kit
* 1550€ (prix de l'ensemble boitier + bague + 24-105) - 1100€ (prix moyen légal du 24-105) = 450€ pour le boitier + la bague

Le 2ème calcul est particulièrement intéressant pour celui qui veut passer au ML FF Canon tout en connaissant les limitations évidentes du RP qu'il ne gardera pas forcément lorsque Canon sortira une version plus aboutie, auquel cas la revente plus tard même à vil prix (350€ par exemple) du boitier RP seul tout en gardant bague et objectif pour le nouveau boitier sera une opération blanche sans perte ce qui n'est pas si fréquent sur le marché photo actuel. Une bonne affaire donc puisque entretemps il aura utilisé le RP.

évidemment ceux qui ont acquis l'ensemble RP + 24-105 + bague au tarif plein pot verront l'opération d'un autre oeil, c'est le jeu ma pauvre Lucette....
Ah bah oui, t'es pas à une approx près, tu prends un tarif France TTC que tu soustrais à un tarif Suisse HT... même pas mal ...

Donc avec ma caltoche Canon (une LS-88 à moins de 3€ c'est donné !), je reprends pour toi : 2400€-1750€=650€ de gain en achetant chez les Suisses... sans être sûr que la garantie s'applique en France, donc.

Palomito

Citation de: knard74 le Octobre 02, 2019, 13:12:18
On se calme ... ;D
Sur le même site, le RP nu + bague est à 1104 F Suisse donc  1009 €, et le kit donc à  1700€.
C'est donc le RF 24-105 kitté qui est bradé, pas le boitier. (faut ajouter 12% de TVA pour comparer aux tarifs france)

Je dirais même qu'on se fout un peu de savoir ce qui est bradé, non ? Ca nous fait un kit FF de qualité à prix imbattable en neuf !

knard74

Sans aucun doute, mais c'est à ce calcul bizarre que je réagissais "450€ pour le boitier + la bague"

tansui

Citation de: Fab35 le Octobre 02, 2019, 13:34:14
Ah bah oui, t'es pas à une approx près, tu prends un tarif France TTC que tu soustrais à un tarif Suisse HT... même pas mal ...

Donc avec ma caltoche Canon (une LS-88 à moins de 3€ c'est donné !), je reprends pour toi : 2400€-1750€=650€ de gain en achetant chez les Suisses... sans être sûr que la garantie s'applique en France, donc.

J'étais sûr que tu avais une calculette Canon je ne sais vraiment pas pourquoi  :D :D

* D'abord les tarifs de media markt incluent la tva Suisse bien sûr (l'Icha pour les intimes), Fab ne pas confondre la Suisse avec Hong-Kong  :), donc je ne compare pas du tout du ttc avec du HT même si pour pousser le calcul il faudrait déduire le différentiel de tva entre les 2 pays (mais dans la pratique çà n'est pas comme çà que çà se passera  on le sait bien)

* Dans la pratique justement un acheteur du kit Canon RP-bague-24/105 ira le chercher en Suisse s'il est frontalier et le ramènera tout benoitement en France et réalisera donc une économie de.........850€, surprise! même si de ces 850€ il faudra déduire quelques € de frais d'essence pour te faire plaisir

* Et s'il n'est pas frontalier il demandera à un copain Suisse de l'acheter pour lui (copain de forum ou pas ;)) et il réalisera une économie de....850€, surprise encore! même si de ces 850€ il faudra déduire quelques € de frais de port pour te faire plaisir

* Et pour finir même si nos amis Suisses (c'est le moment d'être pote avec eux pour ceux qui veulent un RP  ;D) sont souvent favorisés sur les prix du matos photo par rapport à nous s'il y a une chose que j'ai apprise en quelques dizaines d'années sur les marchés internationaux c'est bien qu'un évènement tarifaire touchant un produit récent sur un marché à pouvoir d'achat comparable n'était jamais anodin et finissait toujours par se reproduire ailleurs......comprenne qui pourra et surtout qui voudra.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 13:48:18
Je dirais même qu'on se fout un peu de savoir ce qui est bradé, non ? Ca nous fait un kit FF de qualité à prix imbattable en neuf !

Absolument et contrairement à un Sony A7 là il s'agit d'un produite très récent

tansui

Citation de: knard74 le Octobre 02, 2019, 14:03:05
Sans aucun doute, mais c'est à ce calcul bizarre que je réagissais "450€ pour le boitier + la bague"

Strictement rien de bizarre, si j'ai prévu d'acheter le très bon 24-105 Canon RF (1100€ en France) et qu'un copain Suisse (Egon tu m'entends?  ;D) m'achète le kit RP chez Media Markt j'aurais eu en prime du 24-105 le boitier RP + la bague EF pour seulement 450€ de plus.

Palomito

Citation de: tansui le Octobre 02, 2019, 14:47:03

* D'abord les tarifs de media markt incluent la tva Suisse bien sûr (l'Icha pour les intimes),

On est passé à la TVA il y a plus de 20 ans, mettant à mort notre merveilleuse ( ;D ) Icha.

tansui

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 15:17:25
On est passé à la TVA il y a plus de 20 ans, mettant à mort notre merveilleuse ( ;D ) Icha.

Oui J'aurais dû dire "pour les anciens" plutôt que "pour les intimes" mais je trouvais qu'intimes sonnait mieux ;D

Dimebag Darrell

Merci pour vos différents conseils.
Je vais finalement craquer !
Mais dans un premier temps j'attends de vendre une partie de mon matos
Sigma 18-35 HSM ART et mon EOS 80D
Dès que c'est vendu, j'irai acheter EOS RP

knard74

Citation de: Palomito le Octobre 02, 2019, 10:03:16
Je me permets de signaler une superbe offre chez Media Markt Suisse : RP + RF 24-105 + bague : 1'700 Fr (1'550€).

Offre disparue, 2099 Fcs Suisse ce matin. Ca n'a pas duré longtemps !!

Fab35

Citation de: knard74 le Octobre 04, 2019, 10:15:13
Offre disparue, 2099 Fcs Suisse ce matin. Ca n'a pas duré longtemps !!

CQFD
Ca n'est pas une généralité, mais un coup commercial ponctuel, comme il en existe souvent.
Les plus réactifs auront sauté sur l'occasion.
Mais ça montre qu'il est inutile de tirer des conclusions hâtives sur ce type de baisse de prix... ponctuelle donc.

Les R et RP baisseront de toute façon continûment durant leur vie commerciale, de manière habituelle (même si sans doute bien plus rapide que pour les DSLR autrefois).

newworld666

Citation de: Fab35 le Octobre 04, 2019, 10:31:34
Les R et RP baisseront de toute façon continûment durant leur vie commerciale, de manière habituelle (même si sans doute bien plus rapide que pour les DSLR autrefois).

J'aime bien la nouveauté d'hier sur le côté rafraichissement d'un modèle comme le A9 qui n'incite pas à changer, mais consiste simplement à corriger des défauts (évidents quand on les lis maintenant et caché depuis 2 ans).
Mais au moins les A9 actuels iront sur leur 4 ans mini sans souci malgré ces défauts.. il restera un peu de chemin à ce ML pour arriver comme les 1Dx à 7 ou 8 ans (vu que passer de 18 à 20MP ça n'est pas un chemin indispensable)
Canon A1 + FD 85L1.2