Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: benito le Juillet 18, 2019, 21:23:52
youpie ! :)  et en attente des commentaires d'utilisateur la semaine prochaine !  (et comparaison d'usage entre le f4 et le f 2,8

Reçu ce matin.

Le voici monté sur le premier Z7  et à côté l'autre Z7 avec le 24-70 F4:

ergodea

Citation de: LViatour le Juillet 18, 2019, 16:59:34
Perso j'ai zappé l'update du 24-70vr, pas tellement pour la qualité optique (il est pas très différent du 24-70 non vr) mais je trouvais déjà le 24-70 F2.8 trop long lourd et encombrant, le vr fait encore pire et sans apporter de réelles qualités optiques pour un prix exorbitant. J'ai préféré remettre à neuf mes deux vieux 24-70 qui ont bien tourné pour patienter.

Le 24-70 F2.8 s est lui aussi très cher, mais nettement moins long 126mm contre 155mm et 805gr contre 1070gr et surtout une nette amélioration optique qui permet d'avaler un rien plus facilement le prix de vente.
Et donc avoir le 27-70 F4 pour voyager léger et le F2.8 quand il faut de la lumière et une grande ouverture me semble bien pratique.

Il est clair que ce 24-70S apporte des avantages à tous les niveaux!

LViatour

Citation de: ergodea le Juillet 19, 2019, 10:14:14
Il est clair que ce 24-70S apporte des avantages à tous les niveaux!

Sur un point il est très mauvais c'est le vignettage, bien visible si les corrections ne sont pas appliquées.

Ce qui veux dire que la correction va obligatoirement faire monter le bruit sur les coins extérieurs.

77mm

Vraiment ?

Avec les fixes lumineux, il y a plein de vignettage également aux grandes ouvertures, cela ne nous empêche pas de les utiliser... Je pense que ce n'est pas réellement un désavantage.

Je reviens de voyage, j'ai pu ainsi effectuer pas mal de paysages en plus des reportages et portraits que j'avais réalisés avant et je n'ai jamais perçu au PT ce potentiel "bruit des coins" comme un désavantage.

Je crois qu'il ne faut pas penser à ce problème.

LViatour

Citation de: 77mm le Juillet 19, 2019, 11:37:26
Vraiment ?

Avec les fixes lumineux, il y a plein de vignettage également aux grandes ouvertures, cela ne nous empêche pas de les utiliser... Je pense que ce n'est pas réellement un désavantage.

Je reviens de voyage, j'ai pu ainsi effectuer pas mal de paysages en plus des reportages et portraits que j'avais réalisés avant et je n'ai jamais perçu au PT ce potentiel "bruit des coins" comme un désavantage.

Je crois qu'il ne faut pas penser à ce problème.

Vraiment c'est flagrant, je n'ai pas cela sur le 50mm f1.8Z et mes sigma 50 f1.4 et 135 f1.8.
C'est vraiment fort, bien évidement c'est très facile à corriger. Par contre aucune AC vraiment beau.

Le piqué du 2.8 à F2.8 est meilleur qu'à F4 sur la version F4 (en tous les cas de près) par contre le grossissement (mise au point minimale) est meilleur sur la version F4

kochka

Citation de: 77mm le Juillet 19, 2019, 11:37:26
Vraiment ?

Avec les fixes lumineux, il y a plein de vignettage également aux grandes ouvertures, cela ne nous empêche pas de les utiliser... Je pense que ce n'est pas réellement un désavantage.

Je reviens de voyage, j'ai pu ainsi effectuer pas mal de paysages en plus des reportages et portraits que j'avais réalisés avant et je n'ai jamais perçu au PT ce potentiel "bruit des coins" comme un désavantage.

Je crois qu'il ne faut pas penser à ce problème.
Son importance dépends du besoin.
Un pro effectuant des photos d'intérieur pour un client n'aura pas les mêmes exigence et contraintes qu'un amateur photographiant un paysage.
Ce sont deux cahiers des charges différents, et des contraintes parfois opposées.
Privilégier par ex les AC ou le bruit dans les coins par rapport au poids ou aux dimensions?
Chacun aura ses préférences, mais quoi qu'il en soit, à un moment donné il faudra sacrifier quelque chose.
Technophile Père Siffleur

77mm

C'est vrai mais je pense que les photos pour annonces immobilières ou catalogues ne sont pas imprimées en grand format en règle générale ? Et une fois imprimé, le bruit...

Enfin, je ne désire pas polémiquer.

kochka

Une question de rigueur perso, qui permet d'être tranquille ensuite?
Technophile Père Siffleur

LViatour

Test rapide pour voir si tout va bien avec la nouvelle optique.

Comparatif mur de pierres (pour changer de la brique) ;)

C'est le coin extrême gauche en haut en premier à gauche au 24-70mm F2.8  [at]  2.8 et 70mm, ensuite le 24-70 F4  [at]  F4 70mm et en troisième le 24-70 F2.8  [at]  F4 70mm.

Tout sur trépied, même boitier même réglage. Il y a un assombrissement du coin car le nouveau 24-70 F2.8 n'est pas encore corrigé par mon logiciel alors que la version F4 est automatiquement corrigée.



Et le téléchargement haute résolution:
https://lucnix.be/action.php?id=194067&part=e&download

C'est plus ou moins le même résultat à toutes les focales et dans les quartes coins. Au centre c'est parfaitement net avec les deux optiques et donc difficile de dire si le F2.8 est meilleur.

Par contre sur le tiers extérieur dès F2.8 la version F2.8 est meilleure. Et donc une optique parfaitement utilisable à F2.8.

77mm

Ben oui, c'est ce que j'ai constaté avec mon Z6 et vu la qualité j'ai supposé que seul le Z7 permettrait d'en voir les "limites", ce que JMS a confirmé...

Je l'ai depuis sa sortie et je l'ai pas mal utilisé depuis et j'apprécie de pouvoir l'utiliser sans arrière-pensée.

kochka

Superbe comparaison.
Merci beaucoup
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Citation de: LViatour le Juillet 19, 2019, 09:41:44
Reçu ce matin.

Le voici monté sur le premier Z7  et à côté l'autre Z7 avec le 24-70 F4:

C'est quoi, comme courroies, que tu utilises sur tes Z ?
Je suppose qu'étant donnée l'utilisation intensive que tu fais de tes boîtiers, tu en as prouvé la solidité et le confort.

doppelganger

Citation de: micheldupin le Juillet 20, 2019, 00:14:46
C'est quoi, comme courroies, que tu utilises sur tes Z ?
Je suppose qu'étant donnée l'utilisation intensive que tu fais de tes boîtiers, tu en as prouvé la solidité et le confort.

A vue de nez, je dirais Peak Design Slide Lite :


micheldupin

Effectivement, ça y ressemble bien.
Merci.

LViatour

Oui c'est bien ça. Confort il y a mieux, mais c'est solide pratique et esthétiquement soigné.

akkarin

Citation de: LViatour le Juillet 20, 2019, 08:58:59
Oui c'est bien ça. Confort il y a mieux, mais c'est solide pratique et esthétiquement soigné.
+1. J'ai couvert cette marque il n'y pas longtemps, c'est géniale.

Fogger

J'en utilise une pour balader mon 500, ça reste très confortable et très solide.
En mode léger c'est parfait également.

micheldupin

Merci de vos réponses et impressions.

doppelganger

Citation de: LViatour le Juillet 20, 2019, 08:58:59
Oui c'est bien ça. Confort il y a mieux, mais c'est solide pratique et esthétiquement soigné.

Pour plus de confort, j'utilise une courroie optec. La partie autour du cou est en néoprène extensible. C'est tellement confortable quand tu dois porter un D850 + 70-200 VR II (et elle ne coute que 20€)  :angel:



.
On peu lui ajouter des fixations peak design, que l'on peut acheter seules, sans courroie :



Avec la courroie optec, ça donne ça :



Du coup, je m'en sert pour le D850 et le X-T3 (et même avec le X100F si je voulais, mais il y a mieux pour un APN de cette taille).

77mm

Moi je n'utilise pas de courroie. Je tiens mon Z6 en main si j'en ai besoin ; le reste du temps dans le sac d'épaule. Si je travaille avec deux boîtiers, le second est avec courroie et au cou.

AlainNx

#570
Citation de: 77mm le Juillet 20, 2019, 12:03:20
Moi je n'utilise pas de courroie. Je tiens mon Z6 en main si j'en ai besoin ; le reste du temps dans le sac d'épaule. Si je travaille avec deux boîtiers, le second est avec courroie et au cou.

Très bien, et avec la place que prendrait cette grosse courroie dans le sac, tu peux loger un second boitier.
C'est juste plus lourd.

doppelganger

#571
Citation de: AlainNx le Juillet 20, 2019, 12:05:48
Très bien, et avec la place que prendrait cette grosse courroie dans le sac, tu as la place de loger un second boitier.
C'est juste plus lourd.

Comme elle ne prend pas de place, j'ai la place de loger un second boitier (et même un troisième)  8)

micheldupin

Ce qui m'intéresse dans le principe de fixation Peak Design, c'est la possibilité d'alterner rapidement entre courroie et dragonne selon l'usage du moment.
Il m'arrive souvent d'enrouler la courroie Nikon autour du poignet, ce qui n'est pas pratique.

doppelganger

Citation de: 77mm le Juillet 20, 2019, 12:03:20
Moi je n'utilise pas de courroie. Je tiens mon Z6 en main si j'en ai besoin ; le reste du temps dans le sac d'épaule. Si je travaille avec deux boîtiers, le second est avec courroie et au cou.

Sur le X-T3, je m'en passe également.

Quand j'ai le D850 et le X-T3, le D850 avec la courroie et le X-T3 à la main. Quand je veux shooter avec le D850, le X-T3 est accroché à la bretelle du sac (le D850 peut l'être également) :


doppelganger

Citation de: micheldupin le Juillet 20, 2019, 12:18:33
Ce qui m'intéresse dans le principe de fixation Peak Design, c'est la possibilité d'alterner rapidement entre courroie et dragonne selon l'usage du moment.
Il m'arrive souvent d'enrouler la courroie Nikon autour du poignet, ce qui n'est pas toujours pratique.

La dragonne également que j'accroche au X100F ou X-T3 (ou D850 du coup).

Et pouvoir décrocher la courroie quand l'APN est fixé sur trépied, c'est cool  8)