Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je vais essayer de revenir au sujet principal pour répondre pour la énième fois à Kochka, car je me dis que même s'il est le seul à manifester cette interrogation d'autres doivent se dire que si le zoom f/2,8 est trois fois plus cher que le zoom f/4, il permet peut-être de réaliser de meilleures photos même entre f/4 et f/16.

La réponse a déjà été donnée plusieurs fois: rien de perceptible sur 99% des photos qu'un bon photographe pourra prendre avec ce nouveau zoom entre f/4 et f/16, et pour un photographe médiocre, ce sera même du 100%.

On va donc tenter d'explorer toutes les pistes possibles, sachant que les réponses sont toutes disponibles dans les tests sérieux déjà publiés.

Il reste néanmoins d'autres pistes à explorer, car parfois les zooms plus lumineux sont plus performants dans pas mal des points que je vais lister.

  • Transparence des couleurs à la Leica
  • Effet 3D à la Leica
  • Construction plus solide et plus rassurante
  • Plus de netteté sur les bords et dans les coins aux mêmes diaphragmes
  • AF plus rapide
  • AF plus précis
  • AF plus constant
  • Mise au point manuelle plus précise et plus agréable
  • Echelle de profondeur de champ sur l'objectif
  • Moins de vignetage aux mêmes diaphragme
  • Repère des différentes focales plus précis
  • Présence de bouton de fonction
  • Meilleure résistance au Flare et aux images fantômes
  • Moins de coma (œil de chat)
  • Qualité du bokeh

Sur la plupart de ces points, le zoom f/2,8 fermé à f/4 ou plus n'apporte quasiment rien par rapport au zoom f/4 et c'est ce qui est analysé, photos de test à l'appui, dans les revues anglophones sérieuses dont on dispose.

Il est donc complètement illusoire d'attendre quelque chose de plus du zoom f/2,8 fermé à f/4 ou plus quand on le compare au zoom.

77mm

Bonjour Bruno,

Je n'ai pas la version f/4 et je n'ai pas envie d'investiguer davantage à son sujet car son ouverture moindre est pour moi complètement rédhibitoire.

En tout cas, ce que j'ai observé à propos du f/2.8 est qu'il est meilleur que tous les autres 24-70 2.8 toutes marques confondues en étant sensiblement plus léger que les versions utilisées sur reflex (+/- 200 gr), doté d'un Af rapide, d'une très rassurante construction et d'un rendu global agréable étonnant pour un zoom.

Ce qui correspond à mes attentes !

Tonton-Bruno

#452

    • Transparence des couleurs à la Leica
Les zooms Nikon ne jouent pas dans cette catégorie, ni non plus les zooms Canon ou Sony.

  • Effet 3D à la Leica
Les zooms Nikon ne jouent pas dans cette catégorie, ni non plus les zooms Canon ou Sony.

  • Construction plus solide et plus rassurante
Oui, même si l'afficheur lumineux introduit un peu de fragilité à long terme.

  • Plus de netteté sur les bords et dans les coins aux mêmes diaphragmes
Ceci est dû en général à une meilleur gestion de l'astigmatisme et de la courbure de champ.
Le zom f/4 étant très performant sur ces points, les gains du zoom f/2,8 se révèlent négligeables.


  • AF plus rapide
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • AF plus précis
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • AF plus constant
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • Mise au point manuelle plus précise et plus agréable
Non. C'est la même transmission électronique peu fiable.

  • Echelle de profondeur de champ sur l'objectif
Oui mais sans repère précis, et plus grand monde aujourd'hui ne se fie aux échelles de PdC des objectifs.

  • Moins de vignetage aux mêmes diaphragmes
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • Même pas
  • Présence d'un bouton de fonction
Oui.

  • Meilleure résistance au Flare et aux images fantômes
Aucun test ne l'a mis en évidence.

  • Moins de coma (œil de chat)
Non.

  • Qualité du bokeh
Aucun test n'a mis en évidence la moindre différence entre f/4 et f/16.

[/list]

En conclusion, je répète ce que tous les gens compétents disent depuis 2 mois: l'intérêt de du zoom 24-70 f/2,8 S, ce sont ses performances et les possibilités qu'il offre à f/2,8 mais à partir de f/4 il n'apporte rien de significatif par rapport au zoom f/4.

77mm

L'absence de test sérieux sur certains de ces critères n'équivaut pas à une preuve et je resterais prudent en attendant.

Tonton-Bruno

#454
Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 12:18:44
L'absence de test sérieux sur certains de ces critères n'équivaut pas à une preuve et je resterais prudent en attendant.
Quels points ?

A part les mesures de rapidité de l'AF, on trouve tous ces points sur Internet, et pour l'AF je suppose que CI a déroulé son test habituel.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 12:11:38
En tout cas, ce que j'ai observé à propos du f/2.8 est qu'il est meilleur que tous les autres 24-70 2.8 toutes marques confondues en étant sensiblement plus léger que les versions utilisées sur reflex (+/- 200 gr), doté d'un Af rapide, d'une très rassurante construction et d'un rendu global agréable étonnant pour un zoom.
Je suis entièrement d'accord avec ça.

C'est le meilleur zoom 24-70 f/2,8 de Nikon, et de toute évidence le meilleur zoom 24-70 f/2,8 qu'on puisse monter sur un Z6 ou un Z7.

77mm

Rendu couleur, bokeh.

Je me doute bien qu'un fixe leica à 7000 € a un rendu plus beau encore mais comparé aux autres zooms voire aux fixes Nikon ? Je n'ai rien lu à ce niveau.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2019, 11:58:03
  • Moins de coma (œil de chat)

La coma et l'oeil de chat n'ont pas de rapport.

Tonton-Bruno

Un test de terrain sur PhotographyLife.
https://photographylife.com/nikon-z-24-70mm-f-2-8-s-field-report

Il met bien en avant tout ce qu'on peut retirer d'un 24-70 ouvrant à f/2,8.

Un avant-goût du compte-rendu que nous prépare Gaëtan (alias 77mm).

77mm

héhé oui, je n'ai pas fini !  ;D  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 14:37:56
héhé oui, je n'ai pas fini !  ;D  ;)
Prends ton temps, et ce serait super si tu pouvais inclure quelques photos de reportage événementiel: mariage, institutionnel, presse... Ce sont dans ces domaines que cet objectif va le plus briller.

77mm

Oui, je me suis amusé à couvrir un évènement en m'astreignant à n'utiliser que ce zoom mais je pense que dans ces derniers domaines (presse, mariage, etc.) c'est plus par la combinaison AF-plage focale-ouverture max qu'il est intéressant. Son rendu va certes permettre de magnifier un peu les choses, mais une photo descriptive restera descriptive.

Dans un cadre changeant, j'aime bien la touche programmable du 24-70, à laquelle j'ai assigné la fonction "auto-iso", ce qui me permet de changer les réglages en quelques secondes (vitesse minimale suivant situation).

Un gros avantage également en reportage, mais ce n'est pas lié au 24-70, est de pouvoir effectuer la map sans cadrer/recadrer avec le Z6. Cela augmente l'efficacité globale.

Sinon, je vais aussi l'utiliser comme optique de base en Islande, pour du paysage, mais ce sera dans quelques semaines.

Tonton-Bruno

Citation de: 77mm le Juin 17, 2019, 15:02:18
Un gros avantage également en reportage, mais ce n'est pas lié au 24-70, est de pouvoir effectuer la map sans cadrer/recadrer avec le Z6. Cela augmente l'efficacité globale.
J'ai remarqué ça moi aussi.

Pour les photos de concert réalisées dernièrement en vacances, les acteurs utilisaient une avant-scène et parfois ils se situaient derrière moi. Je tendais mon bras vers l'arrière et je faisais les photos en contre-plongée parfois totalement au juger, d'autres fois en m'aidant sommairement de l'écran arrière, et à tous les coups ça marchait.

Je poste un exemple.
Cela va sans dire, mais si je faisais plus souvent ce genre de photo, j'aurais déjà acquis le zoom f/2,8.

Je ne l'achète pas uniquement parce que je sais que je n'ai que beaucoup trop rarement l'opportunité de faire des photos pour lesquelles cette ouverture constitue un véritable plus.

77mm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2019, 15:35:39
Cela va sans dire, mais si je faisais plus souvent ce genre de photo, j'aurais déjà acquis le zoom f/2,8.

Je ne l'achète pas uniquement parce que je sais que je n'ai que beaucoup trop rarement l'opportunité de faire des photos pour lesquelles cette ouverture constitue un véritable plus.

Il faut parfois être raisonnable  ;)

J'apprécie particulièrement son rendu (bon pour un zoom), qui me permet d'effectuer quelques portraits à la volée sans regretter de visser un fixe.

yorys

Je me tâte aussi pour passer au 2.8, mon revendeur m'a fait une offre de reprise du Zoom F4 du kit... à 380€...
C'est probablement psychologique mais j'ai beaucoup de mal à me faire à une optique limitée à F4.

La seule chose qui me retient c'est de perdre en compacité je me déciderai en faisant l'essai 

kochka

Nous avons souvent les même réflexes datant un peu : "Plus c'est ouvert et meilleur c'est." Qui est de moins en moins vrai
Mais les temps changent et les optiques aussi.
J'ai quant même encore du mal à l'intégrer  ;)
Quoique pour le 14/30, je ne me sois pas posé la question.
Technophile Père Siffleur

77mm

Bonsoir à tous,

J'ai mis en ligne un article synthétisant mes premières impressions sur ce 24-70.

Ne l'ayant que depuis quelques semaines, j'étofferai le contenu progressivement.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-z6-and-24-70-f28-s

Nikon_D1X

Citation de: 77mm le Juin 18, 2019, 20:38:25
Bonsoir à tous,

J'ai mis en ligne un article synthétisant mes premières impressions sur ce 24-70.

Ne l'ayant que depuis quelques semaines, j'étofferai le contenu progressivement.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-z6-and-24-70-f28-s
Merci pour cet article. Une question tu as écrit "...j'apprécie beaucoup la touche fonction à laquelle j'ai attribué la gestion de la sensibilité automatique...", je pense que c'est une bonne idée mais je ne trouve pas comment attribuer justement la sensibilité !?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

77mm

Merci ;-)

C'est dans la section f2 "définition réglages persos" que l'option apparaît.

Nikon_D1X

Merci, mais on parle bien du bouton "L-Fn" qui est SUR l'objectif !?
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

JMS

Citation de: 77mm le Juin 18, 2019, 20:38:25
Bonsoir à tous,

J'ai mis en ligne un article synthétisant mes premières impressions sur ce 24-70.

Ne l'ayant que depuis quelques semaines, j'étofferai le contenu progressivement.

https://gaetanlepage.myportfolio.com/nikon-z6-and-24-70-f28-s

Très intéressant. Le problème signalé dans l'article est réel...alors que le 24-70 f/4 est parfaitement adapté au Z6, le 2.8 est bridé par le capteur du boîtier, pour vraiment en profiter il faudra un Z7 !!! Ce couple fait définitivement oublier le mariage peu évident du 24-70 VR plutôt conçu pour le capteur du D5 avec le capteur haute def du D850. Définitivement .... ;)

77mm

Citation de: Nikon_D1X le Juin 18, 2019, 21:47:29
Merci, mais on parle bien du bouton "L-Fn" qui est SUR l'objectif !?

Oui, j'utilise l'option activant le premier élément du menu perso, dans mon cas la gestion des iso auto.

77mm

Citation de: JMS le Juin 18, 2019, 21:56:11
Très intéressant. Le problème signalé dans l'article est réel...alors que le 24-70 f/4 est parfaitement adapté au Z6, le 2.8 est bridé par le capteur du boîtier, pour vraiment en profiter il faudra un Z7 !!! Ce couple fait définitivement oublier le mariage peu évident du 24-70 VR plutôt conçu pour le capteur du D5 avec le capteur haute def du D850. Définitivement .... ;)

Merci jms ! 😉

Nikon_D1X

Citation de: 77mm le Juin 18, 2019, 22:13:06
Oui, j'utilise l'option activant le premier élément du menu perso, dans mon cas la gestion des iso auto.

;D ok j'ai compris ton "astuce" Merci !
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

ciol46

Arrrffff il me tente bien aussi ce 24-70 f2.8 S. J'ai pu le prendre en main au japon il y 2 semaines et bien je trouve le couple Z6 + 24-70 f2.8 S bien équilibré. Ça fait pas gros ni lourd. Je l'ai pris en main sur mon boitier ou était monté mon 16-35 f4 + bague juste avant. Et bien le 24-70 f2.8 est plus léger (ou en donne l'impression), c'est bien mieux équilibré (CdG plus proche du boitier avec le 24-70 que le 16-35 + bague).

Le frein me concernant, c'est le budget et les performances en proxy un peu moins bonnes que le f4. Le poids et l'encombrement sont totalement compatible avec mes besoins. En voyage, le 24-70 f2.8 peut tout à fait compenser l'absence de mon 85 f1.8 G et/ou de mon 50 f1.8G (que je n'utilise que très rarement à PO mais plutôt à f2.2).

Tout ça pour dire que si t'as les moyens, tu vas forcement craquer pour cet objo  ;D