N'ayant pas de Q je ne ferai pas de comparaison.
D'accord avec nicci7 sur certains points comme la montée du bruit et la nécessité d'avoir des capacités de stockage importantes (mais le coût du To est faible et si vous avez un NAS plus de problème).
Pour la photo de nuit, pas d'accord du tout, je n'ai vraiment aucun problème à descendre à des vitesses très lentes.
Un exemple, prise à 3200 Iso, f:4, 1/8 sec.
Il faut me lire en entier.
Je fais le distinguo : personnes vivantes et natures mortes.
Pour tout ce qui ne bouge pas, on peut attendre de faibles vitesses.
Mais pour une personne, un animal, etc.... le 1/250ème est un minimum. 1/500 voir 1/1000 peuvent être nécessaire.
Ni une stabilisation optique ou de capteur, ni même un trépied ne peuvent figer un mouvement.
Seul la grande vitesse d’obturation ou un flash le peuvent.
Avec 47MP cette vitesse doit être 2x plus élevée.
On est plus sur l’inverse de la focale. Mais sur un multiple. Du genre 4x la focale voir plus.
Voici la joie des 47MP.
Quant au stockage. Oui c’est pas cher. Mais C’est tres embêtant de devoir acheter plus de disques. En plus avec la sauvegarde locale et délocalisé. Je dois prévoir le triple au minimum.
Donc pour chaque tera supplémentaire. Je dois en utiliser cinq. Et là ça devient rapidement cher.
Pourquoi 5 ?
Un stockage principal
Un clone en redondance Raid
Une sauvegarde local
Une sauvegarde externe n°1
Un sauvegarde externe n°2
Ces sauvegardes externes sont utilisées en alternance. Pour en avoir toujours une à l’extérieur.
Sans oublier une sauvegarde cloud via Amazon photos (inclus dans prime)
Donc pour résumer avec un 24MP 5x1To suffisait. Mais avec 47MP il faudra 5x2To.
Sans oublier le fait que les disque à plateau sont lents. Donc le transfert prend pas mal de temps.
Et non je ne suis pas parano sur la perte de donnée. C’est quelque chose de bien réelle. Une fois perdu, on n’aura plus que ses yeux pour pleurer.
J’insiste sur la sauvegarde externe et cloud. La seule qui vous sauvera des cambriolages et des incendies/inondations.
Les gens perdent tous leurs souvenirs après ce genre d’incidents. Le disque de sauvegarde à côté de son ordinateur, sera volé ou détruit en même temps.