D850 en promo

Démarré par mickey, Février 22, 2019, 13:53:38

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

#250
Citation de: egtegt² le Mars 15, 2019, 14:51:10
J'ai acheté en Europe, pensant qu'avec le marché unique c'était la même chose qu'acheter en France.

Pour "Le monde à l'envers", je trouve quand même étonnant que ça soit à moi de payer parce que le vendeur est indélicat.

en 2 clics, tu trouves que la juridction applicable est HK!
https://www.e-infin.com/eu/common/terms_of_use
Un revendeur est-il indélicat car tu n'as voulu lire ses CGV?

Je ne sais comment tu fais tes achats, mais moi perso, quand je vais chez un nouveau et surtout sur le web, je regarde un peu avant...
et plus la somme est importante, plus je regarde.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 15, 2019, 15:07:14
en 2 clics, tu trouves que la juridction applicable est HK!
https://www.e-infin.com/eu/common/terms_of_use
Un revendeur est-il indélicat car tu n'as voulu lire ses CGV?

Je ne sais comment tu fais tes achats, mais moi perso, quand je vais chez un nouveau et surtout sur le web, je regarde un peu avant...
et plus la somme est importante, plus je regarde.
Je n'ai pas acheté chez eux justement parce que je ne voulais pas acheter à Hong Kong. J'ai payé 200 € de plus pour acheter dans une boutique basée à Londres, pour en fin de compte avoir la même chose. Voir mon post plus haut qui s'est croisé avec le tien.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 15, 2019, 15:10:08
Je n'ai pas acheté chez eux justement parce que je ne voulais pas acheter à Hong Kong. J'ai payé 200 € de plus pour acheter dans une boutique basée à Londres, pour en fin de compte avoir la même chose.
si en plus, tu payes 200€ de plus ;D

Sans le nom de l'enseigne, je ne peux te dire mais si tu penses t'être fait avoir, la GB a l'équivalent de la DGCCRF. Tu peux toujours les saisir en laissant une trace, au cas où ( pour l'histoire de la bonne foi! ).

.
.
.
Note et sois tranquille: ce n'est pas moi qui va t'amender et te faire payer la TVA.
A la rigueur, un des mes anc^tres a pu donné des baffes à un de tes aïeuls pendant une invasion, mais c'est tout.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 15, 2019, 15:14:13
si en plus, tu payes 200€ de plus ;D

Sans le nom de l'enseigne, je ne peux te dire mais si tu penses t'être fait avoir, la GB a l'équivalent de la DGCCRF. Tu peux toujours les saisir en laissant une trace, au cas où ( pour l'histoire de la bonne foi! ).

.
.
.
Note et sois tranquille: ce n'est pas moi qui va t'amender et te faire payer la TVA.
L'appareil photo a déjà un an, je ne vais plus rien faire, j'en tire la leçon pour le suivant et j'espère juste qu'il fonctionnera longtemps ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mars 15, 2019, 15:14:13
A la rigueur, un des mes anc^tres a pu donné des baffes à un de tes aïeuls pendant une invasion, mais c'est tout.
On est plutôt grands et forts dans la famille donc il y a des chances que ça soit ton aieul qui se soit pris quelques baffes  ;D

Yves PRA

Le truc que je comprends mal, avec les douanes, c'est le coté loterie : quand j'ai acheté en Russie, je m'attendais bien sur a devoir payer des droits d'entrée, de la TVA.
Mais j'ai payé (environ) 30 euros pour un objectif a 195 euros, et rien quelques semaines plus tard pour un télé à 220 euro... Pourtant passé par le même aéroport et les mêmes douanes (et en plus gros comme un bazooka, avec l'emballage plein d'étiquettes disant "back from USSR").
En prime mon papier de "dédouanage" pour le premier ne comporte aucune ligne "TVA" ou'"droits de douanes", juste le prix, le n° de mon chèque, la date. Aucune référence au type d'objectif, sa marque, ni même que c'est un objectif photo ! Ca pourrait être une machine à écrire ou une enclume.
Un de mes amis, fan d'astronomie, a commandé aux USA une "lame de quartz" et un oculaire spécial (j'ignore à quoi ça peut servir mais introuvable en France d'après lui), le tout pour plus de 900 dollars... Arrivé tranquillement dans sa boite aux lettres par Fedex. Et vu le genre "d"objectif" qu'il utilise (35 kg et 2 m de long) ça n'est pas pres de sortir du pays pour les vacances.
En gros, douanier en forme : tu es moins riche mais plus honnete,
douanier fatigué (ou en jour de bonté) : tu deviens de facto un importateur fraudeur...
Ca ne va surement pas durer vu le Brexit, mais qui a vu les "contrôles" des camions à l'embarquement vers l'Angleterre comprendra que presque rien n'est controlé : 1 camion sur dix doit présenter ses papiers, les autres (français, portugais, moldaves ou turcs) c'est passage direct. Et je pense que c'est (c'était ?) pareil dans l'autre sens.
Il suffit de voir les kms de bouchons depuis que les douaniers contrôlent... 1 camion sur 2 ou 3 ! 10 à 12 h d'attente !

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2019, 11:02:53
Allez voir sur ce site : https://www.e-infin.com/eu/ et expliquez moi comment un acheteur lambda pas particulièrement soupçonneux peut savoir que c'est du marché gris ? Même si on recherche des avis sur google, la plupart sont simplement élogieux.
C'est difficile de distinguer ce qui est gris ou pas. Concernant ce site ils ont tout pour laisser croire que c'est plus légal que légal. Pour commencer il s'agit d'un domaine EU et puis il est mentionné « Import Tax included ». Comment savoir ?

Rouquet

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2019, 23:42:03
C'est difficile de distinguer ce qui est gris ou pas. Concernant ce site ils ont tout pour laisser croire que c'est plus légal que légal. Pour commencer il s'agit d'un domaine EU et puis il est mentionné « Import Tax included ». Comment savoir ?
Tout est fait pour brouiller les pistes mais il y a des indices :
- le prix très bas, à moins de croire au père noël.
-la juridiction,  en cas de litige,  dans le cas présent  c'est Hong Kong
-la garantie...

C'est de la responsabilité de chacun de faire des choix. C'est vrai que c'est tentant pour celui qui ne regarde que le prix. Cette boutique devrait faire quelques heureux pendant un temps puis probablement disparaître comme tant d'autres,  et faire quelques malheureux au passage.
Et puis renaître sous un autre nom.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: ChatOuille le Mars 16, 2019, 23:42:03
C'est difficile de distinguer ce qui est gris ou pas. Concernant ce site ils ont tout pour laisser croire que c'est plus légal que légal. Pour commencer il s'agit d'un domaine EU et puis il est mentionné « Import Tax included ». Comment savoir ?
Tous les sites, y compris en Europe feront +/- les m^mes discours en présentation: "on est les mellieurs du monde" et puis en complément, tu as les site Canada dry, qui te font croire que...
Mais quelque soit le site ( sauf escrocs ou arnaques ) en 2 ou 3 clics, tu as les infos légales, les CGV et le reste.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Rouquet

J'ai cherché où était l'embrouille sur celui-là,  pas évident,  le prix est bas mais pas ridicule, la garantie est à 30 mois, c'est en Allemagne et pas à  HK. On trouve des retours clients négatifs sur des téléphones reconditionnés mais pas grand chose sur les appareils neufs.

https://asgoodasnew.fr/Photos-et-videos/Appareils-photo/Nikon/Nikon-D850-noir.html

yorys

Citation de: Rouquet le Mars 17, 2019, 15:56:16
J'ai cherché où était l'embrouille sur celui-là,  pas évident,  le prix est bas mais pas ridicule, la garantie est à 30 mois, c'est en Allemagne et pas à  HK. On trouve des retours clients négatifs sur des téléphones reconditionnés mais pas grand chose sur les appareils neufs.

https://asgoodasnew.fr/Photos-et-videos/Appareils-photo/Nikon/Nikon-D850-noir.html

C'est facile : demande leurs s'ils te font une facture avec TVA récupérable, si c'est le cas, ce n'est pas de l'illégal.

egtegt²

Citation de: Rouquet le Mars 17, 2019, 09:36:31
Tout est fait pour brouiller les pistes mais il y a des indices :
- le prix très bas, à moins de croire au père noël.
-la juridiction,  en cas de litige,  dans le cas présent  c'est Hong Kong
-la garantie...

C'est de la responsabilité de chacun de faire des choix. C'est vrai que c'est tentant pour celui qui ne regarde que le prix. Cette boutique devrait faire quelques heureux pendant un temps puis probablement disparaître comme tant d'autres,  et faire quelques malheureux au passage.
Et puis renaître sous un autre nom.
Ce ne sont que des indices, si tu es prévenu et que tu as entendu parler du marché gris, tu peux t'en douter, mais :
- Des prix bas à l'étranger, ça n'a rien d'inhabituel, même en payant la TVA
- La juridiction signifie que le produit part de Hong Kong, mais elle ne signifie pas que la TVA n'est pas payée, et surtout la majorité des acheteurs ne lit pas les CGV, et pour cause, il s'agit tout de même de lire 10 ou 15 pages de jargon juridique. Dans ce cas, Segvin a détecté que la juridiction était Hong Kong parce qu'il sait que ces vendeurs vendent souvent depuis Hong Kong, je ne suis pas sûr qu'il l'aurait trouvé si le vendeur avait vendu d'un autre pays.
- Pour la garantie assurée par le site, ça n'a rien d'une preuve que c'est illégal, on pourrait imaginer qu'il y a un autre canal de vente de Nikon dans ces pays avec des prix plus bas mais sans garantie. Rien n'empêche un acheteur de décider de se passer de garantie pour payer moins cher.

Bref, pour un acheteur peu renseigné, c'est délicat de se rendre compte avant l'achat qu'il s'agit d'une vente passant outre les taxes, et même s'il s'en rend compte, il n'est pas évident qu'il sache qu'il est censé les payer à l'arrivée. D'autant plus que ça m'étonnerait qu'ils écrivent noir sur blanc sur le bon de livraison que tu devrais le faire.

Donc en fait, tant que les autorités ne feront rien pour empêcher ça, ils continueront à vendre en tout impunité, car autant celui qui vient sur un forum va rapidement voir des informations sur le marché gris et pourra difficilement prétendre ne pas s'être au moins posé la question, autant l'acheteur lambda a peu de chance de se rendre compte de la supercherie.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 18, 2019, 14:31:31
Ce ne sont que des indices, si tu es prévenu et que tu as entendu parler du marché gris, tu peux t'en douter, mais :
- Des prix bas à l'étranger, ça n'a rien d'inhabituel, même en payant la TVA
- La juridiction signifie que le produit part de Hong Kong, mais elle ne signifie pas que la TVA n'est pas payée, et surtout la majorité des acheteurs ne lit pas les CGV, et pour cause, il s'agit tout de même de lire 10 ou 15 pages de jargon juridique. Dans ce cas, Segvin a détecté que la juridiction était Hong Kong parce qu'il sait que ces vendeurs vendent souvent depuis Hong Kong, je ne suis pas sûr qu'il l'aurait trouvé si le vendeur avait vendu d'un autre pays.
- Pour la garantie assurée par le site, ça n'a rien d'une preuve que c'est illégal, on pourrait imaginer qu'il y a un autre canal de vente de Nikon dans ces pays avec des prix plus bas mais sans garantie. Rien n'empêche un acheteur de décider de se passer de garantie pour payer moins cher.

Bref, pour un acheteur peu renseigné, c'est délicat de se rendre compte avant l'achat qu'il s'agit d'une vente passant outre les taxes, et même s'il s'en rend compte, il n'est pas évident qu'il sache qu'il est censé les payer à l'arrivée. D'autant plus que ça m'étonnerait qu'ils écrivent noir sur blanc sur le bon de livraison que tu devrais le faire.

Donc en fait, tant que les autorités ne feront rien pour empêcher ça, ils continueront à vendre en tout impunité, car autant celui qui vient sur un forum va rapidement voir des informations sur le marché gris et pourra difficilement prétendre ne pas s'être au moins posé la question, autant l'acheteur lambda a peu de chance de se rendre compte de la supercherie.

Une petite précision, c'est dans mes habitudes de regarder chez un nouveau "fournisseur" de regarder les mentions légales et les CGV, puis si je dois acheter également: les avis. J'ai parlé de HK car c'était à un  "moment donné" le sujet de ce fil.
Et je pense et j'espére qu'une personne qui va "lacher" quelques centaines voire quelques milliers d'€, fait quand m^me quelques vérifications car avant de parler de TVA, voire de garantie, on aimerait bien ne pas tomber sur un site escroc ou miroir.

Après, je pense que les ventes faites par ces sites sont légaux par rapport à leur juridiction locale et qu'après il est question d'export. Comme un revendeur français faisant la m^me chose: il peut également vendre, si export, en hors taxes.
Mais les uns et les autres, ne peuvent connaitres toutes les lois, taxes etc de tous pays et c'est à l'acheteur de se mettre en régle!
( NB certains fournisseurs font appel à des transporteurs qui peuvent faire ces démarches mais frais de dossier ( montant variables ) à prévoir . )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

egtegt²

Mouais. J'ai l'impression que je joue à "je vais chercher des excuses à l'acheteur" et toi "je vais chercher des excuses au vendeur"  :) Ce qui n'est pas si étonnant vu que je suis plutôt dans la première catégorie et toi plutôt dans la seconde si j'ai bien compris.

C'est quand même assez général au niveau mondial de payer des taxes d'importation à l'arrivée dans le pays. Si le site était vraiment honnête, il écrirait en gros qu'aucune taxe n'est aquitée et que c'est à l'acheteur de s'en occuper. Et inversement, un acheteur vraiment correct devrait se renseigner et le savoir.

Mais ... le vendeur est un pro, l'acheteur à priori pas (en tout cas pas un pro de l'import), donc si faute il y a, je considère qu'elle est plutôt du côté du vendeur.

kochka

Sachant que le risque de tombe sur un vendeur malhonnête est permanent sur ce marché, c'est à l'acheteur de vérifier que la "bonne affaire" n'est pas uniquement pour le vendeur.
Technophile Père Siffleur

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: egtegt² le Mars 19, 2019, 11:35:58
Mouais. J'ai l'impression que je joue à "je vais chercher des excuses à l'acheteur" et toi "je vais chercher des excuses au vendeur"  :) Ce qui n'est pas si étonnant vu que je suis plutôt dans la première catégorie et toi plutôt dans la seconde si j'ai bien compris.

C'est quand même assez général au niveau mondial de payer des taxes d'importation à l'arrivée dans le pays. Si le site était vraiment honnête, il écrirait en gros qu'aucune taxe n'est aquitée et que c'est à l'acheteur de s'en occuper. Et inversement, un acheteur vraiment correct devrait se renseigner et le savoir.

Mais ... le vendeur est un pro, l'acheteur à priori pas (en tout cas pas un pro de l'import), donc si faute il y a, je considère qu'elle est plutôt du côté du vendeur.

Moi je joue pas, je suis aussi consommateur! Est-ce un mal de dire que je n'aime pas être couillonné?
Et puis dire ce que j'ai dit, est plutôt du partage d'info.
Enfin je ne défends par ces pratiques de ventes, et ce n'est pas pour autant qu'il faut jouer sur la victimisation de l'acheteur: les infos essentielles y sont.

et de toute façon, peu lisent les CGV et quand arrive la "douleureuse" c'est evidemment les autres qui sont responsables et la douane qui rançonne! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

ChatOuille

Citation de: Rouquet le Mars 17, 2019, 09:36:31
Cette boutique devrait faire quelques heureux pendant un temps puis probablement disparaître comme tant d'autres,  et faire quelques malheureux au passage.
Il y a quelques années j'ai acheté un kit de haut-parleurs pour l'ordi dans une foire. Donc parfaitement légal. Ils m'ont montré le colis qui comprenais le manuel (je l'ai eu en main propres). Ils m'ont remis un carton tout neuf, mais arrivé à la maison, pas de manuel. Je me suis dit « pas grave » car j'avais une adresse web (chinoise). A ma surprise ce site n'existait plus.
Pour mes achats, je préfère soutenir mon fournisseur qui est très compétent. Un peu plus cher que sur le net, mais je compte sur son assistance en cas de pépin. Et il faut reconnaître que les petits magasins de photo et d'ordinateurs disparaissent plus vite que les glaciers et on n'en parle pas.