lecture histogramme et blancs cramés

Démarré par Berzou, Février 23, 2019, 10:01:54

« précédent - suivant »

Berzou

il est d'usage de se fier à l'histogramme pour évaluer un blanc cramé,

pourtant cette photo c'est à l'oeil que je l'ai rectifiée

si je prends cette vue ou la seule correction est la remontée de l'exposition ( que j'avais volontairement réduite à la prise de vue) , l'histogramme dit que ce n'est pas cramé mais mes yeux me disent que c'est cramé sur le cou de l'oiseau

Verso92

Citation de: Berzou le Février 23, 2019, 10:01:54

C'est l'usage, effectivement (difficile de trouver plus précis).

[...] l'histogramme dit que ce n'est pas cramé [...]

Tu es sûr ?

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 10:03:58
C'est l'usage, effectivement (difficile de trouver plus précis).

Tu es sûr ?

non, je ne suis pas sur, mais tu vas m'expliquer, il me semblait que c'est à droite qu'on voit le cramé, serait ce l'écrêtement en haut ?

mais après correction j'ai ca il reste un peu de blanc extra, mais très peu...l'histogramme n'est pas très différent

Verso92

Citation de: Berzou le Février 23, 2019, 10:07:57
non, mais tu vas m'expliquer, il me semblait que c'est à droite qu'on voit le cramé,

C'est à droite, effectivement... ma question, c'est : es-tu sûr qu'il n'y a rien à droite ?

(et puis, DxO, c'est très bien pour le toutoto, mais ce n'est pas très lisible ni pratique dès qu'il faut reprendre la main finement)

Berzou

oui sur mon écran il n'y a rien à droite...

Verso92

Citation de: Berzou le Février 23, 2019, 10:16:40
oui sur mon écran il n'y a rien à droite...

Essaie d'activer le Smart Lighting, pour voir...

Berzou

je repasserai plus tard, merci de ton suivi, et je ferai des essais avec d'autres logiciels

inzola

Tu vas en avoir le coeur net en utilisant la fonction "afficher les zones brûlées" en bas à gauche sous ton histogramme.

Laure-Anh

il est d'usage de se fier à l'histogramme pour évaluer un blanc cramé,...

si je prends cette vue ou la seule correction est la remontée de l'exposition que j'avais volontairement réduite à la prise de vue) , l'histogramme dit que ce n'est pas cramé...

Si tu as volontairement réduit l'expo à la prise de vue en prenant en considération l'alerte clignotante de cramage des HL de ton écran de contrôle,
cette alerte clignotante ne concernant que le le jpeg développé intra-boîtier et non pas le fichier RAW mis en boîte,
ton RAW peut supporter au moins une exposition double. Donc, à coup sûr, le RAW obtenu n'est pas cramé.
Développe ce RAW à partir de sa courbe linéaire et non à partir du RAW développé au moyen d'une courbe tonale standard ou autre par LR ou bien par DXO.

PS : L'histogramme (issu de mode de mesure de lumière réfléchie) seul ne sert pas à exposer correctement,
il est important de connaître précisément la lumière (principale) qui te sert à photographier et sa direction.

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Février 23, 2019, 12:10:31
PS : L'histogramme (issu de mode de mesure de lumière réfléchie) seul ne sert pas à exposer correctement,

En fait, Laure-Anh, tu peux tout à fait t'appuyer sur les histogrammes "boitier" (et eux seuls) pour exposer correctement une photo (à savoir obtenir un fichier RAW optimisé comprenant des valeurs exploitables et non saturées).

Comme il n'est jamais inutile de vérifier de temps en temps ses propres process, je viens de me livrer à un petit essai...  ;-)

Quatre photos prises à 0, +1/3, +2/3 et +1 IL.

Avec le Picture Control = "Standard", ça clignote dès la vue à "0".

Avec le Picture Control = "Uniforme", ça commence à clignoter à la vue à "+2/3".

Et voici ce que ça donne en RAW, développé en linéaire dans Capture One avec le profil que j'ai réalisé pour mon D850 (les zones d'écrêtage sont affichées en rouge).

1/4 - photo à "0",

2/4 - photo à "+1/3 d'IL".

Verso92

3/4 - photo à "+2/3 d'IL",

4/4 - photo à "+1 IL".

Avec le Picture Control "Uniforme", je suis assez près de ce que je constate en RAW (à savoir que, pour cet exemple, ça commence à saturer à +2/3 d'IL).

Berzou

j'ai par précaution sous exposé à - 1.2/3 comme l'indique dxo à droite mais sans regarder l'histogramme

voici le résultat après avoir activé dxo smart lighting et l'affichage des zones brulées
j'ai affiché le raw sans aucune correction sauf monter l'exposition à 1.42 (pour compenser la sous exposition boitier volontaire)

on voit juste la joue comme brulée (que j'ai encerclée)

et ça ne change pas grand chose à l'histogramme qui est très loin de la zone droite

ceci appelle des questions

l'affichage des zones brulées semble différent de l'histogramme ?

le brulé de DXO est il lié à l'image affichée ou aux limites du raw / capteur ? cad que si je réduis les hautes lumières je trouverai encore de la matière sauf sur la joue du grèbe ?

Verso92

Citation de: Berzou le Février 23, 2019, 13:44:12
j'ai par précaution sous exposé à - 1.2/3 comme l'indique dxo à droite mais sans regarder l'histogramme

voici le résultat après avoir activé dxo smart lighting et l'affichage des zones brulées

on voit juste la joue comme brulée (que j'ai encerclée)

et ça ne change pas grand chose à l'histogramme qui est très loin de la zone droite

ceci appelle des questions

l'affichage des zones brulées semble différent de l'histogramme ?

le brulé de DXO est il lié à l'image affichée ou aux limites du raw / capteur ? cad que si je réduis les hautes lumières je trouverai encore de la matière sauf sur la joue du grèbe ?

Fais un recadrage sur la tête de l'oiseau, et montre-nous ce que donne l'histogramme.

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 13:47:15
Fais un recadrage sur la tête de l'oiseau, et montre-nous ce que donne l'histogramme.

effectivement, l'histogramme dans ce cas est explicite

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 12:46:50
En fait, Laure-Anh, tu peux tout à fait t'appuyer sur les histogrammes "boitier" (et eux seuls) pour exposer correctement une photo (à savoir obtenir un fichier RAW optimisé comprenant des valeurs exploitables et non saturées).

Comme il n'est jamais inutile de vérifier de temps en temps ses propres process, je viens de me livrer à un petit essai...  ;-)
...

Chouette et convaincante démo, comme toujours, de ton savour-faire !!!
Mais...
1 - Toi, tu prends le temps et la précaution de vérifier au préalable et à tête reposée le comportement de ton boîtier :
moyennant quoi, tu sais exactement comment il se comporte et comment agir/réagir en conséquence sur le terrain
en fonction des luminances présentes et utiles pour seconder la détermination de l'expo juste.
2 - Tu as fait ta démo en prenant une scène que tu sais - du fait de l'expérience accumulée au fil des ans - être de luminance moyenne : et c'est pourquoi l'expo matricielle à zéro est précisément l'expo juste.
3 - Si on se place dans le cas de Berzou sans luminance de référence connue sous la main : comment savoir à quoi correspond l'expo à zéro délivrée par la mesure matricielle ?
Si elle ne correspond pas à l'expo juste liée à la lumière qui sert à photographier, pourquoi y ajouter +1IL ou bien +1IL1/3 à des fins d'optimisation du RAW ?

Pour ma part, je sais que Canon a positionné le rendu gris neutre 18% de chaque boîtier à - 1IL1/3 en dessous de la (réelle) saturation de son capteur,
et j'ai pris soin de vérifier que mon EOS 20D est calibré de manière à produire la zone gris neutre 18% avec un rendu gris moyen 18%
(à quelques pouillièmes de 1/10 IL près par défaut) en photographiant une charte CMP,
et par conséquent, vérifié que mon EOS 20D ne sous-expose pas ou ne sur-expose pas par rapport à l'expo correcte liée à une lumière ambiante donnée.
En me basant sur l'expo correcte mesurée par un flashmètre ou posemètre à main ou bien sur celle déterminée et livrée sous la forme de la règle des f:16,
j'y ajoute +1IL1/3 et tombe sur l'expo optimisée du RAW sans effort.
Dans le cas de tes façades d'immeuble, peu importe la luminance de la scène photographiée : la lumière qui sert à photographier est celle en espace découvert du soleil frontal ou presque par beau temps sans nuage,
soit f16 & 1/125è s pour 100 ISO. J'y ajoute +1IL1/3. Ce qui me fait  f5,6 & 1/1000è s pour 100 ISO avant optimisation et f5,6 & 1/400 pour 100 ISO après optimisation : à afficher sur le 20D en mode M.
Je ne dispose pas de 64 ISO mais sinon cela me ferait du f5,6 & 1/320è s pour 64 ISO. En fait, tous les chemins mènent à Rome pour peu que l'on possède des bases solides et fiables.
Dans le cas de Berzou, c-à-d également en espace découvert par beau temps sans nuage, je me situe à f9 & 1/640 pour 100 ISO soit f9 & 1/1400 pour 220 ISO avant optimisation - à condition que l'eau ne réfléchit pas de lumière en direction du sujet, ce qui est à vérifier sur le terrain.

Amicalement,

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Février 23, 2019, 14:01:06
3 - Si on se place dans le cas de Berzou sans luminance de référence connue sous la main : comment savoir à quoi correspond l'expo à zéro délivrée par la mesure matricielle ?
Si elle ne correspond pas à l'expo juste liée à la lumière qui sert à photographier, pourquoi y ajouter +1IL ou bien +1IL1/3 à des fins d'optimisation du RAW ?

Dans le cas de Berzou, je ne m'amuse pas à "ajouter" quoi que ce soit : je suis aussi en sous-exposition programmée d'office*...  ;-)

*la matricielle ne gère pas bien ce genre de cas...

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Février 23, 2019, 13:51:22
effectivement, l'histogramme dans ce cas est explicite

En l'occurrence, c'est plus précisément le panneau de droite qui est explicite :
le cramage constaté sur le crop réalisé au tour de la tête est amha provoqué par ta post-prod,

Laure-Anh

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 14:03:41
Dans le cas de Berzou, je ne m'amuse pas à "ajouter" quoi que ce soit : je suis aussi en sous-exposition programmée d'office*...  ;-)

Superbes !
Par curiosité, il est possible de connaître chaque expos matricielle respectivement mise en oeuvre et son écart par rapport à la règle des f:16 ?

Berzou

même si je ramène l'exposition à zéro

je suis toujours cramé (pour la tête)
et je vois enfin apparaître un cramé à droite sur le bas de l'histogramme même pour l'oiseau entier

Berzou

j'en conclue, que dans le premier cas je n'avais peut être pas bien regardé le petit gouzi gouzi en bas à droite de l'histogramme

et que par ailleurs DXO détecte le cramé du raw considéré comme irrécupérable indépendemment du curseur d'exposition
(ce qui est peut être normal car cramé ca ne donne rien quelle que soit l'exposition)

mais quand même la lecture de l'histogramme n'est pas évidente en pareil cas et l'affichage des zones brulée est un meilleur outil

l'histogramme (de DXO) lui servant à gérer l'exposition mais pas les cramés 

est ce que je conclue correctement ?

Berzou

au prochain tour je mets ce ficheir raw dans un logiciel nikon pour voir ce que dit l'histogramme

Berzou

Citation de: Verso92 le Février 23, 2019, 14:03:41

mais il me semble que la mesure spot ou centrale pondéré c'est encore pire, puisqu'on dépend du placement aléatoire du spot sur un oiseau en mouvement
il suffirait de placer le spot dans la zone ombrée ou dans la zone claire pour avoir une exposition complètement différente

à moins d'avoir l'animal très posé ou très proche et de pouvoir viser paisiblement une partie de l'animal bien précise et considérée comme pertinente pour l'exposition...

n'est ce pas ?

Berzou

je viens de vérifier que dxo affiche des zones cramées quand je monte l'exposition, et les enlève quand je baisse, donc j'ai mal raisonné sur ce point...

b.vurcher

pourtant cette photo c'est à l'oeil que je l'ai rectifiée

si je prends cette vue ou la seule correction est la remontée de l'exposition ( que j'avais volontairement réduite à la prise de vue) , l'histogramme dit que ce n'est pas cramé mais mes yeux me disent que c'est cramé sur le cou de l'oiseau

Votre oeil est un outil pas très fiable, qui plus est subjectif,  tributaire de votre écran, lui même pas fiable du tout, etc.
Mais nos informaticiens nous ont donné un petit outil sympa : la Pipette. Très fiable, celle-ci vous permet de mesurer et analyser votre image sur une plage de 0 à 255.
255 = blanc "maxi", 0 = Noir "maxi".
Cette outil est disponible sur beaucoup de logiciel.

Pratiquement,  en passant la pipette sur les parties blanches de votre image vous n'êtes pas "cramé" si votre valeur est en légèrement en dessous de 255.
Si vous êtes en RVB, votre pipette vous indique les valeurs par canal R,V,B (ou RGB).
Votre Blanc ne sera pas "cramé" si , par exemple, vous avez R/254, V/254, B/254. Ici, votre blanc est neutre, sans dominante de couleur.
Si vous avez R/250, V/250, B/250 vous avez un léger gris neutre, sans dominante couleur.
Si vous avez , R/255, V/250, B/250 vous avez un presque blanc avec un légère dominante Rouge .

salutations

Verso92

Citation de: Laure-Anh le Février 23, 2019, 15:43:20
Par curiosité, il est possible de connaître chaque expos matricielle respectivement mise en oeuvre et son écart par rapport à la règle des f:16 ?

Hou là... au cas où, les EXIF sont dispos.