Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

--Eric--

Belle photo Alfie ! 8)
une autre petite illustration du "plongeur", au 1/25ème pour l'effet de filé, c'est limite tout de même.
.

chymai

#776
Bien tenté cependant! ;)
J'avais été à namur il y a quelques années, j'ai eu la chance de discuter un long moment avec Philippe Toussaint, qui exposé une photo de cincle plongeur (je ne la retrouve pas) avec une pose longue ,superbe!!A l'époque je lui avais dit que photoshop était vraiment top maintenant,il ne s'est pas offusqué (j'étais de bonne foi en plus!) et m'a expliqué que cela faisait plusieurs années qu'il avait cette photo en tête, qu'il suivait ce cincle depuis des années aussi...IMPRESSIONNANT!(en tous cas une belle personne).

--Eric--

Citation de: chymai le Août 25, 2019, 12:47:28
Bien tenté cependant! ;)
J'avais été à namur il y a quelques années, j'ai eu la chance de discuter un long moment avec Philippe Toussaint, qui exposé une photo de cincle plongeur (je ne la retrouve pas) avec une pose longue ,superbe!!A l'époque je lui avais dit que photoshop était vraiment top maintenant,il ne s'est pas offusqué (j'étais de bonne foi en plus!) et m'a expliqué que cela faisait plusieurs années qu'il avait cette photo en tête, qu'il suivait ce cincle depuis des années aussi...IMPRESSIONNANT!(en tous cas une belle personne).
Oui s'est bien de temps en temps de sortir des sentiers battus .
Par contre les couleurs sont un peu flashy sur cette dernière :D j'ai traité cela vite fais tout à l'heure ::)

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

#779
Citation de: Bernard2 le Août 24, 2019, 11:12:24
Difficile à dire étant donné la brume évidente. De plus je ne sais pas ce que tu testes, une éventuelle perturbation ou le piqué du 200-500? les deux à la fois ce n'est pas possible
Et à priori il y a un paramètre de base non testé: la mise au point à l'infini, ton objectif est peut être légèrement décalé à l'infini?

et un paramètre risqué: le 1/15s avec un reflex et un équivalent 750mm
Le 1/15s est une vitesse critique avec les reflex et longue focale: fais tes tests avec retardateur et mode d5 activé (3secondes) pour limiter au max la vibration liée à l'obtu et miroirs à ces vitesses basses.

Donc pour le piqué de l'optique à l'infini prends un sujet détaillé, contrasté et correctement éclairé, à 100M environ, retardateur et mode d5 (3 secondes) et mise au point en LV  à pleine ouverture.
Dans ce cas le résultat sera lié uniquement à l'optique.

Et dans la foulée fais une vue en mode AF, puis une autre en LV mais sans la précaution du mode D5 ainsi tu auras une idée du réglage AF et de l'influence du 1/15s avec ton équipement.
Une fois tout éclairci et éventuellement corrigé tu pourras passer aux problèmes de brumes et/ou perturbations atmos  ;)

Je sortais pour la première fois cet objectif, j'ai voulu le pousser dans ses retranchements, sans idée préconçue sur le test !

J'ai bien utilisé le retardateur...  ;)

Merci pour le reste des conseils : je vais faire ces essais...  8)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: --Eric-- le Août 24, 2019, 09:27:02
t'as picolé là !!  :D ;)
Pour moi , et ça n'engage que moi , cet objo n'est pas l'idéale pour du paysage, je préfère largement mes autres zoom  ( 70_200 vr et afs vr 80_400)
et presque 1kg de moins à se trimbaler

Je n'ai pas picolé !  :) :D

Ok pour la remarque sur l'objectif...
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: barberaz le Août 24, 2019, 15:41:23
Ce phénomène se nomme paréidolie, les rochers et les nuages sont très propices à générer ce biais cognitif, ton cerveau associe les formes qu'il perçoit à ce qu'il connaît s'en approchant.

Merci, je viens d'apprendre un mot dont la définition correspond bien à ce que j'ai perçu !

Eric, vous avez la réponse...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

#782
Citation de: barberaz le Août 24, 2019, 22:43:50
Je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a aussi le profil d'un barbu dans les rochers qui m'a d'emblée attiré l'œil, les ombres le dessinent de façon assez détaillée.

Je l'ai trouvé : il est au-dessus de l'ombre sur la première voile - je ne connais pas son nom...  ::)

Bien vu !!

Et je vois même, en plus de l'équilibriste sur la grande bôme, ce qui semble être un homme à califourchon tout en haut du grand mat...

Cette jolie image est presque faite pour un jeu de recherche visuelle !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: barberaz le Août 24, 2019, 15:41:23
PS a un module pour améliorer le flou, je ne sais pas comment il agit sur les turbulences atmosphériques, mais le résultat semble-t-il est plutôt médiocre en créant des artefacts.

Ou c'est moi qui l'ait utilisé "à la hache"...  ::)
Modeste amateur passionné...

Roinou

Citation de: --Eric-- le Août 25, 2019, 12:29:57
Belle photo Alfie ! 8)
une autre petite illustration du "plongeur", au 1/25ème pour l'effet de filé, c'est limite tout de même.
.


Moi j'aime beaucoup ! déjà une photo du plongeur c'est chapeau mais en plus avec une dimension un peu moins descriptive et un peu plus poétique : je vote deux fois !
Omnia sunt communia

--Eric--

Citation de: Roinou le Août 25, 2019, 20:03:09
Moi j'aime beaucoup ! déjà une photo du plongeur c'est chapeau mais en plus avec une dimension un peu moins descriptive et un peu plus poétique : je vote deux fois !
Merci Roinou c'est dans la même série que celle-ci, que j'avais mise en début de fil . Il me semble qu'elle est plus équilibrée au niveau des couleurs.
je referai des test de filé cet hiver .

chymai

Superbe celle ci!Bon pour rester dans le même sujet... ;D


lost in translation

Oui, pardon, emporté dans mon élan, j'ai omis de signaler l'excellente qualité de ces photos... :-[
Modeste amateur passionné...

titisteph

Pour Lost In Translation : ce que je vois sur sa photo en terme de piqué ne me choque pas du tout. C'est assez conforme à ce qu'il faut attendre de cette optique, surtout avec un capteur APS qui pousse encore l'engin dans ses retranchements. Shooter une cible située à des kilomètres avec un équivalent 750 mm (en gros), en plein été... c'est sûr qu'on a des pertes de toute façon (masse énorme d'atmosphère à traverser).

Il n'est pas besoin de shooter une telle cible pour juger une optique à l'infini. Un sujet à 100m suffit déjà. Et là, miracle, c'est meilleur! Ce qui prouve que le 200-500 est très bon (en tout cas au centre sur capteur FF). Je suis surtout impressionné par la quasi absence d'AC. On s'attendrait à pire.

--Eric--

Citation de: chymai le Août 25, 2019, 21:37:27
Superbe celle ci!Bon pour rester dans le même sujet... ;D

bien sympa aussi celle-ci chymai !!

Bernard2

quelques cincles de plus
Observation avent le plongeon

Bernard2

equilibriste

Bernard2

et pour changer un pygargue dans le coucher de soleil

titisteph


QuattroS1


Alfie

Alain

Alfie

Citation de: Bernard2 le Août 26, 2019, 13:14:58
et pour changer un pygargue dans le coucher de soleil

Magnifique !!!
Quelle belle lumière !
Alain

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Août 26, 2019, 13:14:58
et pour changer un pygargue dans le coucher de soleil
Bravo !
Un véritable chromo !

--Eric--

bien belle cette dernière ! un fan de plus .
c'est pris ou , si c'est pas indiscret ?

Bernard2

Citation de: --Eric-- le Août 26, 2019, 18:39:46
bien belle cette dernière ! un fan de plus .
c'est pris ou , si c'est pas indiscret ?
Le pygargue en Norvège; Le cincle en Finlande