Filtre gris neutre (type ND400)

Démarré par STB, Novembre 21, 2007, 16:02:28

« précédent - suivant »

WideOpen

Bonsoir,

quid du HOYA ND8? piqué au rv ?
j'imagine que comme les filtres UV il y a de meilleurs filtres que d'autres.
un conseil de marque pour un série L canon?

Cordialement.

mimi_droopy

En y mettant plus de 5 minutes , tu devrais pouvoir récupérer ton image.
J'ai fait ça en à peine 2 minutes ;)

LViatour

Citation de: jean-fr le Août 15, 2008, 21:01:20

J'aimerais bien voir des exemples avec autre chose que de l'eau  ....

Autre utilité c'est dans des musées ou lieux publics je l'ai déjà utiliser pour allonger la pose et ne plus voir les passants sur la photo. Le musé semble vide ;)

Pas d'exemple que j'ai le droit de publier j'ai fais cela pour une société.

kaskadeurnice

Bonjour à tous,

je trouve ce sujet très passionnant cependant étant novice, je souhaiterais commencer les pauses longues et je me demandais si il ne serait pas possible de faire un résumé :

hoya ou b+w?
nd8 ou 400 ou 1000?
Pour l'eau, la mer en journée en été dans le sud ?
pour faire disparaitre les passants dans une rue par plein soleil?
De nuits?

Voila je cherche un peu d'aide

merci d'avance

Poleau

14ème et 15ème page de ce document sur les filtres B+W.

Bien évidemment, à densité identique, c'est valable pour d'autres marques.
Pour la qualité et les dérives couleur je ne sais pas quels sont les meilleurs, mais pour Hoya et B+W par exemple, je pense qu'ils sont plutôt très bons.

Poleau

kaskadeurnice

merci pour ta rapidité et pour ce jolie document qui répond déja à un grand nombre de question.

[at] +

Poleau

sur certains appareils la mesure de la lumière doit se faire sans le filtre, en effet avec, c'est tellement sombre que la cellule ne peut pas déterminer les paramètres de prise de vue correctement (je parle des filtres les plus sombres, si c'est juste 2 ou 3 IL, ça fonctionne).
On passe en manuel et on détermine les paramètres par calcul, à l'aide d'une table. Dans ces cas la, l'autofocus peut patauger aussi, même solution... en manuel.
De mon côté, tout fonctionne correctement avec le B+W 110, mais ce n'est pas toujours le cas sur tous les appareils
Un exemple avec ce filtre... si justement ça cale en auto.

On fait la Mise Au Point sans filtre (on laisse la MAP en manuel pour éviter que ça se dérègle au déclenchement)

On mesure la lumière par exemple en imposant son ouverture pour controler la Profondeur De Champ et on regarde le temps de pose indiqué....  f/4.0 et 1/125ème.

Il est possible de d'augmenter le temp de pose à 1/4 de seconde en fermant le diaph. à f/22, mais ça reste limité, et on n'est plus à f/4 évidemment.

Fort de ces infos ( f/4 et 1/125ème), on place le filtre gris (ici un 10IL ou facteur 1000) et manuellement on indique la bonne vitesse..... petit calcul plus tard et.... on arrive à 8 secondes.

Si on veut prolonger encore plus son temp de pose on peut :
- prendre un filtre plus balaise
- additionner les filtres (bof... pas plus de deux alors... vignetage)
- gagner encore un peu en fermant le diaph (sauf si on veut vraiment rester à f/4. Dans cet
   exemple avec le filtre toujours en place on passerai de 8 secondes à :
   15 secondes en passant à f/5,6
   30 secondes en passant à f/8
    1 minute en passant à f/11
    2 minutes en passant à f/16
    4 minutes en passant à f/22

Voilà, c'était juste un exemple, on peut moduler ça dans tous les sens dans certaines limites.

Des essais ou des exemples pourront donnés des indications sur les problèmes rencontrés et sur les résultats potentiels.

Good night

anto XIII

Pour ma part j'ai un B+W110 77m payé 50 € environ, j'en sui sravi, juste un peu court - 10 diaph, des fois j'aimerais plus ...

;D

mgr

Citation de: anto XIII le Avril 15, 2010, 16:29:05
Pour ma part j'ai un B+W110 77m payé 50 € environ, j'en sui sravi, juste un peu court - 10 diaph, des fois j'aimerais plus ...

;D

Wooooaaaahhh ! très belle image. Félicitations !
Du coup, je viens de m'acheter un ND400 ! vous m'avez contaminé...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

kaskadeurnice

j'adore ce forum, que de bon conseils et de partage d'expérience c'est magnifique.

Je trouve l'utilisation d'un table très interessante ou peu t'on en trouver une?

Ne peu t'on utiliser une méthode de calcul avec les puissances de 2 ex pour 10il = 2*2....10 fois = 1024) j'ai vue pas mal de post la dessus c'est une question ouverte car je veux investir dans un bon trepied + filtre nd pour pose longue mais avant je voudrais etre certain de pouvoir m'en servir simplement.
donc f/4 et 1/125ème
1/125 *1024 = 8secondes

et pour finir, je ou trouver des filtre pas chère en dehors de digiphoto?

merci à tous

Poleau

Si l'appareil perd la boule à cause du filtre, le calcul est vite fait de tête, et si on a mal à la tête, on met une étiquette sur la boîte de son filtre avec ouvertures et vitesse par pas de 1IL comme ça on a tout sous la main. Ces vitesses et ouvetures étaient mémorisées facilement et naturellement lorsqu'elles étaient inscrites sur les fûts et les barrilets. Aujourd'hui c'est toujours facile pour les vitesses (1/500 -> 1/250 -> 1/125 ...et ainsi de suite... lorsqu'on arrive à 1/1 (1seconde) on repart de plus belle en multipliant pas deux ) pour les ISO (encore plus fastoche), pour les ouvertures un tout petit peut moins, mais ce n'est pas la mort,on peut toujours les lire sur l'écran pour ceux qui ne les ont pas en tête :
1  -- 1,4 -- 2,0 -- 2,8 -- 4,0 -- 5,6 -- 8,0 -- 11 -- 16 -- 22 -- 32 -- 45.

On laisse de côté les demis et tiers de diaphragmes.

Le paramètre modifiable de chois reste quand même le temps de pose. Si on manipule les puissances de 10 aisément, c'est encore plus facile. Si on s'emmêle les pinceaux, on recopie les vitesses successives sur la boîte du filtre.

Reste le cas super cool où l'appareil ne perd pas la boule, et on laisse faire son posemètre.

Pour info : Filtre ND400 : filtre de 9 stops (9 IL - source Hoya)
... entre 2 puissance 8 (256) et 2 puissance 9 (512) je dirai 8 2/3 IL...
Ils ont peut-être arrondi à 9, ça reste anecdotique.
Temps de pose multiplié par 400 donc.. pas mal.
Pour les très longues poses, il faudra plus... soit un filtre plus balaise, soit deux ND400 par exemple, avec les inconvéniants préalablement cités sur ce fil (vignetage....)
Rappelons que l'on peut pour un trio Ouverture, ISO, temps de pose, augmenter celui-ci en fermant le diaphragme ou en diminuant les z'ISOs lorsque ces opérations sont possibles.

Belles photo, bonne utilisation de ce type de filtre.

seba

Citation de: Poleau le Avril 17, 2010, 21:55:19
Pour info : Filtre ND400 : filtre de 9 stops (9 IL - source Hoya)
... entre 2 puissance 8 (256) et 2 puissance 9 (512) je dirai 8 2/3 IL...
Ils ont peut-être arrondi à 9, ça reste anecdotique.
Temps de pose multiplié par 400 donc.. pas mal.

En fait ce filtre est bien un 512x.
L'appellation ND400 est un mystère.

Poleau

pour anto XIII.
Acheter le B+W 106 (un peut léger) ou le 113 (balaise)
Associer avec le 110 on a avec :

petits exemples à la clé pour kaskadeurnice.

110 seul  -->> 10 IL ( du 1/250ème à 4 secondes)... pour le ND400 (9IL) ça fait 2secondes.
.... en modifiant ouverture en sensibilité (si possible) on peut faire varier un peu. Exemple dans l'exemple : si l'ouverture initiale était de f/5,6 on passe à f/8 et le nouveau temp de pose est de 4 secondes.... f/11 et c'est 8 secondes... etc)

113 seul  -->> 13 IL ( du 1/250ème on passe à 30 secondes)

encore plus balaise
110 et 106 -->>  16 IL ( du 1/250ème on passe à 4minutes)

et si on trouve ça encore un peu léger on combine
110 et 113 -->>  23 IL !!! (du 1/250ème on passe à 8 heures)

On le voit, ça monte vite, ce sont des puissances de deux.
Ce ne sont que des exemples, le temp de pose initial pouvant varier.

PS :
Pour les "fous" du filtre gris ou pour les journées ultra ensoleillées il y a le B+W 120... 20 IL
Pour le 1/250ème, on passe directement à 1 heure, combiné à un autre filtre, c'est le gros délire.

Poleau

ok, merci, je me suis longuement posé la question.... nan quand même pas.... mais je m'interrogeai sur le sujet, je trouvai ça bizare de s'intercaler entre deus puissance de 2. Les arrondis de 1024 à 1000, ok, là c'est juste ... étrange.
Merci encore.

Poleau

J'oubliais :

Le trépied est de rigueur (ou tout autre moyen de secours... posé sur un rocher... table...etc)
et si les poses sont particulièremet longues, pensez à protéger l'appareil si soleil direct.

anto XIII

Citation de: Poleau le Avril 17, 2010, 22:29:21
pour anto XIII.
Acheter le B+W 106 (un peut léger) ou le 113 (balaise)
Associer avec le 110 on a avec :

petits exemples à la clé pour kaskadeurnice.

110 seul  -->> 10 IL ( du 1/250ème à 4 secondes)... pour le ND400 (9IL) ça fait 2secondes.
.... en modifiant ouverture en sensibilité (si possible) on peut faire varier un peu. Exemple dans l'exemple : si l'ouverture initiale était de f/5,6 on passe à f/8 et le nouveau temp de pose est de 4 secondes.... f/11 et c'est 8 secondes... etc)

113 seul  -->> 13 IL ( du 1/250ème on passe à 30 secondes)

encore plus balaise
110 et 106 -->>  16 IL ( du 1/250ème on passe à 4minutes)

et si on trouve ça encore un peu léger on combine
110 et 113 -->>  23 IL !!! (du 1/250ème on passe à 8 heures)

On le voit, ça monte vite, ce sont des puissances de deux.
Ce ne sont que des exemples, le temp de pose initial pouvant varier.

PS :
Pour les "fous" du filtre gris ou pour les journées ultra ensoleillées il y a le B+W 120... 20 IL
Pour le 1/250ème, on passe directement à 1 heure, combiné à un autre filtre, c'est le gros délire.

me demande quand même si la qualité est au rendez vous avec de grosses poses longues, genre quelques minutes, de nuit au dela de 6mn je trouve que c'est pas terrible ...

Poleau

je ne faisait que renseigner :
anto XIII dit : "Pour ma part j'ai un B+W110 77m payé 50 € environ, j'en sui sravi, juste un peu court - 10 diaph, des fois j'aimerais plus ... "

Pour ma part c'est le 106 et le 110... + fermeture du diaphragme si ce n'est pas assez.

anto XIII

Citation de: Poleau le Avril 17, 2010, 23:59:41
je ne faisait que renseigner :
anto XIII dit : "Pour ma part j'ai un B+W110 77m payé 50 € environ, j'en sui sravi, juste un peu court - 10 diaph, des fois j'aimerais plus ... "

Pour ma part c'est le 106 et le 110... + fermeture du diaphragme si ce n'est pas assez.

tu as des exemples de photos, un site ? un stream flickr ? facebook ? que je puisse admirer ... merchiii  ;D

kaskadeurnice

un super un grand merci ;D à tous pour ces explications détaillés.

je pense que j'introduirais une mini calculette dans mon sac photo , car étant novice, une multiplication avec des puissances de 2 puis une division par 60 reste le plus simple pour moi au début...

par la suite et surtout si j'ai du temps je me fabriquerais un petit tableau par pas de IL comme d'écrit un peu peu plus haut.

Encore merci à tous

Sébastien Auxietre

pour ce que cela interesse il y a une petite application sur IPHONE :
Longtime exposure calculator.

on met le temps d'exposition dans le filtre, on indique le nombre d'IL perdu, et lui donne le temps d'exposition...

grous

pour apporter ma pierre a l edifice, je viens de m acheter un B+W 110, nettement moins cher (69eur en 67mm) que le hoya et rendu tres proche (lumiere reduite par 1000)
et bien je suis ravi !
A moi les poses de 30sec en pleine journee a iso 100 et F22 :)
5D III/Aperture/Final Cut Pro

mery648

Bonjour
Chez Photo Muller j'ai payé mon ND 400 128euro en juin
Cdlt

SimCI

Bonjour aussi,

je cherche une enseigne pour B+W 110 77mm.
50 Euros ?
Ou ?

Va falloir bien charger mes accus pour les poses longues !

Merci d'avance.

SimCI

Alors, personne pour un petit conseil sur un site de vente ?
Merci d'avance !