Filtre gris neutre (type ND400)

Démarré par STB, Novembre 21, 2007, 16:02:28

« précédent - suivant »

Olive10

Citation de: jesus le Novembre 22, 2007, 12:58:48
On peut croiser 2 polarisants (un linéaire et circulaire), en réglant le noircissement, on peut obtenir des très longs temps de pose. Rendu des couleurs aléatoire.
Bonjour jesus !
Je pense a cette solution depuis un bon moment, par contre, pourquoi un circulaire et un lineaire ?
Je pensais que deux circulaires auraient fonctionné !

Thom91

Je me permets de m'incruster dans ce fil pour poser une question :
Depuis longtemps je lorgne sur un ND400 (j'ai un ND8 pour certains cas particuliers), mais j'hésite à mettre 100€ pour un seul objo, j'imagine plutôt prendre un filtre suffisamment grand et avoir différents adaptateurs. Est-ce idiot ? Pas pratique ? Comment faites-vous ?

olivier_aubel

Citation de: Thom91 le Décembre 18, 2007, 10:06:08
Je me permets de m'incruster dans ce fil pour poser une question :
Depuis longtemps je lorgne sur un ND400 (j'ai un ND8 pour certains cas particuliers), mais j'hésite à mettre 100€ pour un seul objo, j'imagine plutôt prendre un filtre suffisamment grand et avoir différents adaptateurs. Est-ce idiot ? Pas pratique ? Comment faites-vous ?

Mes filtres (pola et -10diaph) sont en diam77 et je les utilise sur des objo en 77 et aussi en 72 avec un adaptateur (acheté chez technikdirekt.de). Il faut s'assurer que le pare-soleil passe, c'est tout. Evidement, faut non plus que la monture avant "rentre" dans l'objo à un moment donné (cas de certain zoom...).

On peut parfois utiliser un filtre legerement plus petit que la monture : par exemple, avec un objo 24x36 sur un aps, on ne risque pas trop le vignetage si on réduit juste d'une "valeur".

STB

Je compte commander ce B+W Filtre Gris (110) +10 Diaphs 77mm F-Pro chez Digitphotos

J'espère cette fois être livré du bon produit !

Certains d'entre vous s'en sont fait livrer récemment ?

Christophe, t'es par là ?  :)

Merci
StB

aran

Citation de: STB le Février 26, 2008, 17:38:44
Je compte commander ce B+W Filtre Gris (110) +10 Diaphs 77mm F-Pro chez Digitphotos

J'espère cette fois être livré du bon produit !

Certains d'entre vous s'en sont fait livrer récemment ?

Christophe, t'es par là ?  :)

Merci

Cela m'intéresse également !
Par contre, je ne vois pas trop comment monter le pare-soleil une fois le
filtre vissé ... J'ai un Nikon 18-200 ....

aran

aran

STB, tu as eu des nouvelles au sujet du filtre ?

aran

STB

StB

Fred_G

Ceux qui étaient vendus chez Digit Photo fin janvier font bien au moins 10 diaph.
Et ils sont bien marqués: "B+W 77 110 ND3,0 - 10 BL 1000x"

J'ai pris ces 2 photos ce midi, en mode manuel.
Sans filtre: 1/200s à f8
Avec filtre: 8s à f8
(les plus perspicaces remarqueront que ça fait 11 diaph  :-[ J'm'a gourré  ;D )
Et encore, celle avec le filtre est encore sous ex par rapport à la vue de contrôle.
Ces photos sont brutes, sans modifications. Vous pouvez voir la dominante occasionnée.
J'ai laissé les exif.

Aran, si tu veux le voir en vrai, tu peux me passer un MP.
The lunatic is on the grass.

Aspho

Pour répondre à la question d'Olivier10  (du 17 décembre ! Ouais, je sais, pour une nouvelle fraîche... mais j'ouvre ce fil seulemnt aujourd'hui ! désolé) - ça peut toujours intéresser quelqu'un (il est dit que ça coûte cher, mais on peut sans doute se bricoler quelque chose sur ce principe) :

voici un lien sur un filtre Hoya double, circulaire + linéaire permettant en quelque sorte de "zoomer" avec les IL Au moins de 1 à 8 IL voire 9, après la dérive chromatique devient sérieuse ! Comme pour les focales, les fixes sont sans doute mieux mais moins polyvalentes.

http://www.dimagemaker.com/article.php?articleID=1201

en anglais ! mais les images et les chiffres et les graphiques restent les mêmes
Aspho

STB

StB

aran

Citation de: Fred_G le Février 28, 2008, 19:04:00
Ceux qui étaient vendus chez Digit Photo fin janvier font bien au moins 10 diaph.
Et ils sont bien marqués: "B+W 77 110 ND3,0 - 10 BL 1000x"

J'ai pris ces 2 photos ce midi, en mode manuel.
Sans filtre: 1/200s à f8
Avec filtre: 8s à f8
(les plus perspicaces remarqueront que ça fait 11 diaph  :-[ J'm'a gourré  ;D )
Et encore, celle avec le filtre est encore sous ex par rapport à la vue de contrôle.
Ces photos sont brutes, sans modifications. Vous pouvez voir la dominante occasionnée.
J'ai laissé les exif.

Aran, si tu veux le voir en vrai, tu peux me passer un MP.

Oups ... ta proposition m'avait échappé. C'est très sympa donc je ne manquerai
pas de te contacter si je veux faire un test. (tu es de Rennes également ?)

aran

Fred_G

Citation de: aran le Mars 02, 2008, 12:39:21
Oups ... ta proposition m'avait échappé. C'est très sympa donc je ne manquerai
pas de te contacter si je veux faire un test. (tu es de Rennes également ?)

aran


Non, je suis à Nantes! Mais il me semblait que c'était aussi ton cas ???
The lunatic is on the grass.

aran

Citation de: Fred_G le Mars 02, 2008, 19:30:51
Non, je suis à Nantes! Mais il me semblait que c'était aussi ton cas ???

Non, ! Rennes ... (la Bretagne quoi  ;D  ;D  ;D)

J'ai fait une virée à nantes il y a 15 jours, d'où peut être la confusion !
En tout cas, merci pour ta proposition.

aran

Zouave15

Citation de: Fred_G le Février 28, 2008, 19:04:00
Ces photos sont brutes, sans modifications. Vous pouvez voir la dominante occasionnée.

Merci Fred, on voit surtout ce que je me tue à répéter, et la raison pour laquelle je n'utilise plus les miens : la photo n'a plus que des tons moyens. elle est devenue "grise". Pour un torrent à l'ombre ça passe, mais au soleil ça fait bizarre.

aran

Pour moi, c'est commandé également ... en espérant recevoir le bon ...

aran

JOZE

Citation de: EGr le Novembre 21, 2007, 20:59:27
J'ai pour ma part acheté un filtre Cokin carré NDX (chez digit photo), donné pour -13IL, mais je n'ai aps encore de résultats probants. Il me faut me faire un manchon en tissu opaque pour supprimer les lumières parasites. Assez nette dominante magenta cependant sur mes premiers essais. ;)

Tu es sûr de toi ?
D'après un commercial de chez COKIN :
"La référence de filtre n'existe pas. Le projet de fabriquer les références 156 et 157 n'est
Même pas en route."

Sinon pas con les deux polarisants, jusqu'à -9IL la dérive colorimétrique se rattrape.
Jose

EGr

ben... y'm'semble... A priori, NDX = n°156.
Quant aux -13IL, je le tiens de ce tableau, sur le même site.

Il est peut-être récent chez Cokin, ce commercial... :P :D
compte à l'abandon

titisteph

attention pour l'usage de deux polarisants croisés : j'ai déjà fait l'essai, et on obtient un fort vignettage en grand angle. J'avais essayé sur film, mais en numérique, ça risque d'être pareil.

liorossi

Alors, aran, STB.... christophe... vous en êtes où avec ces commandes de filtre BW 10 diaphs chez Digit ?
Avez-vous fini par recevoir les bons ?
Merci. 


Floyd_14

pour les filtres gris neutres / pola voir chez heliopan aussi

http://www.heliopan.de/produkte/graufilter.shtml

le ND 3,0  - 1000x     -10 IL est la reference que tu recherches

A+

P.S. la liste des prix (indicatifs) http://www.heliopan.de/Preisliste.pdf

socrat

Bonsoir,
J'arrive un peu tard pour dire que j'ai utilisé les polarisés croisés depuis fort longtemps (fondu enchainé en 8mm dans les années 50 !), ainsi on fait tous les IL que l'on veut. J'ai fait un essai en numérique avec 2 vieux polarisants (même pas circulaire), ça fonctionne super bien, on peut pratiquement arriver au noir complet (donc des poses très longues). Mais comme cela a été dit, en grand angle, avec 2 filtres l'un sur l'autre, attention au vignettage, utiliser des montures minces ou encore un convertisseur de diamétre pour utiliser des filtres plus grands. Mais rien n'empêche de mettre 2 verres dans la meme monture pour limiter ce vignétage. Les pol ne sont pas tout à fait neutres, mais la petite dominante se corrige très facilement en numérique.
codialement
socrat
A7+A6000+10-18+16-70+3 sigma

jean33

Citation de: socrat le Juillet 03, 2008, 22:31:30
Bonsoir,
J'arrive un peu tard pour dire que j'ai utilisé les polarisés croisés depuis fort longtemps (fondu enchainé en 8mm dans les années 50 !), ainsi on fait tous les IL que l'on veut. J'ai fait un essai en numérique avec 2 vieux polarisants (même pas circulaire), ça fonctionne super bien, on peut pratiquement arriver au noir complet (donc des poses très longues). Mais comme cela a été dit, en grand angle, avec 2 filtres l'un sur l'autre, attention au vignettage, utiliser des montures minces ou encore un convertisseur de diamétre pour utiliser des filtres plus grands. Mais rien n'empêche de mettre 2 verres dans la meme monture pour limiter ce vignétage. Les pol ne sont pas tout à fait neutres, mais la petite dominante se corrige très facilement en numérique.
codialement
socrat


à priori c'est des polariseurs rectilignes, et c'est la méthode coremment utilisé en optique pour moduler la puissance, à l'aide de la loi de malus.
par rapport au souci de certains intervenants sur le respect des couleurs, il faut utilser des polariseurs dont la réponse fréquentielle soit "plate" de 375 à 780 nm

akhénaton

et les filtres Singh Ray? vous avez déjà essayé?
Personnellement j'avais craqué pour un ND3 de chez singh-ray il y a quelques années mais 3 diaph c'est pas assez et je ne l'ai jamais vraiment utilisé avec des résultats probants...
Je voulais connaître votre avis car ils sont supposés être de très bonne qualité...
ils ont aussi un filtre ND5 et un autre variable de 3 à 8...
ils sont très chers en tout cas.

JOZE

Citation de: jesus le Novembre 22, 2007, 12:58:48
On peut croiser 2 polarisants (un linéaire et circulaire), en réglant le noircissement, on peut obtenir des très longs temps de pose. Rendu des couleurs aléatoire.

J'ai reçu les deux miens en 82 mm mais la qualité n'est pas au RDV, ce sont des Hoya mais achetés sur eBay  ???

Bon sur le 1Ds III ça permet de faire de la lomographie à 8000 €  ::)
Jose

Stuart

La différence de prix entre le ND400 de Hoya et le ND100 de BW est dans la qualité: le Hoya est parfaitement neutre et n'apporte pas de dominante à la photo contairement au BW.
Le ND400 ne fait perdre que 9IL, un de moins que le BW.
Pour ce qui est du vignetage, je n'en ai pas avec le Hoya sur le Nikkor 17-55mm.