En effet je connais et j'apprécie ce Pana 35-100 4.0-5.6 en M4/3 qui est remarquable par sa compacité et sa qualité optique... Comment fais-tu pour l'utiliser en IR ?
J'ai fait d'autres essai, il semble être utilisable en IR.
Avec le numérique tu peux faire +/- bien de l'IR juste en ajoutant un filtre IR genre filtre RG695 (voir Héliopan et B+W 092) et Hoya R72. Les temps de poses seront longs et il n'est pas certain que tu pourras faire la balance des blanc.
Mais pour vraiment bien faire il faut modifier le boitier, lui retirer ses filtres anti poussière et anti IR, et soit y mettre un filtre pour l'IR, soit une lame neutre permettant de photographier dans le proche UV, visible et proche IR.
Avec un boitier modifié tu as des temps de pose "normaux", et tu peux utiliser plein d'autres filtres moins filtrants que les RG695, cad des filtres laissant passer aussi de l'UV et le visible.
Moi j'utilise un boitier Olympus E-PL5 modifié avec un verre Schott N-WG280 à la place des filtres anti poussière et anti IR. Bien sur je rajoute un filtre d'objectif "spécial" pour la photo IR.
En France on a Richard Galli qui fait les modifs très bien.
https://www.eosforastro.com/astro-photographie