Quelques essais

Démarré par hetocy, Mars 29, 2019, 18:15:26

« précédent - suivant »

hetocy

En vue d'une expo en juin, je compte produire une série de portraits un peu plus sombres que ce que je propose habituellement.
Voici quelques exemples non finalisés, une sorte d'ébauche ...
Vous en pensez quoi ? ( la dernière est éclairée directement au snoot  :) )

1
Marguerite by Pascal Chapuis, sur Flickr

2

3

4

Seb Cst

Salut Pascal.
En fait je ne saisis pas trop tes questionnements par rapport à l'expo.
Tu souhaites des avis sur la sélection, sur la démarche (ou sur autre chose) ?

Je suis incapable de répondre aux questions ci-dessus.
Je peux en revanche te dire que j'adore vraiment la 4, qu'elle n'a pas forcément un grand rapport avec les autres dans l'approche, et que le résultat est bien au dessus des trois premières (et que j'aurais bien aimé la faire, chut).
Mais j'ai comme un petit lutin qui me dit que tu le savais déjà  ;).
Alors, tu pourrais nous en dire plus sur ton projet ? Surtout que si c'est sur Grenoble j'aimerais bien venir voir, d'autant que j'ai raté ta précédente expo.

tetim

Fais la même chose avec une "black" ...Ca claquera plus et ce sera plus original... ;)Je resterai dans des poses très simples,frontales : l'idée bien traitée se suffit à elle même...Ici c'est un peu trop affecté et on tombe dans le kitsch.
Je n'aime pas du tout la dernière..;Effet facile et en plus léger strabisme...

Cordialement

hetocy

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2019, 18:23:42
Salut Pascal.
En fait je ne saisis pas trop tes questionnements par rapport à l'expo.
Tu souhaites des avis sur la sélection, sur la démarche (ou sur autre chose) ?

Je suis incapable de répondre aux questions ci-dessus.
Je peux en revanche te dire que j'adore vraiment la 4, qu'elle n'a pas forcément grand rapport avec les autres dans l'approche, et que le résultat est bien au dessus des trois premières (et que j'aurais bien aimé la faire, chut).
Alors, tu pourrais nous en dire plus sur ton projet ? Surtout que si c'est sur Grenoble j'aimerais bien venir voir, d'autant que j'ai raté ta précédente expo.
Salut Seb !
Çe sera dans un petit village à côté du mont Ventoux ( je pense etre le seul portraitiste d'ailleurs ...)
En fait j'ai déjà posté ici et ailleurs d'autres images de ce genre , c'est un style qui m'attire beaucoup mais je n'ai pas eu d'excellents retours , je pense qu'on ne s'attend pas forcement à çe que je propose çe genre de photos et elles sont accueilles assez fraîchement .
Je voudrais faire ( parfois ) autre chose que du "joli /sexy / tout doux" mais je n'ai pas assez de retours pour savoir vraiment si ce que je propose est assez bon pour pouvoir etre montré

hetocy

Citation de: tetim le Mars 29, 2019, 18:34:14
Fais la même chose avec une "black" ...Ca claquera plus et ce sera plus original... ;)Je resterai dans des poses très simples,frontales : l'idée bien traitée se suffit à elle même...Ici c'est un peu trop affecté et on tombe dans le kitsch.
Je n'aime pas du tout la dernière..;Effet facile et en plus léger strabisme...

Cordialement
Bah c'est un peu l'idée en fait ...
Kitsch / dark

Seb Cst

Comme tu vois, Tetim et moi avons déjà des avis très éloignés...

Pour l'expo dans le Comtat ça me fera un prétexte pour me balader dans ce bassin du Ventoux...

Tu ne nous as pas dit  combien de photos tu souhaitais montrer, avec combien de modèles, si tu cherches l'unité esthétique entre les images, etc.

tetim

Citation de: hetocy le Mars 29, 2019, 18:37:31
Bah c'est un peu l'idée en fait ...
Kitsch / dark

Le problème est que l'égalité kitsch= ridicule "too much" est vite atteinte...Il faut vraiment une écriture forte et un background particulier rompu à ce style, pour éviter les écueils du kitsch...
Si j'étais toi,je resterais dans du plus chic monochrome,nuances de noirs;d'où l'idée d'un modèle de couleur aux poses sobres.

Cordialement

Seb Cst

Citation de: tetim le Mars 29, 2019, 18:46:33
Le problème est que l'égalité kitsch= ridicule "too much" est vite atteinte...Il faut vraiment une écriture forte et un background particulier rompu à ce style, pour éviter les écueils du kitsch...
Si j'étais toi,je resterais dans du plus chic monochrome,nuances de noirs;d'où l'idée d'un modèle de couleur aux poses sobres.

Cordialement

J'adore le "Si j'étais toi"...
Qui n'essaie rien, n'obtient pas grand-chose.

tetim

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2019, 18:49:22
J'adore le "Si j'étais toi"...
Qui n'essaie rien, n'obtient pas grand-chose.

Pas compris.
Cordialement

Seb Cst

Ah bon ? Vraiment ? Que faire, alors ?

tetim

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2019, 18:55:16
Que faire, alors ?

Arrêter de chercher des poux dans la tête des gens peut-être... ;D?

Cordialement

hetocy

Citation de: tetim le Mars 29, 2019, 18:46:33

Cordialement

Ok, rester sobre est toujours une bonne idée  ;)

asak

Ça me fait penser aux meneuses de revues; puisque la couleur a été évoquée je dirai Joséphine Baker.

Jenjan

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2019, 18:23:42
Je peux en revanche te dire que j'adore vraiment la 4, qu'elle n'a pas forcément un grand rapport avec les autres dans l'approche, et que le résultat est bien au dessus des trois premières (et que j'aurais bien aimé la faire, chut).
Du même avis !
We are the knights who say Ni.

hetocy

La 4 c'est un peu n'importe quoi : des ombres parasites en pagaille sous le menton et que je ne sais pas traiter correctement  ;)

Jenjan

Citation de: hetocy le Mars 30, 2019, 00:55:08
La 4 c'est un peu n'importe quoi : des ombres parasites en pagaille sous le menton et que je ne sais pas traiter correctement  ;)
Efface le cou :)
We are the knights who say Ni.

bigre

J'aimais bien tes expérimentations qd elles allaient dans le sens de l'essentiel, d'une pureté, un peu du constat.

Ne me dis pas que tu n'as jamais fait ça. C ce que g ressenti en tous cas.

La proposition de tetim de frontalité me convient.

Mais tout cet attirail. Pour moi, c non. La femme oui. Sans la mascarade.

Pour ton expo. Je ne suis pas qualifié. Je n'ai participé qu'à des expos de peintures.

....

Je profite d'être là pour exprimer mon accord sur ce point qui est un autre sujet.

Citation de: tetim le Mars 29, 2019, 18:59:12
Arrêter de chercher des poux dans la tête des gens peut-être... ;D?

Cordialement

;)

Virez ce compte

remym

1  et  4   sont  intéressantes  pour  moi

Seb Cst

Citation de: hetocy le Mars 30, 2019, 00:55:08

C'est étonnant cette prise de position.
18H plus tard je la trouve toujours bien au dessus du lot. Si l'ombre sur le cou te gêne je suis sûr que tu trouveras une solution.
Faut se lâcher.

MFloyd

La 4 sans hésiter, mais à parfaire. Une fois de plus, ça me fait penser à Manray.
(cliquez ev. sur l'image)

LeLamaFou

Citation de: hetocy le Mars 29, 2019, 19:27:10
Ok, rester sobre est toujours une bonne idée  ;)
Toujours ! tout à fait d'accord
L'effet est vite ridicule (et d'ailleurs c'est qui pollue une grande partie des photos présentées sur ce forum)
La justesse suffit.
Ou alors le travailler comme ici : http://www.charlesfreger.com/portfolio/

Seb Cst

Sobriété... Mouais mouais mouais.
Est-ce dû au prénom: Moreau ou Klimt ne le voyaient pas de cette narine...

Tout est possible en photo. Seul le résultat compte.

Nicolas Meunier

Bonjour

j'adore la lumière bien méchante mais elle nécéssite un makeup vraiment pro de chez pro et une postprod vraiment clean.
Ici ca montre tes limites (pour le moment) en postprod (on la voit beaucoup trop facilement) pour vraiment exploiter ce style de lumière.

hetocy

Citation de: Nicolas Meunier le Avril 01, 2019, 11:34:41
Bonjour

j'adore la lumière bien méchante mais elle nécéssite un makeup vraiment pro de chez pro et une postprod vraiment clean.
Ici ca montre tes limites (pour le moment) en postprod (on la voit beaucoup trop facilement) pour vraiment exploiter ce style de lumière.

Oui pas de make up autre que celui que le modèle à appliqué sans y porter trop d'attention .
Mes carences en post prod sont criantes ici c'est vrai   :)

hetocy

Citation de: fredkelder le Avril 01, 2019, 13:22:53
Pourquoi ne pas faire ce qui vous plaît, surtout?
J'aime beaucoup de choses mais en matière de portrait faut il encore trouver des modèles pour faire vivre sa passion.
Je connais beaucoup de photographes qui aiment beaucoup ce qu'ils font  .
Le souci c'est qu'ils sont un peu seuls dans leur auto satisfaction .
Faire de la photo pour soi , je n'y crois pas 🙂