CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

rascal

ça parait logique, merci mistral  :)

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 11:02:34
Tu vois via les objectifs que, tous APN à objectifs interchangeables considérés, les APS-C et 4/3 trinquent plus que les 24x36. Tu vois aussi que les reflex trinquent plus en valeur qu'en volume, donc que le mix produit se déplace vers l'entrée de gamme. Tu vois enfin que les mirrorless progressent en valeur mais régressent en volume, autrement dit le mix produit se déplace vers le haut de gamme.

On peut donc en déduire, sans trop craindre de se tromper, que :

- pour les reflex, le haut de gamme (plutôt 24x36) baisse beaucoup plus que l'entrée de gamme (APS-C), probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 sur le haut de gamme et grâce à la sortie, notamment chez Canon, de nouvelles références de reflex APS-C d'entrée de gamme

- pour les mirrorless, l'entrée de gamme (µ4/3 et APS-C) chute quand le haut de gamme (plutôt 24x36) progresse, probablement à cause de la concurrence des smartphones sur l'entrée de gamme et grâce au foisonnement de nouveaux mirrorless 24x36.

Tu oublies surtout ..
-> que Mai 2018 vs Mai 2019 => entrée des deux acteurs majeurs de la photo sur les ML .. avec essentiellement du moyen haut de gamme nouveau en 2019 (donc ça tire manifestement les prix moyens complètement vers le haut).
-> que les gros marchés photos sont toujours loin devant les DSLR (Europe/USA) et l'Asie l'inverse
-> que depuis 2 ans Canon Cartonne en ML probablement dans les marchés d'Asie (en supposant que la Chine soit à l'image du Japon) avec juste les APSC  :o :o :o ..

La seule question rigolote => si le marché mirroless baisse de 20% en volume avec Nikon et Canon en plus en 2019 et Fuji qui monte aussi => qui s'effondre ?  (Sony affirme -6.5% sur 3 mois en 2019 mais du coup combien sur 5 mois ? et Pana/Olympus à eux seuls ne peuvent pas avoir baisser de 30 ou 40% ?)
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

hé les gars !

psssstt...

je crois que NW666 veut faire passer un subtil message.... inédit dans ses posts en plus...

sisi... lisez bien... y'a des indices...

une fois qu'on l'a compris, c'est wow ! life changing !

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 11:48:15

..... => qui s'effondre ? 
.....

- reflex : -35,4% en volume et -44,2% en valeur

C'est vrai, çà. Qui peut bien "s'effondrer" ?  :D  (en tout cas, l'effondrement sur les reflex, çà ne doit pas être du à une baisse des ventes des reflex Panasonic ou Sony .... ) 

JCCU

Citation de: rascal le Juillet 01, 2019, 11:56:02
hé les gars !

psssstt...

je crois que NW666 veut faire passer un subtil message.... inédit dans ses posts en plus...

sisi... lisez bien... y'a des indices...

une fois qu'on l'a compris, c'est wow ! life changing !

1 Il ne s'intéresse plus aux reflex mais aux mirorless ?

2 Il ne parle plus du fabricant de consoles ou du fabricant de machines à laver mais de Sony et Pana?

:D :P

Somedays

Citation de: rascal le Juillet 01, 2019, 10:53:19
dommage qu'il n'y a pas le détail des boitiers reflex : FF ou APSC. Je serais curieux de voir si ce sont les APSC qui trinquent le plus ou les FF, à cause des ML FF

Pour essayer de répondre, je viens de regarder la liste des meilleures ventes Amazon.fr du moment, avec toutes les limites de cet indicateur.

(j'ai supprimé quelques lignes concernant des produits qui ne sont pas des appareils photos.).

Somedays

Ce que je trouve de frappant, c'est l'absence de Nikon dans les entrées de gamme reflex: aucun D3xxx, il n'y a que le kit D5600 en fin de tableau, il se vend moins que le kit Z6. En entrée de gamme, Nikon ne vend plus guère que des bridges !

En revanche, Canon vend bien ses 2000D et 4000D. Donc la situation est contrastée entre ces deux constructeurs majeurs.

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 11:48:15Tu oublies surtout ..
-> que Mai 2018 vs Mai 2019 => entrée des deux acteurs majeurs de la photo sur les ML .. avec essentiellement du moyen haut de gamme nouveau en 2019 (donc ça tire manifestement les prix moyens complètement vers le haut).
(...)

Toi, c'est de lire que tu oublies ou au moins de lire jusqu'au bout des phrases :

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 11:02:34
(...)

- pour les mirrorless, l'entrée de gamme (µ4/3 et APS-C) chute quand le haut de gamme (plutôt 24x36) progresse, probablement à cause de la concurrence des smartphones sur l'entrée de gamme et grâce au foisonnement de nouveaux mirrorless 24x36.

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 11:48:15(...)

La seule question rigolote => si le marché mirroless baisse de 20% en volume avec Nikon et Canon en plus en 2019 et Fuji qui monte aussi => qui s'effondre ?  (Sony affirme -6.5% sur 3 mois en 2019 mais du coup combien sur 5 mois ? et Pana/Olympus à eux seuls ne peuvent pas avoir baisser de 30 ou 40% ?)

Le marché des mirrorless ne baisse pas de 20% en volume mais de 13,3% sur les cinq premiers mois de l'année. Fuji qui monte, surtout en volume, est pure spéculation de ta part : sur le premier trimestre, ils ont baissé de 2,9% en valeur et les prix moyens ne sont pas plus à la baisse chez eux que chez leurs concurrents.

Sony a baissé de 7,3% en valeur (pas 6,5%) sur le premier trimestre et de probablement plus en volume : en FY2018 et pour l'ensemble des APN ils ont fait -18,2% en volume et +11,4% en valeur.

Olympus a baissé de 24,4% en valeur sur le premier trimestre donc il est possible qu'ils aient fait -30% ou pire en volume, la seule nouveauté en boîtiers étant haut de gamme (OM-D E-M1 X). Panasonic ne publie aucune donnée.

Palomito

Citation de: Somedays le Juillet 01, 2019, 12:32:43
Ce que je trouve de frappant, c'est l'absence de Nikon dans les entrées de gamme reflex: aucun D3xxx, il n'y a que le kit D5600 en fin de tableau, il se vend moins que le kit Z6. En entrée de gamme, Nikon ne vend plus guère que des bridges !

En revanche, Canon vend bien ses 2000D et 4000D. Donc la situation est contrastée entre ces deux constructeurs majeurs.

Contrairement à Nikon, Canon semble avoir compris l'intérêt de boitiers d'entrée de gamme très bon marché, ce qui leur permet de faire du volume.
8647

Polak

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 12:57:41
Contrairement à Nikon, Canon semble avoir compris l'intérêt de boitiers d'entrée de gamme très bon marché, ce qui leur permet de faire du volume.
Et quel est l'intérêt ?

Palomito

Citation de: Polak le Juillet 01, 2019, 12:59:45
Et quel est l'intérêt ?

Au hasard, ne pas voir leur chiffre d'affaires s'écraser d'avantage ? Accessoirement, il ne doit pas y avoir beaucoup de R&D sur ces petits réflex. La marge doit donc être suffisante pour le volume écoulé.

Tout en créant un produit d'appel. Celui qui est content de son petit Canon est potentiellement plus enclin à rester chez les rouges s'il décide de monter en gamme.
8647

Mistral75

Ça a aussi (surtout ?) l'intérêt de maintenir une certaine charge pour l'outil de production, dimensionné pour des volumes bien supérieurs à ce qu'ils sont à présent.

Palomito

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 13:47:09
Ça a aussi (surtout ?) l'intérêt de maintenir une certaine charge pour l'outil de production, dimensionné pour des volumes bien supérieurs à ce qu'ils sont à présent.

Effectivement.
8647

JCCU

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 12:57:41

Pour Nikon, ce n'était pas le "One" ?

Fab35

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 13:47:09
C'est pas faux, car on se préoccupe bien souvent égoïstement de notre seul côté consommateurs en traitant couramment ces grands groupes de vilains avides de fric, mais à l'autre bout il y a tout de même des dizaines de milliers de salariés qui conçoivent et fabriquent tous nos joujoux et espèrent peut-être conserver leur boulot ! Faire des charrettes de licenciements et fermer des sites de production ne se fait pas forcément non plus de de gaieté de coeur pour ces "odieux" groupes, amputés de leur outil, mais en plus tout cela symbolisant l'échec commercial...

Citation de: JCCU le Juillet 01, 2019, 13:54:33
Pour Nikon, ce n'était pas le "One" ?
C'est quoi les One ?  :-\

Polak

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 13:53:40
Effectivement.
Ca s'appelle de l'inertie ( due à la taille). D'un point de vue marketing Canon essaie de faire vivre sa gamme entry dans un effort ultime de rentabilisation. 
En tous cas visiblement cela n'intéresse pas Nikon. J'imagine qu'ils savent calculer.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 12:54:45
Toi, c'est de lire que tu oublies ou au moins de lire jusqu'au bout des phrases :

Le marché des mirrorless ne baisse pas de 20% en volume mais de 13,3% sur les cinq premiers mois de l'année. Fuji qui monte, surtout en volume, est pure spéculation de ta part : sur le premier trimestre, ils ont baissé de 2,9% en valeur et les prix moyens ne sont pas plus à la baisse chez eux que chez leurs concurrents.

Sony a baissé de 7,3% en valeur (pas 6,5%) sur le premier trimestre et de probablement plus en volume : en FY2018 et pour l'ensemble des APN ils ont fait -18,2% en volume et +11,4% en valeur.

Olympus a baissé de 24,4% en valeur sur le premier trimestre donc il est possible qu'ils aient fait -30% ou pire en volume, la seule nouveauté en boîtiers étant haut de gamme (OM-D E-M1 X). Panasonic ne publie aucune donnée.

La valeur .. ça fluctue avec les devises et d'autres facteurs dont on a jamais les composantes on ne sait même pas si ce sont les CA réels consommateurs/magasins et des prix "catalogues" (je suis pas sûr que ça représente quoique ce soit..
Les quantités sont probablement plus représentatives de ce qui se passe chez les constructeurs.
Les 20% de baisse, j'ai pris la production de ML sur 5 mois ...

les -6.5% de Sony c'est en quantité selon ce qu'ils avaient publié, de mémoire, et ils prétendaient être en croissance en valeur en contrepartie (début 2019 seul ou tout l'exercice 2018-2019, je sais plus trop  :D :D....

Il reste qu'avec Canon partiellement absent et Nikon  totalement absent en 2018 => - 20% de production en 2019 .. l'effondrement des mirrorless sur le marché de la photo est impressionnant.... les DSLR sans nouveaux modèles, avec le ripage vers les ML et l'attente générée par des modèles ML complémentaires chez Canon à venir (niveau "pro" 5Dsr) et chez Nikon (entrée de gamme concurrent du RP), c'est pas surprenant que ça baisse en DSLR (maême si Mai stagne), mais les ML  :o :o :o ... avec toutes les sorties depuis mi 2018 et sur 2019 Olympus, Pana, Sony, Fuji, Canon  c'est franchement la débandade.

Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 14:16:23

La valeur .. ça fluctue avec les devises et d'autres facteurs dont on a jamais les composantes on ne sait même pas si ce sont les CA réels consommateurs/magasins et des prix "catalogues" (je suis pas sûr que ça représente quoique ce soit..
(...)

Tu devrais lire les papiers de la CIPA, tu aurais réalisé que les expéditions en valeur utilisent des données précises et représentatives. La valeur d'expédition est le prix FOB, un Incoterm.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2019, 15:06:17
Tu devrais lire les papiers de la CIPA, tu aurais réalisé que les expéditions en valeur utilisent des données précises et représentatives. La valeur d'expédition est le prix FOB, un Incoterm.

C'est pas grave  ;D... avec le foutoir sur le marché en 2019 et ses 3 nouveaux acteurs en FF .. les prix restent un indicateur manifestement pas très représentatif de l'évolution "réelle" du marché qui s'effondre de partout.
Moi, je retiens surtout que la production baisse de 20% en quantité, ce qui est juste hallucinant dans un contexte où le marché des DSLR devrait se reporter sur le marché des ML.

C'est dire si ces ML ne sont pas bandants. Ça va faire 10 ans que j'en achète en moyenne un par an et dix ans que je me dis qu'il faudrait qu'ils arrêtent de se concentrer sur les gadgets et qu'ils feraient mieux de résoudre les problèmes de fond de ces matos (EVF, latence et saccades pendant les rafales, connectivité réseau sociaux pénible pour concurrencer les smartphones, ... ) .
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Somedays le Juillet 01, 2019, 12:32:43

en France, chez amazon.fr, faut préciser...

Palomito

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 15:34:52
connectivité réseau sociaux pénible pour concurrencer les smartphones, ... .

A part mettre les appli directement sur les appareils, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple (en tout cas, la procédure pour envoyer des photos vers le smartphone est très simple).
8647

rascal

Citation de: newworld666 le Juillet 01, 2019, 15:34:52

C'est dire si ces ML ne sont pas bandants. Ça va faire 10 ans que j'en achète en moyenne un par an et dix ans

on connait des photographes qui n'aiment pas voir les DSLR plonger au niveau des ventes, mais si ceux si n'était pas aussi de très gros clients, la mode des ML serait peut être moins importante !

FredEspagne

Combien de temps ont mis les pros pour passer à l'AF? J'ai rarement vu une profession aussi rétrograde que la photographie. Ce n'est pas pour rien que la pluspart des avancées en photographie ont çeté implantées dans les produits amateurs avant de se retrouver dans les produits pro.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

newworld666

Citation de: Palomito le Juillet 01, 2019, 15:43:45
A part mettre les appli directement sur les appareils, je ne vois pas comment on pourrait faire plus simple (en tout cas, la procédure pour envoyer des photos vers le smartphone est très simple).

Exactement ... il y a de quoi pourrir la vie des smartphones avec les ML (même les DSLR d'ailleurs) en intégrant à minima les 4 ou 5 gros réseaux sociaux direct dans le boitier
genre :
lien direct smartphone 4G (via contact NFC au début de la session pour la liaison wifi qui ne s'active que lorsque l'on irait dans le menu réseau sociaux),
puis gestion à 100% sur l'écran du ML puisqu'on a les déjà claviers .. autant regarder sur sa carte SD directement les photos, les toper, les commenter et envoi direct instagram, facebook, etc .. le smartphone reste dans la poche en permanence et ne fait la connection wifi qu'à la demande du smartphone .. comme un ipad avec un iphone (l'iphone n'a pas besoin de sortir et la liaison wifi inactive 90% du temps.

Après depuis le mois dernier avec Orange en France qui nous a enfin mis a dispo/activé les SIM virtuelles, même le smartphone ne serait plus utile si on pouvait utiliser la sim virtuelle dans le ML direct.

Mais bon ... je dis ça je dis rien  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2

rascal