CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 10:52:53

...

On sait pas grand chose, et ça ne nous empêche pas de trouver du matos adapté à nos besoins

Explique çà à un de tes collègues.Çà lui remontera le moral  :D ;D

PS: pour ton rat crevé, tu en parles depuis janvier .Ça ne sent pas trop?  ;D

JCCU

Citation de: Grosbill01 le Juillet 12, 2019, 10:45:29
......
Il serait intéressant de savoir si en valeur Canon se trouve encore devant Sony.

Que ce soit Canon ou Sony, les chiffres publiés ne sont pas de la "pure photography"

Exemple de Canon: leur unité "Imaging System Business Unit" comprend :
     Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Interchangeable lenses /
     Compact photo printers / Inkjet printers / Large format inkjet printers / Commercial photo printers /
     Image scanners / Calculators

Et si tu regardes les chiffres publiés par Canon sur les 3 premiers mois de 2019 comparés aux 3 premiers mois de 2018, c'est passé  de 212 Millions de yens à 176 soit une baisse de 17% . Maintenant , la part des caméras versus les imprimantes... (sans parler des effets de change avec les variations du yen entre 2018 et 2019)

Bref des comparaisons juste sur la stricte photographie, ce n'est pas évident.... 

newworld666

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2019, 12:04:36
Explique çà à un de tes collègues.Çà lui remontera le moral  :D ;D

PS: pour ton rat crevé, tu en parles depuis janvier .Ça ne sent pas trop?  ;D

C'est comme les stats ... tous les mois ça change  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 10:52:53

Stats BCN des Ventes en boutiques au Japon (sur 50% du marché) essentiellement représentatif des consommateurs finaux qui vont donc en boutique.
Et donc que du CA .. pas de quantités à ma connaissance mais Mistral75 est plus informé que moi sur ce que représente cette stat BCN mensuelle.

(...)

Des quantités, pas du chiffre d'affaires, vendues dans des magasins plutôt type Connexion pour ceux qui se rappellent cette enseigne, qui représentent 40% du marché japonais.

Pour relever d'autres points de ton message :

- Canon s'effondre autant que le marché en valeur (-23% de chiffre d'affaires sur janvier-mars 2019 quand le marché fait -20,7% selon les données CIPA), un peu moins en volume d'où sa progression de part de marché en volume ; il est loin de "s'en tirer mieux que tout le monde"

- Olympus s'effondre, en volume comme en valeur

- Sony a fait -7,3% en valeur sur janvier-mars 2019 et n'a rien publié concernant les 5 premiers mois de 2019.

Mistral75

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2019, 12:21:21
Que ce soit Canon ou Sony, les chiffres publiés ne sont pas de la "pure photography"

Exemple de Canon: leur unité "Imaging System Business Unit" comprend :
     Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Interchangeable lenses /
     Compact photo printers / Inkjet printers / Large format inkjet printers / Commercial photo printers /
     Image scanners / Calculators

Et si tu regardes les chiffres publiés par Canon sur les 3 premiers mois de 2019 comparés aux 3 premiers mois de 2018, c'est passé  de 212 Millions de yens à 176 soit une baisse de 17% . Maintenant , la part des caméras versus les imprimantes... (sans parler des effets de change avec les variations du yen entre 2018 et 2019)

Bref des comparaisons juste sur la stricte photographie, ce n'est pas évident....

Canon publie des données de chiffre d'affaires (pas de résultat opérationnel) pour Imaging System \ Cameras (ce que tu as détaillé en Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Interchangeable lenses).

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 11:51:15
(...)
Il semble qu'on puisse en déduire que ce qui se vend le plus, ce sont des boitiers efficaces et sobres sans toute la branlée de gadgets qui n'ont, pour beaucoup, pas réellement d'application pratique pour faire la photo (pas d'IBIS, Pas d'Eye Track, Pas BSI, Pas ou peu de 4K, etc ...)

Tiens, pour te mettre du baume au cœur : ;)

Canon Patent Describes How To Feature IBIS (In Body Image Stabilisation) On A DSLR - CanonWatch

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2019, 13:36:43
Tiens, pour te mettre du baume au cœur : ;)

Canon Patent Describes How To Feature IBIS (In Body Image Stabilisation) On A DSLR - CanonWatch

C'est la 27ème fois en 3 ans quand on nous dit que Canon a déposé des brevets et que ça en reste là .. et manifestement vu les volumes de ventes ça ne pénalise manifestement pas Canon .. J'ose pas imaginer que quelqu'un attende d'acheter ou renouveler son matos Canon juste pour avoir l'IBIS ou la 4k plein capteur ou l'eye track a peu près aussi efficace que quand ce n'est pas actif .. etc.

Pour sourire, on peut imaginer tata Ginette à la fnac quand elle se fait expliquer la différence entre IS sur son zoom 18-50 et IBIS sur un boitier Sony ... ça doit franchement la laisser de marbre  ;D ... du japon à l'europe en passant via les states  ;D ;D ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Il était temps qu'ils le brevètent, parce que d'autres risquaient de leur piquer l'idée !!   :P

Mistral75

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 13:47:13

C'est la 27ème fois en 3 ans quand on nous dit que Canon a déposé des brevets et que ça en reste là (...)

Pour des reflex, non, il me semble que c'est la première fois. Les autres demandes de brevets publiées concernaient des mirrorless.

newworld666

Citation de: Mistral75 le Juillet 12, 2019, 13:51:55
Pour des reflex, non, il me semble que c'est la première fois. Les autres demandes de brevets publiées concernaient des mirrorless.

Oups .. c'est vrai ..

Mais quand j'avais lu ça hier ou ce matin, je m'étais surtout dit qu'avec un peu de chance on aurait droit peut-être à un brevet donnant accès la précision de l'AF à la DualPixel même en vision l'OVF (et pas uniquement en Liveview sur les 1DxIII)... ce qui serait un gros plus pour enfin accéder à une zone de focus rectangulaire de plus de 60% de la surface du capteur et ne plus avoir un genre de losange.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 13:58:27

Oups .. c'est vrai ..

Mais quand j'avais lu ça hier ou ce matin, je m'étais surtout dit qu'avec un peu de chance on aurait droit peut-être à un brevet donnant accès la précision de l'AF à la DualPixel même en vision l'OVF (et pas uniquement en Liveview sur les 1DxIII)... ce qui serait un gros plus pour enfin accéder à une zone de focus rectangulaire de plus de 60% de la surface du capteur et ne plus avoir un genre de losange.

Je ne sais pas d'ailleurs si le capteur de mesure de lumières de nos DSLR, déjà utilisé pour le tracking et la reco de visages, serait potentiellement assez précis pour de l'AF, et si un tel capteur en dualpixel, même de petite taille et assez faiblement pixellisé, pourrait faire une map nikel et rapide, en superposition de l'AF optique classique... Si oui, le module AF n'aurait plus de raison d'être, dans sa planque du bas de chambre reflex.
Mais est-ce que Canon aurait encore envie de dépenser des sous pour nous concocter ça sur du DSLR ? ça...

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 12, 2019, 14:19:07

Mais est-ce que Canon aurait encore envie de dépenser des sous pour nous concocter ça sur du DSLR ? ça...

J'imagine qu'avant que des EVF présentent le confort visuel d'un OVF de 1Dx, il va falloir encore quelques années à attendre les proc et les visualisations genre 4K sans temps de latence et sans saccades pendant les rafales sur des situations où les 2/3 de ce qui est visible dans le champ change. J'espère qu'ils continuent à creuser la voie des DSLR...

Comme personnellement je suis enfin en train de trouver une utilisation consistante à l'EOS R (grâce au RF50L1.2) et une utilisation incontournable au 1Dx .. je suis serein sur le fait que tout m'ira bien.  8) 8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 14:26:50

J'imagine qu'avant que des EVF présentent le confort visuel d'un OVF de 1Dx, il va falloir encore quelques années à attendre les proc et les visualisations genre 4K sans temps de latence et sans saccades pendant les rafales sur des situations où les 2/3 de ce qui est visible dans le champ change. J'espère qu'ils continuent à creuser la voie des DSLR...

Comme personnellement je suis enfin en train de trouver une utilisation consistante à l'EOS R (grâce au RF50L1.2) et une utilisation incontournable au 1Dx .. je suis serein sur le fait que tout m'ira bien.  8) 8) 8)
Pas certain qu'il y ait besoin de 4K dans l'EVF, je pense que les dalles EVF les plus définies actuellement peuvent combler les exigences de finesse. MAIS tout est dans le rendu, à savoir les couleurs, les contrastes (+ la finesse mais c'est déjà bon), ET surtout la propension à garder une visée fluide en photo dynamique ou en recherche du sujet, ce qui est à la fois dépendant de l'EVF et son taux de refresh possible, mais aussi de la cavalerie qui l'alimente en flux vidéo, avec une fréquence suffisante. Et là c'est pas encore ça pour concilier les 2. Ca viendra forcément.

Grosbill01

Citation de: newworld666 le Juillet 12, 2019, 14:26:50

Pas sûr car un OVF n'émet pas de lumière aussi crue directement dans l'oeil, et c'est le plus gênant.

rascal

Citation de: Grosbill01 le Juillet 12, 2019, 15:44:25
Pas sûr car un OVF n'émet pas de lumière aussi crue directement dans l'oeil, et c'est le plus gênant.

shoote le soleil directement, tu vas voir lequel est le plus cru pour l'oeil !  ;D

jmd2

Citation de: triangle le Juillet 01, 2019, 19:47:28
+ 1000
99% des gens qui ont acheté un reflex APSC ou FF depuis 5 ans ont dans les mains un boitier abouti et fiable quelque soit la marque. Ce boitier reste supérieur aux smartphones. Pourquoi changer?
Il y a d'autres priorités dans la vie: l'essence augmente, les loyers augmentent, le salaire augmente peu, il faut nourrir les enfants de plus en plus longtemps.etc etc... bref, quand on a un boitier efficace, on le garde et basta  ;) à moins d'être passionné mais cela n'a jamais fait le gros des ventes. Même les pros ne changent pas tant que cela leurs matériels

le SEUL espoir pour les fabricants est d'intégrer plus de fonctionnalités qu'il  n'y en a déjà dans les smartphones

mais c'est impossible car les SP sont par définition en avance sur tout !

pôvres fabricants

notez que Nikon, en m'ayant joué un mauvais tour m'a perdu comme client

Palomito

Citation de: jmd2 le Juillet 12, 2019, 17:18:29
le SEUL espoir pour les fabricants est d'intégrer plus de fonctionnalités qu'il  n'y en a déjà dans les smartphones

mais c'est impossible car les SP sont par définition en avance sur tout !

pôvres fabricants

notez que Nikon, en m'ayant joué un mauvais tour m'a perdu comme client

Tout le monde ou presque a en permanence son smartphone à portée de main, prêt à faire une photo, partageable avec le monde entier en quelques "clics". Aucun appareil photo n'est capable de faire cela. Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible. Parce que même les boitiers les plus compacts tels que le Panasonic GM1 sont plus gros qu'un smartphone et cela fait en plus un 2e appareil à trimballer. Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.
8647

newworld666

Citation de: Palomito le Juillet 12, 2019, 17:31:43
Tout le monde ou presque a en permanence son smartphone à portée de main, prêt à faire une photo, partageable avec le monde entier en quelques "clics". Aucun appareil photo n'est capable de faire cela. Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible. Parce que même les boitiers les plus compacts tels que le Panasonic GM1 sont plus gros qu'un smartphone et cela fait en plus un 2e appareil à trimballer. Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.

Tout à fait .. il reste quand même pas mal de chose que les smartphones ne pourront jamais faire correctement.

Après, on a déjà échangé dessus, il faudrait quand même que nos boitiers incluent quelques petites fonctions incontournables que les smartphones font facilement et pas nos boitiers  ::) et qui sont incontournables (mini post processing/réseaux sociaux directs).

Mais c'est vrai qu'en quelques années (15 ans depuis les windows phone), les smartphones ont permis de dégager les walkman, les GPS, les filofax, les magazines, les livres de nos sacoches de travail.... Mais, il est aussi vrai que j'ai essayé 10x de dégager les appareils photos, mais que c'est le truc qui n'a quand même jamais pu quitté ma mallette (NEX5, Qx100, Qx1, RX100, M3, M5 et maintenant GM5) tous ces modèles APSC ou M4/3 (sauf QX100) enterrent tous mes smartphones dès qu'on est plus en plein cagnard (Nexus 6, 6S+, Xsmax pour les derniers).

Et en ballade, je vois quand même souvent des gens avec leurs smartphones et le petit DSLR en bandoulière ou le compact dans une poche.

ça donne bien l'impression que c'est le renouvellement qui prend des années maintenant .. on peut garder les DSLR de 2008 comme le 5DII et pondre des photos quasi indiscernables des EOS R de 2019 .. aucun modèle actuel ne peut prétendre faire radicalement mieux sur le terrain que les DSLR de 2005/2010...
Canon A1 + FD 85L1.2

jmd2

Citation de: Palomito le Juillet 12, 2019, 17:31:43

Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible.

Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.

quoi ?
sport haute vitesse et animalier, ça va pas loin !

newworld666

Citation de: jmd2 le Juillet 12, 2019, 18:24:31
quoi ?

Ca dépend de son niveau d'exigence personnelle et sur quoi on visualise .. tant qu'on reste sur des écran de 5" .. les smartphones passent .. dès qu'on passe au format tablette/PC/TV .. c'est donc à peu près tout type de photo au dessus de iso 64 où les smartphones sont plus proches de l'immonde que de la photo. 

Il suffit de mettre un Xsmax même à côté d'un micro capteur 4/3 de GM5 (je ne parle même pas d'APSC et FF) et on comprend vite que passé le 10" le messe est dite.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293130.msg7041898.html#msg7041898

je ne sais pas combien de fois on a pu me demander de prendre des photos avec mon matériel de leur chien, enfant, couple etc etc et on me donne des mails  :o :o :o parce qu'ils n'avaient que le smartphone sur eux .. et régulièrement des mois (années !) plus tard même des photos de type institutionnel parce qu'il n'avait pas d'aussi belles photos à montrer sur leur sites pro (photos prises à l'époque 5DII ou au M3/M5).
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: jmd2 le Juillet 12, 2019, 18:24:31
quoi ?

Un beau bokeh (et pas les simulations souvent foireuses), les photos de nuit, les faibles profondeur de champ, la macro, sans parler de la qualité d'image.... le smartphone fait beaucoup de choses très bien. Mais il ne faut pas exagérer non plus.
8647

jmd2

Citation de: Palomito le Juillet 13, 2019, 08:31:45
Un beau bokeh (et pas les simulations souvent foireuses), les photos de nuit, les faibles profondeur de champ, la macro, sans parler de la qualité d'image.... le smartphone fait beaucoup de choses très bien. Mais il ne faut pas exagérer non plus.

j'ai écrit sur ce forum par le passé que les SP de 2017 faisaient de meilleures photos que n'importe quel reflex de 2000 (argentique ou numérique, format 24x36)
;D
exception pour le sport et l'animalier

reste que les SP font aujourdhui 1000000000 fois plus de photos que les reflex
j'ai mis au pif, tu corrigeras la valeur

newworld666

Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2019, 10:30:16
j'ai écrit sur ce forum par le passé que les SP de 2017 faisaient de meilleures photos que n'importe quel reflex de 2000 (argentique ou numérique, format 24x36)
;D

Pour utiliser largement les deux ... je peux te confirmer que c'est une grosse connerie ton affirmation.. aucun smartphone ne rivalisera avec un simple 5DII de 2008 .. même en 2020 il en sera de même.
Déjà iso 25 vs iso 200 .. c'est un monde d'écart ... avec micro 4/3 alors un fullframe .. j'en rigole d'avance.
un extrait clair et net Xsmax Dng et Jpg vs GM5 RAW

GM5+15mmF1.7 iso 200 passé sous Dxolab+PSCC2019 vs Xsmax DNG iso 25 (PSCC2019) vs Xsmax jpg iso 32 (Tel quel)
J'ai tenté de normaliser les contrastes/cadrages/bruit/netteté en optimisant ça pour une taille visualisable en moniteur 4K

[prodibi]{"id":"ex159zo2yoexy5v","width":3685,"height":1850,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"newworld666"}[/prodibi]

Les png et jpg sont les suivants
GM5+15F1.7 => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/wyqgme8ld4klxqw?st=VPphcYx%2Faqna2uze4ogkxjDX4faYBJf2L%2BkBfHy3WmA%3D
XSmax DNG => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/jd7owewmqgkvq7v?st=ajDFCOqwklskThmas8%2FU4P8%2BGUurKM4fUm%2B2Whwhx%2B0%3D
Xsmax jpg => https://newworld666.prodibi.com/a/01yrl72mwx24dgr/i/zvyk4og75l129zl?st=FQvSDkDieaSB0eU7KGQCOcUKKPimae8Sjzz4YXhuBvA%3D

Il y a pas à dire .. il y a un monde d'écart au niveau dynamique entre un capteur M4/3 vieux de 5 ans et un smartphone de dernière génération en théorie parfaitement optimisé pour la photo. Les ombres font peurs  :D :D :D

Faut vraiment avoir aucune exigence qualitative pour croire le contraire.  ;D ;D ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

jmd2

Citation de: newworld666 le Juillet 13, 2019, 10:42:49

Pour utiliser largement les deux ... je peux te confirmer que c'est une grosse connerie ton affirmation.. aucun smartphone ne rivalisera avec un simple 5DII de 2008 ..

j'ai écrit les SP de 2017 vs les reflex de 2000 (et non de 2008)
faut lire, et pas seulement s'abimer les yeux sur des photos  ;)

sinon, selon toi, les SP d'aujourd'hui battent les reflex 24x36 de quelle année ?
1999
1998
1997
?

on s'extasiait alors sur leurs perfs  ;D
on n'avait pas d'exigences qualitatives, comme tu dis

remi56

Citation de: jmd2 le Juillet 13, 2019, 10:30:16
;D

C'est normal, il y a désormais des millions de gens que la merde ne gêne pas.
instagram: abilisprod