Quizzzzzzzzzzzz

Démarré par vulpes, Avril 03, 2019, 20:14:46

« précédent - suivant »

vulpes

De quelle espèce s'agit-il ?

PS : il n'est pas indispensable dans donner le nombre.  ;D
Impossible photographe....

Ajyx

André

Atriplex

Citation de: vulpes le Avril 03, 2019, 20:14:46
De quelle espèce s'agit-il ?

PS : il n'est pas indispensable dans donner le nombre.  ;D
C'est un indice?... ou une simple faute?...

Ceci dit, justement, tu ne donnes pas un petit indice?
Gérard

daguet

Facile, hirondelles de rivages  ;D

Seb65

Je viens de les compter trois fois et je tombe systématiquement sur le nombre de 867 ! Par contre, je n'ai aucune idée de l'espèce !  ;D
Blague à part, hirondelle me semble être une bonne idée ! Rustiques...?

Nemrod63

pas de queue j'opte aussi pour des chauves-souris.  :)

daguet

867...tu peux multiplier par 3 ou 4 à mon avis

vulpes

Citation de: Atriplex le Avril 03, 2019, 20:58:21
C'est un indice?... ou une simple faute?...

Ceci dit, justement, tu ne donnes pas un petit indice?

:-[ :-[ :-[ houlala, j'en ai mal aux dents  ;D ;D  :-[ :-[

Pour me faire pardonner, Gérard, un indice rien que pour toi  ;) J'ai l'impression qu'il n'en faudra pas d'autres ....

Seb65

A daguet : ...2256 pour être exact !  ;D

vulpes

Citation de: Seb65 le Avril 03, 2019, 22:26:49
...2256 pour être exact !  ;D

sur faune-france, j'ai saisi >2000 mais  indiqué que c'était peut être "(beaucoup) plus". Sur l'image postée, ce n'était qu'une partie de ce que j'ai vu. Bon, maintenant, vous savez que c'est en France...  :D

Seb65

J'ai appliqué la méthode des "patates" utilisée sur tous les sites de migration...mais ici de façon plus numérique, avec un quadrillage ! Même si les oiseaux ne sont pas uniformément répartis dans l'espace photographique que tu nous proposes, je pense en effet que l'on dépasse les 2000 oiseaux ! Si en plus ce n'est qu'une partie de l'image...
Pour l'espèce, je passe la main...

vulpes

Citation de: Seb65 le Avril 03, 2019, 22:43:00
J'ai appliqué la méthode des "patates" utilisée sur tous les sites de migration...mais ici de façon plus numérique, avec un quadrillage ! Même si les oiseaux ne sont pas uniformément répartis dans l'espace photographique que tu nous proposes, je pense en effet que l'on dépasse les 2000 oiseaux ! Si en plus ce n'est qu'une partie de l'image...
Pour l'espèce, je passe la main...

même avec mon 1er indice ?

2000, c'est arondi (ceci est un indice)   ::)

Seb65

...arrondi...donc aronde...donc hirondelle ! ...de fenêtre ?

RF13

... Je pense que Seb65 a la bonne réponse.
Amicalement, Richard

Bouvreuil pivoine

L'indice me fait plutôt penser à une queue de martinet. ?
Ces milliers d'hirondelles ou de martinets, j'aimerais bien qu'ils passent de temps en temps au dessus de mon quartier afin de nous débarrasser des moustiques tigres qui nous pourrissent la vie depuis quelques années.  >:(

Atriplex

Avec mon indice à moi (qu'était seulement pour moi et que d'autres ont utilisé, les tricheurs!), je dis Martinet, noir probablement si c'est par chez toi...
Gérard

youli

je pense aussi au martinet noir

Seb65

J'ai bien pensé aussi à cette espèce, mais ce qui m'a fait tiquer c'est la date de prise de vue : 1/04/19 ! Autant de martinets si tôt dans la saison, ça me parait bizarre ! J'espère que tu ne m'en voudras pas vulpes d'avoir dévoilé la date de PDV !?  8)

vulpes

je vais mettre la fin au suspense puisque la bonne réponse a été donnée.

Merci à tous pour votre participation et désolé pour ceux qui n'ont pas eu le temps de jouer.

J'ai été un peu surpris par la réponse "Chauves-souris" mais n'ayant pas précisé que la photo avait été prise en France métropolitaine, la proposition était tout à fait plausible.

La remarque "pas de queue" était également judicieuse sur cette vue très lointaine.

Les hirondelles de fenêtre ne sont pas encore arrivées chez moi ; la 1ère Hirondelle rustique vue à la maison l'a été le 30/03.
Les martinets noirs arrivent plus tard vers le 15-20/4 selon météo. Seb65 a remarqué que c'était trop (dans ma région).

Je pensais avoir plusieurs réponses pour Étourneaux sansonnets et puis non  ::)

Il s'agissait donc bien d'Hirondelles de rivage. Bravo à daguet qui a (encore) trouvé rapidement la bonne réponse. J'aimerais bien qu'il nous dise, s'il en a envie, ce qui l'a mis sur la piste... ;)

Voila le détail de l'observation :
j'étais parti ce 1er avril pour voir et essayer de photographier la Gorgebleue à miroir qui est une acquisition relativement récente dans le département. Mes seules observations ont été faites jusqu'à présent dans le Marais breton, la presqu'ile de Guérande ou l'ile de Ré.

Je me suis donc rendu sur une commune du territoire du PNR des Marais du Cotentin et du Bessin. J'ai prospecté quelques heures. Malheureusement, je n'ai aperçu que très furtivement dans les phragmites ce que j'ai pris pour une femelle de cette espèce.

J'ai donc décidé de changer d'endroit pour aller photographier un de mes papillons fétiche, l'Aurore. Dans un endroit bien exposé et à l'abri du vent, j'ai pu observer au moins 5 mâles, pas encore de femelle. Ma 1ère observation datait de la veille, 31/03.

J'ai continué mon chemin au bord d'un canal et vers 19h30 j'ai commencé par observer qq hirondelles que j'ai assez vite identifié comme Hirondelles de rivage. Quelques minutes après, elles étaient des dizaines et plus tard des centaines. Elles ont longtemps chassé au dessus du canal et du marais adjacent. Pour situer l'endroit, c'est à quelques pas du Château qu'Aldi29 (que devient-il ? ) nous avait présenté dans un très beau fil intitulé "Les châtelaines des marais (fil à suivre)". Je ne mets pas le lien car, malheureusement, toutes les images ont disparu suite au crash du forum.

Revenons à l'observation : j'étais entouré de centaines d'oiseaux. Plein les jumelles quel que soit l'endroit où je regardais. certains se sont regroupés pour se poser dans les arbustes puis se sont envolés pour former un groupe compact vers 20h45. Le groupe s'est divisé et a volé à la façon des étourneaux en changeant de direction formant des ondulations (moins rapides et plus synchronisées que les sansonnets). Certaines hirondelles ont dû se poser, d'autres ont monté haut dans le ciel. La pénombre vers 21h n'a plus permis  l'observation.

La photo ne représente qu'une partie de l'effectif. J'étais arrivé aux limites de l'APN (12800 iso) pour une photo souvenir. D'autant plus que j'avais laissé le monopode dans le coffre de la voiture et qu'il n'est pas facile de tenir longtemps un 150-600 à bout de bras  ;D

J'ai estimé le nombre à 2000 mais c'était peut-être 4000, 5000... C'est la première fois que je vois une telle concentration d'oiseaux. Le site n'est pas réputé pour accueillir des oiseaux en grande quantité en migration pré-nuptiale.

Féérique ! Fabuleux spectacle que je suis sans doute pas près de revoir mais que je n'oublierai pas !!!

vulpes

Une mauvaise image pour voir la concentration d'oiseaux, en chasse au dessus du canal

daguet

Ma première idée, était hirondelle sp...mais après, je l'avoue, j'ai honteusement triché...tu as laissé  le champ IPTC ( dument rempli) visible dans les exifs ;)

Une très belle obs !

youli

Superbe témoignage ! Toujours captivant le phénomène migratoire !
Sont elles restées le soir en dortoir ? Les as tu vues le lendemain ?
As tu pu, peut être identifié d autres espèces dans le lot ? Rustique...

Bouvreuil pivoine

Formidable une telle concentration.  :o
Sur la dernière photo, elles sont visiblement descendues sur une éclosion d'éphémères, est-ce que tu as pu les identifier ?

vulpes

Citation de: daguet le Avril 04, 2019, 11:00:11
Ma première idée, était hirondelle sp...mais après, je l'avoue, j'ai honteusement triché...tu as laissé  le champ IPTC ( dument rempli) visible dans les exifs ;)

Une très belle obs !

Pas grave ! Tous les "coups" sont permis. J'aurais dû ruser davantage :D (au départ, j'ai eu l'intention de masquer les exifs mais mon logiciel m'a trahi  ;D )

Citation de: youli le Avril 04, 2019, 11:03:55
Superbe témoignage ! Toujours captivant le phénomène migratoire !
Sont elles restées le soir en dortoir ? Les as tu vues le lendemain ?
As tu pu, peut être identifié d autres espèces dans le lot ? Rustique...

Il semble qu'elles aient été revues le lendemain 2/4 mais j'y suis allé hier pour une sortie programmée de longue date avec des ornithos et, parmi les 40 espèces observées, seulement une vingtaines d'hirondelles de rivage.. J'espère que la météo ne va trop les pénaliser, les températures ayant brutalement chuté depuis cet obs.
Difficile à affirmer mais il semble que c'était un groupe monospécifique.
Il est fort possible qu'elles se soient toutes posées mais elles volaient encore à la nuit tombante quand je suis reparti.
J'ai fait 3 petites séquences vidéo mais c'est difficile d'avoir un bon rendu du phénomène.

Citation de: Bouvreuil pivoine le Avril 04, 2019, 11:10:46
Formidable une telle concentration.  :o
Sur la dernière photo, elles sont visiblement descendues sur une éclosion d'éphémères, est-ce que tu as pu les identifier ?

J'avoue que j'ai plus porté mon attention sur les oiseaux que sur les proies mais je n'ai pas remarqué d'émergences d'insectes notables. Mais la journée a pu être propice aux éclosions (env. 16°C)

youli

Vraiment génial. Ça me fascine ces instants de migration.
Je suis très intéressé par les vidéos si tu peux les mettre en lien ? (même d autres photos moyennes..)
Merci