Plus aucune envie d'achat NIKON

Démarré par mb25, Avril 04, 2019, 07:59:36

« précédent - suivant »

yorys

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 11:34:15
le coup de maitre c'est le minimum syndical, que tous les constructeurs ont fait et même mieux :

-canon ne traine pas d'objo non motorisés et propose des bagues avec qq fonctions supplémentaire sympa
-Sony a produit une bague capable de gérer l'AF des objos non motorisés.

Tant mieux pour Sony et Canon !

Le coup de maitre c'est de donner (parce que, dans les faits,  c'est ce qui se passe) la compatibilité simple et totale avec tous les objectifs "modernes" Nikon, tout en ayant l'audace de switcher vers une nouvelle monture qui apporte, si l'on en croit les premiers objectifs Z une vrai plus-value en rapport qualité-performance-prix : comparer pour s'en convaincre le 24-70 F4 Z avec le 24-85 VR par exemple !

Une bague avec moteur viendra peut être, mais les gens chouinerons sur sa consommation électrique, son bruit de fonctionnement, et émettrons des doutes sur sa fiabilité, sans parler du prix... ce n'était vraiment pas un truc à sortir en même temps que les premiers Zx ! Même pour faire plaisir à quelques collectionneurs...

Moi, je suis aussi quand même assez impressionné par la pléthore d'annonces de bagues tierces...

Verso92

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 12:11:21
Le coup de maitre c'est de donner (parce que, dans les faits,  c'est ce qui se passe) la compatibilité simple et totale avec tous les objectifs "modernes" Nikon, tout en ayant l'audace de switcher vers une nouvelle monture qui apporte, si l'on en croit les premiers objectifs Z une vrai plus-value en rapport qualité-performance-prix : comparer pour s'en convaincre le 24-70 F4 Z avec le 24-85 VR par exemple !

Heu... switcher vers une nouvelle monture, ce n'était pas audacieux. Juste logique.

Après, dans les faits, on ne saura jamais réellement ce qu'elle apporte (il faudrait disposer du même objectif pour comparer). Juste se référer au marketing Nikon.

yorys

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 12:17:35
Heu... switcher vers une nouvelle monture, ce n'était pas audacieux. Juste logique.

Après, dans les faits, on ne saura jamais réellement ce qu'elle apporte (il faudrait disposer du même objectif pour comparer). Juste se référer au marketing Nikon.

C'est audacieux parce qu'il y a un risque, bien illustré par ce fil, de brouiller les esprits... quand à ce qu'elle apporte, quand je vois que les 35 et 50 S sont aujourd'hui comparés sans rougir avec des Otus, cela me suffit... mais effectivement attendons de voir la suite !

rascal

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 12:11:21
Tant mieux pour Sony et Canon !

je ne vois pas pourquoi parler de coup de maître si toute la concurrence fait de même et parfois mieux.

Verso92

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 12:24:32
C'est audacieux parce qu'il y a un risque, bien illustré par ce fil, de brouiller les esprits...

De toute façon, il fallait bien que Nikon finisse par sortir un hybride...

Et puis, à moins d'adopter la solution Sigma (SD Quattro), il fallait bien une bague pour monter les objectifs F sur le Z : que la baïonnette soit différente est anecdotique, au bout du compte.

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2019, 11:44:59
Dans l'histoire, il y a un TC16.
donc oui en hybride ça serait bien de faire un FTZ avec AF pour les non-AFS....mais si n'est pas proposé à la vente*, c'est qu'il y doit avoir une raison!
* t'as vu comment je l'ai formulé. ;)

yep,

Nikon san :" on sait faire, mais on ne va pas le faire".

yorys

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 12:25:37
je ne vois pas pourquoi parler de coup de maître si toute la concurrence fait de même et parfois mieux.

"Mieux" ça reste à prouver par rapport aux objectifs affichés, et on a sans doute pas la même définition d'un "coup de maitre", qui pour moi ne s'évalue pas en fonction de ce qui se fait ailleurs mais de l'adéquation d'une solution à un problème. Le "coup de maitre" pour moi ici, c'est la simplicité, la quasi gratuité, et la transparence... 

Edit : et la robustesse !

Verso92

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 12:30:59
"Mieux" ça reste à prouver par rapport aux objectifs affichés, et on a sans doute pas la même définition d'un "coup de maitre", qui pour moi ne s'évalue pas en fonction de ce qui se fait ailleurs mais de l'adéquation d'une solution à un problème. Le "coup de maitre" pour moi ici, c'est la simplicité, la quasi gratuité, et la transparence... 

Edit : et la robustesse !

Comme partout ailleurs, quoi...

(et quelquefois en moins bien)

55micro

Citation de: Verso92 le Avril 04, 2019, 11:25:05
Pour moi, ça s'est finalement terminé par un f/1.8 24 AF-S, en mai dernier...

mb25 n'a pas complètement tort concernant les GA
Je viens d'essayer un 20 mm que je n'ai pas trouvé transcendant, et tu as eu des soucis pour choisir ton 24.

Je suis curieux de voir ce que donneront les 20 et 24 Z.
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 12:07:07
90% des 24-70/2.8 toutes montures confondues étaient des 24-70/2.8 VR ?
Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 11:22:53
Quand on voit les rapports sur les ventes j'ai toujours l'impression que les nikonistes tapent plus souvent dans les opticiens tiers que les canonistes. Alors il y a peut être plus de  petites incompatibilités en canon (AF) mais il y a aussi certainement un intérêt financiers plus frappant en nikon qu'en canon quand on voit le tarif de certains cailloux jaune vs rouge (24-70, 70-200, 80-400)...
bah justement si tu as les rapports de vente, tu ne devrais pas me poser la question....
Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 12:29:47
yep,

Nikon san :" on sait faire, mais on ne va pas le faire".
Encore plus zen quand tu sais le pourqoui! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jdm

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2019, 11:44:59
Dans l'histoire, il y a un TC16.
donc oui en hybride ça serait bien de faire un FTZ avec AF pour les non-AFS....mais si n'est pas proposé à la vente*, c'est qu'il y doit avoir une raison!
* t'as vu comment je l'ai formulé. ;)

Volonté d'obsolescence ?
dX-Man

rascal

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 04, 2019, 13:15:09
Encore plus zen quand tu sais le pourqoui! ;)

marché pas assez important et cout de prod d'une telle bague trop important je suppose.

comme la prod d'un objo macro >1:1 ou la modernisation de certains AF(D) en AFS ?

kochka

Combien regrettent d'avoir pris un Z?

Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 13:42:16
marché pas assez important et cout de prod d'une telle bague trop important je suppose.

comme la prod d'un objo macro >1:1 ou la modernisation de certains AF(D) en AFS ?
Les services de conception et de prod sont peut-être occupés sur des projets un peu moins marginaux?
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Avril 04, 2019, 13:46:00
Les services de conception et de prod sont peut-être occupés sur des projets un peu moins marginaux?

comme un 58/0.95 manuel ?

yorys

Citation de: jdm le Avril 04, 2019, 13:32:23
Volonté d'obsolescence ?

Les objectifs non AF-S et AF-P sont, de fait, obsolètes... ce qui ne les rend pas inutilisable bien sûr si on les monte sur des boitiers adaptés.

jdm

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 13:42:16

Tu rigoles ?

As-tu une idée des centaines des milliers d'optiques concernées qui retrouveraient un AF optimisé et une stab.  ?

De bonnes affaires pour les utilisateurs déjà pourvu et autant de manque à gagner pour Nikon en fait !

On peut toujours soutenir le côté marginal, la qualité "dépassée des optiques", quand on veut tuer son chien, n'est-ce pas !  >:D
dX-Man

jdm

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 13:51:02
Les objectifs non AF-S et AF-P sont, de fait, obsolètes... ce qui ne les rend pas inutilisable bien sûr si on les monte sur des boitiers adaptés.

Pour les AF-P ce sont les vieux boitiers qui ne sont plus compatibles ...

ça ne tourne pas très rond chez Nikon, MB25 n'a pas tort ...
dX-Man

yorys

Citation de: rascal le Avril 04, 2019, 13:50:39
comme un 58/0.95 manuel ?

C'est une vitrine...

Et si ça se trouve dans quelques années ce sera un collector qui vaudra 3 fois son prix de lancement, si j'avais 6000€ à claquer, pas impossible que je me sois laisser tenter !
;D

rascal

Citation de: yorys le Avril 04, 2019, 13:51:02

vu que Nikon en vend au catalogue en NEUF, est ce obsolète ? Le 200/4 AF(D) il est obsolète ?

rascal

Citation de: jdm le Avril 04, 2019, 13:52:00
Tu rigole ?

As-tu une idée des centaines des milliers d'optiques concernées qui retrouverais un AF optimisé et une stab.  ?

De bonnes affaires pour les utilisateurs déjà pourvu et autant de manque à gagner pour Nikon en fait !

On peut toujours soutenir le côté marginal, la qualité "dépassée des optiques", quand on veut tuer son chien, n'est-ce pas !  >:D

bah moi ça m'interesserait mais à priori Nikon a des raisons très concrètes. A part la rentabilité, je ne vois pas le problème.

yorys

Citation de: jdm le Avril 04, 2019, 13:54:03
Pour les AF-P ce sont les vieux boitiers qui ne sont plus compatibles ...

Bah oui... mais les Z le sont  ;) !

jdm

dX-Man

yorys

Citation de: jdm le Avril 04, 2019, 13:52:00
Tu rigoles ?

As-tu une idée des centaines des milliers d'optiques concernées qui retrouveraient un AF optimisé et une stab.  ?

Je pense que justement à cause du marché potentiel une bague "motorisée" sortira fatalement un jour ou l'autre, mais je persiste à penser que cela aurait été une erreur de le faire au lancement, pour les raisons que j'ai déjà exprimées.

(Tout le monde se serait focalisé sur ses inconvénients)