Canon 5DMark IV artefact

Démarré par touchthebitum, Août 15, 2018, 07:45:14

« précédent - suivant »

MSK

Est-il encore possible de demander tout simplement le remplacement du boitier ?
Est-ce possible de considérer que c'est un vice caché sur ce  boitier ?

touchthebitum

Fab35

Citation de: Citadin le Mars 07, 2019, 06:45:54
Bizarre.
En utilisant le single point, le d4 était parfois dans les choux comme ça en portrait a grande ouverture à la prise en main. Tu visais une lettre précise ou le texte ? Maintenant il est au sav donc on verra bien.
J'ai en effet omis de préciser aussi que le test AF en mode AF spot n'est pas le plus pertinent car on ne bénéficie pas de la totalité des photosites du capteur AF.

Donc de toute façon, il faudra refaire un "vrai" test AF et non un essai dont le protocole est trop soumis aux aléas comme ici (cumul de plein de facteurs aggravants).

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 09:06:39
J'ai en effet omis de préciser aussi que le test AF en mode AF spot n'est pas le plus pertinent car on ne bénéficie pas de la totalité des photosites du capteur AF.

Donc de toute façon, il faudra refaire un "vrai" test AF et non un essai dont le protocole est trop soumis aux aléas comme ici (cumul de plein de facteurs aggravants).

Oui j'en suis conscient mais j'ai effectué des tests variés (avec différents types de collimateurs) et j'arrive toujours aux même différences. Je n'ai malheureusement plus les essais sur carte.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 07, 2019, 09:45:39
Oui j'en suis conscient mais j'ai effectué des tests variés (avec différents types de collimateurs) et j'arrive toujours aux même différences. Je n'ai malheureusement plus les essais sur carte.

Ca ne remet pas en cause évidemment le fait que ton couple boitier-objo soit décalé, mais il faut avoir les meilleurs éléments de réflexion pour conclure de façon irréfutable.

J'ai eu ce type de soucis avec mon 50f/1.4, complètement à l'ouest en AF, SAV à 2 reprises, et pas super génial encore aujourd'hui. Avec le µ-R on va dire que c'est à peu près correct.

Citadin

A un moment, une machine doit machiner, sans nécessairement être orthodoxe dans les tests, on voit si ça m**de.
Je croise les doigts aucun souci jamais sur mes Canon sauf ce que je racontais plus haut avec le d4, peut être que c est un problème de ne pouvoir tirer du portrait en single avec une certitude du résultat en dessous de 1.8, peut être pas, je me suis juste dit que la solution était d éviter ce mode et je pense d ailleurs que la single zone est bien plus large que ce qu on voit au viseur, ce qui pourrait expliquer cela mais je n ai absolument pas regardé dans le détail de comment était foutu les collimateurs.
Bon en tout cas, j espère que ton problème sera résolu.

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 09:56:39
Ca ne remet pas en cause évidemment le fait que ton couple boitier-objo soit décalé, mais il faut avoir les meilleurs éléments de réflexion pour conclure de façon irréfutable.

J'ai eu ce type de soucis avec mon 50f/1.4, complètement à l'ouest en AF, SAV à 2 reprises, et pas super génial encore aujourd'hui. Avec le µ-R on va dire que c'est à peu près correct.

Le fait est qu'en live view c'est super net dans les tests que j'ai effectués. Est-ce qu'un objo décalé par rapport au boitier peut donner ce type de netteté en live view ?

Fab35

Citation de: touchthebitum le Mars 07, 2019, 16:25:11
Le fait est qu'en live view c'est super net dans les tests que j'ai effectués. Est-ce qu'un objo décalé par rapport au boitier peut donner ce type de netteté en live view ?
oui, en live-view la map sur fait directement sur le capteur image donc a priori, tant que le boiter donne l'ordre à la map de se faire, l'objo exécute et ça doit être archi net quand la map s'arrête.

En visée optique, le chemin est différent puisque l'AF est assuré par un module spécifique situé en bas de la cage reflex et qui reçoit les rayons lumineux dont il a besoin via le miroir secondaire qui se déplie derrière le miroir principal (semi-transparent à cet endroit où il faut récupérer de la lumière pour le faisceau AF. Tu imagines alors bien que la moindre dérive de position mécanique des divers éléments puisse conduire à un décalage de map, si on additionne des tolérances mécaniques qui vont dans le mauvais sens. Ainsi le module AF peut voir net (c'est ce qui se passe quand il donne l'ordre de stopper le mouvement de map de l'objo), mais l'image peut ne pas être nette sur le capteur image pour autant, car le chemin en direct de l'objo sur le capteur peut différer un chouia de celui qui mène au capteur AF.

Pour ton boitier et/ou l'objo associé, c'est sans doute ce qui se passe : ou bien le capteur image est mal calé, ou bien le capteur AF optique est mal calé, ce à quoi on peut ajouter des soucis de tolérances du montage de l'objo, de la baionnette du boitier, etc. Je ne sais pas si le capteur AF se règle, mais normalement le capteur image est monté sur des vis freinées qui peuvent faire l'objet d'un calage de position et de planéité.

touchthebitum

Citation de: Fab35 le Mars 07, 2019, 17:09:10
oui, en live-view la map sur fait directement sur le capteur image donc a priori, tant que le boiter donne l'ordre à la map de se faire, l'objo exécute et ça doit être archi net quand la map s'arrête.

En visée optique, le chemin est différent puisque l'AF est assuré par un module spécifique situé en bas de la cage reflex et qui reçoit les rayons lumineux dont il a besoin via le miroir secondaire qui se déplie derrière le miroir principal (semi-transparent à cet endroit où il faut récupérer de la lumière pour le faisceau AF. Tu imagines alors bien que la moindre dérive de position mécanique des divers éléments puisse conduire à un décalage de map, si on additionne des tolérances mécaniques qui vont dans le mauvais sens. Ainsi le module AF peut voir net (c'est ce qui se passe quand il donne l'ordre de stopper le mouvement de map de l'objo), mais l'image peut ne pas être nette sur le capteur image pour autant, car le chemin en direct de l'objo sur le capteur peut différer un chouia de celui qui mène au capteur AF.

Pour ton boitier et/ou l'objo associé, c'est sans doute ce qui se passe : ou bien le capteur image est mal calé, ou bien le capteur AF optique est mal calé, ce à quoi on peut ajouter des soucis de tolérances du montage de l'objo, de la baionnette du boitier, etc. Je ne sais pas si le capteur AF se règle, mais normalement le capteur image est monté sur des vis freinées qui peuvent faire l'objet d'un calage de position et de planéité.

En tout cas merci d'avoir pris le temps pour l'explication très instructive.

MSK

Citation de: touchthebitum le Mars 07, 2019, 18:47:44
En tout cas merci d'avoir pris le temps pour l'explication très instructive.

Salut,
Pourrez-vous nous tenir au courant lorsque le(s) problème(s) sera(ont) résolu(s) ?
Et si le SAV Canon donne tous les détails des remplacements de pièces, ça pourrait être instructif également.
Merci.
A+,

touchthebitum

Citation de: MSK le Mars 09, 2019, 07:41:18
Salut,
Pourrez-vous nous tenir au courant lorsque le(s) problème(s) sera(ont) résolu(s) ?
Et si le SAV Canon donne tous les détails des remplacements de pièces, ça pourrait être instructif également.
Merci.
A+,

Oui bien volontiers mais ils ne sont pas très généreux pour fournir des détails. Je vais insister ;)

touchthebitum

News :
Selon le SAV : voici les réparations effectuées :

- Contrôle général et nettoyage
- Remplacer un circuit imprimé
- Régler la partie électronique

Je ne sais pas quoi en penser. Un circuit imprimé compromis peut-il créer les symptomes de mauvais focus en visée occulaire ?
Le troisième point me plait déjà d'avantage ;)
J'attends le boitier pour contrôler le travail.

Citadin

Citation de: touchthebitum le Mars 13, 2019, 08:45:42
News :
Selon le SAV : voici les réparations effectuées :

- Contrôle général et nettoyage
- Remplacer un circuit imprimé
- Régler la partie électronique

Je ne sais pas quoi en penser. Un circuit imprimé compromis peut-il créer les symptomes de mauvais focus en visée occulaire ?
Le troisième point me plait déjà d'avantage ;)
J'attends le boitier pour contrôler le travail.

Bon il y avait du travail dessus alors. Espérons que tu récupères un boîtier propre à l usage. Ils t ont précisé ce qu ils entendaient par « régler la partie électronique » ?

Fab35

Dans la vie commerciale et industrielle d'un produit, peuvent intervenir des modifications dans les process de fabrication ou dans le choix des composants, pour des raisons de coûts ou d'appro, tant qu'on reste dans le cahier des charges. Sauf que parfois ces petits changements ne se font justement pas sans conséquence, et une série de fab peut se voir affublée de défauts qui parfois passent inaperçus... sauf à l'usage.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être ce type de pb, sait-on jamais.

Citadin

Citation de: Fab35 le Mars 16, 2019, 10:16:42
Dans la vie commerciale et industrielle d'un produit, peuvent intervenir des modifications dans les process de fabrication ou dans le choix des composants, pour des raisons de coûts ou d'appro, tant qu'on reste dans le cahier des charges. Sauf que parfois ces petits changements ne se font justement pas sans conséquence, et une série de fab peut se voir affublée de défauts qui parfois passent inaperçus... sauf à l'usage.

Je ne dis pas que c'est ça, mais ça peut être ce type de pb, sait-on jamais.

Une mauvaise série. C est pas de bol ça surtout au pays du kanban.

Fab35

Citation de: Citadin le Mars 16, 2019, 19:14:39
Une mauvaise série. C est pas de bol ça surtout au pays du kanban.
C'est pourtant déjà arrivé. ..

touchthebitum

A mon avis, le remplacement du circuit imprimé est quand même étrange.
J'avais souscrit une garantie de 3 ans (2 ans constructeur + 1 magasin).
Lors du remplacement du capteur après l'effet "ligne violette", ils ont "oublié" de contrôler la partie focus.
J'ai mis un moment à me rendre compte du problème et pensais qu'il venait de moi. Après visionage des clichés ant/post, ce problème était présent dès la restitution du boitier.
Quand je regarde le devis, le 99% correspond aux coûts de main d'oeuvre....
Elle n'est pas chère la carte mère que j'aurais crâmé une deuxième fois ...
Je n'ai toujours pas reçu le boitier. J'attends de refaire les tests.

touchthebitum

Voilà, on arrive au dénouement (je l'espère).
La leçon à retenir est de bien vérifier les termes de la garantie au moment de l'achat.
J'ai eu une grosse surprise car je pensais avoir une garantie Premium, comme inscrit sur la facture et donc la 3ème année aurait été à la charge du magasin vendeur de l'appareil
Et bien non, garantie de 2 ans contrairement à ce qui est écrit sur la facture.
Canon a fait un geste et a passé quand même sous garantie la carte mère mais pas la main d'oeuvre qui devait être réglée par le magasin.
Refus catégorique du magasin car je n'ai pas enregistré le boitier sur le site Canon en garantie Premium....  Ce que j'avais fait mais pas en premium puisque le boitier n'était pas couvert ...
Donc au final, la facture est pour moi.
Ma protection juridique était sur le coup et m'a conseillé finalement de laisser tomber car les frais de dossier auraient été conséquents pour quelques centaines d'euro (environ 280)

Fab35

C'est quoi une garantie "premium" ? C'est Canon qui gère ça ?

Sinon la garantie constructeur est normalement de 1 an sur ce type de matos et éventuellement 1 an de plus "offert" par le magasin par défaut (mais pas obligé).
On peut avoir une extension de garantie à 3, 4 ou 5 ans au total via le magasin, mais c'est payant.
Quel est ton distributeur ?

touchthebitum

La garantie Premium provient de Canon et consiste en une garantie de 3 ans seulement sur un produit importé en Suisse. Ce que ce boitier ne semble pas être.
Ensuite il faut s'enregistrer sur Canon pour profiter de cette garantie étendue pour autant qu'on ait un autocollant doré collé sur l'emballage carton.
A l'époque, je n'ai pas fait attention à cet autocollant car absent et ai erengistré mon boitié sur le site Canon normalement.
Sur la facture il n'y a rien inscrit à ce sujet, seulement Garantie 3 ans Premium donc je ne me suis pas inquiété.

Je ne vais pas citer le magasin en public car le dossier n'est pas clos.

Fab35

Citation de: touchthebitum le Avril 04, 2019, 07:41:29
La garantie Premium provient de Canon et consiste en une garantie de 3 ans seulement sur un produit importé en Suisse. Ce que ce boitier ne semble pas être.
Ensuite il faut s'enregistrer sur Canon pour profiter de cette garantie étendue pour autant qu'on ait un autocollant doré collé sur l'emballage carton.
A l'époque, je n'ai pas fait attention à cet autocollant car absent et ai erengistré mon boitié sur le site Canon normalement.
Sur la facture il n'y a rien inscrit à ce sujet, seulement Garantie 3 ans Premium donc je ne me suis pas inquiété.

Je ne vais pas citer le magasin en public car le dossier n'est pas clos.
ah ok dac, c'est donc Canon Suisse qui s'occupe de financer cela.
Bon ben bon courage à toi alors...

touchthebitum

Voilà, j'ai récupéré mon boitier. Le problème de la mise au point est résolu.
Je teste ...