Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

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Pat le zinc


romain84m

Il faut toujours que ça parte en règlement de compte sur ce forum.

Pat le zinc

Que veux-tu, c'est dur de rester objectif et de partager des infos calmement.

Quand j'ai acheté le 85 1.4 L IS, j'etais venu partager mon enthousiasme ici. Et tu sais ce qui s'est passé? Je me suis fait agresser.
- certains possesseurs de 85 1.2 EF me sont tombés dessus en m'expliquant que le rendu du 1.2 était unique et qu'on s'en foutait d'une meilleure netteté sur les bords, et qu'en plus la stabilisation ça sert a rien
- certains possesseurs de 85 1.8 me sont aussi tombé dessus en m'expliquant que de toute façon un portait c'est jamais en dessous de f4 (vla autre chose) et que 1.4 ça servait à rien.

Bilan des courses, les premiers avaient les boules qu'un objo moins cher soit plus piqué, ait un AF 10 fois plus rapide et fiable et en plus soit stabilisé.
Les deuxièmes se trouvaient une consolation parce qu'ils étaient pouvaient pas se payer le 1.4.
Je n'ai jamais critiqué qui que ce soit parce qu'il ne pouvait pas se payer un objectif et j'ai toujours dit que j'avais énormément de chance de pouvoir investir dans ma passion (alors que je n'ai pas du tout un gros salaire).
Mais le point commun de gens qui me répondaient est qu'ils étaient agressifs.

95% du temps, face à des nouveautés qui amènent quelque chose, les gens qui devraient investir cher pour y goûter deviennent souvent agressifs ou de mauvaise foi, avançant de drôles d'arguments ou critiquant quelque chose qu'ils n'ont même pas essayé.
Moi même quand les gens commençaient à causer mirrorless et que c'etait mieux sur pas mal de points j'ai bien vu que je résistais à l'idée et que je commençais à balancer des arguments pour finalement me convaincre moi-même que je faisais bien de garder mon 5d4. « Encore claquer des sous pour rester à la page, ras le bol. »
Donc je vois bien la réaction qui peut se produire, et ça fait un moment que ça dure.
Donc quand Hector parle de standards actuels (jusqu'ici rien de grave) et qu'on lui répond « à t-on encore le droit d'aimer des vieux objectif? » , on est plus en mode décontracté là...
C'est comme si je te dis que j'aime le bleu et que tu me réponds « hé ho, j'ai encore le droit d'aimer le jaune?? »

J'ai suivi ton poste depuis le début Romain. Et je comprends ton souci de focus. Je l'ai dit, j'ai connu et c'est très frustrant pour moi un AF en lequel je ne peux avoir confiance. Je vois que ça te prend la tête depuis un moment et c'est pour ça qu'a la fin j'evoque un R car je sais que ça va résoudre le problème.
Je le sais car j'ai fait le chemin 5d4 -> R et je suis ravi en parti à cause de ce focus au petits oignons. C'est juste un témoignage.
Tout comme je peux témoigner que le 50 RF n'est pas chirurgicale , est homogène à 1.2 et est un vrai plaisir à utiliser (il n'est pas trop lourd). J'ai revendu du matériel pour me le payer mais je suis content de l'avoir fait. Et si quelqu'un me dit qu'il préfère un vieux FD en rendu ça ne me pose pas de problème.
La ligne RF se fait attaquer sur le prix (ça peut se comprendre même si quand on y regarde de plus près en fait ce sont les prix de lancement classique, inflation incluse) mais aussi sur une soi-disant perfection optique. La çà devient un peu plus bizarre. Si c'etait des objectifs à 500€ bcp des mêmes râleurs s'en achèteraient un vite fait.
Ma femme a le 85 Art et effectivement je le trouve chirurgical et un peu « brut », chose que je ne trouve pas avec le 85 RF par exemple.

En tout cas, pour revenir au sujet, je le redis, un passage au R ou RP résoudrait ton problème initial. C'est un fait.
Si cela te saoule d'envisager un autre matériel, ou que tu n'as pas l'argent même en revendant ton 5d4, alors il faut vivre avec. ;)

romain84m

Tu t'équipes en fonction de tes besoins, tes gouts, et tu prends plaisir à partager ta passion... tu peux être à l'aise avec ça.

J'ai bien compris que le R apporterait plus de précision AF. Je n'ai pas le désir de sauter le pas. Ce boitier et cette technologie ne m'attirent pas, malgré ces atouts indéniables.
Surtout après avoir essayé un Leica M, qui donne une sacrée dose de plaisir, une sensation de "photographier" démentielle.

Je respecte que ça corresponde à d'autres personnes. Qui sait, j'y viendrait peut-être un jour.

5d IV + 50L, ce couple me suffit. Même s'il y a quelques loupés. Je connais maintenant les limites du matos, et l'utiliserai en fonction.

romain84m

#179
Pour en revenir au 50L et aux images...

f/1.2


Et pour illustrer l'influence du post-traitement... le raw converti en jpeg, sans toucher aux curseurs.

Pat le zinc

Le Jpg est plus flatteur c'est sur.
Je réserve le raw aux photos à fort contraste et si je veux vraiment une netteté aux petits oignons (on va toujours un peu plus loin en partant du raw même si mnt il y a plus de paramètres jpg sur le boîtier (force, finesse, etc))

romain84m

La première est un jpeg issu du même raw que j'ai post-traité.
Je ne fais pas confiance aux jpeg du boitier. ::)

Pat le zinc

Ha ok.
La conclusion reste la même du reste. Le raw brut c'est pas très flatteur en général.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

malice

Citation de: Pat le zinc le Septembre 17, 2019, 10:04:24

Donc quand Hector parle de standards actuels (jusqu'ici rien de grave) et qu'on lui répond « à t-on encore le droit d'aimer des vieux objectif? » , on est plus en mode décontracté là...


Ne crois pas que je vienne sur le forum pour me prendre la tête ;).

En l'occurence, je répondais à damn-cool (post au dessus de ma réponse) qui dézinguait encore une fois le 50/1.2 alors que certains sur ce même post apprécient cet objectif...
Citation de: danm_cool le Septembre 15, 2019, 12:36:31
surement, mais le 50L reste un objectif médiocre par rapport au standards actuels, bokeh bof, netteté moyenne a pleine ouverture, etc.

Mais si tu trouves que je m'énerve avec ce genre de remarque??

Fred95

Un petit exemple :

Le 50 1.2 EF couplé avec le R , (utilisé à F2;0)
ça marche plutôt bien

Flickr, Frger7D

Sebas_

Mais arrêtez de répondre à damn_cool!! Il n'aime pas le 50L (il a fait des tests à l'époque, donc c'est fondé), et vient troller assez régulièrement. Il a aussi du mal avec Canon (il est passé chez Sony et a maintenant un compact Pana), et ça dégénère sur les autres fils (il vient conseiller le 24-240 Sony et/ou son compact).
Il n'aime pas le 50L, c'est tout à fait son droit. Il l'a eu, il l'a bien testé, mais n'accroche pas. Très bien pour lui, mais il le répète à longueur de fil au cas où on ne l'ai pas compris... pr contre, arrêtez de rebondir là dessus! Ça part sur 10-15 messages dans le vide à chaque fois et le fil perds sa lisibilité, c'est vraiment dommage.
PS: merci d'avoir posté qq photos, ce fil en a grandement besoin!


Matbess

Une Ferrari , mais laquelle?   ;D

danm_cool



Pat le zinc

Moi je dirais que c'est une 400 non? Boîte Auto of course


Matbess


Lav-Fred

Joli bolide :)

À f/4 :


[at] romain84m J'ai également beaucoup de déchets avec mon 50L (même à f/4), sur 5DIII, plus particulièrement avec les collimateurs excentrés (que j'utilise le plus souvent bien malheureusement).

romain84m

Salut, j'avais limité mes tests sur le collimateur central du 5d IV.
Il faut le prendre avec ses défauts, ce 50L.

romain84m

J'ai finalement vendu ce 50L pour 800 euros à un photographe de mariage.

L'occasion fait le larron... je suis passé au Summilux sur un boitier M.
Meilleur que le 50L sur différents aspects, mais c'est surtout son flare, créatif à mon sens,  le plaisir et la précision du télémètre qui ont fait pencher la balance.
Je peste contre le tarif exorbitant qui empêche bon nombre de photographes de gouter à ça.
La compacité aussi... je suis rentré dans un concert avec, le vigile a cru un simple appareil compact. Avec le 50L, c'était cuit.

Bref, le 50L n'en reste pas moins un objectif exceptionnel, marginal, qui m'a donné beaucoup de belles images.
La photographie a pris une tournure Geek. Chacun achète ce qu'il veut, mais je conseille fortement ce 50L aux photographes avisés et passionnés, avec une vision plus artistique que... je ne sais dire.

boxwex

Citation de: romain84m le Octobre 16, 2019, 15:41:42
J'ai finalement vendu ce 50L pour 800 euros à un photographe de mariage.

L'occasion fait le larron... je suis passé au Summilux sur un boitier M.
Meilleur que le 50L sur différents aspects, mais c'est surtout son flare, créatif à mon sens,  le plaisir et la précision du télémètre qui ont fait pencher la balance.
Je peste contre le tarif exorbitant qui empêche bon nombre de photographes de gouter à ça.
La compacité aussi... je suis rentré dans un concert avec, le vigile a cru un simple appareil compact. Avec le 50L, c'était cuit.

Bref, le 50L n'en reste pas moins un objectif exceptionnel, marginal, qui m'a donné beaucoup de belles images.
La photographie a pris une tournure Geek. Chacun achète ce qu'il veut, mais je conseille fortement ce 50L aux photographes avisés et passionnés, avec une vision plus artistique que... je ne sais dire.
Si ce n etait pas aussi cher, je serais en leica M +50 summilux.... mais je vais pas me plaindre non plus, je suis sur 6D avec ce fameux 50L que j utilise 95% du temps.
Canon 6D, leica Q2, Fuji X70, Canon EOS 500, Nikkormat FT2

romain84m

6d + 50L, super couple.

Le m9 se trouve d'occasion à partir de 1500 euros, le m240 à partir de 2400 euros, le M10 à partir de 4000.
Quant au summilux 50mm, j'en ai vu un partir récemment à 1750 euros.

Alors oui, c'est cher, mais on peut vite dépenser des montagnes chez canon, nikon, sigma...

La compacité Leica, et le télémètre, c'est autre chose, bien que tout le monde n'adhère pas forcément.
ça mérite de s'y pencher avant d'investir dans les optiques récentes Canon (chères et volumineuses) et des boitiers qui seront surement vite obsolètes.

PiMouss

Citation de: romain84m le Octobre 23, 2019, 17:47:43
6d + 50L, super couple.

Le m9 se trouve d'occasion à partir de 1500 euros, le m240 à partir de 2400 euros, le M10 à partir de 4000.
Quant au summilux 50mm, j'en ai vu un partir récemment à 1750 euros.

Alors oui, c'est cher, mais on peut vite dépenser des montagnes chez canon, nikon, sigma...

La compacité Leica, et le télémètre, c'est autre chose, bien que tout le monde n'adhère pas forcément.
ça mérite de s'y pencher avant d'investir dans les optiques récentes Canon (chères et volumineuses) et des boitiers qui seront surement vite obsolètes.

On n'est pas non plus obligé de céder aux sirènes du marketing. Un bon reflex peut tenir des années sans devoir être considéré comme obsolète.