Canon 50mm f/1.2 L EF - Vos images, vos avis, vos questions...

Démarré par romain84m, Avril 06, 2019, 12:00:46

« précédent - suivant »

Pat le zinc

C'est surtout nous qui décidons quand c'est obsolète finalement.
Les appareils d'aujoudhui sont tous bons passé un certain prix

Sebas_

Pour faire vivre le fil avec qq photos, je me permet d'en poster 2 de "ma ville", Madrid:

Quentin Traz

J'exhume un peu ce topic et, sans déterrer les haches, j'aimerais avoir vos avis sur le 50mm 1.2 EF sur un canon eos R, notamment si on le compare au sigma art 1.4. Tous les avis subjectifs sont bons à prendre:)

pmo75

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 09:16:31
J'exhume un peu ce topic et, sans déterrer les haches, j'aimerais avoir vos avis sur le 50mm 1.2 EF sur un canon eos R, notamment si on le compare au sigma art 1.4. Tous les avis subjectifs sont bons à prendre:)

Je t'ai posté une video sur le topic du R. De mon côté, j'ai le Sigma Art et aucun regret, il n'y a que le RF qui me ferait changer d'avis :-)

danm_cool

j'ai pu comparer le 50 1.2 avec le sigma art 1.4 sur un 5DII, le sigma a f/1.4 est plus net que le canon a f/1.2 ou f/1.4, le bokeh est meilleur sur le canon tant qu'on reste sur des sujets proches (moins de 1.5 mètres de distance), sinon le sigma est beaucoup plus encombrant, mais ça reste une affaire pour le prix... vraiment un excellent objectif!

Quentin Traz

Citation de: pmo75 le Octobre 31, 2019, 12:18:54
Je t'ai posté une video sur le topic du R. De mon côté, j'ai le Sigma Art et aucun regret, il n'y a que le RF qui me ferait changer d'avis :-)
Merci !

Sebas_

Comme dit sur le fil du R, je suis super content du 50L EF sur le R. Il est meilleur que sur mon ancien 6D.
Le sigma ne m'a jamais tente: trop "sharp" (on a l'impression d'avoir rajoute du curseur "clarté" sous LR dans le bokeh) et trop gros, surtout avec la bague (risque de déséquilibre important, je sens deja la difference avec le 50L EF entre le 6D et le R)

Pat le zinc

Le 50 1.4 Canon est trop mou, mais je ne dirais pas que le Art est trop dur.

Qqs photos qui datent un peu au 6D + Art.
Ce ne sont peut-être pas des chefs d'œuvres mais c'est pas le propos. On parle de rendu ici :

https://www.icloud.com/sharedalbum/#B0p5CmvASGCEHRc

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 13:16:42
Comme dit sur le fil du R, je suis super content du 50L EF sur le R. Il est meilleur que sur mon ancien 6D.
Le sigma ne m'a jamais tente: trop "sharp" (on a l'impression d'avoir rajoute du curseur "clarté" sous LR dans le bokeh) et trop gros, surtout avec la bague (risque de déséquilibre important, je sens deja la difference avec le 50L EF entre le 6D et le R)
Tu aurais quelques exemples de portrait fait avec le R? Le côté très net du sigma ne me dérange pas, mais j'ai l'impression qu'il donne à la peau une teinte halée (et j'ai quitté sony précisément pour ne plus avoir à pester sur le rendu de la peau).

ttlao

Citation de: Quentin Traz le Octobre 31, 2019, 16:31:20
Tu aurais quelques exemples de portrait fait avec le R? Le côté très net du sigma ne me dérange pas, mais j'ai l'impression qu'il donne à la peau une teinte halée (et j'ai quitté sony précisément pour ne plus avoir à pester sur le rendu de la peau).
Tu veux quel genre de portrait?

Quentin Traz

Citation de: ttlao le Octobre 31, 2019, 16:40:05
Tu veux quel genre de portrait?
Tout sauf du portrait posé avec accessoires. Portrait en intérieur avec lumière du jour, en extérieur sur des sujets qui peuvent "bouger". Bref, je ne fais que du portrait "spontané", avec une lumière toujours naturelle.

Sebas_

Quentin Traz

Tes photos sont top, et d'un point de vue plus pragmatique, je trouve qu'il pique bien et que, surtout, le rendu des couleurs et le bokeh sont sublimes.... En sachant qu'il beaucoup moins lourd que le sigma, je crois que je risque d'attendre une bonne occasion et de me prendre cet objectif....et tant pis pour les quelques points de netteté en plus!

romain84m

Sebas, heureusement que tu es là pour redorer le blason du 50L !

Je suis septique à l'idée que tu obtiennes ce rendu avec le R...

Belle lumière naturelle, po pour l'effet, portrait à faible distance... le 50L donne ces résultats que tu illustres parfaitement. J'aime beaucoup...

Avec le 6d, tu avais l'habitude d'utiliser le collimateur central du 6d ???

Puis on l'a déjà dit, à f/4 pour la mise en perspective et l'homogénéité, ça dépote.
Pourquoi diable lorgner sur le sigma ?!!!

Le 50L a juste un af imprécis en visé optique à moyenne et longue distance, surtout à po.
Mais si on l'utilise là où il est bon, portrait rapproché à po pour l'effet ou f/2.8, et f/4 pour le reste, ça ne pose pas de problème en pratique.

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 09:55:57
Tes photos sont top, et d'un point de vue plus pragmatique, je trouve qu'il pique bien

Il faut les photos pleines resolutions si tu veux savoir ce que ca donne vraiment.

En tout cas belles photos pour sur oui.

Quentin Traz

Pat le zinc

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 09:55:57
En sachant qu'il beaucoup moins lourd que le sigma, je crois que je risque d'attendre une bonne occasion et de me prendre cet objectif....et tant pis pour les quelques points de netteté en plus!

Si tu ne connais pas, le match a eu lieu ici, c'est intéressant si on hésite :

https://mirrorlesscomparison.com/rf-mount-lenses/canon-rf-50mm-1-2-vs-ef-50mm-1-2-vs-sigma-50mm-1-4-art/

Sebas_

Citation de: romain84m le Novembre 01, 2019, 10:27:05
Je suis septique à l'idée que tu obtiennes ce rendu avec le R...
Parce que ma version de LR est la dernière "ancienne"/"Boite", et qu'elle ne reconnait pas les CR3 du Canon R  >:(
Je dois donc convertir en .DNG, et mes presets ne fonctionnent plus.. Il faut que je me retrouve un workflow adéquat (je passe rarement plus de 30 sec / photo, tout est importé avec mon preset)

Sinon, oui, tout était fait au collim central du 6D, ca m'a fait qq flous (normal), mais rien de bien méchant. En zoomant a 100% sur les clichés (dispo en plus haute def sur Flickr), pas mal ne sont pas nettes a 100%, mais ca ne me dérange pas plus que ca..

J'ai aussi pas mal de paysages. A f/4, ca pique sévère!

Pour en revenir aux différents 50mm: tous sont bons et tous donneront d'excellent résultats a ceux qui savent s'en servir. Tous ont des avantages et les défauts, il faut juste choisir.
* Le 50/1.8 STM n'a comme seul vrai défaut que son prix. A 300E ca serait un must have
* Le Canon 50/1.4 est mou a PO et fragile. Mais il est bon sur le reste, beaucoup de pro l'utilisent
* Le Canon EF 50L est cher et un peu mou a PO, mais il est compact et tres polyvalant. J'adore son rendu a courte distante. Je l'utilise a f/2.2 la majorité des cas: a f/1.2 dans certains cas spécifiques ou je veux flotter l'arrière plan ou pour de la low light: et a f/4 quand je veux que ca pique (et la, ca pique!!)
* Le Canon RF 50L est enorme et hors d prix, mais a un rendu a tomber: pique avec un bokeh doux
* Le Sigma 50/1.4 est gros, lourd, mais tres pique. Je en suis pas fan du rendu hors zone de netteté (impression d'avoir rajoute de la clareté sous LR)

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Novembre 01, 2019, 11:31:46

* Le 50/1.8 STM n'a comme seul vrai défaut que son prix. A 300E ca serait un must have
Si vrai:) Au même titre que le 85mm 18 que j'ai essayé et qui est incroyable!!
Perso, de ce que j'ai vu, le 50mm n'est pas si mou à 1.2 (notamment sur Flickr même si cela peut être "réducteur").
Je pense que c'est le genre d'objectif à être devenu mou quand sigma est arrivé... Tout est relatif mais à moins d'imprimer en (très) grand, nombre d'objectifs décriés comme "mous" sont souvent suffisants. Maintenant, je connais très ma l'univers Canon et ses objectifs, mon expérience ne vaut que pour mon ancien matériel mais je pense que l'on peut un peu généraliser le phénomène de la course au piqué, dynamisé par les revues et les nouveaux sites de comparaison dont les notes deviennent le parangon des nouvelles normes optiques.

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Novembre 01, 2019, 10:54:48
Si tu ne connais pas, le match a eu lieu ici, c'est intéressant si on hésite :

https://mirrorlesscomparison.com/rf-mount-lenses/canon-rf-50mm-1-2-vs-ef-50mm-1-2-vs-sigma-50mm-1-4-art/
Oui j'avais lu, je te remercie, c'est assez intéressant en effet (même s'il manque d'exemples de photos pour mieux se rendre compte du rendu global selon différents types d'éclairage et de situation) et ce n'est pas à la gloire du ef 1.2 qui étrangement donne ici une teinte grisâtre au visage, chose que je n'avais jamais constatée avant.
https://mirrorlesscomparison.com/wp-content/uploads/2018/12/fastest-apertures-50mm-close.jpg
Après, tous ces critères sont tellement subjectifs: le bokeh et la netteté ok, mais le poids, les couleurs, le micro contraste..mais nous sommes tous d'accord avec la subjectivité des tests: aucun n'est parfait!

Pat le zinc

Tout dépend comment on regarde ses photos. Tirage, téléphone, ordi, tablette.
Je regarde sur iPad Pro et j'avoue être sensible au piqué, aussi parce que c'est très facile de zoomer.
Je fais aussi des 60x40 et des 90x30 pano.
Si on t'offre 2 objo, dont un qui est plus piqué , tu prendras sans doute celui la. Le seul truc qui gave un peu finalement c'est le prix (et le poids parfois).
Après on peut dire que le bokeh c'est surévalué , que le piqué c'est surévalué , etc. Mais finalement on s'en fout, ce qui compte c'est notre style, ce qu'on aime et si on prend du plaisir à regarder nos photos. Le reste ce sont des débats sans fin en fait puisque les goûts ça ne se discute pas ;)

romain84m

Citation de: Quentin Traz le Novembre 01, 2019, 10:42:53
Pourquoi donc?

Résolution, dynamique, balance des blancs, filtre passe-bas...
J'avais clairement un rendu différent sur mon 1ds II par rapport au 5d IV.
Je n'aime pas tout ce qui me semble trop numérisé ou je ne sais quoi. En clair, la majorité des images qui circulent ici, que beaucoup acclame pour un piqué de folie. Hum.

Sebas avait un rendu sympa (à mon sens) avec le couple 6d / 50L, je n'ai jamais compris son choix de se tourner vers le R.

Quentin Traz

Citation de: Sebas_ le Octobre 31, 2019, 13:16:42
Il n'a pas l'air de s'en plaindre:)

Quentin Traz

Citation de: Pat le zinc le Novembre 01, 2019, 12:14:58
Tout dépend comment on regarde ses photos. Tirage, téléphone, ordi, tablette.
Je regarde sur iPad Pro et j'avoue être sensible au piqué, aussi parce que c'est très facile de zoomer.
Je fais aussi des 60x40 et des 90x30 pano.
Si on t'offre 2 objo, dont un qui est plus piqué , tu prendras sans doute celui la. Le seul truc qui gave un peu finalement c'est le prix (et le poids parfois).
Après on peut dire que le bokeh c'est surévalué , que le piqué c'est surévalué , etc. Mais finalement on s'en fout, ce qui compte c'est notre style, ce qu'on aime et si on prend du plaisir à regarder nos photos. Le reste ce sont des débats sans fin en fait puisque les goûts ça ne se discute pas ;)
Tout à fait :angel: