Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: Fujifilm GFX 50R  (Lu 74423 fois)

55micro

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 969
  • Sexe: Homme
  • D750 et al.
    • A travers le prisme
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #425 le: janvier 07, 2021, 21:01:20 »
( temps nuageux )

Ah enfin, il y a une justice  ;)
Choisir c'est renoncer.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #426 le: janvier 07, 2021, 21:16:05 »
Ah enfin, il y a une justice  ;)

👍🏻😂

LoloXPro1

  • Très actif
  • *
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #427 le: janvier 08, 2021, 09:40:05 »
🙏 Lolo

Le MF , même chez Fuji , c'est vrai , ça coute un bras ( surtout si on relativise que ça n'est que de la photo , qui plus est , amateur ) ... mais heureusement , avec la gamme XT , on peut faire d'aussi jolies choses , c'est juste que techniquement , si on va chercher la petite bête , ce sera un peu mieux en MF
Tout à fait. Avec mon Pro1 et dernièrement avec le Pro3 je ne me plains pas du tout de la qualité du format APS-C, c'est franchement suffisant à mes besoins.
J'ai imprimé pour une exposition des photos au format 50X70 et le piqué est bien présent malgré cette taille d'impression.
Mais le piqué d'un fichier moyen format est vraiment impressionnant, alors que sur le forum la résolution est basse, alors je n'ose imaginer sur un tirage papier.

Jeandixelles

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 546
  • Sexe: Homme
    • Nuages
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #428 le: janvier 08, 2021, 14:04:46 »
Quand je vois ces images, où les détails et la douceur des transitions de tons sont effectivement impressionnants, je me dis qu'il y a peut-être, pour Fuji, une opportunité à proposer une sorte de X100 en moyen-format : un boîtier MF avec une optique fixe, non interchangeable, et un viseur hybride. Et tout ça à un tarif plus abordable qu'un GFX 50R. Après tout, Fuji a proposé dans le passé d'excellents moyen-formats argentiques à objectifs fixes (GW 670, GW 690 etc...).

https://galerie-photo.com/fuji.html

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #429 le: janvier 08, 2021, 14:32:18 »
La deuxième photo mérite largement son tirage papier, même très largement  ;)

🙏😉

Madame a refait faire toutes les peintures , et j' ai pris note que je devais mettre un frein à mon expansion en terme d'agrandissements 😂

Jeandixelles

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 546
  • Sexe: Homme
    • Nuages
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #430 le: janvier 08, 2021, 16:59:46 »
Il y a les plafonds aussi, comme espace d'exposition. Après tout, Michel-Ange et la chapelle Sixtine...

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #431 le: janvier 08, 2021, 17:18:35 »
Quand je vois ces images, où les détails et la douceur des transitions de tons sont effectivement impressionnants ...

👍

La propreté des ombres est impressionnante , on une belle une tolérance vis à vis de la lumière et de la matière en post traitement .

Quelques tests encore cet après midi sur le GF45-100 .

Cette optique est piquée , homogène avec un bokeh de qualité , à part son poids , l' étroitesse de sa PDC relativement limitée , son prix , je ne vois pas

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #432 le: janvier 08, 2021, 17:19:28 »
Il y a les plafonds aussi, comme espace d'exposition. Après tout, Michel-Ange et la chapelle Sixtine...

Wouai mais non 😅

McDoPDA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 717
  • Sexe: Homme
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #433 le: janvier 12, 2021, 08:37:30 »
Essai du GF 45-100 en portrait et lumière naturelle ( temps nuageux ) , piqué au top dès la PO et bokeh doux sans la moindre aspérité ,  utilité de la stabilisation ( ici 1/50s à la focale la plus longue ) 🤩
Bonjour Christophe,
as-tu tenté des portraits comparatifs entre le 110f2 et le 45-100f4 à 100 dans des conditions similaires ? ça serait intéressant de voir les différences de rendu, de bokeh, etc.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #434 le: janvier 12, 2021, 10:37:48 »
Bonjour Christophe,
as-tu tenté des portraits comparatifs entre le 110f2 et le 45-100f4 à 100 dans des conditions similaires ? ça serait intéressant de voir les différences de rendu, de bokeh, etc.

Hi 😉

Non , je n' ai pas fait de comparatif parce que c'est difficile de faire exclament le même portrait à quelques minutes d'intervalle .

Je ne peux juste que donner mon ressenti sur l' affaire .

Niveau piqué , on est à de tels niveaux sur le capteur de 50MP , qu'il n'y a aucune différence sur ce point entre les 2 optiques ?

Niveau bokeh , il est excellent dans les 2 cas , je n' ai pas assez de recul et donc de PDV dans des cas différents d'arrières-plan pour avoir pu percevoir des différences notables .

Au bilan , pour faire du portrait , je prendrais le 110 en priorité , mais dans d'autres cas pratiques ( conditions météo non compatibles avec un changement d' optique en séance , adaptabilité à la géographie des lieux , déplacement ) , j'utiliserai sans réserve ce zoom 🤗

McDoPDA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 717
  • Sexe: Homme
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #435 le: janvier 13, 2021, 13:46:11 »
Hi 😉

Non , je n' ai pas fait de comparatif parce que c'est difficile de faire exclament le même portrait à quelques minutes d'intervalle .

Je ne peux juste que donner mon ressenti sur l' affaire .

Niveau piqué , on est à de tels niveaux sur le capteur de 50MP , qu'il n'y a aucune différence sur ce point entre les 2 optiques ?

Niveau bokeh , il est excellent dans les 2 cas , je n' ai pas assez de recul et donc de PDV dans des cas différents d'arrières-plan pour avoir pu percevoir des différences notables .

Au bilan , pour faire du portrait , je prendrais le 110 en priorité , mais dans d'autres cas pratiques ( conditions météo non compatibles avec un changement d' optique en séance , adaptabilité à la géographie des lieux , déplacement ) , j'utiliserai sans réserve ce zoom 🤗
Merci pour ton retour. Dur de faire un choix entre les deux quand le budget ne permet pas de prendre les deux !

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #436 le: janvier 13, 2021, 13:54:17 »
Merci pour ton retour. Dur de faire un choix entre les deux quand le budget ne permet pas de prendre les deux !

Il est clair que le zoom est beaucoup plus polyvalent , mais l’ouverture peut être pénalisante 🤗

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #437 le: janvier 13, 2021, 14:46:44 »
Merci pour ton retour. Dur de faire un choix entre les deux quand le budget ne permet pas de prendre les deux !

Dans ce cas, ce zoom est tout indiqué. C'est un zoom qui n'a pas grand chose à envier à une focale fixe. Son seul inconvénient est son ouverture moins généreuse que celle du 110.


McDoPDA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 717
  • Sexe: Homme
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #438 le: janvier 13, 2021, 15:55:42 »
Dans ce cas, ce zoom est tout indiqué. C'est un zoom qui n'a pas grand chose à envier à une focale fixe. Son seul inconvénient est son ouverture moins généreuse que celle du 110.
c'est pour ça que je cherchais des comparatifs de portraits  :)

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #439 le: janvier 13, 2021, 19:55:41 »
Séance portrait en extérieur cet après-midi / flash Profoto B1 avec bol magnum

1ère au 110 , seconde au 250

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #440 le: janvier 13, 2021, 19:57:00 »
c'est pour ça que je cherchais des comparatifs de portraits  :)

Et j' ai pensé à toi en fin de séance , une au 45-100 à PO

McDoPDA

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 717
  • Sexe: Homme
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #441 le: janvier 14, 2021, 08:57:45 »
Et j' ai pensé à toi en fin de séance , une au 45-100 à PO
Merci !

sabonis

  • Super actif
  • *
  • Messages: 1 706
  • Sexe: Homme
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #442 le: janvier 14, 2021, 09:13:17 »
A première vue et sans avoir les EXIFS en main, ca se joue logiquement plus sur l'arrière plan.
Un peu plus "animé" à f4 avec le zoom.
Je ne sais pas si les ouvertures et les focales étaient similaires entre le 110mm et le 45-100 sur les deux exemples, mais vu la douceur il y a fort à parier que ton 110mm était plus ouvert que f4.

En tout cas j'aime beaucoup le rendu de la première faite au 110.

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #443 le: janvier 14, 2021, 09:33:03 »
A première vue et sans avoir les EXIFS en main, ca se joue logiquement plus sur l'arrière plan.
Un peu plus "animé" à f4 avec le zoom.
Je ne sais pas si les ouvertures et les focales étaient similaires entre le 110mm et le 45-100 sur les deux exemples, mais vu la douceur il y a fort à parier que ton 110mm était plus ouvert que f4.

En tout cas j'aime beaucoup le rendu de la première faite au 110.

Bien vu 👍

J'ai encore oublié de supprimer le "à" dans le titre de la photo  généré par LR , du coup , CI n'affiche plus le titre ... donc pas d'EXIFs  ???

Le 110 était à 2.8 , le 250 à 4.0 et le zoom 4.0

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #444 le: janvier 20, 2021, 15:53:54 »
A première vue et sans avoir les EXIFS en main, ca se joue logiquement plus sur l'arrière plan.
Un peu plus "animé" à f4 avec le zoom.
...

J'ai refait des tests de portrait avec le 45-100 , pas de différence notable dans le bokeh , la limitation vient essentiellement de la PDC 🤗

Ici photo avec zoom à PO , lumière naturelle , ciel couvert ( merci la stabilisation 1/80s ISO100 ... DR100 expo +2/3 à la PDV ) )

Avec le 110 2.0 , on peut exploser l' arrière plan et prendre de la distance par rapport au sujet .

Avec le 45-100 à 100 et PO , il vaut mieux choisir son arrière plan et avoir des dégradés subtils ( ce qui au passage est ma solution préférée ) .

Coté piqué et bokeh , on est sur 2 valeurs sûres .

J' essaierai de prendre le GFX et ce zoom en déplacement pour avoir un peu plus de recul

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #445 le: janvier 31, 2021, 11:41:14 »
Quelques tests encore à PO du GF 45-100 4.0

Ici en GA , bokeh irréprochable malgré les HL , piqué et homogène  :o

Les ISO200 sont en fait des ISO100 sous exposés de 1 IL en DR200 ( DRauto )

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #446 le: janvier 31, 2021, 11:47:26 »
Et test ici à 100mm et toujours PO , toujours irréprochable .

Pour un équivalent 35-80 3.0 en 24x36 / 22-40 2.0 en apsc , sans surprise , ça manque un peu de luminosité en GA pour travailler la PDC , piqué/homogénéité sont sa cible même si le rendu/bokeh sont au top

Jeandixelles

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 546
  • Sexe: Homme
    • Nuages
Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #447 le: janvier 31, 2021, 15:30:05 »
Je répète ce que j'avais déjà évoqué ici il y a quelques semaines : une version "MF" du X100 serait peut-être une bonne idée pour Fuji. Un compact moyen-format à focale fixe non interchangeable (éq. 35 mm ?), et viseur hybride. Il y aurait sans doute un marché...

Christophe NOBER

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 9 121
  • Sexe: Homme
    • Site personnel Christophe NOBER
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #448 le: janvier 31, 2021, 17:45:33 »
Je répète ce que j'avais déjà évoqué ici il y a quelques semaines : une version "MF" du X100 serait peut-être une bonne idée pour Fuji. Un compact moyen-format à focale fixe non interchangeable (éq. 35 mm ?), et viseur hybride. Il y aurait sans doute un marché...

Ne travaillant que très peu avec des GA , je ne suis pas un grand fan , mais j'imagine qu'un MF sur base de GFX100S ( je parle en terme de boitier , pourquoi pas rester sur un capteur de 50MP ) avec 45mm 3.5 , ça doit pouvoir se faire sans être trop encombrant ...

doppelganger

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 469
Re : Re : Fujifilm GFX 50R
« Réponse #449 le: janvier 31, 2021, 19:09:20 »
Pour un équivalent 35-80 3.0 en 24x36 / 22-40 2.0 en apsc , sans surprise , ça manque un peu de luminosité en GA pour travailler la PDC , piqué/homogénéité sont sa cible même si le rendu/bokeh sont au top

Le range et l'ouverture sont les meilleurs compromis pour une qualité hors norme, tout en limitant les dimensions et le poids.

J'avais un doute au début sur ce zoom ne commençant qu'à 45mm, puisque 30mm étant une focale que j'aime utiliser. Mais finalement, c'est très certainement un mal pour un bien car ce 45-100 ne serait peut être pas aussi performant qu'il  ne l'est. De plus j'ai toujours aimer utiliser une focale fixe en 24mm (24x36). Le GF 30 sera parfait, bien que pour le coup, j'aurai préféré qu'il ouvre à 2.8, plutôt que 3.5.