Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: chelmimage le Novembre 29, 2020, 09:29:11
Il fallait avoir un bon logiciel de calcul pour penser que la finesse des arcs boutants allait permettre à Notre Dame d'être toujours debout des centaines d'années après sa construction et sans compter les accidents.... ;) ;)
Et en plus de les .... 'penser'...., il les ont construits.
Bon, en parlant de cela, toujours en guise de comparaison, une photo (temps gris laiteux et contre jour) prise pas loin de l'Hôtel de Ville vers le transept Nord.

ARGNUM

juste pour comparer avec une photo déjà postée.
Alain nous parlait de la balance des noirs et la balance des blancs. Il va pouvoir nous faire un cours sur les tons froids et les tons chauds.  ;D

ARGNUM

#1352
La dernière de cette série 'rétrospective'.
A peu près le même angle à défaut de la même couverture. Et pi, de toutes façons, je peux pas les refaire. Ou alors, vous attendez 2024.
Tiens, on sonne à la porte.
Non, on frappe,
Non on kssssssssssssssssssssssssssssssss

ARGNUM

... et la quadriptyque qui va (à peu de chose près) avec.

Pierre-Louis

Bonsoir

Je découvre avec grand plaisir ce fil très documenté (Photos et explications ) Il restera une belle compile a faire depuis le début  ???    il y a du boulot !

Alors un grand bravo aux intervenants et surtout à l'initiateur ARGNUM

Merci beaucoup
PL

ARGNUM

Salut Pierre-Louis,
Merci pour ce tout premier post et bienvenue sur ce site.
olivier

Pierre-Louis

Bonsoir Olivier

Merci pour l'accueil, je prends le fil en marche mais je vais  le suivre

Amicalement
PL

ARGNUM

Passage par là-bas, hier. Peu de choses à photographier. Ils sont en train de déblayer les ferrailles, morceaux de bois et autres débris qui étaient inaccessibles ou difficiles de retirer avant. Peut-être quelques avancées sur la quête du graal de l'origine de l'incendie.
Un petit coup de soleil a généré cet effet 'guirlande' que je vous livre en l'état.

Pierre-Louis

 :D
Comme des décorations de Noel avant l'heure
merci le Soleil  ;D
PL

manu25

Ce soir dans  des racines et des Ailes

Pierre-Louis

Oui vu hier soir mercredi, superbe, surtout le reportage sur la cathedrale de Chârtres, sa nouvelle charpente métallique et le nettoyage des statue, vitraux etc . . . . vive le déconfinement pour y aller  :D
PL

ARGNUM

#1361
3 photos pour la continuité en ce 600ème jour après l'incendie. Ils poursuivent le déblaiement des diverses ferrailles.

ARGNUM

Arrivée au travail vers midi pour cette équipe.

ARGNUM

#1363
Le père Noël a déposé une nouvelle tente 'mystère' coté Sud de la nef (qui ne va pas faciliter la mobilité de la plus ancienne).
Bon week-end.

arpege

C'est incroyable le travail des charpentier, merci de nous partager tes images.
Amitiés
Yves

Arnaud17

J'ai la faiblesse de croire que les charpentiers d'aujourd'hui ont de meilleures connaissances techniques des bois, de meilleurs outils et sont capables de plus de choses que les anciens.
veni, vidi, vomi

manu25

Citation de: Arnaud17 le Décembre 06, 2020, 15:47:43
J'ai la faiblesse de croire que les charpentiers d'aujourd'hui ont de meilleures connaissances techniques des bois, de meilleurs outils et sont capables de plus de choses que les anciens.

Les acquis au fil des siècles..

Arnaud17

Citation de: manu25 le Décembre 06, 2020, 16:30:47
Les acquis au fil des siècles..

Les charpentiers qui ont fait la charpente de ND de Paris et bien d'autres édifices pour montrer la puissance des évêques ne voyaient pas plus loin que la longueur d'un tronc d'arbre.
S'ils avaient su faire du lamellé-collé il n'y aurait pas eu besoin des arcs boutants et autres artifices pour faire tenir les murs.
Il y aurait eu une charpente autoportante qui s'appuierait à la verticale, sans pousser ou ‏tirer.
C'est dans ce sens que je dis que les charpentiers d'aujourd'hui sont très au dessus leurs prédécesseurs du moyen age.
veni, vidi, vomi

coniglio

Citation de: Arnaud17 le Décembre 06, 2020, 17:27:18
Les charpentiers qui ont fait la charpente de ND de Paris et bien d'autres édifices pour montrer la puissance des évêques ne voyaient pas plus loin que la longueur d'un tronc d'arbre.
S'ils avaient su faire du lamellé-collé il n'y aurait pas eu besoin des arcs boutants et autres artifices pour faire tenir les murs.
Il y aurait eu une charpente autoportante qui s'appuierait à la verticale, sans pousser ou ‏tirer.
C'est dans ce sens que je dis que les charpentiers d'aujourd'hui sont très au dessus leurs prédécesseurs du moyen age.
Vous oubliez les voûtes...

Arnaud17

Citation de: coniglio le Décembre 06, 2020, 17:43:29
Vous oubliez les voûtes...

Il n'est pas certain qu'on avait demandé l'avis des charpentiers sur les voutes telles qu'elles ont été faites.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: arpege le Décembre 06, 2020, 15:22:39
C'est incroyable le travail des charpentier, merci de nous partager tes images.
Amitiés
Yves
;)
Hormis la compétence des charpentiers, j'avais noté leur réactivité. Le pignon Nord (Ouest et Sud aussi, mais un peu moins) était fortement déstabilisé. Et moins de 48 h après l'incendie, ils étaient déjà en train de monter les premières pièces importantes de ce qui allait maintenir l'ensemble. Chapeau.

ARGNUM

A J + 4, la statue était démontée. De grosses pièces en bois solidarisées entre les faces internes et externes de la rosace rigidifiaient l'ensemble. Et une protection couvrait le tout.

ARGNUM

Et sous quinzaine, la stabilité était assurée (avec à peu de chose près la même chose au bout du transept Sud (un peu plus tard)).


dioptre

Citation de: Arnaud17 le Décembre 06, 2020, 17:27:18
Les charpentiers qui ont fait la charpente de ND de Paris et bien d'autres édifices pour montrer la puissance des évêques ne voyaient pas plus loin que la longueur d'un tronc d'arbre.
S'ils avaient su faire du lamellé-collé il n'y aurait pas eu besoin des arcs boutants et autres artifices pour faire tenir les murs.
Il y aurait eu une charpente autoportante qui s'appuierait à la verticale, sans pousser ou ‏tirer.
C'est dans ce sens que je dis que les charpentiers d'aujourd'hui sont très au dessus leurs prédécesseurs du moyen age.

les charpentes ne poussent pas sur les murs
leur appui est uniquement vertical
sauf évidemment s'il y a des désordres dans la charpente

Arnaud17

Citation de: dioptre le Décembre 06, 2020, 18:43:03
les charpentes ne poussent pas sur les murs
leur appui est uniquement vertical
sauf évidemment s'il y a des désordres dans la charpente

Tu as peut-être raison mais, dans ce cas, il faudrait expliquer le pourquoi des arcs boutants.
veni, vidi, vomi