Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: Christian D le Avril 03, 2025, 19:18:54Incroyable ces assemblages métalliques pharaoniques.
Quel va être leur tâche ? Mystère... Je ne pense pas qu'ils serviront à la remise en place des 12 apôtres et 4 évangélistes de cuivre aux diagonales de la flèche car lors de leur démontage, aucun échafaudage semblable n'a été nécessaire.
Le mystère est résolu par la lecture de mon post 4421.
Poutrelles et autres structures ont été démontées. Conditionnées au sol pour leur départ sur camion.
Pour les apôtres, cela fait de nombreux mois que les structures d'accueil (sur les flancs du toit et les échafaudages) sont prêt. Après, reste le calendrier et la finition préalable de la flèche. Là, est le mystère. 

matopho

Question à ARGNUM :
Est-il possible de photographier avec un monopode dans Notre Dame ? Et dans les églises ou cathédrales en général ?
Merci
+ c loin - c net

ARGNUM

Avec la foule de visiteurs depuis quelques jours, ils sont très regardant sur les bagages, gros sacs à dos. Trépied,  c'est évidemment niet. Et j'ai vu un gars déjà à l'intérieur devoir plier son monopole. Ainsi que toutes perches de smartphone.
Même si tu passes l'entrée,  fortes chances que les anges te tombent dessus à l'intérieur.

Christian D

En général aucun problème dans les cathédrales. Je pense à Bourges, Reims, Lyon, Nantes, Noyon, Chartres ... j'ai toujours pu prendre en pose sur trépied les vitraux et autres... Évidemment il faut être respectueux, venir le matin où il y a peu de monde....
Notre-Dame de Paris, comme la Sainte Chapelle, c'est à main levé uniquement.

matopho

Merci pour ces informations.

Mais on doit pouvoir s'appuyer sur les piliers, avec des vêtements propres bien évidemment ...

+ c loin - c net

ARGNUM

6 ans aujourd'hui. Bon anniversaire  ::)

JCCU

Citation de: matopho le Avril 09, 2025, 21:02:59Merci pour ces informations.

Mais on doit pouvoir s'appuyer sur les piliers, avec des vêtements propres bien évidemment ...

Notre Dame est très lumineuse (sans doute le fait que les vitraux aient été nettoyés)Si tu y vas vers midi, un jour de soleil comme la semaine dernière, tu pourras faire sans problème de la photo à main levée Là, je suis à 4000 isos, f/8 au 1/50

Par contre , beaucoup de monde (et beaucoup avec un smartphone à bout de bras): tu auras du mal à t'appuyer sur les piliers (tu te retrouveras avec 5 personnes devant toi avec leurs smartphones :'(

matopho

Je suis déjà allé 3 ou 4 fois à l'intérieur de Notre Dame depuis la réouverture, en particulier pour des concerts le soir. Il parfaitement possible de faire des photos à main levé.

La question portait spécifiquement sur l'utilisation d'un monopode. J'aurai dû me douter de la réponse, vu le contrôle à l'entrée
+ c loin - c net

ARGNUM

Ravitaillé en informations (dans ma retraite Brestoise) par mes sympathiques avisos, Valéry et David, je vous informe que nos 12 saints apôtres et les 4 anges ont rejoint le site de NDdP en plusieurs convois. La grue à tour les a placé à l'abri pour un dernier maquillage.
Cela va faire de la place dans le musée.
Vous aurez reconnu Jacques le majeur, Mathieu et Thomas

AlainNx

Je suis passé pas trop loin, en rentrant des Arts Décos : les bâches de la base de la flèche semblent déposées, la pose des apôtres devrait se préciser.
Pas courageux pour le corps à corps, j'attendrai la semaine prochaine pour y aller voir en détail, toujours volontaire pour un portrait de la rosace nord, au 6x6 ET au Zf, comme il y a quarante ans, pour le premier, histoire de voir si je le revends.

Christian D

Oui, ce jour sur Linked-In l'Etablissement public pour rebatir Notre Dame publie plusieurs photos de leur photographe David Bordes montrant l'arrivée des statues en cuivre au chevet de Notre-Dame. Restaurées et pâtinées chez Socra, vers Perigueux, elles furent exposées au palais du Trocadéro. Elles devraient être reposées en début d'été, est-il précisé dans leur post. Voici une de ses photos montrant l'apôtre Saint Jean. Il tient une coupe, objet de sa mort, car le contenu était empoisonné, selon la légende.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Avril 18, 2025, 16:53:15Je suis passé pas trop loin, en rentrant des Arts Décos : les bâches de la base de la flèche semblent déposées, la pose des apôtres devrait se préciser.
A ma dernière lecture des toits de NDdP sous la flèche le vendredi 11/04, bien difficile de pouvoir noter la suppression (ou non) des bâches. Il y avait encore celles recouvrant les gradins / support des apôtres.
Merci Christian. En parlant de Jean, j'avais noté que c'était le seul à ne pas être barbu. Information qui ne peut que remplir de stupéfaction notre auditoire (non ? - Ah bon !)

AlainNx

"pas trop loin", c'était encore trop loin ;-(

J'ai juste vu que le bâchage de la flèche laissait voir plus qu'avant, d'où j'étais.

ARGNUM

Il est vrai que la notion de 'avant' est aussi liée à la fascinante progression des visuels que nous offrent ce chantier en peu de temps

ARGNUM

il y a deux semaines, les griffons ailés étaient juste au dessus de la ligne supérieure d'échafaudages.
J'ai l'impression qu'ils se servent d'un repli des feuilles de plomb pour se faire une petite toiture de protection du plus bel effet  ;) 

ARGNUM

Allez, je ne résiste pas. Il y a deux ans à une semaine près, le toit et la flèche n'étaient encore que rêves.

ARGNUM

Le lierre local a grimpé jusqu'en haut de la tour Sud.

ARGNUM

Il ne faut pas s'y fier mais en fait, tous les échafaudages entre les pilastres de la nef coté Nord ont bien été retirés.
La grue de 160 tonnes qui avait opéré à cet endroit a quitté le site définitivement vendredi dernier laissant la place à une pelleteuse (bruyante et poussiéreuse) qui retire (peut-être) le revêtement de sol qui protégeait la chaussée.

ARGNUM

Coté escalier extérieur du transept Sud, gros travail sur les pierres. Bizarre, cela m'avait l'air tout beau, tout propre après 5 ans de travaux et d'échafaudages. Et bien, il faut penser que non. Toujours à défaut d'autres informations.

ARGNUM

Hormis les travaux sur la pierre, peu d'activité extérieure sur site. Sauf ce déplacement de morceaux de bois pas excitant en soi, mais qui laisse à supposer que le dernier cintre qui restait aux abords de la tour Sud a été découpé sur place - plutôt que soulevé par une grue comme ces petits camarades.
Je suis donc rentré à l'intérieur pour profiter de la fraîcheur et trouver où m'asseoir.

ARGNUM

Horizontal - Vertical - Dilemme !!!
Après la sieste j'ai donc décidé de faire les deux  :)

ARGNUM

agl33

De biens belles images de l'intérieur.

ARGNUM

Sous le regard inquiet de quelques spectateurs, il y a eu une alerte au sac abandonné nécessitant l'intervention de la police. Ce courageux policier a vidé le sac en question et il avait entre les mains ce curieux instrument ?!!

ARGNUM

Un autre spectateur suit avec gourmandise cet exercice