Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

ARGNUM

Alors, j'en profite un peu  :)

ARGNUM

Euh oui, il y a le numéro des 'diapos' de visible. Mais ils vont nous améliorer cela pour le week-end

ARGNUM

ARGNUM

agl33

al1sth

Ca fait plaisir de voir cette Cathédrale retrouver des couleurs. Encore merci pour ce reportage.
Alain Lalieu.

AlainNx

Citation de: al1sth le Décembre 04, 2024, 11:03:43Ca fait plaisir de voir cette Cathédrale retrouver des couleurs. Encore merci pour ce reportage.

Comme tu dis : "des couleurs", pas ses couleurs.
On dirait les gribouillis coloriés de mon petit fils, quand il tombe sur une boite de feutres.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Décembre 04, 2024, 17:06:04Comme tu dis : "des couleurs", pas ses couleurs.
On dirait les gribouillis coloriés de mon petit fils, quand il tombe sur une boite de feutres.
Et quand ton petit fils aura un client qui montrera au monde entier (et paiera) ces 'gribouillis', qui c'est qui sera trop fier ?  ;D

arpege

C'est vraiment superbe, j'adore, merci Olivier pour ce partage journalier.
Amitiés
Yves

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Décembre 04, 2024, 18:36:10Et quand ton petit fils aura un client qui montrera au monde entier (et paiera) ces 'gribouillis', qui c'est qui sera trop fier ?  ;D
Je compare avec ce qui est fait ailleurs, sur d'autres cathédrales, où les projections racontent une histoire.
Je n'ai pas ici l'impression d'un vrai travail original.

JCCU

Citation de: namzip le Décembre 02, 2024, 14:32:17.... avant que ND retourne dans l'oubli.

Là, je suggère de trouver un autre argument Parce que ND avait 12 millions de visiteurs par an et maintenant ils en attendent 15  :)

kochka

Ils ne viennent pas spécialement pour ces éclairages, bien que les photos soient très sympa.

Réussis ou pas, ces éclairages donnent une vie à la cathédrale.
C'est ce que l'on peut faire actuellement, et c'est nettement mieux (ou moins pire? que ce qu'ils ont produit dernièrement à Vincennes, agrémenté de grosse bulles de plastique irisées.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Pour les éclairages, il faut convenir (si les infos sont bonnes) que ceux de Notre Dame ne durent que le temps de ce week-end. La finesse de réalisation demandée (et les sources historiques disponibles qui à mon sens n'ont pas été utilisées) diffère de ce qui a pu être fait ailleurs (je pense à la magnifique Notre Dame la Grande à Poitiers).
Régalons nous d'un visuel éphémère sans chercher plus loin.

ARGNUM

Un petit message personnel à ma guadeloupéenne préférée. Le drapeau a été retiré ce matin. Amitié à transmettre à ceux de l'autre côté de l'eau.

Jean-Paul B.

Superbe !
Ca reprend un peu le principe du spectacle "La Dame de coeur" en octobre 2018, qui était assez bluffant, tant pour la qualité des projections en façade que pour les jeux de lumière à l'intérieur.
J'en garde le souvenir d'une soirée magique.

dioptre

une petite question à ARGNUM :
Ouest France vient de publier un article sur Villeneuve au sujet d'une représentation de son visage à l'extrémité d'un des plus hauts des 200 crochets en plomb qui décorent le chef-d'œuvre imaginé au XIXe siècle par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Cette sculpture, positionnée sur l'arête sud-est, est impossible à distinguer à l'œil nu, car située à plus de 80 mètres de hauteur.
leur photo est très médiocre !
aurais-tu mieux ?
merci

Christian D

Je vois la rose ouest sous différentes couleurs, voire même en une vue inversée, car prise d'extérieur, de ses incroyables médaillons.
Serait-ce à propos ici de mettre des vues de quelques médaillons, en hi-def et gros plan, ici.
Pas certain....
Je lirai vos avis  ;)

ARGNUM

Salut Dioptre. Vas en bas de page 132. 24 février. En avance sur SudOuest  ;D

dioptre

Citation de: ARGNUM le Décembre 06, 2024, 21:31:33Salut Dioptre. Vas en bas de page 132. 24 février. En avance sur SudOuest  ;D
Merci
excellente photo

ARGNUM

Citation de: Christian D le Décembre 06, 2024, 21:25:08Je vois la rose ouest sous différentes couleurs, voire même en une vue inversée, car prise d'extérieur, de ses incroyables médaillons.
Serait-ce à propos ici de mettre des vues de quelques médaillons, en hi-def et gros plan, ici.
Pas certain....
Je lirai vos avis  ;)
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Ce fil porte sur la reconstruction d'un monument extraordinaire et le travail passionnant et fantastique de tous les intervenants qui le reconstruise et le restaure. Sans dépendance avec la destination (religieuse) dudit monument. Ceci étant, on ne peut échapper à la pose d'une croix ou d'un vitrail dédié - étant un évènement marquant (bornant une phase de la reconstruction).
Une vue proche intégrant vitrail et sertissage est informative et me semble avoir sa place ici. Si je présente une photo de la galerie des rois du fronton occidental, cela ne prouve pas que je suis devenu royaliste et encore moins que j'entraîne le propriétaire de ce site (CI) (que je remercie toujours de son accueil)  dans une telle démarche.

ARGNUM

ARGNUM

Arnaud17

Il ne manque plus qu'une série de photos de l'intérieur entièrement restauré, comme couronnement de cette série de photos magnifiques.
On peut aussi espérer que des jeunes seront attirés par les métiers d'artisanat qui ont permis cette reconstruction remarquable.
Merci encore pour ton travail assidu de reporteur.
veni, vidi, vomi