Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Bonjour Argnum,
Magnifiques vues de l'intérieur et de cette cérémonie exceptionnelle. Tes photos de la couronne dans sa mandorle dorée portent une belle ambiance. Le choix de Mgr Ulrich est résolument moderne. Pour moi, c'est une réussite. Il fallait oser ce pas dans la modernité. Ca complète de manière plus heureuse les chasubles Lidl. Heureux de ton partage. Si tu as quelques belles vues de la Vierge du pilier, je suis preneur  :)

ARGNUM

Je trouvais ce nouvel écrin un peu 'kirsch' mais sur place - devant - et dans l'ambiance des chevaliers du St sépulcre, c'est audacieux et réussi.
Pour la Vierge au pilier, j'ai des photos. De la à dire qu'elles sont belles  ::) . ce serait encore plus audacieux et .... faux.
Eclairage dur sur une statue blanche. Pas facile et loupé presque total dans sa mise en situation avec les boiseries sombres. Et puis ambiance orangée nécessitant de travailler les curseurs (il faisait nuit). 

ARGNUM

Question 'dominantes', j'ai du boulot. Beaucoup de variables en fonction du sujet.

Christian D

Merci. Cette Vierge du pilier, avec sa très longue histoire, est toujours aussi hiératique.
Quelles conditions d'accès à NDP : portique de sécurité, QR code sur mobile, réservation internet ou entrée libre ?

AlainNx

Citation de: Christian D le Décembre 14, 2024, 18:15:04Merci. Cette Vierge du pilier, avec sa très longue histoire, est toujours aussi hiératique.
Quelles conditions d'accès à NDP : portique de sécurité, QR code sur mobile, réservation internet ou entrée libre ?

Je continue : autorisation ou pas du trépied ? (j'ai une commande de la rosace nord, que j'avais faite il y a longtemps avec un Rollei SL66 et je ne sais plus quelle focale. Bientôt je la referai avec un 500 C/M et un 250mm).

ARGNUM

Portique de sécurité et fouille - Oui. Sympa et bon enfant. QR code selon les heures. Libre le soir (queue assez longue, mais cela vas 'vite'). Vaut mieux aller sur Ternet parce que cela change toutes les semaines. Trépied, je sais pas. Mais je n'en ai vu aucun. Tu muscles tes dorsaux et tu es en apnée pendant le temps de pose - Ou tu piques 2 ou 3 chaises + un sac de sable pour l'angle et la stabilité et ça pourra le faire. 

Christian D

Merci de ces précisions concernant l'entrée à NDP.
Argnum : il y a une photo dont je rêve depuis des siècles : un plan rapproché d'un détail de sculpture : la pierre située sous les pieds de la Vierge au pilier et juste au dessus de la tête de la femme serpentine (le diable sous des traits féminins, sculpture XIXe), ou se voit deux carrés de pierre encadrant une sorte de boeuf. Je n'ai jamais pu identifier celà.

Autrement, je joins une photo assez mauvaise de la rose nord, pour mémoire.

ARGNUM

Citation de: Christian D le Décembre 14, 2024, 21:14:34Argnum : il y a une photo dont je rêve depuis des siècles : un plan rapproché d'un détail de sculpture : la pierre située sous les pieds de la Vierge au pilier et juste au dessus de la tête de la femme serpentine (le diable sous des traits féminins, sculpture XIXe), ou se voit deux carrés de pierre encadrant une sorte de boeuf. Je n'ai jamais pu identifier celà.
Pas mieux.
Si j'y retourne (mais il semblerait que les listes 'Q' soient closes jusqu'à la fin du mois), je prendrai mon 105 macro  ;D

Christian D

Exactement cette pierre. Son origine n'est pas documentée. Elle ne fait pas partie de la statue de la Vierge, ni du piédestal serpentin XIXe.
Lorsque la Vierge du pilier était au trumeau central du portail gauche de la façade ouest, jusqu'au XXe, son piédestal était tout autre.

Si d'aventure tu peux faire un portrait rapproché de cette étrange symbole, je serai heureux de le voir.
Pour ma part je ne viendrai pas à NDP avant les calendes grecques. :'(

agl33

Belles ces prises de vues de l'intérieur.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Décembre 14, 2024, 19:38:10Je continue : autorisation ou pas du trépied ? (j'ai une commande de la rosace nord, que j'avais faite il y a longtemps avec un Rollei SL66 et je ne sais plus quelle focale. Bientôt je la referai avec un 500 C/M et un 250mm).
Avec le Rollei, le 80 mm était nécessaire et suffisant. Le 100mm avec le Blad.
Une chambre ou folding avec de quoi faire un peu de redressement de perspective. C'est bien aussi.
Ici vue extérieure de la rose Nord (très très très légèrement redressée  ;) ) - lumières avec projo de la fiesta des 7/8 décembre.

claude01

Citation de: Christian D le Décembre 14, 2024, 23:05:32Si d'aventure tu peux faire un portrait rapproché de cette étrange symbole, je serai heureux de le voir.
Pas sûr qu'un portrait plus rapproché aide à identifier mieux ce symbole, il a l'air bien amoché. Pour moi, ça ressemble plus à un lion qu'à un boeuf, mais c'est juste une intuition, je ne vois pas le rapport avec la choucroute  ;D

ARGNUM

Citation de: claude01 le Décembre 15, 2024, 18:14:55Pas sûr qu'un portrait plus rapproché aide à identifier mieux ce symbole, il a l'air bien amoché. Pour moi, ça ressemble plus à un lion qu'à un boeuf, mais c'est juste une intuition, je ne vois pas le rapport avec la choucroute  ;D
Vrai que l'on pourrait noter une crinière qui - en même temps - nous rapproche plus d'un lion que d'un boeuf - et comme la crinière est un système pileux, cela pourrait nous rapprocher en ce sens de la choucroute. Bon, c'est un peu capillotracté.
Le boeuf a plus ou moins vocation à être sacrifié comme le fut le bambin plus tard (cf St Luc).

ARGNUM

Pendant ce temps là, l'échafaudage monte, monte monte. Et la bâche recouvrant les étages ajourés devient invisible ou presque.

M13

Images toujours aussi captivantes merci!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ARGNUM

Ce matin, 'entrée libre' sans Qr code. Alors bien sur, pour Christian D (et sa quête multi séculaire)  le 'boeuf-lion' en plus gros plan. Pas vu de jonction entre cette partie et le haut de la statue. C'est un tout. Peut-être dans un socle antérieurement.
La bête semble devant un mur avec frontibus ce qui semble être une tour. Hormis les détails photographiés, les trois autre côtés semblent représenter des flots  avec ondes marquées et régulières.
Comme dans beaucoup de bestiaires et autres représentations idolâtres la bête chevauche des éléments fatigués par le temps.

ARGNUM

En parlant de boeufs, un vitrail représentant des individus priant sans doute pour que la cuisson soit bonne.

ARGNUM

La Rose Ouest et une partie de la rose Nord.

ARGNUM

Et enfin, 2 clés de voûtes (la principale (sous la flèche) ayant déjà été mise sur ce fil vendredi).

dioptre

Citation de: ARGNUM le Décembre 16, 2024, 15:15:06En parlant de boeufs, un vitrail représentant des individus priant sans doute pour que la cuisson soit bonne.
Le veau d'or est toujours debout

ARGNUM

Citation de: dioptre le Décembre 16, 2024, 18:19:16Le veau d'or est toujours debout
Celui qui est représenté est un veau bien gros et couillu (avec de belles cornes). A moins que cela ne soient les 4 individus nus qui mijotent dans la casserole (ils sourient mais que ne ferait on pas pour être martyr).
Là, il faut que je relise la bible 

Christian D

Bonjour Argnum,
Un grand merci pour toutes ces photos, et spécialement pour les vues détaillées du piédestal.
J'ai beau m'écarquiller les yeux, je ne saisis pas ce que représente cet animal couché, sorte de boeuf ou même plutôt de lion, effectivement. Malheureusement la sculpture, tant érodée, ne donne pas le détail permettant l'identification.
Fait-elle partie de la même pierre que la Vierge au dessus ? Peut-être.
Contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, lorsque cette statue était au trumeau du portail nord de la façade ouest, à partir de 1818 où elle fut mise en remplacement d'une Vierge du XIIIe vandalisée 25 ans plus tôt (A.P.M Gilbert "description historique de la basilique métopolitaine, 1821), elle était sur ce même piédestal.
Cette Vierge du XIVe était auparavant dans la chapelle Saint Aignan, rue chanoinesse, à 100 m de la cathédrale. Viollet-le-duc la fit mettre à son emplacement actuel en 1858 (Wikipedia).

Concernant les deux têtes grimaçantes de ta photo (34624-NOTRE DAME-INCENDIE-J+2073.JPG), le trait des lèvres, refait, est malheureusement incomplet : l'homme portait un double bec-de-lièvre, bien visible avant cette réfection. L'autre n'en avait pas. Aujourd'hui cette lecture est devenue incertaine. Si tu veux, je peux mettre une photo de ce rictus si particulier.

Encore merci, super ! Je n'ai pas trouvé le fin mot de l'histoire pour ce piédestal  :'(

Les personnes se faisant rôtir dans un taureau d'airain chauffé à blanc : vie de saint-Eustache, général de l'armée romaine, carbonisé avec sa femme et ses deux enfants sous l'empereur Hadrien car ils refusaient de sacrifier aux dieux païens. Je pense que ce n'est pas dans la bible, mais dans la "légende dorée" de Jacques de Voragine, évêque de Gênes au moyen-âge, qui recueillit les vies des saints, selon les légendes de l'époque.
Lors de cette réfection, du blanc semble avoir coulé des voûtes sur la tête de cet homme, dommage.

ARGNUM

Merci pour toutes ces explications Christian. Bien sur d'accord pour cette photo de rictus que tu proposes. On colle strictement dans cette notion de reconstruction / réparation avec dans ce cas une modification de l'existant. Est-ce daté antérieurement à l'incendie ou directement lié ?
Je me sens obligé d'y retourner pour vérifier que le visage de l'autre côté ne présente pas le détail évoqué dans ton propos.

ARGNUM

Namzip (post 4155) était relais d'une supposition de téléphone portable....
Au centre, il a une montre connectée. Non ?  ;D