Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

JCCU

J'y suis passé ce mercredi .Au moins j'ai eu un beau ciel bleu. Sinon:
   première photo: le toit est bien dégagé mais il reste encore beaucoup d'échafaudages à virer le long des murs (sans parler des algecos) Toujours prévu pour la fin de l'année?
   seconde photo: la toiture fait assez bizarre avec toutes ces nuances de gris  ???

JCCU

Et sinon quelques démontages/évacuations d'échafaudages (mais il en reste beaucoup)

kochka

Pour la toiture, pas d'inquiétude, le plomb s'oxyde et s'uniformise rapidement.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Je suis étonné par l'absence des supports d'angle, entre le choeur, la nef et les transepts, qui recevront les douze apôtres déposés avant l'incendie ?
Les bâches qui couvrent le bas de la flèche vont finir par vieillir !

ARGNUM

Merci JCCU pour tes photos. Le premier bout d'échafaudage de la flèche a donc bien été posé sur la structure métallique sombre que je vous avait photographié supra.
Pour les différentes teintes des plaques de plomb, effectivement c'est assez curieux - D'autant que la pose s'est fait 'dans la foulée', à partir d'une même provenance à défaut de dire d'un même bain. Les marques de cales de bois s'expliquent. Pour les plus grandes surfaces exposées de la même façon, c'est plus étonnant, mais c'est ainsi et la teinte s'uniformisera effectivement dans le temps.
Alain, pour lever ton inquiétude, reporte toi à mes photos précédentes - par exemple post 3914. Qu'y a t'il à ton avis sous les bâches médianes marrons et gris bleus, sinon les supports des apôtres. Ceux-ci n'arriveront a priori pas avant mars 2025.
Pour les bâches de protection, elles vieillissent déjà (tout comme nous). Ceci étant, l'échafaudage monté tel que visible sur les photos de JCCU pour terminer la pose du plomb sur la base de la flèche va résoudre ta deuxième source d'inquiétude.

ARGNUM

Pour les échafaudages le long des parois, ceux entourant le choeur vont sans doute rester plusieurs mois encore.
Ceux de la nef Nord sont plus léger en nombre. De plus, les couchis entre arcs boutants et cintres ont été retirés. Une grue mobile est déjà sur place. C'est une question de temps (le temps en durée et en terme de climat (vent)).
Reste la nef Sud, déjà bien libérée sur toute la hauteur - en tout cas aux endroits ayant permis la dépose des cintres. Il reste alors l'échafaudage principal intégrant l'ascenseur. Je doute que celui-là ne soit déposé avant la fin de la pose du plomb sur la flèche. De plus cet échafaudage supporte une colonne d'arrivée d'eau qui ne pourra être retirée que lorsque tous les tests incendie auront été effectués.
Pour les algécos, on a vu arriver cette nouvelle barre dans l'axe du transept Sud - sans pouvoir noter que ceux à l'Est aient été dégrossis. A un moment ou l'on pourrait supposer que le nombre de sociétés intervenantes diminue, c'est étonnant - mais on ne nous dit pas tout  ;D   

AlainNx

Merci ARGNUM

Les différentes teintes du plomb me rappellent la façade de la Maison de la Radio, recouverte de plaques d'alu anodisé.
Le jour de l'inauguration, il y en avait de toutes les teintes, alors qu'elles étaient toutes passées dans le même bain.

Grosse colère de ces messieurs, à qui il a fallu expliquer qu'avec le temps tout serait uniforme.
Ce qui s'est vérifié... avec le temps.

ARGNUM

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 28, 2024, 17:09:11Nettoyage de langue  :P  :P

Ils envoient même des stomatos pour les restaurations, punaise, ça va être parfait pour la réouverture  ;)  ;)  ;)

ARGNUM

Reprenons doucement.
Au cours de ces deux dernières semaines, l'avancée visuellement la plus importante concerne la nef Sud. Le grand échafaudage avec ascenseur a finalement été entièrement démonté. Permettant de retirer au moins 3 autres grands cintres (il en reste encore 1 vers l'angle avec la tour Sud).
On a désormais une lisibilité presque totale de cette partie là.   

ARGNUM

Cette même nef Sud ici photographiée en direction du Nord-Est (donc vers la croisée et la flèche). On notera la grande structure métallique sombre qui va servir de support à l'échafaudage permettant de finir ladite flèche.
La 2ème photo (27437) présente l'échafaudage en construction (et la hauteur qui reste pour aller jusqu'à la limite supérieure de la bâche).
Côté Nord-Ouest, le montage est quasiment terminé - et ce matin, un camion a apporter les poutres noires démontées à destination du Nord-Est

ARGNUM

Les balustrades ont pratiquement toutes été montées - notamment tout autour du choeur. Deux balustrades d'angle ont été montées ce jour.
On a une meilleure visibilité de l'horloge côté Sud-Ouest. celle du Nord-Ouest bien que plus difficile à voir de la rue en est au même stade

ARGNUM

Selon l'heure, vol de fleurons ou de trans palettes  ;D

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 04, 2024, 19:00:50Selon l'heure, vol de fleurons ou de trans palettes  ;D

Et il doit nicher ou le transpalette  ???   ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 04, 2024, 19:09:05Et il doit nicher ou le transpalette  ???   ;D
Il niche au sol. C'est juste un transfert.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 04, 2024, 19:15:16Il niche au sol. C'est juste un transfert.
Je me doutais bien, mais au cas ou, il aurait pu être intégré comme élément de décor quelque part. Va savoir  ;D  ;D

coniglio

Citation de: Katana le Novembre 04, 2024, 19:29:43Je me doutais bien, mais au cas ou, il aurait pu être intégré comme élément de décor quelque part. Va savoir  ;D  ;D
Le président nous avait annoncé un truc moderne au début de la restauration. Cela aurait été "extra " !
Merci pour ce fil très instructif que j'apprécie depuis le début.

labat

Je la trouve belle cette toiture...le temps va bien entendu patiner la matière...rendre uniforme, et je trouve vraiment beau. Ce fil  tout autant et constant dans sa beauté.

ARGNUM

Merci à tous pour votre passage et à toi, labat, pour ton commentaire 'gourmand'  ;)
Ce matin, pour fêter mon retour de vacances, passage de la Garde Républicaine 'grand format'

ARGNUM

Sous un temps brouillardeux et friscounet à souhait, séquence pliage de plaques de plomb aux vues de l'arrivée des pièces en bois de la couverture de l'horloge Sud-Est...

ARGNUM

... et la pièce principale ne tarde pas à être montée....
(vue du dessous pour information aux passionnés)

ARGNUM

... et la pose finale.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 05, 2024, 19:00:23Merci à tous pour votre passage et à toi, labat, pour ton commentaire 'gourmand'  ;)
Ce matin, pour fêter mon retour de vacances, passage de la Garde Républicaine 'grand format'

La garde républicaine rien que pour toi, ben mon cochon, tu es gâté toi  ;D  ;D

Question bête (qui n'appelle pas de réponse idiote  ;) ): cette pièce ne pouvait être montée avant les éléments de plomb, pour éviter de les plier et peut être de risquer d'en abimer une au passage.

ARGNUM

Vue générale de la croisée de transept Sud-Est.
Phase aérienne d'une pièce de fermeture de l'horloge Nord-Est (tout au moins, c'est vers là qu'elle a été déplacée).

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 05, 2024, 19:11:33La garde républicaine rien que pour toi, ben mon cochon, tu es gâté toi  ;D  ;D

Question bête (qui n'appelle pas de réponse idiote  ;) ): cette pièce ne pouvait être montée avant les éléments de plomb, pour éviter de les plier et peut être de risquer d'en abimer une au passage.
Ta question n'est pas bête, d'autant qu'elle se pose pour un certain nombre d'autres observations impliquant ou non, le plomb. Dans l'axe du temps, les couvertures bois/plomb ont été calculées depuis longtemps, commandées depuis longtemps, etc. Les compagnons en responsabilité de cette partie sont sur site depuis un bout de temps. Bref, je n'ai pas de réponse technique et je doute que ce ne soit qu'un problème de disponibilité de personnel. Comme je ne vois aucun intérêt de calendrier à repousser ou à accélérer - et bien c'est comme cela. Point. ;D
Pour le pliage, cela semble facile (en tous cas, plus que je ne le pensais) et cette malléabilité mécanique ne se verra sans doute pas. Je surveille  ;D 

Sinon, le dernier côté (Nord-Est) a été doté de ces grandes structures métalliques (base des échafaudages de la fléche).