Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

agl33


stratojs

Encore merci Argnum pour ces splendides photos.

kochka

Citation de: Arnaud17 le Décembre 07, 2024, 20:20:34Il ne manque plus qu'une série de photos de l'intérieur entièrement restauré, comme couronnement de cette série de photos magnifiques.
On peut aussi espérer que des jeunes seront attirés par les métiers d'artisanat qui ont permis cette reconstruction remarquable.
Merci encore pour ton travail assidu de reporteur.

Toutàfé
Technophile Père Siffleur

jbpfrance

Hier Donald, tout seul sur sa chaise, demandait: mais il est où Argnum... dont on m'a tant parlé ?!  :D

ARGNUM

Citation de: jbpfrance le Décembre 08, 2024, 14:01:10Hier Donald, tout seul sur sa chaise, demandait: mais il est où Argnum... dont on m'a tant parlé ?!  :D
J'aurais bien vu une petite réunion réu à 3 avec Manu ....
Sinon pour l'intérieur, il faudra attendre que je puisse rentrer et je ne sais pas si la lumière sera au rendez-vous (elle a été optimisée en quantité (de sources et d'intensité) pour la télé. Cela semble magnifique. Je crois (!) que j'aurais plus vite fait de me laisser pousser les cheveux et d'appendre l'araméen. 

namzip

Une amie m'a parlé d'une statue, gargouille ? Qui serait moderne à l'effigie d'une personne avec un téléphone portable.
Légende ou réalité ?

ARGNUM

Citation de: namzip le Décembre 09, 2024, 13:27:46Une amie m'a parlé d'une statue, gargouille ? Qui serait moderne à l'effigie d'une personne avec un téléphone portable.
Légende ou réalité ?
Si une légende est un récit plutôt ancien qui se transmet par tradition, la notion de portable nous en éloigne. Ce serait alors, dans le choix proposé une 'réalité'. A défaut d'autres photos, j'ai celle-là mais ce n'est ni une statue, ni une gargouille (en fait, je ne l'ai pas vu de très près  ;D ).


ARGNUM

Très intéressant cet article - merci. Il me semble assez complet (après coup) sur tout ce qui aurait pu être fait dans un autre contexte. On se rend vite compte qu'en devant laisser le temps au temps en matière de traitement, d'analyse et recherches, de choix de solutions avant prise de décision (si accord définitif des 'spécialistes') NDdP n'aurait pas été rendue à la vie 'courante' avant des décennies.
Est-ce que les différentes pierres ou sculptures (non remontées et remplacées), les bois de l'ancienne charpente (dont le coeur a été préservé) et autres objets (fers / joints / ...) ne suffisent pas à des études sur plusieurs années (idem pour les archéologues) ?
De ce que j'ai entendu ou lu (ou parfois discuté de visu), presque tous les éléments de cet article ont fait l'objet de discussions par les spécialistes en charge concrètement de la reconstruction (et en temps utile). Le facteur temps a d'évidence été un cadreur régulier des options prises mais de là a en déduire que c'est toujours une option douteuse qui a été choisie est un pas que je ne franchirai pas.
Tout simplement parce que je ne suis spécialiste de rien dans ces domaines.
Aux spécialistes (les vrais) de nous enseigner.

labat

J'ai hâte de voir les photos que tu feras de l'intérieur...mais comment feras tu matériellement. Car il faut un temps énorme pour choisir cadrer...c'est pour le photographe un puit sans fond...

Christian D

Concernant la gargouille avec un téléphone, ce qui est sûr est que vous avez échappé à la femme qui se regarde dans son I-Phone ainsi que le personnage du dessous, le fou se nourissant de MacDo, qui devaient être mis en vitrail à l'origine sur la rosace ouest. Ces épures graphiques sont restées ignorées des historiens de l'art, et sont conservées précieusement aux archives.
Après contestation avec les chanoines, le graphisme a finalement représenté la femme se lissant les cheveux en se regardant dans un miroir, et le fou au final ne tenant qu'un coquillage à la main, comme pour mieux écouter ses voix intérieures.


ARGNUM

Christian. Merci pour ce document. Déjà à l'époque (!), cette nourriture - non spirituelle - était associé au 'fou'. Dans ces mêmes archives as-tu une épure concernant la boisson gazeuse généralement associée ?
 [at]  labat - L'intérieur est entièrement restauré et terminé. Cela sort donc aujourd'hui du contexte de ce fil portant sur la restauration. Pour ces prochains jours l'accès est réservé aux QR code validés et sur les deux fois que je me suis connecté, les listes sont closes.
Sinon c'est surement un puit sans fond et l'important sera de faire 'original' .... quand je pourrais y aller.

Christian D

Je vais demander à l'archiviste si une telle représentation existe. Après tout, s'il y avait un Big-Mac, ou ressemblant, il serait logique de trouver le liquide généralement associé, sous forme d'outre, de pot, voir de bouteille ? Je me renseigne, espérant une réponse d'ici quelques jours. Ce serait un miracle, mais, bon .... il y a déja eu des miracles à Notre-Dame ? Non ?

ARGNUM

Christian. Ton archiviste connait peut-être l'amie de Namzip.
Ci dessous une partie de l'officielle et tout à fait actuelle Rose Ouest avec en haut (et en couleur stp) ou l'on retrouve la femme au miroir et ton 'fou' qui à l'air d'être peu satisfait de son gouter. Ce n'est pas plutôt un joueur de base ball ?
le vitrail du bas présente un individu versant de l'eau à partir d'une gourde. Ton archiviste, Christian a peut-être la version de base et pétillante  ;D 

dioptre

ces médaillons illustrent les vices et les vertus
opposé à la sagesse, l'homme pieds nus se tourne vers le passé (orientation du regard à l'opposé du sens de sa marche
il tient un court bâton, trop court pour être utile à la marche
de sa main droite il tient ce qui peut être un coquillage dans lequel il entend des voix
il est mal vêtu
opposé à la sagesse cet homme est déraisonnable, un fou disait-on

NB : sur la photo on ne voit pas la sagesse à l'extrème gauche, seulement une partie de sa lance

Christian D

Bonsoir,
Non, je ne connais pas NamZip, mais cette femme est pour moi une vieille connaissance : elle a accepté de poser il y a longtemps maintenant. Je vous joins une photo de cette occasion.
Oui, le fou s'oppose à la prudence, vertu représentée par une femme dont le ventre est entouré d'un serpent, représentation classique comme aussi de la rhétorique. Ici, le serpent est maitrisé, car le serpent peut tuer de son venin, de son venin verbal parfois.
Oui, Argnum, le verseau a peut-être fait l'objet d'une étude, d'une épure autre ... J'attends la réponse ...

Enfin, ce n'est pas le lieu ici, mais je communique aux éventuels curieux de la rose ouest un lien web extraordinaire, réellement :
https://gigascopejs.firebaseapp.com/photo/roseouesthd
où la rose est visible en détail et en HD; il suffit de zoomer, zoomer, zoomer sur les médaillon souhaités. Attention, il est possible que cette adresse ne fonctionne pas encore bien longtemps.

jbpfrance


SPOTMATIK

Excellent reportage qui témoigne su savoir faire de tous les corps de métiers ... :)  ;)

j'en reviens à l'attitude de Donald.T que je rejoins en constatant la triste et consternante prestation de l'organiste de la cérémonie , sur ce superbe instrument imposant ..... qui ne risquait pas de recramer à nouveau en envolées baroques d'un Jean ébastien BACH ou Anton Dvorak ......  ;D  ;D  ;D

matopho

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 11, 2024, 16:16:05....
j'en reviens à l'attitude de Donald.T que je rejoins en constatant la triste et consternante prestation de l'organiste de la cérémonie ....

Qu'est ce qu'il a dit ?
+ c loin - c net

AlainNx

Citation de: SPOTMATIK le Décembre 11, 2024, 16:16:05Excellent reportage qui témoigne su savoir faire de tous les corps de métiers ... :)  ;)

j'en reviens à l'attitude de Donald.T que je rejoins en constatant la triste et consternante prestation de l'organiste de la cérémonie , sur ce superbe instrument imposant ..... qui ne risquait pas de recramer à nouveau en envolées baroques d'un Jean ébastien BACH ou Anton Dvorak ......  ;D  ;D  ;D
Donald a demandé à être au premier rang : il ne pouvait pas faire semblant de ne pas dormir tout au long de ce pensum.
Donald ou pas, ils ont été sacrément courageux et patients de supporter cette cérémonie, longue et ennuyeuse, animée par des porteurs de chasubles tirées  d'un catalogue Lidl.
Je lis que personne n'est venu d'Espagne, ni roi, ni ministre, ni ambassadeur.
Un reste de l'anti-cléricalisme criminel et iconoclaste de la Seconde République ?

ARGNUM

Ouh là mes amis. Où sommes nous partis entre Trump et les espagnols  ;D Pour l'organiste, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'excellent acteur qui jouait dans le 'petit baigneur'. Laissons à l'église son char et son look.
Concernant le thème titre de ce fil, une photo prise hier vue de l'Est. Une cage d'ascenseur monte au Sud-Est du transept.

ARGNUM

Citation de: labat le Décembre 10, 2024, 08:04:15J'ai hâte de voir les photos que tu feras de l'intérieur...mais comment feras tu matériellement. Car il faut un temps énorme pour choisir cadrer...c'est pour le photographe un puit sans fond...
Et bien, cher labat, ce soir je n'ai pas eu trop le temps de choisir et de cadrer. Le hasard m'a fait vivre un moment particulier avec une messe ...

ARGNUM

.... mais pas n'importe laquelle puisqu'en présence des chevaliers et dames de l'ordre équestre du St sépulcre. ....

ARGNUM

 ... pas rien pour ma première messe et ma première visite à l'intérieur de NDdP.
Et la cause de la présence de cette noble assemblée étant liée au retour en ces lieux d'un des biens les plus précieux de la chrétienté. La couronne d'épines. 

ARGNUM

J'avais dit, cher labat, que je tenterais de faire 'original' quand je pourrais y aller (post 4161). Et bien ... pas mieux  ;D . Merci au Saint hasard (pas la gare).