Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Merci pour nos échanges, vos saluts et vos sourires. Ils sont précieux.

AlainNx

Beau travail de coordination entre les gars teneurs de ficelle qui guident le cintre, et le conducteur de la grue !

Encore merci pour cette belle démonstration de leur savoir-faire, ARGNUM ;-)

Katana

Toujours des images fort intéressantes, mais ce qui est sympa pour toi, c'est que les gars ont intégré et accepté ta présence.

Christian D

Merci aussi pour cette très belle photo de la célébration eucharistique lors de la messe de l'Annonciation.
Quant au tronçonnage et découpage des cintres, les gars t'ont-ils indiqué si tout part en décharge ou s'il y a recyclage d'une partie du matériel ?

dioptre

ça à l'air si facile d'y accéder qu'on attend de notre célèbre photographe forumesque des photos prises du haut de la flèche (canard du 26-03)

Christian D

Bonjour Argnum et tous,

Je reviens sur la  photo * 46102-NOTRE DAME-INCENDIE-J+2172.JPG où l'on voit des hommes couper les supports d'arcs-boutant en bois avec une tronçonneuse électrique Makita.
Sait-on que déja à l'époque médiévale, ils utilisaient un outil similaire ? Cet outil figure même sur la rose ouest, illustrant le travail du mois de décembre, la coupe du bois dans la forêt.

ARGNUM

;D
L'outil ressemble un peu à celui que tient la figure de pierre à la base du pinacle Sud-Est.

Christian D

Cet outil semble être une ancienne serpe d'arboriculteur ou de viticulteur.

papinou

Hello
Dans ma région, cela s'appelle un volin et sert à ébrancher ou couper du petit bois

namzip

Je suis allé voir cette photo 46102 et effectivement l'homme casqué ressemble à ce vitrail (partie droite).
Ils avaient déjà tout inventé. >:D

AlainNx

Citation de: namzip le Mars 29, 2025, 10:38:36Je suis allé voir cette photo 46102 et effectivement l'homme casqué ressemble à ce vitrail (partie droite).
Ils avaient déjà tout inventé. >:D

Conclusion hâtive, digne de mardi prochain...

Trouve plutôt la photo de ce vitrail avant 2019, et on verra ce qui ressort de la restauration, et ce qui est plaisanterie de restauratrice.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mars 29, 2025, 11:10:06Conclusion hâtive, digne de mardi prochain...

Trouve plutôt la photo de ce vitrail avant 2019, et on verra ce qui ressort de la restauration, et ce qui est plaisanterie de restauratrice.
Il y a surement des restauratrices drôles à souhait. Là, je vois plus la main d'un graphiste ou de quelqu'un qui sait utiliser de bons logiciels. Ce qui est sur, c'est que c'est très bien fait. Un jour, j'aurais peut-être mon portrait en vitraux avec mon télé. La classe, non ?
Sur Instagram, le Parisien et Daily Motion, vous avez des vidéos complète du base-jump (et des préparatifs).

AlainNx

Citation de: Christian D le Mars 28, 2025, 22:18:46Cet outil semble être une ancienne serpe d'arboriculteur ou de viticulteur.

Ça ressemble à l'outil à l'oeuvre dans le film de Mario Bava "La Baie Sanglante", au moins dans la première scène ("toc toc, qui est là ?)

ARGNUM

Peu d'activité côté Nord. La grue de 160 tonnes est finalement restée sur place mais en version allégée.
La flèche continue de recevoir sa nouvelle 'peau', mais le seul moyen de le confirmer est pour l'instant de suivre les mouvements de grue.
Les hauteurs sont maintenant surveillées de près  ;D

ARGNUM

Jacques a dit. On lève les bras.
 :D

Christian D

Trop fort :
Dans ta photo 46826 où se voit la croix d'abside écartant ses bras, comme faisant écho aux hommes levant leur bras ci-dessus, tu t'es même débrouillé pour faire écarter ses bras à un drône situé juste en arrière plan, à droite de la croix
Ton appareil est magique.
 ;)  :)

ARGNUM

Merci Christian,  mais c'est la croix de la flèche et pas de l'asbside. Le drone étant en dessous.

Christian D

Et ouiiii ! Je me rajoute vingt jours de carême pour mon erreur   :laugh:

ARGNUM

Sympa à lire, cette belle photo 'd'avant'. Et qui permet bien sur de ce rendre compte du travail effectué ces dernières années. Et en espérant que les nouveaux habitants ne laissent pas trop de souvenirs.
Amis qui passez sur les quais, c'est la période des bourgeons. Les pigeons adorent et ont très faim et se soulagent en conséquence. Si vous êtes amateur de mèches colorées, allez y, je vous en prie  ;D 

ARGNUM

Il y a une petite semaine, ils ont posé des échafaudages tout autour du choeur. Style petite plateforme permettant d'y mettre un treuil. Je pensais qu'ils avaient presque tout terminé. Et bien non. Ou alors, c'est juste pour faciliter l'enlèvement de tous les bazar laissés dans les étages inférieurs. Cela laisse à supposer que l'on est pas prêt de voir les échafaudages partir... et les cintres.
La pose des supports de treuils laisse les hommes KO.  ;) 

ARGNUM

Ce matin, alors que je me baladais de potron-minet, petit levage de grandes poutres métalliques côté nef Nord.

ARGNUM

Les toits en contre-bas qui supportaient les échafaudages longeant les parois de la nef étaient protégés par des planchers reposant sur ces poutrelles permettant de répartir les charges. Et là encore, la cerise sur le gâteau. la prise en charge de cette énorme structure avec une marge de sécurité contre les ballants dérisoire. C'était presque comme un spéléo qui se tortille pour sortir d'un trou de souris.

ARGNUM

Chapeau (encore) (moi qui n'en porte jamais) pour la coordination entre les gars aux cordes (invisibles d'en bas) et David au joystick.
Cela doit peser lourd en plus ce machin.

Christian D

Incroyable ces assemblages métalliques pharaoniques.
Quel va être leur tâche ? Mystère... Je ne pense pas qu'ils serviront à la remise en place des 12 apôtres et 4 évangélistes de cuivre aux diagonales de la flèche car lors de leur démontage, aucun échafaudage semblable n'a été nécessaire.

Sur tes photos, Argnum, je tombe en extase devant la richesse de sculpture des crochets végétaux décorant le soubassement du chemin de ronde : il n'y en a pas deux pareils.
A l'époque, et même au XIXe, le temps passé au travail comptait semble-t-il moins et les maitres d'oeuvre aimaient les choses bien faites, même dans ces détails très invisibles de la rue.

Une dernière remarque : je savoure le côté très paisble de la photo de la croix de la flèche décorée de corbeaux ou corneilles venant s'y reposer. Ambiance magique, avec ce si beau coq au dessus. Merci Villeneuve (et Argnum  :) )

AlainNx

Citation de: Christian D le Avril 03, 2025, 19:18:54Incroyable ces assemblages métalliques pharaoniques.
Quel va être leur tâche ? Mystère... Je ne pense pas qu'ils serviront à la remise en place des 12 apôtres et 4 évangélistes de cuivre aux diagonales de la flèche car lors de leur démontage, aucun échafaudage semblable n'a été nécessaire.

Attention aux raisonnements biaisés : le démontage d'une statue demande une grue, une sangle, et un clé à molette.
Le montage de la même statue au bon endroit impose un outillage de mise en place et d'alignement précis.