Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Autant dire que l'on s'embête un peu autour de NDdP. La montée des apôtres semble repoussée à fin juin et on est dans l'attente du retrait des strates les plus élevées de l'échafaudage de la flèche.
Coté Nord, marteau piqueur et pelleteuse ont remis à jour la chaussée initiale qui avait été recouverte d'une chappe de béton protectrice. En attente là aussi d'une version finale piétonisée. En parlant de béton, il semblerait qu'il y en ait vers la tour Nord (ou bien, c'est le coulage d'une dalle entre les deux tours ou..... ?) 

ARGNUM

En haut de la tour Sud, retrait du garde-fou qui avait remplacé la laide structure anti suicide et mise en place de palans ou treuils.

ARGNUM

Enfin, il y a peu, je vous avais montré des pierres retirées de l'escalier Est du transept Sud. En voici de toutes belles en cours de repose.

ARGNUM

Rubrique météo. La grêle d'il y a quelques jours semble avoir fait quelques minis dégâts.

ARGNUM

De sources '...généralement bien informées...',  ::)  l'échafaudage de la flèche (au moins pour sa partie la plus haute et interne) commence à être déposée ... lentement.
En coinçant l'oeil bien dans l'axe de l'optique, on commence à voir un petit bout de balcon. J'admire aussi cette petite protection au dessus de la partie encore bâchée. 

ARGNUM

En attendant d'en voir plus, je m'offre une petite séquence 'nostalgie' avec un petit retour arrière en mai 2023. Il y a donc tout juste deux ans.
L'échafaudage de la future flèche commence à peine à être visible d'en bas que les premières grosses pièces venues par camions commencent à rejoindre leurs positions définitives. Ici la première et troisième pièce d'angle du tabouret.   

ARGNUM

(suite) De très nombreuses pièces sont montées dans la foulée en même temps que se termine la dépose des grandes plaques de protection sur le choeur.

ARGNUM

(suite) Les cintres qui ont servis à la reconstruction des voutes quittent le site. 

ARGNUM

(suite) NDdP a donc un 'look' un peu nu - les pignons Nord et Sud étant entièrement démontés

ARGNUM

(suite) Beaucoup de travaux en parallèle - suppression des barrières anti suicide - début de la reconstruction complète du chemin de ronde en pierre. Et l'échafaudage central qui prend forme

ARGNUM

(suite) Si les différentes pièces du tabouret continuent d'arriver, mai 2023 voit aussi la pose des toutes premières fermes du toit. On commence alors a y croire. Ici, coté Ouest l'ébauche de la première grande ferme périphérique.

ARGNUM

(suite) celle de l'Est va rejoindre sa position. Un peu petite dans le ciel, on voit mieux les dimensions une fois en place. Je dis en place, mais elle va être coulissée dans les 'profondeurs' des échafaudages et on en verra plus qu'un petit morceau. Je me souviens que ce qui ne lassait pas de nous émerveiller, c'est que ces énormes morceaux à peine soulevés allait disparaître définitivement de notre vue. Quelle chance de pouvoir les capturer. 

ARGNUM

(suite et fin - je ne veux pas vous saouler non plus  ;D ). La ferme périphérique du Sud rejoint elle aussi sa place définitive. 1/2

ARGNUM

2/2 Pour celle du Sud, pose dans la foulée de la partie verticale et des grandes obliques.
Quel mois de mai que celui de 2023 ;)

ARGNUM

Plus haut, post 4553, je vous ai présenté les effets des impacts de la grêle sur les vitraux de la façade occidentale. Rassurez-vous, aujourd'hui, les trous ne sont plus visibles.  ;D
Au fait, il y a quelques mois, l'un d'entre vous évoquait un vitrail ou une sculpture évoquant la présence d'un portable. J'ai ça !!  ;D  ;D

ARGNUM

Les forçats continuent de travailler la pierre de l'escalier Est du transept Sud.

ARGNUM

Et bien sur, toujours mon plaisir de ces sourires fraternels

ARGNUM

Un rafraichissant petit 'à coté' (il fait bien chaud ces derniers jours) avec de tous jeunes pompiers testant pour la première fois la pression des tuyaux. Ils en ont profité pour mouiller un peu les touristes passant sur les bateaux (avec pour seules réactions, rires et applaudissements).

ARGNUM

Il faut admettre que ce chantier très complexe nous apprends plein de choses sur les techniques de portage par exemple. Nous avons ici, lors d'une expédition dans les hauteurs la technique de face dite 'du bélier' et celle dite 'à l'Egyptienne'.

ARGNUM

Des fleurons sont arrivés hier - peut-être restaurés mais tout de même dans leurs jus par rapport à ceux qui ont été posés 'neufs'. Destination inconnue.

ARGNUM

Pour saluer la fin de cette semaine, Ben, Hugo et Youcef sur la 2335.
Merci à eux et Bon WE

ARGNUM

Un peu caché mais bien sympas, ces petits messages ....

ARGNUM

Du matériel rentre dans la tour Sud (échafaudages....) et des fleurons en 'état d'usage' reviennent sur site - pour l'instant posés au sol.

ARGNUM

En contre jour, donc qualité moyenne mais preuve que les étages ajourés de la flèche sont en phase de finition  :)

ARGNUM

Fin de semaine sans doute active dans les hauteurs, mais pas de photos significatives. Alors en attendant la prochaine semaine, je me suis rabattu sur ce zozio (héron cendré) qui a mis table et couverts face à NDdP.
Un zeste hors sujet.... mais c'est pour mieux y revenir plus tard ;D