Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

....dont certaines seront retirées (laissant un beau trou dans la coque) et remplacées ....

ARGNUM

L'intérêt ici est de noter le montage effectué. Les plaques de chêne horizontales (voliges) sont recouvertes de papier anglais puis de plaque de plomb (on note aussi du cuivre). Ce papier anglais faisant rempart contre l'humidité et la corrosion. Tout cela était invisible du sol - lors de la pose initiale -  puisqu'un échafaudage / sarcophage protégeait l'ensemble.
Ce mini chantier a été terminé dans la soirée.

ARGNUM

Sinon, nos mignons petits moineaux parisiens s'enhardissent et semblent bien déçus par l'attitude dédaigneuse du coq  ;) 

ARGNUM

Et pour mon honorable correspondant autrichien  ;)  - oui - il y a bien un éléphant à Notre dame de Paris.

Christian D

Oui, l'éléphant est bien présent sur les chemins de ronde du 1er étage des tours.
Pourquoi Viollet-le-duc l'a-t-il fait trôner au milieu des chimères ? Mystère ...

Christian D

L'éléphant-chimère vu le soir du chemin de déambulation d'entre les deux tours, au côté nord, face à la nef.

ElanFurtif

Citation de: ARGNUM le Septembre 17, 2025, 22:54:39Sinon, nos mignons petits moineaux parisiens s'enhardissent et semblent bien déçus par l'attitude dédaigneuse du coq  ;) 
Salut,
Oui, je ne voudrais pas avoir l'air de faire mon Calimero, mais sur cette photo je pense que c'est plutôt une Corneille noire.:-)
Ces images sont magnifiques.
A+,
Bien à vous

ARGNUM

Merci Christian et ElanFurtif.
Oui, corneilles. A priori, pas de bagues.
J'ai fait deux crops peu esthétiques hier soir, juste  pour noter le coup de bec, au plus haut de la flèche. Et la terreur de nos artisans, poseurs de feuilles d'or.

ARGNUM

Bien en dessous, rue de cloître Notre-Dame, s'achève avec la semaine une partie des travaux des archéologues de l'Inrap. L'un des trois ou quatre  sites devrait encore rester ouvert quelques temps.
L'essentiel a été d'accéder et de récupérer un maximum d'informations. Sous l'oeil vigilant des responsables de chantier (pour la sécurité, en dessous de 1.50m, il faut 'boiser' le périmètre (mettre des étais). La partie analyse qui a sans doute commencé permettra de dater et commenter finement les murs et pierres découvertes. Ainsi, celui ci est de la période médiévale (ce qui nous ouvre une fourchette d'un petit millénaire).Un jour, j'espère en savoir plus sur des deux éléments plats et horizontaux - et ces pierres blanches triangulaires.
Voilà encore bien un métier passion. Des personnes qui en parle si bien que j'ai envie de ré ouvrir mes livres d'histoire.
Des scientifiques qui ont vécus un moment inoubliable dehors - mais aussi bien sur dedans pour ceux qui ont pu travailler à la croisée du transept et sur le jubé.
Merci aux deux Nicolas, à Clémence, Betty et plus encore Chrystelle. et Hélène hors photo.

ARGNUM

Ce matin, après une phase de surveillance et d'attente....

ARGNUM

.... 'il' est passé avec entre autres, Mmes Dati et Hidalgo et a visité la tour Sud avant sa réouverture au public.
ceux qui veulent récupérer des traces d'ADN présidentiel savent désormais où aller

ARGNUM

Après 1 ou 2 photos, j'ai été repéré. Mince, Argnum... fuyons  ;D

ARGNUM

Si vous passez par Paris, n'hésitez pas. La visite de la tour Sud est magnifique (même quand le temps est 'pourri'  :().

ARGNUM

-

ARGNUM

On peut bien sur faire un lot complet de photos des montages récents ou plus anciens.

ARGNUM

Marie et Emmanuel sont au repos dans un décor étonnant.

ARGNUM

ARGNUM

Et bien sur..... l'écrin. Paris. Sous la pluie. Je vous laisse rêver au lever ou coucher de soleil.. etc....

ARGNUM

Pour les journées du patrimoine, ouverture du balcon VIP et vue sur le choeur.
La prochaine étape des travaux va porter sur cette partie et notamment 5 arcs-boutants très malades.

ARGNUM

Une fois démontés, on ne les voyait que lors de leurs transferts aériens. Ils sont là. Bien rangés  ;D

ARGNUM

Et bien sur des personnes qui peuvent tout vous expliquer avec passion, compétence extrême, comme ici Olivier Piedefer, compagnon qui s'est occupé de la flèche et des beffrois. Incollable. Mais il ne vous dit pas tout  ;D
Merci à Bernard B. et Nina D.

manu25

La charpente est un eoeuvre d'art Merci pour ces nouvelles découvertes

namzip

Petite question qui n'a rien à voir avec Les très belles photos que tu partages, avec quel objectif les portraits du président?
Je présume que tu étais assez loin.

Xophe

Je suis bien content que tu pus visiter la tour sud. Merci encore Argnum pour toutes ces belles images.
Xophe

agl33

Très beaux ces intérieurs et les charpentes.

Merci beaucoup.