Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Bonjour Argnum,
- Je n'ai pas la photo de ce rapace. Il me semble qu'il tient dans ses serres une sorte de chien. Peut-être un gros plan permettrait de trancher l'interrogation.
- Pour moi, ta photo FA6429 du post 4614 montre bien le 2e étage à jour, celui qui porte les cloches, bien visible, ceinturé des foudres à la base de son octogone. Sur la photo suivante, où siègent les apôtres sur leur contrefiche, se voit le 1er étage à jour, reconnaissable, entre autre, par le quadrilobe de verre - une fenêtre - au dessous, de la partie aveugle de la souche dépassant des faîtières.
Ou alors, j'ai la vision, qui se trouble ....
Voici une photo de 2013 avec les deux étages à jour, avec foudres en haut, pas de foudres au dessous.

ARGNUM

Ta photo est très explicite. Il y a bien des chimères sur deux étages.
Au plus bas, au niveau de St Thomas - sans foudre.
Et au plus haut - avec foudre.
Mes photos ne présentent pas la partie basse puisque non encore débarrassées des échafaudages - les apôtres ne sont pas encore visibles (tout au moins vu d'en bas avec la perspective). Je ne présente donc que la partie haute de ta photo (entre les deux étages ajourés) et là, il y a la foudre. Qui n'est pas sur mes photos.
Bref entre le haut du bas et le bas du haut, on va bien finir par s'y retrouver  ;D  ;D  ;D  ;D

ARGNUM

ARGNUM

Déjà bien entamé les semaines précédentes (notamment au Nord Ouest), le démontage des échafaudages de la flèche s'accélère. en l'espace d'une grosse demi journée, on passe de l'invisibilité d'un apôtre....

ARGNUM

... à une observation de plus en plus concrète (ici, Jacques le Mineur)

ARGNUM

On passe à un autre côté et c'est reparti après un salut à la bonne ville de Paris  ;D   

ARGNUM

Ce travail permet de voir de plus en plus les étages restés jusqu'à présent invisibles (au moins quelques détails).

ARGNUM

Cela reste parfois sportif. Mais on se régale ... et on imagine ce que les ombres nous cachent encore.

RTS3

Par ces chaleurs, travailler à proximité d'un toit métallique... ça doit pas être très confortable.
Merci pour ta chronique photographique, Argnum !
L'essentiel c'est de... euh...

ARGNUM

Merci RTS3  ;)
A la vitesse ou cela va, on pourrait voir tous les apôtres sous 3 semaines.
Sur la 61092, on voit à gauche juste la tête de Philippe. Puis Thomas et à droite, Jacques Mineur. Pour le 4ème il faut performer de la rétine dans les échafaudages, mais c'est une question de jour.

ARGNUM

Certains disent que St thomas (Eugène VlD) regarde son oeuvre. J'ai plutôt l'impression qu'il se protège de cette grande barre de renfort.
Les cordistes eux, peaufinent les détails sur la tour Sud.

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,
Ci-joint la guérite, sortie haute de l'escalier en colimaçon qui permet de s'élever du sol de la charpente jusqu'au 1er étage à jour.
La photo 61092 montre le bout du nez de la guérite, son chapeau pointu. Je ne l'ai pas ratée sur ta photo :D
Ils ont même refait la guérite à l'identique. Chapeau.
Cette vue ci-dessous in-situ est d'avant. Pour l'accès au 2e étage jour il faut encore escalader des barreaux métalliques, du genre échelle de matelot, fixés sur le poinçon central, jusqu'à une écoutille de sous-marin qu'il faut soulever pour accéder à ce dernier étage. Son ouverture déclenchait un contacteur électrique.

ARGNUM

Hello Christian. Merci pour cette photo. Ta collection doit être passionnante.
2 photos ... de l'extérieur. OK difficile de rivaliser  ;D

ARGNUM

Quelques photos de démontage .....

ARGNUM

ARGNUM

... qui permettent de faire de plus en plus de visuels sans échafaudages (cf post 4631) (ils vont bientôt me manquer ceux là  ;) )

ARGNUM

Il en reste un peu pour demain  ;D

ARGNUM

Celle là pour terminer. Prise de l'Hotel de Ville. Hervé (Orion) pourrait me passer son 800mm avec doubleur.

ARGNUM

Une erreur s'est glissée dans le graphique du post 4627 et je me couvre bien sur d'orties fraîches. Je ne pouvais pas vous laisser encore un week-end complet dans l'incertitude, le doute, le... enfin tout ce genre de choses.
Dans ce graphique, je vous présentais les deux rangées de 'chimères' dont celle du haut qui devrait être accompagnée de foudre (ou d'éclairs). Et bien la rangée du bas, ce ne sont pas des chimères, mais des gargouilles. Il y a bien des trous d'évacuation dans la paroi verticale et une canalisation sur le dessus de la bestiole.
Merci Christian.
Une petite contraction pour vous montrer le bazar sur un même visuel (61558) et un peu plus visible sur la 61224.
Pour compenser, en haut, tout le monde a des cornes.

Christian D

Bonjour Argnum et tous,
MAGNIFIQUE la guérite du 1er étage à jour. Ton appareil photo magique l'a bien attrapé. Extra ! :)
Quant aux barreaux de matelot, je me suis trompé : ils sont sur les montants obliques, appelés arbalétriers et dont la fonction est de maintenir en suspension, comme des mains qui retiennent, le poinçon. A ce niveau de hauteur, d'ailleurs, il n'est plus guère visible.
Je rajoute un détail : sur les photos se voient des grands X en bois recouverts de plomb, nommés "croix de Saint-André". Leur rôle est de contreventer la structure bois de la flèche, pour qu'elle ne soit pas déformée par les vents qui la font pivoter sur elle-même, l'affaiblissant, au fil des décennies, jusqu'à rompre les arbalétriers fragilisés par d'éventuels défauts d'étanchéité du plomb les couvrant.
Sur le post #4640 d'Argnum, elles se voient parfaitement.
La charpente, c'est l'art de contreventer, m'ont dit les pros (moi, je ne le suis aucunement).

ARGNUM

Puisque tu évoques st André et sa croix (merci pour la qualité de tes interventions). Et bien il apparaît désormais au Nord-Est (et au centre de l'image). Nos 4 gaillards du sommet sont ici (plus ou moins) visibles.
Je comprends que cette photo n'a qu'un intérêt transitoire très modeste. Mais pour certains de mes correspondants, elle marque une étape de cette reconstruction. Et bien, .... encore une étape de franchie  :)

Je profite de la présente pour signaler au Nord l'arrivée d'une petite grue mobile de 120 tonnes. Elle servira peux être pour débarrasser les nombreux fagots d'échafaudages encore sur les plates formes de stockage en hauteur. Ou elle rentrera à l'Est pour participer au démontage de la dernière grande plateforme de travail qui se situe dans l'axe du choeur. Il semble que l'on soit à ce niveau en phase de repli de chantier. Vivement que les baraquements soient eux aussi, au moins partiellement retirés.

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,
Tu écris ci-dessus :
"Je comprends que cette photo n'a qu'un intérêt transitoire très modeste"
Personnellement c'est dans ce type de photo que je vois tout l'intérêt de ton extraordinaire travail.
Je m'explique, et certains vont hurler.

Voir maintenant Notre-Dame comme elle était avant, je m'en fous. Aucun intérêt. on la connaît déja.
Oui, j'ai souhaité sa reconstruction, comme tous, mais c'était sûr que ca se ferait, une fois la question financière bouclée.
Une fois les travaux finis, elle sera comme avant, et la routine reprendra, et on oubliera Notre-Dame à nouveau.

Tes photos sont riches du travail quotidien des hommes et de leurs outils. Voilà la vrai richesse.
Je n'ai qu'un regret : que tu n'ais pu faire le même suivi de chantier en 1250, avec des photos des hommes en train de lever les cintres en bois de plusieurs tonnes avec des palans rudimentaires, des échafaudages mobiles accrochés aux trous de boulin dans les murs, les hommes cuisant leur ration au sol devant leur pierre en cours de taille, l'arrivée des barges chargées de bois et de pierre etc, etc...
Tes photos nous ont donné tout ça, marquées de notre civilisation des années 2020.
Ca vaut de l'or, pas pour le pognon, mais pour la mémoire collective.
Aujourd'hui ces photos à "l'intérêt transitoire", comme tu les nommes,valent pour çà, la mémoire de qui a fait, de comment il l'a fait, avec quoi il l'a fait.
Quant au pourquoi de l'avoir fait, c'est une question rouge du super-banco :
Pourquoi ?.....
Pourquoi en 1788 les chanoines veulent faire redresser la flèche qui penche ?
Pourquoi en 1793 le Comité de Salut Public veut faire démonter la flèche ?
Qui aurait pu prédire, alors, que si des hommes politiques se sont battus pour faire détruire la flèche en 1793, elle serait intégralement reconstruite par deux fois en 165 ans ?
Tes photos deviendront de l'or au fil de l'écoulement du temps, dans 10 ans encore plus, dans 100 encore d'avantage etc.
Il n'y a pas de photo modeste sur un chantier. J'en suis convaincu.
Le plus dur sera de les conserver.

Leslecteurs sont-ils de cet avis ?

kochka

Technophile Père Siffleur