Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Allez. Accompagnez moi encore aujourd'hui dans mes ballades très matinales. Les grutiers se lèvent tôt ces temps- ci. L'activité commence vers 06h00 du matin. Alors je profite des projecteurs de la grue fixe.

ARGNUM

Avant de rejoindre mon habituel point de vision de descente des cintres. Tout s'enchaîne correctement ce jeudi. 

ARGNUM

Et j'ai même le droit comme chaque jour maintenant à mes salutations si agréables.

ARGNUM

Et puis là, alors que nous échangions - claquement sec dans les hauteurs. Je balance mon télé vers le haut, mais pas le temps de faire la mise au point. bref, c'est flou. Un parachute vient de passer. Probablement parti des échafaudages haut de la flèche pour un vol vers le pont au double, rasant la nef Sud. Juste le temps d'arriver à l'angle occidental de la tour Nord pour voir le gars se barrer en courant. Probable présence de photo-vidéastes 'au courant' (qui n'ont évidemment pas traîné non plus).
Il était 06h57

ARGNUM

Notre cintre lui va poursuivre sa progression - éclairé par un beau soleil.
J'offre le format carré à Fabrice s'il continue de me faire l'amitié de suivre ce fil.

ARGNUM

Au sol, et vu la taille des bébés, la surface est limite limite. Il faut donc là aussi calculer l'angle d'inclinaison pour la pose finale.

Christian D

Photo très réussie, au vu des circonstances.
Argnum, si je te comprends : quelqu'un s'élance en parachute de la partie la plus haute des échafaudages de la flèche, tourne vers la nef sud et semblerait avoir atterri sur le parvis, vu que tu le vois se barrer (vers où?).
Il se barre avec le parachute sous le bras ou il l'a laissé ?
Nous ne sommes pas le 1er avril, alors je ne sais que comprendre ? ???

ARGNUM

Et ces 10 petites tonnes de matériel se posent comme une fleur.

ARGNUM

Citation de: Christian D le Mars 20, 2025, 19:22:36Photo très réussie, au vu des circonstances.
Argnum, si je te comprends : quelqu'un s'élance en parachute de la partie la plus haute des échafaudages de la flèche, tourne vers la nef sud et semblerait avoir atterri sur le parvis, vu que tu le vois se barrer (vers où?).
Il se barre avec le parachute sous le bras ou il l'a laissé ?
Nous ne sommes pas le 1er avril, alors je ne sais que comprendre ? ???
Il faut comprendre que sauf si c'est M. Villeneuve qui fait le zouave, il y a un individu qui a fait du repérage - qui s'est introduit - qui a accédé - et qui a pu développer son matériel pour effectuer un saut - et s'en aller. Moi, cela fait plusieurs années que je cherche à obtenir une autorisation officielle avec l'observance stricte de respect du site et de tous les ayants droits. Ma méthode n'est pas la bonne. Je rassure tout le monde. Je ne grimperais pas en haut de la flèche pour faire un selfie.

ARGNUM

Je m'en retourne vers mon cintre, qui une fois posé est rapidement débarrassé de son palonnier qui va se refaire une jeunesse ailleurs.
Le cintre est dans le reste de la matinée coupé pour un départ par camion, comme je vous l'ai déjà montré.

Christian D

Je fais une recherche sur ce type de parachute, utilisé pour faire du parachutisme nommé "en base jump" :
source internet :

Le base jump est une discipline extrême qui consiste à sauter depuis un point fixe (comme un bâtiment, une antenne, un pont ou une falaise) plutôt que depuis un aéronef, comme c'est le cas en parachutisme traditionnel. Les base-jumpers se jettent dans le vide et ouvrent leur parachute une fois qu'ils atteignent une vitesse stable, généralement autour de 200 km/h, avant de se diriger pour atterrir.

Contrairement au parachutisme, qui se pratique à des altitudes supérieures à 4 000 mètres, le base jump est effectué à des hauteurs bien plus basses, allant de 60 à 500 mètres environ. Cette faible altitude réduit le temps de chute libre et augmente les risques, notamment celui de heurter le point de départ ou de mal piloter le parachute.

Le base jump est considéré comme l'un des sports les plus dangereux au monde, avec des risques dix fois plus élevés que le parachutisme classique. Les pratiquants doivent avoir une grande précision dans leurs mouvements et une expérience solide en parachutisme avant de se lancer, souvent avec un minimum de 150 à 200 sauts d'avion recommandés.

La discipline a été popularisée par Carl Boenish, considéré comme le père du base jump après ses sauts à El Capitan en 1978. Elle attire des adeptes recherchant des sensations fortes et une expérience de liberté totale, malgré les dangers inhérents

Alors .... qui a pu sauter ainsi, au risque de s'accrocher aux épis de faîtage et d'autres risques ? Je ne parle même pas d'autorisation préalable  ;D  >:D  :police: ....

Christian D

D'où est parti notre fou volant ?
Du haut de l'échafaudage de la flèche ? Celui-ci culmine, me semble-t-il, au niveau du 2e étage à jour, soit 70m de haut.
Est-il monté en haut de la flèche, sous la pomme, par l'echelle extérieur, arrivant à une hauteur de presque 100m ?
Soit aussi d'une des deux tours dont la hauteur est de 70m !

Extrêmement risqué ! Quel truc de ouf !
Si ta photo n'est pas un miracle photoshop, alors, c'est un miracle que tu ais saisi celà. Félicitations.
Dédicace ta photo à Villeneuve et Jost. Ils en mangeront leur chapeau.

ARGNUM

Ma photo n'est pas un trucage. J'ai juste fait joué l'accentuation de netteté au mieux.
Vu comme j'étais situé dans la rue cloître ND, je ne peut prétendre affirmer si il est parti du haut de la flèche (dernière marche vers 90 mètres) ou du plus haut point de l'échafaudage actuel (qui me semble plus pratique pour prendre son élan).   

Christian D

Base-Jump signifie « Building, Antenna, Span and Earth", les nouveaux endroits pour sauter.
Prendre son élan du haut des échafaudages ? Il n'a pas pu courir car il y a de hauts garde-corps à enjamber pour sauter dans le vide.
Du haut de la flèche, pas de garde-corps, et 20 mètres de hauteur de plus, c'est tout bénef.
L'homme est habillé en noir...
Scénario  possible :
il monte au sommet de la flèche par l'échelle technique extérieure, située côté nord. Il est 6h50, il fait sombre côté nord, l'homme peut monter sans être vu des appartements de la rue du cloitre ND.
Il aurait pu aussi sauter de la grue ...
Il fait suffisamment jour pour que l'homme puisse piloter en toute confiance.
Le claquement sec que tu entends, c'est l'ouverture du parachute, sans doute.
Il atterrit sur le parvis. Il n'y a presque personne. Il part (rapidement ?).

Il part sans son parachute ? Auquel cas une connivence le récupère, lui détalant normalement...
A propos de parachute : comment l'at-il monté. Il s'est pointé avec çà sur le dos, au pied de l'ascenseur, sans badge, tranquillement, sans autorisation ?
S'il est monté par l'ascenseur, alors il a badgé ? Quid de la gestion des flux le soir, la veille, s'il a dormi sur les échafaudages ?

Que va penser le chef du PC Sécurité quand il sera informé ? Il va y avoir de la tempête dans les Algeco, côté Sécurité.
Peut-être te demandera-t-"on" poliment de retirer cette photo, car cet épisode n'a pas pu avoir lieu, n'est-ce pas ?

Encore bravo pour ta réactivité. Incroyable histoire  ;)

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Mars 20, 2025, 20:06:01Ma photo n'est pas un trucage. J'ai juste fait joué l'accentuation de netteté au mieux.
Vu comme j'étais situé dans la rue cloître ND, je ne peut prétendre affirmer si il est parti du haut de la flèche (dernière marche vers 90 mètres) ou du plus haut point de l'échafaudage actuel (qui me semble plus pratique pour prendre son élan).   

Encore bravo pour ta réactivité !

Mais le plus sidérant, pour moi qui ne mets jamais moins d'une heure pour venir à NDdP, c'est ta présence sur les lieux avant 7 heures du matin !!!

Je répète en boucle ce proverbe espagnol "a quièn madruga, dos le ayuda !"

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mars 20, 2025, 20:46:04Encore bravo pour ta réactivité !

Mais le plus sidérant, pour moi qui ne mets jamais moins d'une heure pour venir à NDdP, c'est ta présence sur les lieux avant 7 heures du matin !!!

Je répète en boucle ce proverbe espagnol "a quièn madruga, dos le ayuda !"

Pour rappel, et pour des raisons de sécurité (!), les mouvements de grues ne sont pas permis sur la cathédrale en même temps que la présence du public (premières arrivées vers 08h00). Toutes actions lourdes se fait donc avant (... se termine avant).
Les intervenants entrent sur site vers 06h00 - s'équipent et se rendent sur la zone de travail (avec parfois un ascenseur récalcitrant). Bref, début de l'action concrète vers 06h15. Bibi prends le premier métro à 05h32 et prêt à faire ce que je vous montre vers 06h00 (gai comme un pinson).
Toute la cinématique de transfert est généralement terminée vers 07h30.
Sinon pour les proverbes espagnols ... et bien on à les mêmes à la maison.  ;D 

AlainNx

Ce qui m'étonne, c'est que les pandores ne t'aient pas prélevé ton matériel, comme élément de preuve, ou au moins ta carte mémoire.

ARGNUM

C'est un risque, mais vu le nombre de caméras de surveillance internes au site et sur le pourtour extérieur, voire sur un périmètre étendu. Ils sont sensé par ce biais pouvoir confirmer l'action et plus encore les chemins pris avant et après par le ou les individus.

namzip

Je suis bluffé par la taille des cintres.
Lorsqu'ils sont au sol avec un ouvrier pour avoir une idée de l'échelle c'est impressionnant.
Les descendre sans accrocher les échafaudages ou les pierres est une vraie prouesse.

Pour le parachute, belle réactivité. Merci pour ce fil que je suis depuis le début mais si j'interviens peu.

Eryk

Ce fil est magnifique.
Je me régale à chaque mise à jour.

J'espère qu'il y a une sauvegarde, ce serait dommage que tout ce travail se perde.

Merci pour ce beau compte rendu.

AlainNx

Citation de: Eryk le Mars 21, 2025, 11:58:13Ce fil est magnifique.

J'espère qu'il y a une sauvegarde, ce serait dommage que tout ce travail se perde.

Pour les photos, tu cliques sur le profil de notre ami, et : https://www.flickr.com/photos/145005736 [at] N03/albums/
Pour les commentaires fort à propos, j'ai peur qu'ils ne disparaissent avec ce fil, le jour où il troll s'y mettra, et que le modo réagira.
Ce serait plus que dommage, mais comment le sauvegarder avec les photos sur Flickr ?

labat

Citation de: Eryk le Mars 21, 2025, 11:58:13Ce fil est magnifique.

Pareil pour moi je suis tout cela...toujours étonné de tout...

ARGNUM

Citation de: namzip le Mars 21, 2025, 10:30:41Je suis bluffé par la taille des cintres.
Lorsqu'ils sont au sol avec un ouvrier pour avoir une idée de l'échelle c'est impressionnant.
Les descendre sans accrocher les échafaudages ou les pierres est une vraie prouesse.

Pour le parachute, belle réactivité. Merci pour ce fil que je suis depuis le début mais si j'interviens peu.
Merci à tous pour vos passages et remarques.
 [at]  Namzip. J'ai dessiné rapidement le cintre déposé jeudi 20/03. Si le gars fait environ 1m80, j'arrive à environ 9 mètres de haut et je donne un bon 15 mètres à la poutre en diagonale.
Le retrait, levage et descente finale sont spectaculaires. Mais la chose est tenue par un crochet unique - donc facilement dirigeable avec les cordes qui pendent en dessous. Le grutier (qui n'est pas un mauvais et qui n'a pas bu trop de café) a un outil extraordinaire de précision. C'est aussi la préparation - la recherche des centres de gravité - la mise en place à l'avance des points d'accroche (encore les cordistes) qui est un ensemble de 'prouesses'. Au final, c'est si bien fait que cela semble 'simple'.
Je repense aux environs de juillet 2019, à la conception, à la fabrication et au montage, puis au levage de ces énormes pièces. sur un édifice fragilisé dont la survie n'était à l'époque pas encore certaine.
Quelle aventure.   

ARGNUM

Au fait - et pour clore cette phase - le parachutiste a été arrêté le jour même.

Katana

Citation de: ARGNUM le Mars 22, 2025, 19:19:34Au fait - et pour clore cette phase - le parachutiste a été arrêté le jour même.

Comme quoi, ils avaient ce qu'il fallait pour l'identifier et l'arrêter. Garde la photo bien au chad, ce sera un collector  ;)