Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

namzip

Toutes ces images sont belles et apportent leur lot d'informations, mais celles des cordistes m'ont vraiment bluffé.
Chapeau bas et merci pour le partage. :)

ARGNUM

Merci namzip. Les arc  boutants du choeur Nord sont proches de la rue, ce qui facilite (un peu) la prise de vue. Par contre le temps gris et le peu de luminosité à cet endroit nécessite soit de pousser dans les hauts iso - soit de jongler avec une plus grande ouverture et/ ou une vitesse moindre et comme nos gaillards sont plutôt dynamiques, le flou de bougé n'est pas rare. A moins que je commence à sucrer les fraises (mais ce n'est pas la saison). J'en ai d'autres, mais il faut que je demande leur accord - et puis je ne veut pas en coller trop d'un même sujet 

ARGNUM

Dans le post 4034 (page précédente), je vous avait signalé la découverte d'une pierre plate - très rapidement entre les mains des archéologues - et retirée sous 48 heures. Et bien vous pourrez bientôt marcher à cet emplacement sans vous en rendre compte.

ARGNUM

Pour ceux qui m'en on fait la demande - quelques photos d'un peu plus loin.
Pour info, l'angle Sud-Est du transept vient d'être doté d'un ascenseur.

ARGNUM

ARGNUM

Celle-ci, c'est juste parce que de temps en temps, je pars en vrille  ;D .

ARGNUM

La dernière du jour. le choeur Sud. Les plastiques ont été retirés des oculus et le retrait des couchis sous arcs boutants a aussi commencé de ce côté.

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 19, 2024, 17:58:21Celle-ci, c'est juste parce que de temps en temps, je pars en vrille  ;D .

Tu es bon pour faire un tuto qui pourrait s'intituler "comment réussir une photo impressionniste *"  ;D  ;D

* Enfin, si je ne me trompes pas de style  ???

SPOTMATIK

j'espère que tu ne t'est pas coupé l'oreille ......en revenant d'Auvers/Oise  :D  ;D

ARGNUM

Citation de: SPOTMATIK le Novembre 20, 2024, 17:21:28j'espère que tu ne t'est pas coupé l'oreille ......en revenant d'Auvers/Oise  :D  ;D
[/quote
Je te rassure. Tout ce qui va par deux reste par deux pour l'instant (et en toute intégrité).
De V V G, nous repassons à la flèche de V L D et aux échafaudages qui continuent de monter pour la ceindre

ARGNUM

Aujourd'hui, un peu de soleil.

ARGNUM

L'actualité du jour, c'est la pose des aiguilles de l'horloge Sud-Ouest

ARGNUM

Et pour le catalogue, un 10h10 qui vas bien  ;D  ;D

manu25

labat

Nous t'autorisons tes départs en vrille, t'y encourageons même car ils sont agréables, si tu maintiens la qualité du fil...pour ma part tes plans serrés sur les ouvriers aussi sont un régal, tant ces hommes et leur métier passionne...

stratojs

Citation de: labat le Novembre 21, 2024, 11:19:26Nous t'autorisons tes départs en vrille, t'y encourageons même car ils sont agréables, si tu maintiens la qualité du fil...pour ma part tes plans serrés sur les ouvriers aussi sont un régal, tant ces  hommes et leur métier passionne...

Et ces femmes;) 

M13

Un régal, un vrai...J'aime beaucoup celle de l'horloge avec le regard souriant de l'ouvrier et la chimère à côté!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Jean-Paul B.

Ce fil est vraiment génial.
Beau
Informatif
Sensible
Drôle
.....

On en viendrait presque à souhaiter un gros retard de chantier.  ;D

Une fois de plus, chapeau bas Olivier.

dioptre

Citation de: Jean-Paul B. le Novembre 21, 2024, 14:46:41Ce fil est vraiment génial.
Beau
Informatif
Sensible
Drôle
.....

On en viendrait presque à souhaiter un gros retard de chantier.  ;D

Une fois de plus, chapeau bas Olivier.
même sans retard, la cérémonie du 8 décembre ne sera pas une fin de chantier
il y en a encore pour deux ans

SPOTMATIK

Citation de: M13 le Novembre 21, 2024, 14:10:12Un régal, un vrai...J'aime beaucoup celle de l'horloge avec le regard souriant de l'ouvrier et la chimère à côté!
+1 avec en plus la bonne lumière au bon moment sans ce vent froid qui empêche de sourire , pas comme le maître des horloges  :angel: qui , atteint d'une "gastro" ne nous chiait pas que des pendules pour essayer de rester en ôdeur de sainteté ..sticules  :D  ;D  ::)

ARGNUM

Citation de: dioptre le Novembre 21, 2024, 14:52:34même sans retard, la cérémonie du 8 décembre ne sera pas une fin de chantier
il y en a encore pour deux ans
Merci à tous. Très sympa, ce 'fan club'. J'aurais envie de m'y associer  ;D
C'est un chantier de 'maintien en l'état' sans fin. Pour ce qui intéresse ce fil, c'est à dire la reconstruction suite à l'incendie, il reste en gros 4 chantiers.
Le parvis - l'essentiel sera bouclé pour l'ouverture au public et au culte dans deux semaines. Je n'évoque pas les abords plus ou moins immédiats.
La tour Sud et son beffroi. Peu d'informations sur ce sujet. Hier une pièce en bois de belle section est entrée à l'intérieur.
La flèche. La montée et sécurisation des échafaudages bat son plein. La cerise sur le gâteau sera la pose des apôtres - courant mars (?).
Le choeur. Dépose des cintres, etc... . Cela peut aller vite (sensation de lenteur suivie d'action type commando ou là, quand ils s'y mettent, ça booste à fond).
Donc 2 ans - je ne sais pas. Mais tout le 1er semestre 2025 au moins. C'est sur. D'autant que, comme déjà signalé. La ré ouverture au public ne permettra plus certains travaux lourds 'en même temps'.

Ce matin a commencé paisiblement avec un bout de grue incongru voletant gaiement dans l'azur

ARGNUM

Rapidement remplacé par de la neige épaisse.
L'historique grue jaune s'est mise à l'arrêt pour maintenance (je suppose). Bref, trois gars bravant le froid, la neige et les 80 mètres d'altitude ont bossé tout au bout des 55 mètres de la flèche.

ARGNUM

Quelques accessoires ont été déposés par la grue blanche. Ils sont fous  ;) .

ARGNUM

Les échafaudeurs ne voulant pas être en reste ont fait une tentative de pose côté Sud-Est ...

ARGNUM

Mais les bourrasques de neige et un refus de la pièce du haut à vouloir rentrer sagement dans celle du bas ont eu raison de cette tentative et la pièce à remis les gaz et a été redescendue sur la plateforme.
La dernière pour montrer le stoicisme de ces gars face aux éléments. Le rendu est assez curieux mais c'est garanti sans le moindre trucage.