Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Citation de: Katana le Octobre 03, 2024, 18:41:42Ca commence à sentir bon la fin du chantier. Qu'est ce qu'on brûle après, pour que tu ne t'ennuies pas  ;D  ;D  ;D
Jeanne, c'est fait. Notre Dame, c'est fait. La flamme, c'est à LA dans 4 ans.
Et si, au lieu de bruler, on arrosait notre cathédrale flambant neuve au troquet du coin  ;) 

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Octobre 03, 2024, 22:16:23Jeanne, c'est fait. Notre Dame, c'est fait. La flamme, c'est à LA dans 4 ans.
Et si, au lieu de bruler, on arrosait notre cathédrale flambant neuve au troquet du coin  ;) 

En voilà une idée qu'elle est bonne !

La fin octobre approche à grand pas, et la Toussaint avec.

Comme ce n'est pas un temps à aller en Bretagne, j'espère ...

ARGNUM

Vacances scolaires - Mes bambinos - le Périgord (pas pour l'eau) et la Bretagne (pour l'eau). DSL

papinou

super et superbe reportage sur TF1 à 13 heures sur la repose des cloches et la restauration de leur charpente (certainement les morceaux photographiés par Argnum)

:)

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 03, 2024, 22:16:23Jeanne, c'est fait. Notre Dame, c'est fait. La flamme, c'est à LA dans 4 ans.

C'est une bonne idée également  ;)  ;)

ARGNUM

Cher Katana, certains s'emploient à trouver une réponse à ta question.
Aujourd'hui, 2000 ème jour après l'incendie.

Jean-Paul B.

J'adore la tête effarée de la chimère.
"P*, ça va pas recommencer !" ;D

LaurentD

Citation de: Jean-Paul B. le Octobre 04, 2024, 23:24:19J'adore la tête effarée de la chimère.
"P*, ça va pas recommencer !" ;D

Excellent !

ARGNUM

Deux ou trois cintres sont désormais accessibles et peuvent être déposés. Reste à savoir quand !!
Le support se clipsant sur le bois est monté. Prêt à être posé.

ARGNUM

ARGNUM

La pointe, au sommet du 'chien-assis' de la nef Sud fait l'objet de toutes les attentions avant de recevoir son revêtement de plomb

kochka

Excellent idée?
Et puis il faut bien un prétexte pour revoir les copains.
Technophile Père Siffleur

kochka

.
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

K.  ;D  ;)
Et bien le linga était bien à photographier hier, car ce matin, il est tout beau et complet. Même les échafaudages qui ont permis son montage ont été retirés.

ARGNUM

J'ai par ailleurs profité du temps radieux de ce jour pour vérifier le bon fonctionnement des gargouilles.
Rassurez vous - je valide  ;D 

Katana

C'est vrai que pour les tests d'écoulement ou d'étanchéité, c'est une excellente période  ;D  ;D

ARGNUM

Côté Nord-Ouest, les échafaudages continuent d'être démontés.
Sur le transept Sud, assez curieusement, une plaque de plomb est pliée facilement pour accéder à quelques mises au point.

ARGNUM

Hier, les préparatifs pour la dépose des cintres sous arcs-boutants a progressé. Le porteur 'mâle' (post 3934) est complété par les parties réceptrices ajustées sur le bois.

ARGNUM

Et ce matin, c'est parti pour 2 heures et demi de dépose d'une pièce de 8 tonnes encastré sous un fin arc-boutant

ARGNUM

Le porteur attendu comme le messie prend peu à peu sa position. Aucun choc ou frottement acceptable. Le grutier n'a pas dû prendre trop de café ce matin.

ARGNUM

Tout se passe en souplesse et une fois que les parties mâles et femelles sont correctement positionnées, aux cordistes de placer solidement d'autres maintiens.

ARGNUM

Long et minutieux travail de déplacement latéral de l'ensemble. Les cintres posés en juillet 2019 ont eu le temps de 'coller' à la pierre. Et puis quand cela veut bien d'un côté, cela résiste de l'autre. Bref il faut pousser, tirer, contraindre, pester, prier.
Le chef explique à l'équipe ce qu'il pense être raisonnable de faire par des gestes qui ressemblent de loin à ce que le leader de la Patrouille de France répète avant le décollage.

ARGNUM

Séparation effectuée. T. le cordiste est en veille sur l'arc libéré en cas de ballant délicat. Il n'aura pas à intervenir.

Jean-Paul B.

Quelle manœuvre !
C'est formidable.
Une fois de plus, merci Argnum de partager ces moments.

ARGNUM

Tout ceci est quand même une phase importante de la 'résurrection' de la cathédrale. D'une part parce qu'elle se libère visuellement de matériels. Mais surtout et dans ce cas, c'est la preuve que les arcs-boutants sont considérés comme étant dans un état suffisamment bons pour de nouveau remplir - en toute autonomie - leur fonction.