Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Un peu déroutant qu'après 3 ou 4 ans de présence d'échafaudages / de passerelles et de filets de protections - et bien entendu hormis le pignon entièrement refait - il n'aient pas fait un minimum de nettoyage des statues. Comme côté Sud ou certaines apparaissent lépreuses et avec des crottes de pigeons anciennes. Ce n'était pas la mission principale, certes, mes tout de même.

ARGNUM

Sinon, dans les hauteurs, les épis de faîtage se montent à belle vitesse.

Christian D

Un immense merci,Argnum, pour tes photos, particulièrement celles du philosophe aux sourcils froncés, coiffé du bonnet phrygien et se caressant la barbe, interrogatif de ce qu'il observe. Tes clichés sont splendides, ils nous montrent une taille de pierre exactement conforme à l'original. Tu me ferais un beau cadeau si tu passinbox.com]accepterais de m'envoyer en format mieux défini ce philosophe, la photo où il est sur fond de ciel bleu, vu de face.
La pose des épis de faîtage avance bien. Merci là encore de tes infos photographiques :)
On sent la fin du gros oeuvre arriver maintenant à grand pas. Bravo à eux tous :)

titisteph

CitationUn peu déroutant qu'après 3 ou 4 ans de présence d'échafaudages / de passerelles et de filets de protections - et bien entendu hormis le pignon entièrement refait - il n'aient pas fait un minimum de nettoyage des statues. Comme côté Sud ou certaines apparaissent lépreuses et avec des crottes de pigeons anciennes. Ce n'était pas la mission principale, certes, mes tout de même.

Oui, bien d'accord, c'est ballot, surtout qu'ils ont les moyens financiers. Peut-être dans un second temps, pour le plaisir de remettre des échafaudages...

ARGNUM

Citation de: Christian D le Juin 05, 2024, 20:35:23... Tu me ferais un beau cadeau si tu accepterais de m'envoyer en format mieux défini ce philosophe, la photo où il est sur fond de ciel bleu, vu de face....
Pas de problème. Je ne sais plus si j'ai gardé ou eu ton adresse. argnum [at] orange.fr . Ou je passe par Bernard ???. C'est un crop - Ne t'attends pas à un miracle. Tu l'auras non compressé.

Le transept Nord est maintenant libéré ... mais dans son jus.

ARGNUM

La proximité facilite un peu les 'contacts'

ARGNUM

Les masques sont de retour  :o

ARGNUM

Un camion apporte des pièces de bois qui vont permettre - au moins en partie - de terminer les quatre angles de toits encore non fermées. Et dans les hauteurs on bichonne une dernière fois la croix du chevet.

ARGNUM

Peut-être dans le week-end, quelques pépites extraordinaires, mais j'attends confirmation pour ne pas porter préjudice à son auteur, ses compagnons et/ou sa société.

En attendant, dernier coup de trompette

ARGNUM

L'intérêt de ce chantier est évident et son suivi est parfois assez 'fascinant'. J'essaie au mieux de vous en rendre compte - toujours pestant de ne pas avoir eu l'autorisation d'y rentrer.
Au delà de la photo, la rencontre avec les 'autres', dans toutes leurs richesses. Sourires, échanges ....
Parmi ces autres, récemment, j'ai croisé Sanchez T.. C'est son pseudo. Il m'a transmis des photos et son accord. Comme dit précédemment, j'hésite à mettre des photos en situation et veut être sur - même floutées - que cela ne lui porte pas préjudice.
En attendant en voici une de lui. c'est la salle d'attente des chimères qui sont toutes montées dans la partie Nord-Est de la tour Sud.
Photo de Sanchez T.       merci à toi

ARGNUM

Les deux à droite - le pélican et Diégo (juste parce qu'il me fait penser au tigre de 'l'âge de glace') ont été montées ce matin.

ARGNUM

Bon, oui, Diégo a pris un coup de vieux  ;D

ARGNUM

Question à dix sous. Combien pèse une de ces statues ? Cela ne me semble pas hyper dense. Je donne entre 500 et 700 kilos. Et vous ?

JCCU

Katana

Citation de: ARGNUM le Juin 07, 2024, 16:58:54Bon, oui, Diégo a pris un coup de vieux  ;D

Ah oui, le pauvre  :o  :o  :o

Christian D

Photos toujours aussi belles et saisissantes.
De plus nous voyons les statues parfois de face et de profil, avec, pour ces dernières, un éclairage au top : soleil et statue se détachant sur le fond sombre de la tour nord.
La photo de Sanchez est magnifique également. Un grand  merci à lui .. et zut et crotte pour la com de l'EPRND qui n'a qu'à faire de même, tellement ce chantier hors normes a généré d'innombrables attentes d'un public assoiffé qui redécouvre son patrimoine à l'occasion de ce naufrage d'avril 2019. Sur cette photo aux cinq chimères je savoure aussi le zombi noir sans tête, caché dans un coin de la vue :-)
Quel poids pour la statue ? 500 à 700 kg ? Je suis d'accord avec cette estimation, avec la précision suivante : 1m3 de calcaire moyen - il y en a des très lourds et durs, d'autres légers et tendres, coquilliers, le cas ici à NDP - est de 2,2 tonnes /m3.
Les statues et leur piédestal me semblent pouvoir remplir un volume d'un mètre cube. Celà ferait donc 2,2 tonnes, avec pour la seule statue le poids estimé ci-dessus. Si la statue est taillée dans un calcaire tendre, le tout pèserait beaucoup moins.

Pour mémoire, une photo d'avant 2019 pour saisir l'emplacement des ces nouvelles chimères...

ARGNUM

Pour Camille et Erwan, je reviens sur ma photo 12450 (post 3657). Les feuilles décoratives dont s'occupe l'intervenante n'étaient pas présentes lors du montage de la croix. Il y avait à cet endroit une sangle pour ledit montage. A nu, la partie carrée (photo 11878). Recouverte tel que sur le post supra.
Et en cours de finalisation sur la deuxième photo ci-dessous (13056). La 'peinture' grise est recouverte de jaune. Cela sent bon la future pose de feuilles d'or, non ? ;D
A ce sujet la peau de ma joue génère une électricité statique particulièrement adaptée. J'arrive sur simple appel  ;D  ;D  ;D 

Christian D

La dorure des ces pièces, feuilles et monstre canin dévorant sa queue sur la croix d'abside et lys et roses mariales de la couronne sous le coq , est un ajout, voulu dans cette restauration.
Ces pièces métalliques, avant l'incendie, n'étaient pas dorées. L'avaient-elles été à leur pose, vers 1860 ?

ARGNUM

Citation de: Christian D le Juin 08, 2024, 22:01:07La dorure des ces pièces, feuilles et monstre canin dévorant sa queue sur la croix d'abside et lys et roses mariales de la couronne sous le coq , est un ajout, voulu dans cette restauration.
Ces pièces métalliques, avant l'incendie, n'étaient pas dorées. L'avaient-elles été à leur pose, vers 1860 ?
.
Nous allons surement trouver un historien qui va pouvoir faire pencher la balance entre 'ajout' ... ou pas. Les planches dessinées de V l D ?

2 photos de l'abside ou l'on voit quelques étapes du montage final des plaques de plomb.

ARGNUM

Au hasard d'une ballade. L'Hôtel de Ville n'est pas loin  ;)  ;D

labat

Toujours lecteur de ces très belles images.

ARGNUM

Merci Labat  :) .Changeons de dimensions avec les 4 photos qui suivent fournies par Sanchez T. (sous pseudo).
Grand merci à lui.
La première présente la tour Sud. La deuxième la flèche vue du Sud.

ARGNUM

La troisième présente encore la flèche (on va dire Sud - Sud-Est). et la 4ème photo du haut de la nef vers la rue.
J'ose pas supposer le vrai trésor qu'il a sur son portable.

Christian D

Bonjour Argnum,
En réponse à votre post #3668 voici les dessins originaux de VLD (Viollet-le-Duc) pour le coq de la flèche et la croix d'abside.
Le coq et quelques végétaux au dessous sont effectivement dorés. La croix d'abside ne l'est pas.
Tel est, du moins, le projet initial.
Il est possible que, si le financement fut trop juste, la dorure n'ait pas été appliquée. En effet, plusieurs années séparent ces croquis de leur réalisation effective. Si dorure il y a eu, alors les affres du temps l'ont fait disparaitre.
Enfin, regardons la réalisation de la flèche de la cathédrale de Sainte-Croix d'Orléans terminée l'année précédente de celle de Paris, soit 1859. Les bourgeoises orléanaises se plaignaient de ce qu'aucune dorure n'aient été prévues. L'évêque leur répondit "Mesdames, il ne tient qu'à vous qu'elle le soit", c'est-à-dire faite du crowfunding :-) Ce qui fut fait et ce qui montre que la dorure était coûteuse et pouvait donc à ce titre ne pas être appliquée si le financement était trop juste.

Ces dessins originaux de VLD sont conservés à la MPP, Médiathèque du Patrimoine et de la Photographie, au fonds VLD, consultable en grande partie en ligne.

ARGNUM

L'arrivée de certaines pièces ne se fait pas toujours sans un peu de 'douleur'. Sur 4 pièces, au moins une ne vas pas être utilisable tout de suite  :) .