Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Jean-Paul B.

C'est toujours le même bonheur de suivre ce fil !

ARGNUM

Merci Christian pour ton plan très intéressant (colonnes différentes...). En fait je suis plus intéressé par les plans récents comme ceux qu'utilisent les intervenants où que l'on trouve dans les cahiers des charges. Ils sont sans doute inaccessibles sans la 'clé' qui vas bien.
Merci Jean-Paul B.
2 photos pour finir la semaine.
1) Rapprochement / fusion entre deux monuments de Paris très visités. Non ce n'est pas une demande de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.
2) Pour Valérie  ;)   

LRE

Bonjours à tous
Olivier, merci de partager avec ces nouvelles photographies et superbes clichés. Il doit être difficile maintenant de trouver de l'inédit malgré ton talent et ton oeil ;) .
La dernière est splendide, irrésistiblement, me fait penser à une œuvre de Pierre Soulages, j'aime beaucoup, elle mérite un tirage  :) .
Cordialement
Eric

Jean-Paul B.

1) Rapprochement / fusion entre deux monuments de Paris très visités. Non ce n'est pas une demande de celui dont on ne doit pas prononcer le nom.  ;D  ;D  ;D

2) Pour Valérie  ;)    Superbe !

ARGNUM

Grand merci à vous deux.
LRE, de l'inédit... un peu. De l'action...un peu aussi.
Pour aujourd'hui, l'un et l'autre se retrouvent en résumé sur la photo ci-dessous.
- En bas, une nacelle de 75 mètres va intervenir à deux reprises avec des figurants différents.
- Un peu plus haut, Reprise du démontage des échafaudages du transept Sud et côté flèche Sud Est.
- Tout en haut un 'antenniste' pose un paratonnerre sur la tour Nord   

ARGNUM

On reprends tout cela dans l'ordre  ;D
1) la nacelle a embarqué en haut de la grande rosace Sud une équipe qui a 'rebouché les trous' qui avait été réalisés pour sécuriser la pose des échafaudages. Enfin, vu d'en bas on voyait qu'ils faisaient une patouille déposée ensuite à la truelle. ;D
2) Cette après-midi, notre antenniste a fait un tour au sommet du pignon Sud

ARGNUM

Après avoir fait un pas de danse avec son voisin, il lui a aussi posé ce qui est probablement un paratonnerre.
Désolé, plus possible de photographier le Christ et la flèche sans avoir ce fin coton tige (que l'on avait déjà noté dans le dos de St Denis.

ARGNUM

2ème partie. Démontage des échafaudages. Ils étaient au moins à 7 ou 8 et le rythme était tonique. A ce train là, on devrait sous 48 heures, mieux voir le support des apôtres Sud-Est avant la montée du futur échafaudage dédié aux étages de la flèche non encore recouverts.

ARGNUM

Celle là, pendant l'entr'acte. 2 grues pliées pour François  ;)

ARGNUM

On termine notre petit tour par la dépose d'échafaudages sur la paroi Sud de la nef. Balustrades neuves. Gouttières en cuivre et statuaire toute belle, toute neuve.
Tout comme cela partout autour - un régal.

ARGNUM

2 autres. Et j'espère que demain, le temps sera un peu moins 'sale'  :)

AlainNx

Il semble que les planchettes de contact entre les arcs-boutants et leurs renforts aient été déposées ?

Bientôt la dépose complète des soutiens ?

ORION

N'oublie surtout pas de faire la photo du démontage de la dernière barre.  ;D

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Septembre 30, 2024, 22:46:15Il semble que les planchettes de contact entre les arcs-boutants et leurs renforts aient été déposées ?

Bientôt la dépose complète des soutiens ?
Salut Alain.  Dépose de certains couchis évoqué page 146 post 3639.
Notamment sous les arcs boutants de la nef. Ils sont encore en place côté chœur Sud.
La phase suivante dans ce domaine ne peut être que la dépose des cintres.

ARGNUM

Citation de: ORION le Octobre 01, 2024, 00:13:16N'oublie surtout pas de faire la photo du démontage de la dernière barre.  ;D
C'est prévu Hervé. S'il y a 'démontage', je serais sans doute obligé de photographier les deux dernières barres pour mieux répondre à ton attente - et justifier ce rang.
Sinon, comme le démontage se poursuit coté Sud-Est, nous ne pouvons que nous émerveiller sur cette féerie de bâches aux multiples couleurs. le bâche-Art est lancé mais si vous en êtes d'accord, ce sera sur un fil séparé  ;D
Sur les 4 axes, toutes les crêtes de faîtage ont été posées sauf une ou deux (on voit la pointe triangulaire).   

ARGNUM

Une grande ombre, toujours présente.
 ::)

Jean-Paul B.

Citation de: ARGNUM le Octobre 01, 2024, 22:27:34le bâche-Art est lancé mais si vous en êtes d'accord, ce sera sur un fil séparé  ;D 
Un fil sur la Syrie ?  :angel:

Désolé.

Katana

Ca commence à sentir bon la fin du chantier. Qu'est ce qu'on brûle après, pour que tu ne t'ennuies pas  ;D  ;D  ;D

AlainNx

Citation de: Katana le Octobre 03, 2024, 18:41:42Ca commence à sentir bon la fin du chantier. Qu'est ce qu'on brûle après, pour que tu ne t'ennuies pas  ;D  ;D  ;D

La moitié basse de la flèche est toujours bâchée : les poutres portant les apôtres en mettent du temps, à se placer !
Sans parler des travaux à l'intérieur, invisibles pour le moment.
On n'est pas près de s'ennuyer, et Argnum pas loin de s'enrhumer  ::)  :-[

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Octobre 03, 2024, 21:26:12La moitié basse de la flèche est toujours bâchée : les poutres portant les apôtres en mettent du temps, à se placer !
Sans parler des travaux à l'intérieur, invisibles pour le moment.
On n'est pas près de s'ennuyer, et Argnum pas loin de s'enrhumer  ::)  :-[
Exact. Les bâches resteront jusqu'à ce que les échafaudages non encore montés le soient.
Les poutres supportant les apôtres sont pour l'essentiel déjà en place, mais ce sera la cerise sur le gâteau et les oracles tablent sur mars 2025.
L'intérieur est non visible plus qu'invisible mais les petites souris me signalent que l'essentiel est en place (revêtement de sol / mobilier / chaises (sauf peut être un dernier arrivage de 200 articles de ce genre pour les jours prochains)). Pas d'info sur le bénitier, je crôa.
Ouaip, je m'enrhume et ce matin frisquet s'était associé à un vent désagréable pour accélérer ce processus.
C'est donc la goutte au nez et le sourire aux lèvres que je poursuis ma noble mission à la fois de regarder en l'air sans toutefois délaisser le sol que nos chevaux de la gendarmerie constellent de souvenirs bios pour la plus grande joie des touristes.

ARGNUM

Sont arrivées ce matin des pièces métalliques dont je n'assure pas l'usage mais qui pourraient bien servir au montage de ce triangle qui, associé aux cintres de 8 tonnes permet leur déplacement horizontal (pour séparation d'avec les arcs-boutants). Ce jour là, le grutier devra ne pas avoir pris trop de café.

ARGNUM

Sont parties ce matin (comme depuis quelques jours) d'innombrables pièces de bois de toutes sortes (on est en phase de repli de chantier au moins partiellement). Les plus intéressants sont ces gros morceaux parfois fortement dégradés par autre chose que le feu. Sections et longueurs me font penser aux pieds du beffroi Nord qui ont dû être remplacés il y a quelques semaines avant l'arrivée des cloches. Mais bien sur, je peut me tromper.

ARGNUM

ARGNUM

Enfin, le retrait des échafaudages va toujours bon train. Aussi bien le long de la nef Sud avec une ambiance très 'dance floor' ....

ARGNUM

... qu'autour de la flèche avec - le premier vrai visuel sur l'avancée de toit qui couvre l'une des horloges (Sud-Ouest). Rien de visible sur les 3 autres côtés. Au sud-Est une bâche recouvre ce qui n'est encore qu'un trou.
On y voit bien le cadran mais sans préjuger de l'existence ou non du mécanisme. Petite récompense à celui qui trouvera les aiguilles.