Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

AlainNx

Bravo pour ces photos qui illustrent parfaitement la difficulté des conditions de travail de ces gens.
L'ingénieur-sécurité devait mouiller ses chausses, aujourd'hui !

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Novembre 21, 2024, 16:44:11Bravo pour ces photos qui illustrent parfaitement la difficulté des conditions de travail de ces gens.
L'ingénieur-sécurité devait mouiller ses chausses, aujourd'hui !
Et mes chausses à moi (et le reste du bonhomme) - trempé - tu n'en parles même pas - mauvais ami  ;D  ;D

Et le premier qui vas me signaler une poussière sur le capteur se mange une enclume  ;D 

Jean-Paul B.

Ce 4076 ressemble aux très très vieux négatifs scannés le week-end dernier....  ;D

Christian D

Impressionnante ambiance que ces photos #4074 d'échafaudeurs dans la tourmente neigeuse hivernale. Je les savoure, assis non loin de mon poële à bois qui rayonne.
Une pensée spéciale pour notre caméramen atitré qui nous permet de vivre ce "direct". J'espère, Argnum, que tu as droit au vin-chaud en rentrant chez toi !
Ces vues représentent à merveille les parfois rudes conditions de travail des entreprises de BTP et de leur personnel.
Une pensée pour le célèbre échafaudeur Azzedine décédé mi-novembre (chez lui), à quelques mois de sa retraite.
Dans des chantiers de cette longueur, le décès de personnes peut survenir, des modestes comme des grands : Azzedine, Georgelin ...
Sous la restauration de Viollet-le-Duc l'architecte en chef, au départ des travaux, JB Lassus, est décédé peu avant la construction de la flèche. Son maître charpentier Auguste Bellu l'a suivi peu après....

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 21, 2024, 17:37:59Et mes chausses à moi (et le reste du bonhomme) - trempé - tu n'en parles même pas - mauvais ami  ;D  ;D

Et le premier qui vas me signaler une poussière sur le capteur se mange une enclume  ;D

Nous compatissons, ne t'en fais pas, toi qui brave fièrement et courageusement les éléments pour nous abreuver de notre ration de photos quotidienne. Quant à la poussière, même s'il y en a une, on fera comme si on ne l'avais pas vu. C'est lourd une enclume  ;D  ;D  ;D

stratojs

... d'où la célèbre interrogation : quel est le plus lourd, 1 kg de plume ou 1 kg d'enclume ?  je sors...

AlainNx

Félicitations pour ton test d'étanchéités du matériel !

Et pour la corvée de nettoyage du gros zoom à la maison...

Tu y retournes demain ?  histoire de savoir qui, de toi ou des artistes équilibristes faiblira le premier...

En tout cas, les deux dernières semaines avant la réouverture semblent s'annoncer difficiles.

Courage, camarade ! ! !

kochka

Citation de: stratojs le Novembre 21, 2024, 19:39:39... d'où la célèbre interrogation : quel est le plus lourd, 1 kg de plume ou 1 kg d'enclume ?  je sors...
celui qui les prends sur le pied fera vite la différence
Technophile Père Siffleur

jbpfrance

Je suis passé mercredi avec un beau soleil, et j'ai imaginé l'édifice sans ses grues ni échafaudages. On devrait voir un patchwork d'endroits réparés, d'endroits nettoyés, et d'autres endroits encore noircis. Ce ne sera pas miraculeux, il faudra plusieurs années pour que la patine s'installe (notamment le toit) et crée une homogénéité d'ensemble.
En fait, les photos ici donnent de superbes détails, et çà contraste avec la vue d'ensemble quand on est sur place.
Les grues ne seront pas enlevées dans 2 semaines non plus. Cà fera encore "chantier".
L'intérieur sera sûrement spectaculaire...

ARGNUM

Citation de: kochka le Novembre 22, 2024, 17:22:00celui qui les prends sur le pied fera vite la différence
J'ai fait ce test (et même plusieurs fois pour mes statistiques) + à différentes altitudes et à différentes températures. J'ai ensuite inverser les tests pied droit / pied gauche. A la fin des tests alternants - en fait - la différence de sensation reste minime.

[at]  jbp. Les grues connaissent quelques changements tout de même. La grue orange à retrouvé l'extrémité de sa flèche et à subit des test de charges hier.
La grande grue rouge de 350 tonnes est partie (volatilisée) entre hier et ce matin. Cela doit être provisoire aux vues de ce qui reste à faire au Nord-Est.
Et la grande grue blanche a perdu ces haubans (elle est environ deux fois moins puissantes qu'avant) et sa partie assurant la rotation a été diminuée, de même que la longueur de sa partie treillis (environ 13 mètres de moins à vue de nez).
La grue moyenne qui était positionnée au Sud-Ouest est en ballade sur le parvis pour assurer le montage d'une grande structure dont on voit sur la carcasse sur la deuxième photo.
Le parvis en est aux finitions.

ARGNUM

Effectivement l'aspect 'chantier' va perdurer bien au delà de 2024. La nouvelle base vie qui vient d'être montée à la base du transept Sud doit faire entre 8 et 9 mètres de hauteur et est sensée être démontée avant le 31 décembre 2028. Yep - dans 4 ans.   

ARGNUM

deux photos pour ceux qui pensent que l'on marche sur la tête ou qui aiment bien le vide.
biz

daniel63

agl33

ARGNUM

Concernant la pierre plate découverte à quelques mètres de la façade occidentale (post 4034 / 4036), il m'a été soufflé par Christian, l'existence de la petite église St jean le Rond. Mais celle-ci dans tout ce que j'ai pu lire avait une façade au droit ou très légèrement en retrait de celle de NDdP.
Sur certaines 'photos' du 16ème / 17ème siècle, il y a un petit muret qui pourrait nous intéresser.
J'attends un article des chercheurs qui étaient sur place.

ARGNUM

Aujourd'hui, l'espace de liberté de mouvement s'est encore restreint. Plus d'accès à la place devant NDdp. Fermeture du pont aux doubles et accès Nord très limité par la venue de notre Premier Ministre. Le parvis, lui est prêt.

ARGNUM

L'aspect extérieur Sud de la cathédrale vas être considérablement modifié avec la suppression du gros échafaudage qui était dans l'axe de la grue jaune. Il ne sera probablement qu'un souvenir en fin de semaine.

ARGNUM

ARGNUM

Plus que 11 jours avant les fiestas de la ré ouverture. Tout semble bien propre et les personnes en charge de la sécurité sont excité comme des puces. Dans les hauteurs, construction d'un joli petit toit (protection d'un atelier de proximité pour la flèche ?)

ARGNUM

Ce matin, les cordistes ayant terminé de retirer les couchis entre cintres et arc boutants s'envolent vers d'autres tâches. La tour Nord est devenue un sympathique terrain de jeu. A la base des ouvertures des pare sons les bâches blanches sont remplacées par d'autres de couleur noire et dans les hauteurs ...mystère.

ARGNUM

Enfin, on sait qu'ils sont là  ;D

ARGNUM

La fin de matinée se termine avec Thibaut et Flavien.
(avec leurs accords)
C'est pour cela que je n'hésite pas - qu'il neige ou qu'il pleuve - à y retourner.  :D

ARGNUM

L'après midi, place aux échafaudeurs. La grue orange ayant (enfin) repris du service, l'échafaudage n'ayant pas pu être mise en place jeudi dernier sous la neige a été séparé en deux et positionné.

ARGNUM

ARGNUM

Jacques à dit. Tout le monde en haut.
Maillot jaune - perdu
Deuxième photo. Démontage du rail d'ascenseur.