Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,
D'ici quelques semaines j'espère que le patron de la flèche (d'avant celle de maintenant et d'après celle d'encore avant, qui fut démontée et détruite vers 1800) va retrouver son piédestal. Il sera noir au lieu de vert de gris. Autre temps, autre moeurs  ;)
Vivement le retour de la bande des douze apôtres et des quatre évangélistes en ce haut lieu.

Quesion subsidiaire : l'ACMH Ph. Villeneuve aura-t-il fait poser au même endroit une copie de la plaque compagnonnique disparue dans l'incendie, posée par les compagnons charpentiers du Devoir de Liberté, les "indiens", comme ils s'appelaient eux-mêmes à l'achèvement de la flèche de VlD, pour commémorer son édification en 1859 ? Quelqu'un a-t-il une info ?

ARGNUM

Bonjour Christian,
De mémoire, le président Macron en visite à NDdP une semaine avant la ré ouverture au public s'était arrêté devant le poinçon avec m. Le Bras et il y avait une plaque (ébauche ou version définitive ?).
Faudrait voir un replay.
La légitimité de la remise d'une plaque des anciens et une autre plaque pour les actuels me semble totale.

Christian D

Bonsoir Argum et tous,

Oui, je suis entièrement d'accord avec toi : il est légitime de remettre une copie fidèle de la plaque des anciens Indiens, commémorant le gâcheur Georges pour son chef-d'oeuvre de 1859, ainsi que l'engagement des compagnons actuels, de quelque cayenne qu'ils soient, avec les noms des entrepreneurs en charpente et des architectes d'aujourd'hui, en résonnance de la plaque disparue, dont la photo est mise ici pour ceux qui ne la connaissent pas.

Pour rappel : cette flèche de Notre-Dame, dessinée, tracée et faite par le gâcheur de génie Georges, l'indien des compagnons charpentiers du Devoir de Liberté, en 1859, est la troisième qu'il fit, avec son patron, l'entrepreneur en charpente génial et novateur, Auguste Bellu.
Contrairement à l'idée courante véhiculée par les historiens de l'art, ce n'est pas VLD qui traça la flèche, mais Georges et Bellu.
VLD en a donné les directives, hauteur, nombre d'étages à jour, inclinaison de la flèche, mais pas plus car il n'était pas charpentier spécialiste de flèche. Il imagina aussi toutes les décorations en plomb des toitures.

Les deux autres furent celle de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans, l'année précédente, et celle, la première en date, de la sainte-chapelle de Paris, en 1857. Ces hommes avaient donc la main, ils avaient l'habitude de tels chantiers extrêmement complexes :)
Tels sont  les milésimes gravés sur ces plaques car, oui, comme à Notre-Dame, une plaque compagnonnique fut scellée au pied du pignon central de chacune de ces flèches pour commémorer ce travail de titan, ce chef d'oeuvre de technicité, ce chef d'oeuvre compagnonnique dû à la cayenne de Paris du "Devoir de Liberté".





manu25

Toujours aussi passionnant!!Merci

Robertd90

Citation de: Christian D le Février 14, 2025, 21:40:14Bonsoir Argnum et tous,
D'ici quelques semaines j'espère que le patron de la flèche (d'avant celle de maintenant et d'après celle d'encore avant, qui fut démontée et détruite vers 1800) va retrouver son piédestal. Il sera noir au lieu de vert de gris. Autre temps, autre moeurs  ;)
Vivement le retour de la bande des douze apôtres et des quatre évangélistes en ce haut lieu.

Bonjour à tous et bravo et merci pour toutes ces images magnifiques !
Je voulais juste préciser (si j'ai bien compris) que les statues qui seront replacées au pied de la flèche ne sont pas noires: elles sont en cuivre et elles ont cette couleur foncée à cause de la couche de cire appliquée à chaud destinée à les protéger.
Avant leur restauration, elles étaient vertes, à cause de l'oxydation du cuivre et aussi à cause de quelques retouches à la peinture verte destinées à cacher des réparations.
R.

LaurentD

Statue vue à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine en octobre 2023.
Faite au smartphone, d'où la qualité médiocre.

ARGNUM

Merci pour ton passage Laurent.
Cela semble être le moment idéal pour voir les détails de ces apôtres.
Ci dessous, équilibre et sourire.

Christian D

Bonsoir Argnum et tous,

Voici une photo de la statue de la liberté, montée, assemblée, à Paris, avant son démontage et envoi par bateau à New-York.
Quel lien avec Viollet-le-duc, qu'il soit en vert de gris, en noir ou en marron très sombre ?
Quel oeil de lynx sur ce forum trouvera le lien extrêmement fort qui lie l'une à l'autre ?

Robertd90

C'est le même atelier qui les a fabriquées, en utilisant la même technique: armature en fer et plaques de cuivre ?
R;

Christian D

Bonsoir Robert,
Merci de te prêter au jeu :)
Les ateliers Monduit ont réalisé la statue de Bartholdi, la statue de la liberté de New-York.
Au départ la structure interne de cette statue gigantesque devait être identique à celle des douze apôtres de NDP, d'après des idées ou plan de VLD. Suite au décès de celui-ci en 1879 à Lausanne Gustave Eiffel prendra le relais de cet ouvrage.

Les apôtres de NDP, qui ont fait suite aux statues de cuivre de la sainte-chapelle de Paris quelques années avant, vers 1845-1850, ont été réalisés par les artisans plombiers d'art extrêmement réputés, les frères Durand, Louis et Antoine. Antoine décède à 41 ans (saturnisme ? je n'ai pas pu trouver la cause de son décès).
Vous voyez leur visage au naturel, d'un réalisme photographique, coiffé de leurs instruments de plombier, comme en une couronne, sous les pieds de l'ange d'abside de la sainte-chapelle. Pour les voir, il faut se munir de bonnes jumelles.

Ce n'est donc pas la réponse attendue. Si personne ne trouve, je mettrai évidemment la réponse d'ici très peu.




ARGNUM

Citation de: Christian D le Février 17, 2025, 21:15:59Ce n'est donc pas la réponse attendue. Si personne ne trouve, je mettrai évidemment la réponse d'ici très peu.
La 'mini statuette' devant le pied droit de la Liberté me semble bien répondre à ta question  ;D

Christian D

Bravo, Argnum oeil delynx  :angel: tu as trouvé.

Cette "petite" statue est celle de VLD.
Et alors ... Il y en aurait deux : celle de NDP et celle-ci ?

Oui. Il y en a deux. Celle-ci est l'originale.

Explication : le projet initial des statues au pied de la flèche était de les faire en fonte de fer. Vous imaginez la suite : beaucoup trop lourd.
En conséquence les douze statues des apôtres furent coulées en fonte de fer, ainsi que les quatre évangélistes. Elles ont alors servi de matrice aux ateliers Durand pour marteler des plaques de cuivre de 2 mm d'épaisseur dessus, donnant ainsi la forme des statues qui furent posées sur la flèche, beaucoup plus légères que les statues en fonte de fer. Les plaques de cuivre martelées furent agraphées entre elles pour donner corps à la statue, et une armature en fer posée à l'intérieur, comme un corset, pour solidifier le tout. C'est cette armature en fer, dégradée avec le temps, qui justifia la dépose des statues de la cathédrale le jeudi 11 avril 2019, quatre jours avant l'incendie.

Mais alors, que sont devenues les statues "originales" en fonte de fer ?
Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à trouver mention de leur devenir, sauf une seule, celle de VLD que vous voyez au pied de l'oeuvre de Bartholdi.

Il semblerait qu'elles aient toutes été détruites. Seule celle de VLD fut préservée, puis installée ici, en avant-plan de la statue de la liberté.
C'était un hommage des Monduit aux travaux de VLD.
Elle est posée sur un piédestal, en avant-plan de la scène où se trouve la statue de la liberté. L'ombre du piédestal se projette contre le devant de la scène, permettent de conjecturer de son éloignement : 2 ou 3 mètres ?

... et regardez aussi à droite...
Que retrouve-t-on ?
la Vouivre du pied de la croix d'abside de NDP, dessin de VLD également.
Etonnant, non ?




Robertd90

Bravo !
J'ai un grand écran, mais pas d'oeil de lynx  ;)
Merci à Christian D pour toutes ses explications.
J'étais passé en 2022 à la Cité de l'Architecture et en avais rapporté quelques photos:

http://magma04.free.fr/citarc/

R

Christian D

Bonsoir Robert, Argnum et tous,

Merci pour ces belles photos de la cité de l'architecture et du patrimoine, au Trocadéro.
C'est en voyant ta photo de VLD que j'ai pensé à sa statue en fonte de fer au pied de la statue de la liberté.

Je vous joins quelques photos qui montrent comment les plaques de cuivre avaient été assemblées pour fabriquer les formes des statues, et aussi pour voir la rouille installée sur les montants intérieurs en fer, leur état nécessitant une restauration complète.
Ce qui fut fait dans les ateliers de Socra, vers Perigueux, à partir de mai 2019.


Vincent 18

Un petit passage la semaine dernière à ND, il y avait du monde. Ce n'était pas facile de prendre des photos, il fallait faire vite.
Pour cadrer, sans les visiteurs et être bien positionner pour prendre les photos; ce n'était pas vraiment possible.
La photo est pour illustrer.
Gagner en ouverture ...

ARGNUM

Merci Christian de nous faire partager tes documents et bien plus encore ton savoir.
Merci Vincent. Pour info, l'accès à NDdP est quasiment sans attente jusqu'à 09h30. Après cela se densifie jusqu'à obtenir un long serpent d'attente. Mais cela avance raisonnablement vite quand même. A l'intérieur, cela se ressent encore plus. Bref. venir tôt  :)
Une photo dans la série 'toujours plus haut'  ;D

ARGNUM

Me revoilou  ;D . Rien n'a considérablement évolué ces deux dernières semaines. Les spectateurs restent attentifs

ARGNUM

Ils ont surement bossés sous la bâche entourant la flèche. Mais rien de visible d'en bas (sauf quelques travaux de pliages de feuilles de plomb)
.
Côté nef Nord, le nouvel échafaudage proche de la tour est terminé mais n'a pas progressé vers l'Est. Par contre, l'échafaudage 'historique' facilitant l'accès à cette partie haute de la cathédrale est en cours de démontage. Et la palissade a été remplacée permettant l'accès à des visuels jusqu'alors interdits.


jaric

Citation de: ARGNUM le Mars 02, 2025, 12:32:55Me revoilou  ;D . Rien n'a considérablement évolué ces deux dernières semaines. Les spectateurs restent attentifs

J'adore cette image, ainsi que le commentaire. Très bien vu ! 👍 👌

ARGNUM

Merci Jaric.
Puisque vous avez eu la photo de la grue mobile en plan général, voilà la photo d'un écran de contrôle dans la cabine du grutier. Vous avez donc ce qu'il voit avec la caméra au sommet de sa grue.
L'autre photo est exclusivement pour Valérie  ;D 

ARGNUM

Soleil et sourires.
Quelle belle journée  ;)

ARGNUM

Cela commence comme cela, la célébrité. Après César et Mimi, ils veulent tous être sur la photo  ;D 

ARGNUM

Alors merci à vous messieurs.

ARGNUM

Hormis les courtes poses qu'ils s'octroient (pour la pose justement), les échafaudages descendent rapidement laissant enfin voir quelques nouvelles chimères (partie Sud du pinacle Nord-Ouest)

ARGNUM

Les deux dernières du jour. Encore merci pour votre complicité et la super ambiance qui règne dans les hauts.