Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Merci bien cher Olivier. Nous comptons sur toi pour prévenir de toute entorse au dépliage foireux des plaques  ;D  ;D

dioptre

je pense que la non-pose de la lucarne, c'était pour éviter toute gêne, tout obstacle pour les couvreurs
ils ont pu déployer librement leurs échafaudages, par exemple

ARGNUM

Citation de: dioptre le Novembre 05, 2024, 21:16:28je pense que la non-pose de la lucarne, c'était pour éviter toute gêne, tout obstacle pour les couvreurs
ils ont pu déployer librement leurs échafaudages, par exemple
Pour la partie 'echafaudage', cela a surement facilité la tâche (ils savent faire des 'ouvertures' verticales ou horizontales selon nécessité) mais c'est une bonne raison à retenir effectivement.
Pour les charpentiers, le toit est resté 'percé' à cet endroit et idem pour les couvreurs qui n'ont pas posés de plaques aux endroits concernés (simples bâches).
Donc, on retient la partie échafaudage et peut-être partiellement les plateformes associées qui ont plus facilement permis aussi la pose des pierres (fleurons / balustrades....). Ceci dit la création de cette ouverture protégée aurait pu permettre un passage et stockage de petit matériel comme ils ont fait pour les chiens assis de la nef et du choeur. 

ARGNUM

Hier, sous un ciel gris et bas, la 4 éme lucarne pour l'horloge Nord-Est a été posée.
Reste plus qu'à mettre la couverture en plomb et le mécanisme

ARGNUM

Dans certains cas, le passage des barres d'échafaudage se fait à la chaine. Cela explique sans doute les protections en bois placées l à depuis plusieurs jours.
Comme dit la douce Arielle 'un cercle est un carré. Un carré est un cercle'

ARGNUM

Et oui, hier soir, c'est presque de nuit que l'échafaudage Sud-Ouest destiné à la finition de la flèche a été posée.

ARGNUM

Pour celle là, je passe en 4000 ISO - nuit noire.

ARGNUM

On en vient à ce matin. Le temps reste gristounet. Une photo de la pose du revêtement de sol (et des grilles) devant la façade occidentale. 

ARGNUM

Mais le clou de la journée est la présentation au bon peuple de trois petites cloches dont celle (au centre) du stade de France (jeux olympiques).
De dos - de face  ;D

ARGNUM

Katana

Ca travaille de partout. Au sol, comme dans les airs. Le chef d'orchestre est à la hauteur  ;)

Et joli recyclage des cartons Amazon  :D  :D

ARGNUM

Et vous avez sans les cartons ?
Vooouuuiii

ARGNUM

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 07, 2024, 18:26:49Et vous avez sans les cartons ?
Vooouuuiii

Ah ben les voilà dévoilées. Chouette que tu ais pu les prendre ainsi  8)

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 07, 2024, 18:28:37Pour les Chassimiennes  ;D

Le futur hôte de caisse de NDDP?  ;D  ;D  ;D

AlainNx

Je viens de voir une vidéo sur le branchement des cloches. On devrait pouvoir les entendre, maintenant, depuis Paris.

Ça fait du bien !

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Novembre 08, 2024, 21:09:33Je viens de voir une vidéo sur le branchement des cloches. On devrait pouvoir les entendre, maintenant, depuis Paris.
Ça fait du bien !
Salut Alain. Hier matin vers 10h00. Et ce matin pendant près de 7 minutes de 10h24 à 10h31. Un peu cacophonique, mais toutes ont été fonctionnelles tour Nord. Et comme j'étais juste en dessous, je confirme que vibrations et autres mouvements n'ont pas réduit NDdP en poudre. Bref, ça tiens  ;D
Et je te confirme que c'est depuis Paris que je les ai entendues  :o .
Ce matin aussi, pour la descente du 4ème échafaudage côté Nord-Est séance gymnastique avec mouvements synchronisés style 'Jacques a dit "on écarte les bras" '

ARGNUM

L'intérieur de la cathédrale commence à se remplir - luminaires / mobiliers divers - et sur cette photo, une jolie boîte en bois contenant ...

ARGNUM

161 pages - 384000 vues pour cette reconstruction hors normes.
Il y a un an l'échafaudage de la flèche n'était pas encore monté entièrement. La nef venait de recevoir son nouveau pignon....

ARGNUM

... et le choeur était - tout comme les transepts - en cours.

ARGNUM

Et il y avait encore pas mal de temps à attendre avant que les observateurs attentifs puissent admirer les crêtes de faîtage.
Séquence nostalgie OFF  ;)

Katana

Citation de: ARGNUM le Novembre 11, 2024, 15:45:49161 pages - 384000 vues pour cette reconstruction hors normes.
Il y a un an l'échafaudage de la flèche n'était pas encore monté entièrement. La nef venait de recevoir son nouveau pignon....

Sans doute le fil le plus suivi du forum  8)  8)

kochka

Très probablement.
 Argnum, gare à la déprime postpartum  ;)
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: Katana le Novembre 11, 2024, 18:31:04Sans doute le fil le plus suivi du forum  8)  8)
Pas à ce point là tout de même - mais dans le top 5 de cette partie 'reportage' .

ARGNUM

Citation de: kochka le Novembre 11, 2024, 19:23:46Très probablement.
 Argnum, gare à la déprime postpartum  ;)
Je vais être maman ?