Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: ARGNUM le Août 05, 2024, 19:49:43Pour ma part en Bretagne, même avec un gros télé.....

P'tit joueur, t'as même pô essayé  ;D  ;D

ARGNUM

Citation de: Katana le Août 06, 2024, 18:24:09P'tit joueur, t'as même pô essayé  ;D  ;D
Si môssieur, seulement le résultat n'était pas à la hauteur  ;) .
Et puisque tu cherches à être désagréable, je t'envoie une photo moche. Non, c'est pas péché en Bretagne. C'est une décoration faitière de NDdP.

Katana

Citation de: ARGNUM le Août 06, 2024, 21:41:28Si môssieur, seulement le résultat n'était pas à la hauteur  ;) .
Et puisque tu cherches à être désagréable, je t'envoie une photo moche. Non, c'est pas péché en Bretagne. C'est une décoration faitière de NDdP.

Vu la tête du truc, je doute fort qu'il aurait pu être péché en Bretagne, si cela avait été un poisson. J'en verrais la provenance plutôt des mers chaudes  :D

Quoi qu'une lotte, c'est assez repoussant  ;D

ARGNUM

Me voilà revenu ce samedi(avec quelques nuages libérant une pluie fine et légère, mouillante et soutenue).
C'est qu'ils ont avancé les diablotins. Grace à RTS3, JCCU et mon honorable correspondant, nous avions noté que le toit du choeur (sauf coté flèche) n'avait plus d'échafaudage et qu'il ne manquait plus que le pourtour en pierre et la balustrade. 

ARGNUM

Les deux grandes ouvertures sur les faces du toit (idemn. pour la nef) sont soit manquantes, soit encore obstruées.
Difficile de dire s'ils ont progressé sur la couverture de la flèche puisqu'elle est bâchée. Cette partie là reprendrai en septembre moyennant la construction d'un échafaudage bien sur plus 'basique' que le précédent.
Dégagé des échafaudages et du bouquet de fleurs des dernières semaines, la base de la croix dévoile toute sa sophistication.   

ARGNUM

ARGNUM

Bernard, si tu passes par là, celle-ci est pour toi  ;)

ARGNUM

Sur les transepts, belle avancée aussi. Les faîtières coté Sud sont plus complètes qu'au Nord.
Etienne et Martin veillent.

ARGNUM

Une vue un peu plus générale du transept coté Sud Est (ou on attends toujours la pose des toits des horloges (à l'identique de celle visible au Sud-Ouest)).
ON - Un peu d'émotion de voir tout cela. Les flemmes, le trou béant puis les fermes, les échafaudages jusqu'à 100 mètres de hauteur, ces norias de camions apportant les pièces majeures de la flèche et des toits. Les grues - statues et chimères et autres pierres remises en place.
Sacré spectacle. OFF
Tour Sud, mise en place sur les 3 cotés d'un échafaudage - A suivre.

ARGNUM

Une vue de l'autre coté de la Seine vers la nef et les deux tours.
Pour le beffroi de la tour Nord, je ne sais pas ou en est l'avancée des travaux. Des vérins étaient mis en place pour soulever de quelques décimètres les 1200 tonnes de charpente car les pieds de cet édifice étaient 'pourris'. Soulever une telle masse dans un tel espace contraint ne se fait pas sans une certaine montée d'adrénaline. Et dans les hauteurs, pas de place pour des intervenants. Bref, j'attends des niouzes.
Revenons à notre nef. Entre les deux tours, on note le retour de l'ange Gabriel (très endommagé lors de l'incendie - vu son emplacement). 

ARGNUM

Gabriel vu du Sud. Tout beau, tout neuf  ;D

ARGNUM

Accès à cette statue sous haute surveillance  ;D  ;D
On a vu dans les pages précédentes nombre de ces statues positionnées et mises 'en couleur' sur place. Le résultat de ce 'maquillage' semble convaincant.

LRE

Bonjour à tous,
Ouf ha mais il est enfin revenu Olivier, on a failli attendre  8)  quoi que...  C'était qu'il était long ce périple brestois. Un peu plus que les JO espérant que pour les jeux  paralympiques,qu'il ne reparte pas, pas de nouveau notre Breton. Je suis bien content que cela se termine Olivier ces escapades bretonnes:P  ;D  ;)
Je note le maquillage des sculptures humm je ne me souviens pas que le sujet fut abordé. En tout cas, vous n'avez pas perdu la main de jolies photos
Cordialement
Eric

kochka

Tout çà, c'est très mal synchronisé:
Delon est mort trop tôt pour des funérailles en grandes pompes à ND. ;)  :D
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Merci LRE et kochka
 [at]  LRE, le 'maquillage' a été abordé lors du récent montage des sculptures neuves en pierre claire et l'harmonisation de teintes avec l'existant qui a suivi. Ce maquillage a porté sur l'ensemble de l'oeuvre mais aussi sur les reliefs (j'avais évoqué le 'jus noir' en référence à ce que certains maquettistes utilisent pour souligner les lignes de carlingues par exemple).
Sur la photo PAA3376, la balustrade présente un effet avant/après.
Sinon, pour te rassurer, je reste au moins jusqu'aux prochaines vacances scolaires (c'est tout de même sympa d'être papy).
 [at]  kochka, je crois savoir que Delon n'a pas souhaité être incinéré. (bon celle là est un peu border line)

ARGNUM

stratojs

Tout simplement un grand bravo et merci à argnum pour ces splendides photos.

ARGNUM

Merci pour ton message très sympa stratojs  :)
Ce matin, tôt, un camion avec quelques balustrades. Comme au final, elles vont ceindre tout le pourtour - nef et choeur - à défaut de savoir si c'est le premier arrivage. Ce n'est certainement pas le dernier.

ARGNUM

Hier, j'avais fait une photo de st Denis. Et bien, ce matin, il a la wifi  ;D
Si cet appendice est sensé rester, ce sera dur (sans gommage) d'obtenir le rendu d'hier.

ARGNUM

Là, il était temps que le paquet arrive à destination  ::)

ARGNUM

En faisant cette photo, la couleur de la bâche recouvrant la flèche m'a fait penser aux réalisations papier en trompe l'oeil de l'artiste JR (qui a entre autres réalisé de grandes fresques sur la Seine et couvert le Louvre et sa pyramide).

Verso92

Citation de: stratojs le Août 20, 2024, 21:13:34Tout simplement un grand bravo et merci à argnum pour ces splendides photos.

+1

Merci Olivier !

ARGNUM

;D
Cette photo à défaut de présenter un réel intérêt marque encore une étape vers la fin de ce chantier. Sur cette grande plateforme aujourd'hui en déconstruction se sont réalisés nombre d'échafaudages qui ont ensuite rejoint les hauteurs. Puis, l'essentiel des fermes qui ont formées le toit du choeur.
Souvent, c'est en observant les mouvements et actions qui s'y déroulaient que je pouvais prévoir les phases 'photographiables' qui allaient suivre.
Les autres plateformes (centrale et Sud Ouest) restent en activité pour l'instant.
C'est aussi évoquer tous ces ouvriers aux tâches sans doute moins complexes, les 'petites mains' qui ne sont jamais sous les feux de l'actualité mais qui oeuvrent pour que les rouages ne grippent pas.

ARGNUM

Le démontage des échafaudages représente une bonne partie de l'activité 'visible' de cette semaine.
Autant sur l'extérieur des transepts (vers les pignons) que au Nord Est ou l'une des grandes structures est en cours de démontage. Cette dernière a permis de restaurer les arcs boutants locaux qui en avaient grand besoin (surface comme structure).
Résultat de ce 'déshabillage' dans les prochains jours.

ARGNUM