Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

A défaut de les voir s'envoler - on est pas à Pâques - on constate que les gars sont sur place. A priori, un peu de mal pour faire rentrer Gabriel à l'intérieur. Il semble aussi que la montée des cloches va être compliquée parce que les accès (trappes)  internes successifs sont décalés.
Beaucoup plus facile, montée ce matin des 'accessoires'

ARGNUM

arpege

Toujours un grand plaisir de te suivre, un grand merci pour ton travail Olivier.

Amitiés

Yves

ARGNUM

Merci pour ton passage arpege  :)
Curieux cerclage 'arachnéen' déposé entre les deux tours et festival de crête de faîtage apprécié par un grand duc.

ARGNUM

Pour jbpfrance, amateur de containers volants, en voilà hein qui respecte mes diagonales.

ARGNUM

Les journées du Patrimoine ont démarré ce soir avec discours de la sainte trinité.

ARGNUM

Et pour que vous passiez une bonne nuit, cette adorable petite bête (vouivre) qui viendra en bas du toit du choeur juste avant la partie semi circulaire.

daniel63

merci  à toi Argnum pour le suivi des travaux, c'est toujours très intéressant

ARGNUM

ARGNUM

ARGNUM

ARGNUM

ARGNUM

-

jbpfrance

Citation de: ARGNUM le Septembre 20, 2024, 23:06:33Pour jbpfrance, amateur de containers volants, en voilà hein qui respecte mes diagonales.

Belle prise au bon moment !

Verso92

Citation de: ARGNUM le Septembre 15, 2024, 10:55:32Pour Fabrice, photo d'un carré (relevé de plomb très régulier).

;-)

ARGNUM

ARGNUM

La nuit tombe. Fin du spectacle. Prochaine étape intéressante et peut-être spectaculaire début octobre si tout va bien.
Maître du suspense  ;D

ARGNUM

Petite semaine en matière de suivi du chantier. Temps gris et pluvieux. Activité certes, mais rien de nouveau visuellement. Le travail sur la statuaire continu et le départ des containers se poursuit. J'en avais compter 44 en début de mois

ARGNUM

Avant la pluie du jour, levée d'une pièce qui aura peut être sa place sous les deux étages ajourés de la flèche.
Ce mardi était prévu la mise en place de la dernière cloche de la tour Nord.

Christian D

Bonsoir Argnum,

Heureux de revoir la bête en plomb, dite "Vouivre", arriver à NOtre-Dame. Normalement, il y en a deux, une côté sud, et une côté nord, si l'on veut être conforme à  la situation d'avant l'incendie.
Ces deux bêtes en plombne viennent pas du moyen-âge, mais de l'esprit de Viollet-le-duc, comme les chimères et gargouilles des galeries.
Le "Journal des travaux" tenu lors de la restauration par Viollet-le-duc, de 1844 à 1865, mentionne la pose de deux bêtes identiques :

"15 octobre 1857
Pose de deux lentilles en verre pour éclairer le comble à l'extrémité de l'abside, pose de la bête de plomb à l'extrémité de la partie droite du comble du chœur, côté du nord et de celle côté du sud."

Voici l'originale (1985). A noter : l'oeil est remplacé par une pièce de monnaie, insérée sous la paupière : c'est le prix pour payer Charron et son passage en barque au séjour des morts. La copie est parfaite.

Christian D

Bonsoir Argnum,
Oui, le quadrilobe en bois viendra fermer les flancs de l'octogone, la base de la flèche, sous le 1er étage à jour.

Bien vu la photo de Ste Trinité. Je ne reconnais pas le personnage central :  Dieu le Père ? Qui est-ce ?

J'ai appris que Frédéric Eypaud, l'ACMH Bois et Charpente de Notre-Dame, est maintenant l'ACMH de la cathédrale de Bourges (où se tiendra un colloque sur la cathédrale de Bourges, pour ses 700 ans - qui a conservé une grande partie de sa charpente d'origine - les 4 et 5 octobre -inscription gratuite -).

ARGNUM

Bonsoir Christian. Ton retour me fait plaisir et merci pour tes explications et photo.
La pièce présentée sur mes photos du post 3893 ira effectivement, probablement  rejoindre celle déjà en place 'in situ' (PAB3988).
La personne photographiée au milieu est le vice-recteur de NDdP, Guillaume Normand.

Olivier

ARGNUM

En actualité du chantier, une nouvelle grue mobile est arrivée en début de semaine. Elle est en l'état de style 'télescopique', c'est à dire sans partie treillis sauf l'éventuelle fléchette. Elle est en stand by près du pont au double et servira peut être au retrait de 12 mètres de la grue blanche - et à bref terme à être positionnée côté Nord de la nef.
Ci joint le plan des grues et couverture géographique. La grue à tour est ici présentée en version actuelle (55 mètres de portée).
GMB pourrait être le positionnement de la nouvelle grue.
Je rêve d'avoir un jour un beau plan de NDdP et pas les 'brouillons' que l'on trouve sur le net.

Christian D

Bonsoir Argnum,
Je n'ai pas délaissé ce fil : je le suis avec une attention soutenue et enregistre beaucoup de tes photos dans mon dossier NDP.
Je n'interviens que si j'ai un élément à porter à la connaissance de tous. La plupart du temps, je n'ai rien à dire :) , mais je suis là.

Du coup, revenant sur ce post, j'en profite pour monter la photo de la bête "Vouivre" du côté nord, toujours en 1985. Les lecteurs en ont deux pour le prix d'une  :D
Je rajoute une photo de l'intérieur de la flèche où se voit la "vitre quadrilobe", dont tu as mis la photo ci-dessus, enchâssée dans sa structure bois, soit l'un des huit panneaux de l'étage aveugle, sous le 1er étage à jour, prise aussi en 1985.

Christian D

Bon, peut-être ce plan répondra à tes souhaits : source Gallica, 1699. Il fut réalisé par l'agence de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV. C'est un relevé sérieux  ;D

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6937338b.r=plan%20de%20la%20cathédrale%20Notre-Dame%20de%20Paris?rk=386268;0#