Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Xophe

Je connaissais l'existence des charpentiers, couvreur, zingueur , mais ces gars là sont aussi plombiers :-)
Xophe

mailanny

Citation de: ARGNUM le Juin 21, 2024, 14:28:45Les derniers petits coups de 'masse(s)' Battes à plomb   pour finir de bien ajuster les plaques.

ARGNUM

Merci mailanny.
Petit moment de détente pour regarder ses mails dans un coin sympa  ;D

ARGNUM

Hormis la dépose des filets de protection du haut de la tour Sud. De quelques déplacements de petits échafaudages, j'ai noté la fin de la pose des plaques de plomb sur l'abside. Encore deux ou trois pièces de faîtage et tout sera près pour permettre le démontage final de tous les échafaudages coté choeur.
Au petit matin, cet intervenants semble sortir de 'la forêt'.
Derniers petits coups entre batte et martelet <

ARGNUM

Côté nef, même cadence sous haute surveillance.

ARGNUM

Notre Pélican et son support (posé il y a 20 jours) semble avoir reçu une finition vieillissante plus du 'jus noir' pour souligner les traits.

ARGNUM

Le terrain de cache-cache se prépare - alors qu'en bas se prépare le matériel pour cette fête 'populaire' qu' l'on nomme JO. Les quais sont transformés de plus en plus en zones inaccessibles.

ARGNUM

il faut dire qu'ils prennent leurs précautions après la venue d'un requin d'eau douce taquin et affamé.

ARGNUM

Refermons cette légère parenthèse. Ils ont quand même donné l'impression d'avoir des soucis avec cette croix. Peut-être un élément en bois plus ou moins vrillé.
Ils ont de plus retiré le petit chapiteau - remis en fin de journée. La couverture en plomb recouvre désormais le cuivre et il n'y a plus qu'à attendre que tout ce beau monde fasse selfies et autres photos pour pouvoir enfin admirer cette croix de haut en bas.

Grichard

Citation de: ARGNUM le Juin 27, 2024, 17:55:13Le terrain de cache-cache se prépare - alors qu'en bas se prépare le matériel pour cette fête 'populaire' qu' l'on nomme JO. Les quais sont transformés de plus en plus en zones inaccessibles.
Nous serons privés de tes images de mi-juillet à mi-septembre ?  ???

AlainNx

Parce que en prime, ça ne sera pas trop facile de venir admirer ce travail avec un 500mm, j'ai l'impression ?

ARGNUM

Citation de: Grichard le Juin 29, 2024, 13:28:28Nous serons privés de tes images de mi-juillet à mi-septembre ?  ???
Grichard, je souhaite te rassurer sur deux points.
Le premier point est que je posterais peut-être des photos - mais pas sur le thème de ce fil. Je ne vais pas à Brest que pour manger des crêpes  ;D
Le deuxième point, comme dirait mon greffier, c'est que je rentre non pas mi-septembre, mais mi-août.
Sinon, devant la façade occidentale, des rails permettant de faire courir des câbles ont été retirés. Laissant mieux voir la statuaire des 3 portes. il y a un drôle qui a mis des mirettes à la statue de droite. Tsss !! 

ARGNUM

Ce n'est pas un nid de cigognes, mais en tout cas, ce pigeon est venu et revenu à plusieurs reprises à cet endroit.

ARGNUM

Comme il m'est interdit de photographier le retour des éléments de l'orgue, j'extrapole comme je peut  ;D  8)  8)

kochka

Technophile Père Siffleur

stratojs

Katana

Ca reste des tuyaux, hein, l'important est dans l'utilisation que l'on en fait  ;D  ;D  ;D

ARGNUM

Depuis plusieurs semaines les gros marteaux pneumatiques retirent la dalle de béton qui protégeait le sol devant NDdP. Et noria de camions pour débarrasser le site des gravats. Les toitures du choeur et de la nef se libèrent peu à peu des échafaudages et il faudra attendre un peu plus longtemps pour les bras de transept (ce qui ne veut pas dire que cela ne bosse pas - au contraire, beaucoup d'activité au Nord).
La base de la croix d'abside passe de plus en plus de la couleur cuivre à la couleur plomb. 

ARGNUM

Coté Nord de la nef, au sommet du mur, mise en place de plusieurs chimères. A chaque fois, la montée se fait avec un filet. Retiré avant la pose et après avoir calmé la bête.

ARGNUM

Même ce cornu n'a pas l'air très rassuré par ce tour aérien

ARGNUM

Le filet en moins - quelques papouilles et le voilà presque souriant  :)

ARGNUM

Pour le transept Nord évoqué plus haut, on voit que plus on ne voit plus rien et mieux c'est.

ARGNUM

Pour ceux qui veulent voir les dernières pièces de bois participants à la structure du toit de Notre Dame de Paris, c'est maintenant et sans doute déjà trop tard  >:D. Les cordistes (coucou à T. D. L.) recouvrent d'une bâche la partie Sud-Est.

ARGNUM

L'actualité du jour (visible de l'extérieur) reste la croix d'abside (et son support) qui se pare de ces dernières décorations - le revêtement en cuivre étant désormais lui-même entièrement recouvert (cf posts 3708 et 3717).

ARGNUM

En fin d'après midi et marquant un terme à ce montage de la croix. Nombre des intervenants ce sont réunis pour congratulations et photos