Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Pour finir quelques visuels de cette grosse pièce (réalisée dans l'urgence à un moment ou la stabilité, la survie de l'édifice n'était pas acquise).

ARGNUM

Il y en a au total une vingtaine. Là, c'était la toute première.
On note que sous au moins la moitié des arcs-boutants, sont encore positionnés les couchis (petites cales triangulaires qui assurent la liaison et stabilité de l'ensemble). Tout ne sera donc pas fait dans les prochaines semaines. D'autant que la présence d'échafaudages l'empêcherai de toutes façons.
coucou, les artistes.

Christian D

Enfin le bout du tunnel, en quelque sorte. La renaissance s'achève.
Merci pour ce partage, Argnum, pour ce temps que tu y passes, afin que les éloignés comme moi puissent voir ce miracle, tant technique qu'humain, pour ne pas parler de miracle au sens spirituel.
Notre-Dame avait tant été délaissée, aux mains des marchands du Temple, qu'elle aurait pu se laisser disparaître. Etions-nous encore dignes d'elle, après l'avoir fait brûler vive ?
Elle a eu pitié de nous, elle est restée.
Ce ressenti ne concerne que moi, évidemment.
Merci.

p.jammes

Avec plaisir.... Dites moi ou et quand.
A+

AlainNx

Citation de: p.jammes le Octobre 12, 2024, 10:20:59Avec plaisir.... Dites moi ou et quand.
A+

Au moins que ce soit du 21 octobre au 1er novembre, que je puisse me joindre vous ;-)

ARGNUM

Hello, Patrick et Alain. Comme signalé supra, je ne suis pas sur Paris pendant les vacances scolaires  :(
Merci de paramétrer vos retrouvailles sur le fil 'Rencontres et sorties de chassimiens' que j'ai re parcouru avec plaisir.

ARGNUM

Citation de: Christian D le Octobre 12, 2024, 00:06:38Ce ressenti ne concerne que moi, évidemment.
Cela va sans dire, Christian  ;D
Si le très haut omniscient pouvait arrêter de nous envoyer des 'épreuves', ici et ailleurs dans le monde pour démonter je ne sais quoi, cela tiendrait aussi du miracle.

ARGNUM

Petit retour arrière avec une séance 'dentiste' pour une gargouille récemment débarrassée de sa muselière. La gueule est bien 'plombée'.

kochka

Belle séance d'application du "gris à lèvres"
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Sort funeste pour le premier cintre retiré vendredi dernier. Il a été découpé avant d'être embarqué sur un camion.

ARGNUM

Cette chose métallique à rejoint le transept Sud-est. Je ne sais pas si en l'état de ce cliché, sa position est définitive et ne connait pas son utilisation future. D'autres pièces de ce type - non encore montées - sont arrivées sur la plateforme de montage Est. Socle du futur échafaudage de la flèche ou autre ? Mystère et boule de gomme. 

ARGNUM

Hello. Probable scoop sur ce forum et datant du post 3942. Il n'y avait sauf erreur aucun photographe professionnel ou cameraman pour le départ du premier cintre sous arc-boutant. Si cela se confirme les photos que vous avez en bas de page 158 et haut de page 159 sont 'collector' et c'est sur Chasseur d'images. Va falloir que je rame encore pour le Pulitzer de la photo d'actualité   ;D ;D .
En attendant, les structures sombres ont continuées de progresser à l'angle sud-Est et un gros ensemble est venu rigidifier la diagonale. Des petits échafaudages viennent déjà grignoter cet enchevêtrement.

ARGNUM

Sinon, on se rapproche d'hallowwen, non ?

ARGNUM

Moins spectaculaire vu de l'extérieur, le chantier progresse aux abords de la cathédrale. En façade, c'est l'effervescence pour nous faire un beau parvis tout neuf. Les dalles en béton ont été retirées. L'essentiel du nivellement effectué et difficile de dire que le nouveau revêtement est n cours de pose - mais on ne doit pas en être loin.
La barge de stockage à par ailleurs été vidée de son contenu hier matin 

ARGNUM

Ce matin, après le briefing du chef d'orchestre, c'est parti pour le retrait du deuxième cintre. Presque banal  ;D  on commence par l'arrivée du palonnier de 4 tonnes .....

ARGNUM

.... positionné en quelques rares minutes ....

ARGNUM

... En hauteur, les cordistes passent les sangles ...

ARGNUM

Des intervenants s'occupent de la partie basse du cintre. Une petite nacelle permet d'avoir une vue globale.  Lorsque la translation commence, la surveillance est rigoureuse à tous niveaux 

ARGNUM

La séparation effective est beaucoup plus rapide que vendredi dernier (temps total presque divisé par deux).
L'exploit est leur quotidien.

Katana

Citation de: ARGNUM le Octobre 17, 2024, 18:44:49La séparation effective est beaucoup plus rapide que vendredi dernier (temps total presque divisé par deux).
L'exploit est leur quotidien.

Le retrait du premier à du permettre de valider le processus. Maintenant que c'est bon, ça va aller plus vite.

Jean-Paul B.

C'est marrant de voir l'évolution différente du bois en fonction de l'exposition au soleil et aux intempéries, sur un laps de temps assez court, finalement.
Comme d'hab, merci Argnum, c'est passionnant.

ARGNUM

Merci pour votre fidélité  :)
Ce vendredi matin, le palonnier a été saisi par la grue blanche. Mais le retrait d'un troisième cintre n'a pas été finalement réalisé (un peu de vent ?). En tous cas, le deuxième cintre a été découpé comme son prédécesseur et transféré vers un camion. Sacré pièce dans le ciel et un peu de travail pour bien équilibrer la charge sur le porteur.

ARGNUM

Occasion unique pour moi d'être à proximité immédiate de ce qui a permis de se rassurer sur l'équilibre compromis de la cathédrale

ARGNUM

Après la pose finale des décorations du 'chien-assis' de la nef Sud (posts 3935 / 3938) c'est au tour du choeur Sud de recevoir cette pointe - touche finale de cette partie de construction.
Maintenant deux semaines de vacances. Et comme d'habitude, j'espère qu'ils vont attendre mon retour  ;D 

JCCU

Citation de: ARGNUM le Octobre 19, 2024, 23:50:36....
Maintenant deux semaines de vacances. ....

Pour toi. Mais pas pour eux!