Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

.... et en voici justement une qui n'attends plus que sa rambarde. Bel ouvrage ici aussi.

ARGNUM

Autre visuel que celui de la phase finale de retrait du filet protecteur de la façade Sud du transept (et de la grande rosace) par des cordistes.
Un petit étonnement de ma part que ce filet présent sur site depuis plusieurs années et peut-être souillé par des poussières de plomb n'ai pas nécessité de protection particulière lors de son retrait.

Katana

Etonnant en effet. Peut être pas aussi pollué qu'on ne pourrait le penser  ???

ARGNUM

Hospitalisation pour moi. Je ne pourrais suivre les deux prochaines semaines. Snif.

LRE

Citation de: ARGNUM le Mai 24, 2024, 09:05:30Hospitalisation pour moi. Je ne pourrais suivre les deux prochaines semaines. Snif.
Bonjour Olivier,
tous mes souhaits de prompt rétablissement, courage, vous allez nous manquer. Puis en ce moment, c'est plaques de plomb, rien de très photogénique. L'impératif est d'être là au moment où ils vont découvrir la toiture.
Du moment où tu ne passes pas ta convalescence à Brest ;D
Cordialement
Eric

AlainNx

Je me disais aussi qu'on ne peut pas passer des journées entières dehors, avec un 160-600 à bout de bras, sans que ça laisse des traces !
Profites-en pour te faire greffer un exosquelette pour compenser, en prévoyant large, comme pour un 800mm !

Courage ;-)

Et au cas où : si tu peux continuer à alimenter des superbes galeries Flickr, depuis ton grabat, n'hésite pas.

labat

Je souhaite un  prompt retour à Argnum...suis toujours dans mes vieux jours en émerveillement devant le travail de ces hommes. Superbes photos.

arpege

Bon courage et bon rétablissement Olivier.

Amitiés

Yves

ARGNUM

Merci à vous tous. L'opération prévue ce matin a été repoussée à plus tard. Je l'ai appris perf. en place et avec ce merveilleux habit bleu qui me déshabille si bien. Le temps de récupérer le dossier, etc.... Bref j'ai immédiatement considéré que c'était un signe du très haut qui me signifiais de me rendre auprès de NDdP. N'écoutant que mon courage, bla bla bla.
La croix de chevet était à la verticale et prête au décollage.

ARGNUM

Une fois que tous les VIP et accrédités de tous poils étaient en place, la croix est partie faire un petit tour dans les airs. Et quand deux croix se rencontrent, qu'est ce qu'elles se racontent ?
Le haut de l'abside n'est pas encore recouvert de plomb permettant à la structure pyramidale (en bas) d'y trouver des points d'accroche.

ARGNUM

La croix de chevet (c'est l'originale + 1000 heures de travail de restauration) a donc retrouver sa place marquant encore une étape symbolique dans cette énorme oeuvre de reconstruction.

ARGNUM

Applaudissements et fin du spectacle.
Pas mécontent d'avoir été là  ;D

AlainNx

Quelle chance nous avons que tu aies pu ne pas rater ça !
Un grand moment !

Quand tu dis "restauration", tu veux dire qu'elle a survécu à l'incendie ?

Katana

Au moins ce report t'aura t'il permis d'assister à cette "opération"  ;)  ;)

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mai 24, 2024, 18:36:13Quand tu dis "restauration", tu veux dire qu'elle a survécu à l'incendie ?

Alain, je te renvoie aux photos - posts 3544 3545 de Christian D et de moi.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Mai 24, 2024, 19:01:13Alain, je te renvoie aux photos - posts 3544 3545 de Christian D et de moi.
En effet, elle a été bien débarbouillée !

Merci

Verso92

Citation de: ARGNUM le Mai 24, 2024, 18:21:29Et quand deux croix se rencontrent, qu'est ce qu'elles se racontent ?

Pas des histoires de croix, quand même ?

miatafan

Un petit clin d'œil à argnum auquel j'ai pensé en me promenant aujourd'hui  ;)

nb : essai de suppression (en haut à droite) avec IA de la version 13.3 de LR, pas très convaincante pour l'instant  :(

CLIC

Merci pour toutes ces photos de notre belle cathédrale  8)

dioptre

Citation de: ARGNUM le Mai 24, 2024, 18:21:29Et quand deux croix se rencontrent, qu'est ce qu'elles se racontent ?

elles se racontent des histoires, mais attention ! des histoires vraies
car
croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer

ARGNUM

Merci à tous pour votre passage.
Je vous propose des photos de l'actualité 'brûlante' (telle la pose de cette croix de chevet) et délaisse d'autres parties du chantier. Je ne vais pas rattraper le retard mais vous propose quelques photos ....
Tour Nord. Pas trop d'informations sur ce qui se passe à l'intérieur (ou au pourtour) protégé par des bâches. Sur la caisse, il est question 'd'abat son'. Les volets de fermeture ont été abimés ? et pourquoi alors, un remplacement si tardif. Travaux de réfection du beffroi avant repose des cloches ? A suivre
Tour Sud. Non, ce n'est pas une dispute entre collègues. 

ARGNUM

Les palettes montrent parfois quelques accessoires (ici à proximité de la tour Sud).
Les tentatives de faire peur à nos pauvres saints sont nombreuses.

ARGNUM

Coté Ouest, la porte d'entrée des camions est rarement grande ouverte et lorsqu'elle l'est, c'est bref.
Ceux qui connaissent leurs fondamentaux me diront que c'est pour figer l'évènement en donnant peu de profondeur de champ. Dont acte.
Ici, cette photo totalement inintéressante montre les travaux de réfection du proche parvis de NDdP. La grande tente des tailleurs de pierre reposait sur une grosse dalle de béton préservant moyennant bâches le revêtement initial. Cette dalle protectrice est un cours de démolition et évacuation.

ARGNUM

Pour finir, je ne résiste pas à vous montrer ce sourire.
Et une photo du dessous de panneaux solaires. ;)
Ils sont bien surveillés

ARGNUM

Coté Nord, St Denis et le fronton qui le supporte se dévoilent.....