Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

...... Contrairement  à la flèche, qui elle, mets les voiles

ARGNUM

Hello....
Le voilage blanc de la photo précédente avait disparu ce matin. au moins, cela occupe les cordistes. En échange, la base de la flèche commence à bien se raccorder au transept et au choeur. On attendait cela depuis un petit bout de temps, et bien, c'est parti.
Les décorations du faîtage prennent de l'altitude.

ARGNUM

Oui, photo précédente. Il pleut, il mouille......
Un peu de détails

ARGNUM

Coté croix du chevet, un petit échafaudage a permis de retirer les sangles et ce bel objet va pouvoir vivre sa vie.

ARGNUM

Un peu de flou, ouaip et bien pourquoi pas  ;D
sur la tour Sud, nouvelle bestiole en approche. Elle est à l'angle Nord-Est et tournée vers l'intérieur. C'est dire que l'on est pas prêt de revoir son visage (tout au moins pour le commun des mortels).

ARGNUM

Enfin, Au Nord, St Denis et son pignon se dévoilent petit à petit ainsi que la statuaire des pinacles.
1/2

ARGNUM

LRE

Bonjour à tous
Bah, donc pour notre grand plaisir, ils n'ont pas restauré Olivier et ce n'est que tant mieux ;D .
Toujours cette minutie, ce coup d'œil pour que de l'extérieur nous dénicher des pépites, cette photo #3626 encore une superbe, quel enchevêtrement ;),c'est bien sur une parmi toutes les autres.
Bref, au fil du temps, je suis toujours fan et dès l'ouverture du forum: direction les news de Notre Dame de Paris.
Au fait, au JT de TF1 la semaine dernière, la présentatrice Anne-Claire Coudray à en quelques secondes présentée un livre/magasine avec des photos sur la restauration et des artisans qui œuvrent sur le chantier de NDP. Ce fût tellement bref en toute fin de JT, que. Je n'ai pas eu le temps de noter. Si quelqu'un sur le forum à des renseignements éditeur ISBN je l'en remercie des infos.
Bonne journée à tous
Cordialement
Eric

Katana

L'ennui, c'est que ISBN, ce n'est pas un éditeur, mais un code d'identification pour retrouver, entre autres, un éditeur.

Ca pourrait être celui ci "La fabrique de Notre Dame" Ils en sont au 5ème tome.

https://rebatirnotredamedeparis.fr/lafabriquedenotredame

LRE

Bonjour à tous
Merci Katana voila, c'est commandé ;). Je verrai si je complète la série.
Cordialement
Eric

Citation de: Katana le Mai 31, 2024, 18:44:21L'ennui, c'est que ISBN, ce n'est pas un éditeur, mais un code d'identification pour retrouver, entre autres, un éditeur.

Ca pourrait être celui ci "La fabrique de Notre Dame" Ils en sont au 5ème tome.

https://rebatirnotredamedeparis.fr/lafabriquedenotredame

Christian D

Bonjour Argnum,
Merci pour photos magnifiques, comme vous nous y avez habitués.
Je reviens sur votre post 3629 et souhaite vous soumettre ces photos de cette dame de pierre, avant sa destruction (endommagement maximum de la pierre) par les flammes.

Cette statue représente une femme-sauterelle, ou une femme menthe-religieuse, selon le choix de chacun. Elle a de féminin une belle poitrine juvénile, pour le reste, ses avant-bras de sauterelle et sa tête canine la classe parmi les chimères.

Ainsi est cette chimère voulue par Viollet-le-Duc, car il les a dessinées presque toutes.
Etait-ce là un rappel d'une difficulté relationnelle qu'il put avoir avec la gente féminine ? En effet ses relations avec son épouse et sa maîtresse, devenue sa secrétaire, Mme Sureda, épouse d'un architecte espagnol avec lequel il travailla auparavant à la Sainte-Chapelle, ne furent peut-être pas toujours très simples ...
Le côté "menthe-religieuse" n'évoquerait-il pas son épouse qui lui demandait constamment des subsides, alors qu'ils étaient séparés de fait depuis longtemps et qu'elle résidait dans le nord de la France ? Une simple hyptothèse ...

Notre femme sauterelle, située à une angle nord-est de la tour sud, sera effectivement presque invisible. Elle côtoie l'homme Philosophe qui regarde la nef. Viollet-le-Duc regardant sa restauration ? Ils se retrpuvant alors là, tous les deux. Savoureux.
Ce Philosophe est aussi nommé "l'alchimiste", allez savoir pourquoi?

Christian D

Je reviens aussi sur les magnifiques photos des épis de faîtage qui viendront couronner la toiture.
Voyez le post d'Argnum 3627.

Ces épis sont réalisés par la fonderie Huguenin, dans l'est de la France.
Remarquez que les épis de plomb sont creux, afin de s'enficher sur des lames métalliques fixées verticalement sur la faîtière de la toiture. Ces lames les maintiendront solidement.
Argnum, peut-être arriverez-vous à en photographier quelques unes, avant leur couverture par les épis ?  :)
Sur la deuxième photo la réfection de 1982 des épis de faîtage montre ces lames métalliques.

Katana

Citation de: LRE le Juin 01, 2024, 08:55:09Bonjour à tous
Merci Katana voila, c'est commandé ;). Je verrai si je complète la série.
Cordialement
Eric

Content que ma recherche ait pu t'être utile. C'est bien ce que tu avais vu dans le reportage?

ARGNUM

Merci LRE et Christian pour vos aimables, sympathiques et/ou enrichissantes interventions.

Citation de: Christian D le Juin 01, 2024, 16:16:55.....
Ces épis sont réalisés par la fonderie Huguenin, dans l'est de la France.
Remarquez que les épis de plomb sont creux, afin de s'enficher sur des lames métalliques fixées verticalement sur la faîtière de la toiture. Ces lames les maintiendront solidement.
Argnum, peut-être arriverez-vous à en photographier quelques unes, avant leur couverture par les épis ?  :)
.....

Pour les épis, je crains que vu d'en bas - et en raison des échafaudages et passerelles - cela ne soit quasi impossible.
Au mieux, on arrive à voir cela - un peu style crète de 'petit' Godzilla  ;) 

ARGNUM

Côté Nord, les planchettes de maintien d'un cintre sous arc-boutant ont été retirées par des cordistes (dont notre danseur amateur de musique).
1/2

ARGNUM

ARGNUM

Pour la tour Sud, aux environs très directs des photos de Christian, deux photos de balustrades (sans et avec).

ARGNUM

ARGNUM

Rubrique météo. SOLEIL. Il s'est légèrement fait attendre ici, le bougre.
La grande grue blanche a bien travaillée aujourd'hui.
Plusieurs épis de faîtage ont été montés. Le temps de la pose laisse à penser à un positionnement définitif.

ARGNUM

C'est surtout l'angle Nord-est de la tour Sud qui a continué d'être servi par plusieurs morceaux de balustrades et une nouvelle grande chimère.
1/2

ARGNUM

Torse velu - biceps et ventre rentré. quel bel homme  ::)
2/2

ARGNUM

Un peu plus tard - petit clin d'oeil à Christian. Ton philosophe 'alchimiste' (2éme photo du post 3635) a rejoint lui aussi sa place.
Il est visiblement passé chez le barbier (qui a fait un beau travail)
1/2

ARGNUM

ARGNUM

Une vue prise des environs de l'Hôtel de Ville sous le même angle que le jour J (à peu de chose près car des branches d'arbres se sont 'installées' depuis 5 ans). A priori la façade Nord du transept sera entièrement libérée de ces échafaudages avant la fin de la semaine.

ARGNUM

Le même transept Nord vu de plus prêt  :D  :D