Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Pour mémoire le 17 avril 2019

ARGNUM

Séquence nostalgie off  ;D

ARGNUM

Ce matin, encore le bon accueil  ;D
La journée commence bien.

ARGNUM

L'info du jour, c'est que le système de démontage des cintres sous arcs-boutants est revenu. Il est posé au sol mais oeil de lynx vois tout  ;D ou presque.
cf flèches

Katana

Ils sont vraiment très sympas tous ces garçons  8)  8)

Tu as entendu qu'il y allait avoir un loto du patrimoine, ou en échange d'un don, qui servira à rénover des églises en France, il y aura un tirage au sort, et les heureux élus auront droit à une pierre de Notre Dame comme lot.

Je vais appeler Bern et lui dire de t'en faire envoyer une d'office pour service rendu  :D  :D

ARGNUM

En cours de journée. Un bruit curieux sur le parvis. Je saute dans ma limousine et à défaut de tambour, il y a cet instrument.
Sorte de remerciement.

ARGNUM

Salut Katana. Oui j'en ai entendu parler.
Je n'ai jamais rien gagné aux jeux de hasard et autres loteries. peux être auras tu plus de chances dans tes démarches auprès de M. Bern et t'en remercie  ;D  ;D
Pour l'instant mon plaisir est de remplir mon cahier de sourires.

ARGNUM

Dans le troquet du coin, fief de l'achi. en chef, à défaut de poulets  rôtis, on à au moins un coq. dessiné par .... ?
Il y a bien une autre ardoise à côté, mais les dessins sur NDdP sont un peu moins 'tout public'. Donc, vous n'y aurez pas droit. Cela fait de très nombreux mois qu'ils y sont.
Pour Jérémie qui m'a posé la question récurrente du flouté pas flouté. Pas mieux que ce que je lui ai dit sur place sauf que cela se complique quand il y a un miroir de courtoisie (le grutier qui sort de sa cabine).

ARGNUM

Je vous termine mon rapport du jour avec deux visuels basés sur les reflets du soleil provenant des vitres d'immeubles. Ephémère.

JCCU

Citation de: Katana le Mars 05, 2025, 18:10:06Ils sont vraiment très sympas tous ces garçons  8)  8)

....

Tu as raison de dire ces garçons ....parce qu'ils ont viré les filles  :D

A coté de la cathédrale, il y a un assemblage d'algécos (une base vie?) sur lequel ils mettent des grandes affiches sur les corps de métier

L'an dernier (photo du bas), c'était 2"garçons" et 2 "filles"

Cette année (photo du haut): 4 garçons  :o

Le politiquement correct fiche le camp!  :D

ARGNUM

C'est effectivement une base-vie mais l'architecte me semble plutôt être une architecteuuu.
Tu vas me dire que il / elle a les cheveux courts et que c'est le / la seul (e) à sembler être en difficulté avec ces rouleaux.
Passons maintenant à l'analyse du nombre de droitiers par rapport aux gauchers.  ;D  ;D  :D

ARGNUM

Pas mal de mouvements à prévoir dans les prochains jours.
Bon week-end

Katana

Citation de: JCCU le Mars 05, 2025, 21:04:06Tu as raison de dire ces garçons ....parce qu'ils ont viré les filles  :D

A coté de la cathédrale, il y a un assemblage d'algécos (une base vie?) sur lequel ils mettent des grandes affiches sur les corps de métier

L'an dernier (photo du bas), c'était 2"garçons" et 2 "filles"

Cette année (photo du haut): 4 garçons  :o

Le politiquement correct fiche le camp!  :D

Peut être tout simplement parce qu'il n'y a pas de femmes dans ces corps de métier présents sur le chantier

ARGNUM

Pendant que les échafaudages au contact des parois de la nef Nord sont retirés, se prépare le retrait des cintres sous arcs-boutants.
Le montage du palonnier de 4 tonnes est terminé.

ARGNUM

Les parties femelles sont très solidement solidarisées aux cintres

ARGNUM

ARGNUM

La grue mobile de 120 tonnes (un peu légère pour la charge à porter (4 tonnes de palonnier plus 6 à 8 tonnes de cintre)) est remplacée par une 160 tonnes.
Ici en attente de rentrer sur site (pour info, le moufle seul fait 700 kilos - la grue en l'état sans contre-poids fait 70 tonnes). Elle est en train de s'auto équiper sur site d'un contre poids de 10 tonnes.

ARGNUM

Les échafaudeurs, toujours aussi sympas continuent dans la bonne ambiance d'assurer le bon timing des constructions / déconstructions des structures d'accès et de travail. Pas souvent sous les feux de l'actualité de ce chantier hors normes, il reste néanmoins que sans eux et la qualité de leurs boulots....
Les hauteurs dégagées permettent de découvrir ou de redécouvrir de belles bestioles.

ARGNUM

Ce matin, un peu avant les premières lueurs naissantes de l'aube....
Elévation du palonnier sous les hourras d'une foule de deux ou trois personnes...

ARGNUM

... et redescente vers le cintre

ARGNUM

Sans attente, les parties femelles et mâles sont alignées et mises en sécurité. Un cordiste est déjà dans les hauteurs pour sangler solidement la partie haute du palonnier

ARGNUM

Ils ont pris leurs habitudes avec les cintres de la Nef Sud. Donc aujourd'hui, le travail s'enchaîne rapidement. Le cintre est retiré a priori sans problème. Cela pèse quand même un peu plus de 6 tonnes ce machin  :D

ARGNUM

La phase de descente commence. Ils ont presque mis plus de temps à trouver une place au sol que pour toutes les étapes plus matinales  ;D .

ARGNUM

Le jour est bien levé. Les échafaudeurs sont prêt pour oeuvrer et libérer les murs pour les prochaines étapes. Et cela commence par un sourire dans une auréole de vitraux.

Katana

Impressionnants les moyens mis en œuvre pour retirer les cintres. Et coté accessibilité, c'est parfois moyen  :o