Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

La partie Sud du transept est quasiment entièrement débarrassée des échafaudages et on peut distinguer sur la première photo, 3 parties. En haut le pignon avec les pinacles et statues entièrement refait.
Au milieu la grande rosace, propre mais avec ces pierres d'origine et en bas une partie restée 'sale' et avec des statues très marquées par le temps et qui semblent n'avoir fait l'objet d'aucune attention particulière.
La deuxième photo présente l'état intermédiaire du bas de la grande rosace.

ARGNUM

Des réflexions que nous pouvons nous faire - nous pauvres erres, c'est qu'en 4 ans, ils auraient quand même pu profiter des échafaudages pour au moins laver ou passer un petit coup de souflette sur les carreaux / vitraux. Que nenni.
On est d'accord que ce n'était pas le but du chantier, m'enfin!!!!

ARGNUM

Nos alpinistes en ont profiter pour faire tout le tour et les voilà plein Sud.
... et les camions continuent d'apporter les plaques de plomb en palettes pour le choeur et hier mercredi, La barge Zulu3 sa cargaison de grosses boîtes blanches pour l'équipement de la nef.
A+
Valérie, bonne route et bon vent.

ARGNUM

Les livraisons continuent en bas (ici des petits blocs pour le sol) ......

ARGNUM

... comme en hauteur. (ici, destination tour Nord).

ARGNUM

Cette après-midi, deux grandes pièces de bois ont été positionnées au Nord-Ouest de la flèche. Sont-ce celles qui supporteront les apôtres ?

ARGNUM

ARGNUM

ARGNUM

Il y a 13 mois, pas de flèche - pas de pignons sur les transepts - pas de toit puisqu'étaient encore en place les grandes plaques transversales avec les protections coulissantes. Ils n'ont pas chômés les petits.

JCCU

J'y suis passé hier (vers 14h) mais je n'ai franchement pas eu un ciel aussi bleu  ???

ARGNUM

Citation de: JCCU le Mai 17, 2024, 21:19:42J'y suis passé hier (vers 14h) mais je n'ai franchement pas eu un ciel aussi bleu  ???
On aurait pu se croiser. Il y a quand même un zeste de soleil et d'ombres portées sur ta photo.  :)

JCCU

Surtout des ombres, j'ai l'impression.Parce que le soleil....

Pour être honnête, il y avait un minuscule coin de ciel bleu à gauche des tours, à mi hauteur de celles ci. Mais très minime

ARGNUM

Le bas de l'abside commence à se parer de plaques de plomb. Il faut un peu chercher, mais c'est sur.
et pour le bouquet des charpentiers qui trônait depuis plusieurs mois, on voit bien qu'on ne le vois plus.  ::)

ARGNUM

Qui dit 'plus de bouquet' veut dire que la place est libre pour la pose de la grande croix (12 mètres - 1tonne5 - entièrement restaurée).
D'autant qu'en bas, des essais de levage d'un morceau de décoration de la ligne de faîtage ont été effectués (à peu près 250 kilos le mètre linéaire).

ARGNUM

Enfin, pour répondre à une question liée aux posts 3560 / 3561 du mai. - Pourquoi les statues ont les fesses tournées vers le haut ? Et bien pour que l'on puisse y mettre les pieds plus facilement.

ARGNUM

Ce mercredi matin, une nouvelle gargouille/chimère a été montée au Nord-Est de la tour Sud. On note l'importante partie arrière qui sert à coincer la pièce entre ses voisines .....

ARGNUM

.... et en voici justement une qui n'attends plus que sa rambarde. Bel ouvrage ici aussi.

ARGNUM

Autre visuel que celui de la phase finale de retrait du filet protecteur de la façade Sud du transept (et de la grande rosace) par des cordistes.
Un petit étonnement de ma part que ce filet présent sur site depuis plusieurs années et peut-être souillé par des poussières de plomb n'ai pas nécessité de protection particulière lors de son retrait.

Katana

Etonnant en effet. Peut être pas aussi pollué qu'on ne pourrait le penser  ???

ARGNUM

Hospitalisation pour moi. Je ne pourrais suivre les deux prochaines semaines. Snif.

LRE

Citation de: ARGNUM le Mai 24, 2024, 09:05:30Hospitalisation pour moi. Je ne pourrais suivre les deux prochaines semaines. Snif.
Bonjour Olivier,
tous mes souhaits de prompt rétablissement, courage, vous allez nous manquer. Puis en ce moment, c'est plaques de plomb, rien de très photogénique. L'impératif est d'être là au moment où ils vont découvrir la toiture.
Du moment où tu ne passes pas ta convalescence à Brest ;D
Cordialement
Eric

AlainNx

Je me disais aussi qu'on ne peut pas passer des journées entières dehors, avec un 160-600 à bout de bras, sans que ça laisse des traces !
Profites-en pour te faire greffer un exosquelette pour compenser, en prévoyant large, comme pour un 800mm !

Courage ;-)

Et au cas où : si tu peux continuer à alimenter des superbes galeries Flickr, depuis ton grabat, n'hésite pas.

labat

Je souhaite un  prompt retour à Argnum...suis toujours dans mes vieux jours en émerveillement devant le travail de ces hommes. Superbes photos.

arpege

Bon courage et bon rétablissement Olivier.

Amitiés

Yves

ARGNUM

Merci à vous tous. L'opération prévue ce matin a été repoussée à plus tard. Je l'ai appris perf. en place et avec ce merveilleux habit bleu qui me déshabille si bien. Le temps de récupérer le dossier, etc.... Bref j'ai immédiatement considéré que c'était un signe du très haut qui me signifiais de me rendre auprès de NDdP. N'écoutant que mon courage, bla bla bla.
La croix de chevet était à la verticale et prête au décollage.