Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Le portail du cloître et Notre Dame de la poussière ;)

manu25

Toujours le même égal pour les yeux à passer ici..

ARGNUM

Me'ci.
Un détail d'oublié dans les pages précédentes. Les 4 horloges de NDdP ne sont toujours pas en fonction. La reconstruction n'est alors pas encore complète  :) (ou alors, je suis d'une ponctualité plus que remarquable dans mes passages).
Je lance en conséquence une grande enquête auprès des sachants, des croyants, des .... enfin de tout le monde pour savoir ce qui pourrait expliquer  ce problème. Merci  ;D 

Christian D

Oui, très étonnant que ces horloges ne fonctionnent toujours pas. Ils ont dû oublier de leur mettre des piles ?

ARGNUM

Citation de: Christian D le Avril 05, 2026, 22:12:07Oui, très étonnant que ces horloges ne fonctionnent toujours pas. Ils ont dû oublier de leur mettre des piles ?
Perte de la clé ? du code ? Désaccord entre la maîtrise d'oeuvre et la maîtrise d'ouvrage sur la périodicité de l'atome de césium 133. Vas donc savoir.
En attendant, de retour du zoo de la flèche (très sympa) et entre autres de ces bruyants singes atèle, en voici qui y ressemblent de loin et presque dans le silence. 

ARGNUM

... et un peu de couleurs.

ARGNUM

A la veille du 7ème anniversaire de l'incendie de la Cathédrale, et en raison du peu d'activité visible de l'extérieur, j'en suis à vérifier que les statues restent en place et à traquer les ombres  ;)

ARGNUM

Pour info. Vous avez la mise à jour 2026 sur le site Flickr (flèche rouge ou lien ci-dessous).
Avec - toujours accessibles - les albums des années précédentes si le programme télé de ce soir vous déprime.  ;D

https://www.flickr.com/photos/145005736[ at ]N03/albums/72177720333112879/

MFloyd

labat

Belle cette dernière prise qui méritait une vignette plus grande.

ARGNUM

Je ne sais pas ce qu'en pensent les visiteurs, les donateurs et les artisans qui ont travaillé à une méticuleuse restauration de la statuaire interne mais - il faut le voir pour le croire - il n'y a visiblement personne pour passer un petit coup de plumeau. La préservation du patrimoine a encore des progrès à faire.

JCCU

Citation de: ARGNUM le Avril 14, 2026, 18:39:03A la veille du 7ème anniversaire de l'incendie de la Cathédrale, et en raison du peu d'activité visible de l'extérieur....

J'y suis passé la semaine dernière. C'est malheureusement vrai que çà n'a plus l'air de bouger beaucoup à l'extérieur. Et pourtant même si l'avant a beaucoup avancé (plus d'échafaudages), sur l'arrière, il en reste encore beaucoup (et même beaucoup trop) Combien de temps encore pour finir?  ???

JCCU

Heureusement, il n'y a plus trop de queue pour accéder à l'intérieur (même sans réservation) et on arrive à voir les décors

JCCU

Et à ne pas manquer, le Trésor (je ne le connaissais pas avant l'incendie, je ne sais pas s'il a été entièrement sauvé)

ARGNUM

Merci pour ton passage JCCU. De ce que l'on nous dit, le Trésor ainsi que toute la statuaire - mais aussi les peintures - ont été intégralement sauvés (tout de même, s'ils ne savent pas faire un petit miracle de temps en temps, c'est pas la peine de se montrer  ;) ).
L'accès à NDdP sans réservation est très rapide avant 08h45 (la queue n'atteint pas 10 personnes en circuit court). A partir de 10h00, cela peut aller jusqu'à la Préfecture en circuit colimaçon.
Pour la partie échafaudages. L'arrière - autrement dit choeur ou abside et chevet ... - ils en ont remis pour faire les arcs-boutants (5 à remplacer intégralement) + statuaires et décorations extérieures. Fin des travaux prévus pour la fin 2028 (et encore j'entends ici où là qu'il y a quelques problèmes de gros sous (150 millions €).
Ensuite ce sera au tour des tours (!) et transepts (et là, cela passe par un nouvel appel aux dons (150 autres millions)). a vot' bon coeur sieurdames.

ARGNUM

Je rebondis sur ton post 4987 avec l'un des objets les plus sacré de la chrétienté (le jour de son retour dans la cathédrale).

ARGNUM

Remise en place sous l'autorité et surveillance des chevaliers de l'ordre équestre du Saint-sépulcre de Jérusalem et dames.

Xophe

Citation de: ARGNUM le Avril 17, 2026, 15:35:12Je rebondis sur ton post 4987 avec l'un des objets les plus sacré de la chrétienté (le jour de son retour dans la cathédrale).

Bon, là, si Donald crie au Fake, je ne lui en voudrais pas :-)
Xophe

ARGNUM

Citation de: Xophe le Avril 17, 2026, 16:44:31Bon, là, si Donald crie au Fake, je ne lui en voudrais pas :-)
Il n'en fera rien.  Son ADN matche avec celui trouvè sur l'épine.
Et il parle Anglais.  Et Anglais et Araméen   cela commence par la même lettre. Ce n'est pas qu'un hasard, n'est il pas ?

RTS3

Je vous trouve bien durs avec Donald. Il avait tout de même conseillé d'utiliser des Canadair pour éteindre l'incendie, preuve de son génie divin.
L'essentiel c'est de... euh...

Xophe

Citation de: ARGNUM le Avril 17, 2026, 18:43:19Il n'en fera rien.  Son ADN matche avec celui trouvè sur l'épine.
Et il parle Anglais.  Et Anglais et Araméen   cela commence par la même lettre. Ce n'est pas qu'un hasard, n'est il pas ?

:D
Xophe

JCCU

Citation de: ARGNUM le Avril 17, 2026, 15:24:40....
Pour la partie échafaudages. L'arrière - autrement dit choeur ou abside et chevet ... - ils en ont remis pour faire les arcs-boutants (5 à remplacer intégralement) + statuaires et décorations extérieures. Fin des travaux prévus pour la fin 2028 (et encore j'entends ici où là qu'il y a quelques problèmes de gros sous (150 millions €).
Ensuite ce sera au tour des tours (!) et transepts (et là, cela passe par un nouvel appel aux dons (150 autres millions)). a vot' bon coeur sieurdames.

Merci pour les infos....mais je croyais qu'il restait de l'argent de la tranche de travaux précédents. Et fin 2028, c'est très, très long  ???  Georgelin, reviens!

JCCU

Citation de: ARGNUM le Avril 17, 2026, 15:24:40.. le Trésor ainsi que toute la statuaire - mais aussi les peintures - ont été intégralement sauvés.....

Bonne nouvelle. L'entrée du Trésor est payante mais cela vaut le coup

JCCU

Citation de: ARGNUM le Avril 17, 2026, 15:40:51Remise en place sous l'autorité et surveillance des chevaliers de l'ordre équestre du Saint-sépulcre de Jérusalem et dames.

La semaine dernière, interdiction de faire des photos du prêtre, même de dos! Il y a du favoritisme. Grrrr...
 :D

AlainNx

Citation de: JCCU le Avril 18, 2026, 15:20:33Bonne nouvelle. L'entrée du Trésor est payante mais cela vaut le coup

Si on veut passer le plumeau, il faudra bien payer le passeur ! ;-)