Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Christian D

Argnum,
ton œil magique est ensorcelé : il crée lui-même de l'événement,incroyable. Qu'est donc cette silhouette vaguement humaine, mais bien trop petite pour être un humain. Est-ce le Golum ?
Après le parachute, à la demie-seconde près, la corde bleue, qui va rester un siècle, maintenant le Golum !
Quel miracle va encore se révéler par cet œil, qui n'est pas l'œil de Sauron, soyons rassuré ?

ARGNUM

;D  ;D
Pour illustrer la délicatesse du maniement du couple 'cintre/palonnier', la séparation de ce couple d'avec l'arc boutant est déjà effective. Mais, avant élévation, il faut l'amener à un endroit où aucun choc avec l'existant ne peut se produire. Et en conséquence éviter les barres d'échafaudage en jonglant au doigt (presque) et à l'oeil, armé d'une simple corde. Défense de se louper.   

ARGNUM

A moi maintenant de jongler avec ces foutus barbelés.

ARGNUM

Et quand on ne peut pas les éviter. On les intègre.

ARGNUM

A peine la bête est couchée au sol que la meute se précipite pour retirer le palonnier à fourche de la pièce de bois.

ARGNUM

A la moindre résistance. On appelle les costauds  :D

ARGNUM

A l'intérieur de la cathédrale se tient la messe matinale de l'Annonciation.
Au fond du choeur, des échafaudages pour réparer un dégât des eaux sur une surface peinte.

ARGNUM

Retour à l'extérieur pour constater que cet énorme cintre n'est déjà plus qu'un souvenir.

ARGNUM

Les morceaux sont déposés sur un côté en attendant le camion. La grue de 160 tonnes va perdre dans la foulée ses contre-poids indiquant un prochain départ.

ARGNUM

Merci pour nos échanges, vos saluts et vos sourires. Ils sont précieux.

AlainNx

Beau travail de coordination entre les gars teneurs de ficelle qui guident le cintre, et le conducteur de la grue !

Encore merci pour cette belle démonstration de leur savoir-faire, ARGNUM ;-)

Katana

Toujours des images fort intéressantes, mais ce qui est sympa pour toi, c'est que les gars ont intégré et accepté ta présence.

Christian D

Merci aussi pour cette très belle photo de la célébration eucharistique lors de la messe de l'Annonciation.
Quant au tronçonnage et découpage des cintres, les gars t'ont-ils indiqué si tout part en décharge ou s'il y a recyclage d'une partie du matériel ?

dioptre

ça à l'air si facile d'y accéder qu'on attend de notre célèbre photographe forumesque des photos prises du haut de la flèche (canard du 26-03)

Christian D

Bonjour Argnum et tous,

Je reviens sur la  photo * 46102-NOTRE DAME-INCENDIE-J+2172.JPG où l'on voit des hommes couper les supports d'arcs-boutant en bois avec une tronçonneuse électrique Makita.
Sait-on que déja à l'époque médiévale, ils utilisaient un outil similaire ? Cet outil figure même sur la rose ouest, illustrant le travail du mois de décembre, la coupe du bois dans la forêt.

ARGNUM

;D
L'outil ressemble un peu à celui que tient la figure de pierre à la base du pinacle Sud-Est.

Christian D

Cet outil semble être une ancienne serpe d'arboriculteur ou de viticulteur.

papinou

Hello
Dans ma région, cela s'appelle un volin et sert à ébrancher ou couper du petit bois

namzip

Je suis allé voir cette photo 46102 et effectivement l'homme casqué ressemble à ce vitrail (partie droite).
Ils avaient déjà tout inventé. >:D

AlainNx

Citation de: namzip le Mars 29, 2025, 10:38:36Je suis allé voir cette photo 46102 et effectivement l'homme casqué ressemble à ce vitrail (partie droite).
Ils avaient déjà tout inventé. >:D

Conclusion hâtive, digne de mardi prochain...

Trouve plutôt la photo de ce vitrail avant 2019, et on verra ce qui ressort de la restauration, et ce qui est plaisanterie de restauratrice.

ARGNUM

Citation de: AlainNx le Mars 29, 2025, 11:10:06Conclusion hâtive, digne de mardi prochain...

Trouve plutôt la photo de ce vitrail avant 2019, et on verra ce qui ressort de la restauration, et ce qui est plaisanterie de restauratrice.
Il y a surement des restauratrices drôles à souhait. Là, je vois plus la main d'un graphiste ou de quelqu'un qui sait utiliser de bons logiciels. Ce qui est sur, c'est que c'est très bien fait. Un jour, j'aurais peut-être mon portrait en vitraux avec mon télé. La classe, non ?
Sur Instagram, le Parisien et Daily Motion, vous avez des vidéos complète du base-jump (et des préparatifs).

AlainNx

Citation de: Christian D le Mars 28, 2025, 22:18:46Cet outil semble être une ancienne serpe d'arboriculteur ou de viticulteur.

Ça ressemble à l'outil à l'oeuvre dans le film de Mario Bava "La Baie Sanglante", au moins dans la première scène ("toc toc, qui est là ?)

ARGNUM

Peu d'activité côté Nord. La grue de 160 tonnes est finalement restée sur place mais en version allégée.
La flèche continue de recevoir sa nouvelle 'peau', mais le seul moyen de le confirmer est pour l'instant de suivre les mouvements de grue.
Les hauteurs sont maintenant surveillées de près  ;D

ARGNUM

Jacques a dit. On lève les bras.
 :D

Christian D

Trop fort :
Dans ta photo 46826 où se voit la croix d'abside écartant ses bras, comme faisant écho aux hommes levant leur bras ci-dessus, tu t'es même débrouillé pour faire écarter ses bras à un drône situé juste en arrière plan, à droite de la croix
Ton appareil est magique.
 ;)  :)