Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

manu25

Toujours aussi intéressant Merci beaucoup

labat

Oui merci pour moi aussi....cette lecture de fil est un plaisir constant, la dernière photo est le sourire simple et beau...quel boulot. Merci de ce partage.

ARGNUM

Merci Manu25 et Labat.
Pour remplir vos nuits d'insomnies, le lien ci-dessous sur les réponses faites par le Général GEORGELIN à la récente commission du Sénat. Il y a quelques longueurs et quelques lenteurs mais l'ensemble est intéressant et permet aussi de se faire une idée du travail 'administratif'. Les directeurs de projets qui gravitent sur ce site apprécieront.
https://www.youtube.com/watch?v=VGF9eIfGLbA

Bien, maintenant, les photos. Les quatre grues en action montent et descendent pas mal de matériaux divers. Je vous passe les échafaudages parce que l'on frise l'écoeurement. Descente de gros sacs de la tour Sud et continuité dans la découpe de la partie Nord....

ARGNUM

... et un peu de métal (sabots....). 

ARGNUM

Comme une partie des voûtes a été restaurée ainsi que la pose des clés de voûte marquant la fin de certaines opérations, les échafaudages et estrades sont descendus et certains cintres sont évacués. Je suis d'ailleurs surpris que l'option barge sur la Seine ait été retenue pour certains gros transferts (au nom de la bonne circulation parisienne et de la notion de transport propre) et qu'il n'ait pas été retenu pour ce genre de grosses pièces.
Donc, pour les cintres... c'est camion 

ARGNUM

Coté choeur Nord, le récent échafaudage progresse vers l'intérieur et le long des arcs-boutants. Grand nettoyage en perspective (ou grand remplacement ?).

ARGNUM

Les deux dernières pour marquer cette période des travaux où (toujours vu de l'extérieur (et que de l'extérieur)) on voit bien que cela bouillonne d'activité mais où la place aux suppositions reste de mise.

ARGNUM

Tiens, je vous fait un visuel avant/après de ce que l'on peut voir de l'autre coté de la Seine sur ces fameux pignons du transept. avant, c'est vers la mi-mai 2022 - l'autre est toute récente.

ARGNUM

Histoire de varier un peu les plaisirs, en fin de matinée, la grande grue a fait faire un peu d'exercice à sa partie télescopique. Ici, presque entièrement rentrée.

ARGNUM

#2159
Et là, quasiment à son maximum d'extension. Pour la première fois, je voyais les 5 barres 'noires' en extension. De ce que j'ai pu comprendre, du sol au sommet de la partie téléscopique - environ 55 mètres - la partie correspondant à l'axe excentrique - 7 mètres - et la partie flèche /treillis qui ne serait pas à son maximum de possibilité fait ici environ 63 mètres (78 au maximum). Dans la configuration ici, on atteint donc 125 mètres.
Entre l'axe de rotation de la base (camion) et le centre de la croisée du transept, on est à presque 70 mètres. Presque pas facile d'atteindre à cette distance 96 mètres de hauteur pour y déposer le coq  ;D

ARGNUM

Ailleurs, quelques algéco ont quitté le chantier - en camion....

ARGNUM

... dommage que la barge ZULU 03 qui passait par là n'ai pas servie pour ce faire.

ARGNUM

et pour finir, un peu de lumière  dorée dans cet océan de grisaille parisienne.

ARGNUM


ARGNUM

Petit up sous forme de visuels récents de l'échafaudage au Nord du choeur ... qui grimpe ...qui grimpe.

ARGNUM


ARGNUM


ARGNUM


arpege

C'est toujours aussi impressionnant.
Merci Olivier
Amitiés
Yves

ARGNUM

Merci Yves

ARGNUM

Une autre sur les draperies protectrices.

ARGNUM

Petite ballade ce matin à l'heure de l'apéro. Pour une fois, cela se passait au ras de l'eau.
Ici, des cordistes qui vérifient les points d'ancrage.

ARGNUM


ARGNUM

Puis - cerise sur le gâteau - Zulu 03 en approche avec un 'réassort' de belles pierres toutes propres.

ARGNUM

Zulu 03 positionné pour le tractage des pièces - pas loin d'un tonne à chaque levée. Pour info, c'est ce jour d'hui sa troisième rotation.