Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

ARGNUM

Une vue prise tôt ce matin pour montrer l'état actuel du choeur désormais entièrement enchâssé.

ARGNUM

Celle-ci pour montrer pendant qu'il en est encore temps l'énormité de la structure qui cache la croisée des transepts. On commence à y noter des 'jours'. Elle est donc au moins partiellement en cours de démontage.

stratojs

On ne vous remerciera jamais assez mon cher Argnum pour la qualité de vos photos et surtout d'avoir la gentillesse de les partager, mille merci.

agl33

Citation de: stratojs le Mars 14, 2024, 19:44:49
On ne vous remerciera jamais assez mon cher Argnum pour la qualité de vos photos et surtout d'avoir la gentillesse de les partager, mille merci.

Tout à fait.  ;)

titisteph

Oui, c'est un vrai cadeau. Je regarde régulièrement!

LaurentD

Nouvelle vidéo de la chaîne "rebâtir Notre Dame de Paris":
https://youtu.be/Jcb0rm3VUxE?si=q95G4hf5rYvQnc3b

Envoyé de mon SM-T835 en utilisant Tapatalk


ARGNUM

Merci à tous pour vos liens et commentaires.
Aujourd'hui, petite pêche photographique. Alors juste deux photos.
La première est proche de la nullité d'intérêt et la qualité va de paire. Sauf que ce sont là, sauf erreur les premières 'caisses' de plaques de plomb de la nef. Je ne sais pas comment c'est fagoté dedans mais si les plaques ont une section de 0.60 cm, cela pourrait le faire. Une petite douzaine (de caisses) sont désormais sur place. L'une d'entre elle a été montée sur une petite plateforme de travail de la nef. Bref, étape historique et puis c'est tout  ;D.
La deuxième. Cette pièce de bois est venue se garée sur la base du transept Nord. Bois clair. Destination mystère.

ARGNUM

Un tournage de film ce matin. NDdP n'était pas le sujet.

ARGNUM

Citation de: ARGNUM le Mars 18, 2024, 22:36:44...
La deuxième. Cette pièce de bois est venue se garée sur la base du transept Nord. Bois clair. Destination mystère.
D'autres pièces à l'identique ont été montées. A priori socle de soutien des cintres qui vont permettre la fin du montage de la partie centrale de la voûte. Tout l'échafaudage de la flèche est en cours de démontage (jusqu'au sol). Une version minimaliste sera remontée pour finir de plaquer les feuilles de plomb manquantes.
Comme notre forum était fermé, vous avez loupé le scoop d'hier.
La barge Zulu 03 a apporté hier matin des éléments de montage des 4 horloges situées sur les transept. Les 2 vers l'Ouest ont commencé à être montées hier.

ARGNUM

Vous avez eu le recto, voici le verso (ou l'inverse) avec les 'murs intérieurs'.

ARGNUM

Fin pour hier.
Et la photo du jour sera pour ... plus tard ;D

Christian D

Merci ARGNUM,
Photos toujours aussi impressionantes. Heureusement que vous êtes là.
Je rebondis sur les plaques de plomb :
Un fournisseur de plomb coulé sur sable en UK publie sur son site de belles photos de leur mise en plomb de la base de la flèche de Notre-Dame-de-Paris.
Voici le lien :
https://leadcontractors.co.uk/2023/12/28/restoration-of-notre-dame-de-paris/

En bas de l'article, il y a le lien web vers cette société spécialisée en restauration MH en UK.

ARGNUM

Merci Christian,
Et bien, restons dans le plomb. Hier,(post 3431-1) une petite dizaine de boites étaient présentes sur site. Là, la barge 'dahu' NAVIS 2  nous en a apporté une belle collection.

ARGNUM

Coté nef, première fois que j'arrive à visualiser ce qui semble être le revêtement final.

Christian D

Bien vu, ARGNUM, la photo de la base de la toiture montrant sa préparation pour les travaux suivants :

1- Les attaches semi-rondes en cuivre me semblent être le berceau pour recevoir les futures goutières en cuivre.
Sur la photo ci-contre se voit le montage initial, avant incendie, de la goutière en cuivre (côté nord en bout d'abside, diapo numérisée de 1985, donc basse qualité).

2- Se voit, au côté droit de votre photo, à côte des "attaches de goutière" (?) l'insertion de matériaux verts, visiblement découpés, en fines strates horizontales. Je n'identifie pas ce que peut-être ce matériau.
ARGNUM, votre oeil magique peut-il, avec un zoom max, voir de quoi il en retourne ?
Merci de votre éventuel coup d'oeil à venir  :D .

Christian D

Re-bonjour, ARGNUM,
Ma curiosité est mise à mal, sur votre dernnière photo, où se voient des attaches en cuivre pour les goutières, comme je suppose.
Vous serait-il possible de re-poster cette photo, en taille d'origine, mais juste recadrée sur quelques attaches "cuivre" afin de mieux, voir, mieux comprendre ?
Ce n'est qu'une demande, et je ne veux pas vous contraindre ni vous faire perdre votre temps....
C'est si vous le voulez bien, si vous pouvez ...
Merci,
Christian

ARGNUM

Bonjour Christian.
1°) un crop sur les 'attaches'.
2°) je n'ai rien vu de vert dans ma photo hormis cette partie là. Qui ressemble plus à une pellicule plastifiée de protection non encore retirée qu'à un noble matériau centenaire utilisé par les compagnons de l'époque.

ARGNUM

Les grandes pièces support de cintres continuent de descendre dans l'échafaudage de la flèche qui devient de plus en plus transparent.
Coté nef. Pas trop caché par les échafaudages, pose des bardages à grands coups de marteau.

Christian D

Bonsoir Argnum,

Merci pour ce recadrage/zoom sur les attaches en cuivre. Oui, sans aucun doute ce sont les supports des futurs chenaux. Le soin semble être extrême. Se voit sous les panneaux de plomb, derrière les crochets de cuivre, un fin grillage métallique, comme pour empêcher des bestioles rampantes ou volantes de s'immiscer dans la charpente.

Le plastique vert ainsi que celui dessous, effectivement, sont des moyens temporaires d'étanchéifier les murs dans l'état actuel des travaux. Sur le plastique blanc le nom du produit se lit très facilement et le dieu Google nous donne de suite la réponse.

Concernant la pose du bardage : oui, ils font çà avec des clous et des coups de marteau, pas à la visseuse ! Il y a forcément une raison mais je ne la comprends pas. Après le bardage, suivra la pose du plomb avec les agraphes.

Impatient de voir la suite.
Encore merci.
A chaque fois, dans vos photos, il y a de belles découvertes.

ARGNUM

Pour faire des photos de la façade Nord de NDdP, il vaut mieux traverser la Seine et longer le quai de l'Hôtel de Ville.
Tôt le matin, le soleil permet de noter l'avancement des travaux.
Ici la partie Est du choeur et le bardage sur toute la hauteur de la structure. Plus difficile de confirmer si cela va jusqu'au transept.

ARGNUM

Le Nord ayant été un peu 'oublié' ces derniers temps dans ce reportage. Voici deux photos.
- Sur le pignon du transept Nord, St Denis est partiellement dégagé et le montage pinacle Nord-Est est terminé (les pinacles Nord sont plus petits que ceux du Sud).
- Entre l'échafaudage de la flèche qui cache la ferme périphérique et la charpente du transept, il y a toujours une belle 'trouée' sur toute la hauteur. J'attends  ::)

labat

Je ne sais combien vous êtes à avoir le même suivi dans un reportage ! mais chapeau...superbe.

ARGNUM

Retour au Sud-est. Juste pour montrer l'énorme travail de démontage de la partie la plus large de l'échafaudage de la flèche.
Et encore, c'est pris d'en bas et je suis presque sur que la trouée va en profondeur.
Equivalent de 5 jours ouvrés entre les deux photos. 

ARGNUM

Citation de: labat le Mars 23, 2024, 12:07:06Je ne sais combien vous êtes à avoir le même suivi dans un reportage ! mais chapeau...superbe.
Pour les extérieurs, sur une bonne amplitude horaire - depuis maintenant près de 5 ans - et avec un télé permettant un certain accès au coeur de l'action croisé avec une mobilité / réactivité autour su site. Pas beaucoup.
Et avec la chance d'avoir été présent à certain moment clé, on frise le très peu  ;D 

ARGNUM

Plaques de plomb. Un peu par hasard, j'ai noté vers le milieu Sud du choeur que le plomb était déjà présent sur toute la hauteur du toit. La photo est bien sur mauvaise mais les obstacles nombreux (planches / filets / pièces d'échafaudage / intervenants....).
La progression, tous métiers confondus et à divers endroits est considérable d'une semaine à l'autre.