Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

prenant la suite des magnifiques images d'ARGNUM nous rappelant notre patrimoine avant qu'un concours de circonstances laxistes et/ou malveillants ( chalumeau non éteint aux bouteilles ......ou courant de puissance d'une installation électrique "provisoire" toujours présent sans coupure au "coup de poing" ou contacteur à clé ...) que toute entreprise officiant pour le ministère de la culture se doit de vérifier au moment de la fin journalière du chantier ....... je suis favorable au rétablissement esthétique à l'identique tel que nous le connaissons avant .... afin aussi , entre autres , de ne pas rendre obsolètes les cartes postales en stock.

j'adore les réalisations ( chefs d'oeuvres ) en bois divers des compagnons charpentiers et maçons tailleurs de pierres ( époques médiévales puis renaissance , etc ......ainsi que les récents assemblages monumentaux utilisant les techniques du "lamelé-collé" utilisant de nouvelles technologies ........

mais le seul bémol à l'utilisation du bois est dans sa combustibilité ( triangle du feu : combustible = le bois + comburant = l'air ambiant + température élevée = flamme , cigarettes/mégots incandescents , échauffement de conducteurs électriques , etc ....) vérifié avec l'incendie de la charpente et de la flèche .
en constatant que la plupart de ces charpentes participent discrètement car quasi invisibles du public a supporter l'étanchéité du toit  protégeant les maçonneries des voutes , une structure invisible métallique et rendue inoxydable légère ( fer/acier densité 7.8 et alliages d'aluminium densité 2.7 ) pourrait s'y substituer selon les calculs et triangulations classiques ....... comme l'ont réalisé G.Eiffel avec sa tour parisienne , la structure porteuse de la statue de la liberté , son viaduc de Garabit et L.Boyer pour ses ouvrages d'art en maçonnerie visibles sur la même ligne de chemin de fer .......ou aucun ouvrage s'est vu détérioré par un incendie , les traverses de voies étant en bois  avant leur remplacement par quelques tronçons équipés en "béton-acier".
pour en revenir au clergé locataire des lieux....... ils se satisferont des choix proposés financièrement et des techniques discrètes efficaces ( éclairages , sonos , chauffages radiants ..... ) afin d'assurer la pérénité des cultes ......
je zappe volontairement les "architectes bruxellois" en les substituant par le célèbre chêne ou St Louis rendait la justice ....... et sous lequel , avant d'y récolter quelques truffes , de nombreux glands y auront germé-poussé en échappant aux divers animaux friands de leur valeurs nutritives ....... godeferdomme une fois ...... ;) :D

Arnaud17

Citation de: SPOTMATIK le Juin 28, 2021, 00:32:02
prenant la suite des magnifiques images d'ARGNUM

Ce ne serait pas un peu prétentieux de vouloir prendre la suite d'ARGNUM sans y être invité ? ? ? ?
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Citation de: Arnaud17 le Juin 28, 2021, 08:48:42
Ce ne serait pas un peu prétentieux de vouloir prendre la suite d'ARGNUM sans y être invité ? ? ? ?
Merci à tous pour vos passages et commentaires.
Arnaud17, ce fil démarré par jbpfrance est né 'ouvert' et le reste bien sur. Le fait qu'il y ait principalement mes photos n'empêche personne d'y adjoindre les siennes. Il en est de même pour les commentaires, liens  et apport d'informations sur ce qui touche le thème du présent fil.
Quand aux confrontations d'idées et d'expertises, elles sont aussi le moteur de ce fil et si je m'octroyais quelques pouvoir "d'invitation", ce serait de toujours le faire dans le respect mutuel, base d'existence de ce forum.

Merci à Spotmatik pour ses informations sur les structures métalliques. Les architectes n'ont pas suivi ce type de solution et il sera un jour intéressant de savoir pourquoi. Non pour une remise en cause de leurs choix, mais juste pour savoir / comprendre.
Le problème du poids ne semble pas en être un lorsque tout est en place. Chaque 'lourdeur' étant compensée par les arcs boutants par exemple. Et quelle que soit l'origine réelle de l'incendie, c'est surtout la sécurité et la 'surveillance' qui ont fait défaut. Une installation basique de caméras, correctement référencées géographiquement et avec du personnel  qualifié pour 'lire' les écrans aurait sans doute évité cette cata. De plus et en amont, ce n'est quand même pas le premier toit qui part en fumée lors de travaux.

Portez vous bien

stratojs

Citation de: ARGNUM le Juin 27, 2021, 19:33:57
Des deux cotés de la fourchette.
Sinon, dans cette docte assemblée chassimienne, avez vous eu vent du remplacement - ou non - des 4 horloges qui étaient aux extrémités du transept et qui sont parties en fumée ?

:D :D :D
Je suppose que leur remplacement/réparation est prévu.

ARGNUM

Citation de: stratojs le Juin 28, 2021, 09:40:54
:D :D :D
Je suppose que leur remplacement/réparation est prévu.
'réparation'. Si la photo jointe est bien un morceau restant de pointeuse, on oublie. Reste le remplacement. ;D

dioptre


ARGNUM

Citation de: dioptre le Juin 28, 2021, 18:53:37
la fabrication de l'échafaudage

https://www.youtube.com/watch?v=c6souLjuvRQ
50 000 passerelles. Punaise, Cela me paraît énorme tout de même.

SPOTMATIK

il faut aussi tenir compte de l'acoustique et de la réverbération des sons sur les parois édifiées , ainsi que l'implantation de l'orgue avec ses contraintes de fonctionnement et diffusion sonore , le classique gothique originel ayant été globalement compatible ....... mais chuuttt ...pas comme les morceaux de la voûte ....... ;)

dioptre

Citation de: ARGNUM le Juin 29, 2021, 00:01:56
50 000 passerelles. Punaise, Cela me paraît énorme tout de même.
non !
il y a double plancher à faire sur toute la surface de la cathédrale


Xophe

ça doit peser tout ça dites donc. 1500T ?
Xophe

ARGNUM

#1685
Merci pour les photos Dioptre.
Ce chiffre me semble énorme sur la base de ce que je vois à l'extérieur.
L'un des 4 grands échafaudages latéraux présente en hauteur un étage de 8 passerelles parallèles sur 10 à 12 rangées. Il y a au moins 3 étages plus quelques passerelles intermédiaires. Cela nous fait environ 500 passerelles maximum x 4 échafaudages = 2000.
Les deux échafaudages qui longent le transept est plus difficile à calculer. On va dire 35 étages à 4 en parallèle et 10 de longueurs et pas mal d'intermédiaire. Max 2000 pour le transept Sud et itou pour le Nord = 4000.
Trois petits échafaudages - les deux qui servent à rentrer les cintres et autres à l'intérieur. Ce ne sont que des plateformes. Je les fait à 500 passerelles les deux. + Celui qui couvre le Nord de la tour Sud - 200 maximum.
Bref 7000 passerelles en arrondissant.
Je comprends que tout n'est pas mis et que le chiffre de 50 000 couvre peut-être toute la durée du chantier (donc y compris ce qui servira pour le montage final du toit / flèche).
Et puis il y a le reste du chantier (petits accès / accès algéco ....).

Reste qu'en première lecture basique je comptais donc 50.000 - 7 000 = 43.000. Tu nous signale deux étages internes. Cela fait donc 20.000 passerelles par étage (+ 3000 de divers). Reste à faire une belle règle de trois avec la longueur et la largeur d'une passerelle pour en tirer un nombre de mètres carré.
NB; sachant que chacune fait au minimum 1 mètre de long et 30 cm de large.

Bon. Je remets pas le contrat en cause, hein  ;D


   

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Juin 29, 2021, 11:20:09
ça doit peser tout ça dites donc. 1500T ?
effectivement , ça doit faire un sacré poids avec tous les raccords ....... et le tout réparti au sol ........, qu'après l'incendie ,par enfoncement , on n'ait pas une lagune parisienne avec la place St Marc coté parvis .......  ;) :D

dioptre

#1687
Citation de: ARGNUM le Juin 29, 2021, 16:03:18
Merci pour les photos Dioptre.
Ce chiffre me semble énorme sur la base de ce que je vois à l'extérieur.
....
je ne me lancerais pas dans des calculs d'apothicaire
si ce sont les mêmes planchers que les miens en acier 15/10 mm
la longueur en général c'est 2 m en 30cm de large
Charge 600daN/m2
poids 14,5 kg
suivant les circonstances on peut avoir moins long ou plus long

je rappelle au point de vue poids que l'échafaudage avant l'incendie conçu pour la seule flèche pesait 500 T et nécessitait 500 000 tubes d'acier

Katana

Citation de: ARGNUM le Juin 28, 2021, 16:47:29
'réparation'. Si la photo jointe est bien un morceau restant de pointeuse, on oublie. Reste le remplacement. ;D

Ah oui, tout de même. Effectivement, elle va moins bien fonctionner du coup  ;D ;D ;D

coniglio

Savez-vous de quelle époque dataient ces horloges?

Arnaud17

Citation de: coniglio le Juillet 09, 2021, 22:49:24
Savez-vous de quelle époque dataient ces horloges?

Je crois savoir que les horloges datent du milieu du 19ème siècle.
veni, vidi, vomi

ARGNUM

#1691
Et bien me revoilà  ;) Juste pour dire qu'il y a peu à dire.
Un peu de rouge sur le périmètre des principales structures planes. Des filins en acier qui partent de la structure métallique (au centre) pour aller je ne sais où. Et de l'entretien sur les rails qui permettent de faire coulisser les tentes sur la nef et le choeur (de ce que j'ai pu noter d'un peu loin, dépose et repose de certains rails (ou de l'ensemble ?) et dépose au sol d'au moins une tente.


ARGNUM

De belles plaques grises permettent de ne plus voir ce qui se passe à l'arrière du pignon Sud (cf photo précédente) et par 'chance' ils remontaient une pièce de tente VIP quand je passais ce jour vers 11h00. Bref, quand il se passe pas grand chose, il se passe pas grand chose.
Il semblerait qu'une ou deux sociétés n'aient pas renouvelé leurs contrats !!!

Arnaud17

Une fois la foret métallique plus ou moins fondue partie, ce chantier va peut-être devenir moins spectaculaire pour les guetteurs extérieurs, ce qui ne veut pas dire que les artisans travailleront moins.
Sait on si les charpentiers tailleront leurs pièces sur place ou si ce sera un système de navettes entre atelier et le site ?
veni, vidi, vomi

ARGNUM

Salut Arnaud17.
Trop tôt sans doute pour répondre à ta question. Comme tout bon Normand que je ne suis pas, peut-être un peu des deux.
Les cintres sous les arcs-boutants étaient préparés à l'extérieur et re monté sur place. Les 'petits' cintres qui ont été glissés par les oculus et servant à la réfection du plafond de la nef et du choeur ont été construit à l'usine et montés en l'état (j'ai vu un camion arriver. La grue venir les prendre et les déposer en zone d'attente).
Vu la taille finale des fermes, il y aura probablement un mixed entre une construction partielle à l'extérieur. Une partie de montage sur site et le reste sur zone finale en hauteur.
A moins qu'ils se décident à l'option barge sur la Seine. La grue pouvant élever au moins 20 tonnes de charges (mais que au niveau du choeur). Les grues mobiles feront sans doute leur ré apparition alors.
 

arpege




ARGNUM

Sur la base de mon post 1792 (rien de révolutionnaire), ils ont poursuivi le montage desdites structures sur toute la longueur de la nef et du choeur.

ARGNUM

Tout à été bâché depuis, assurant une protection presque en continue de la voute.